Auteur Sujet: Duo Olive & Séve 'Comme un boomerang"  (Lu 5448 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Re : Duo Olive & Séve 'Comme un boomerang"
« Réponse #15 le: 13 janvier 2015 à 15:02:30 »
La moitié des Audio&vidéos sont déjà en eux-mêmes des défis qu'on s'est à soi-même lancés, non ?  ;)

(enfin... pour ce qui me concerne, en tout cas, ça l'est toujours. )

C'est certain .

Mais je pense à des lancements de défis drôles, genre faire chanter ou jouer aux uns et aux autres quelque chose aux antipodes de leurs univers. Sans obligation d'accepter.

Merci Domi; on arrive à être de plus en plus en communion avec Séve (je ne parle ici que de musique et chant...). On 'travaille' dans ce sens.
« Modifié: 13 janvier 2015 à 15:04:39 par Olive Thom »

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Re : Re : Duo Olive & Séve 'Comme un boomerang"
« Réponse #16 le: 13 janvier 2015 à 15:10:05 »

Mais je pense à des lancements de défis drôles, genre faire chanter ou jouer aux uns et aux autres quelque chose aux antipodes de leurs univers. Sans obligation d'accepter.

Ça je l'ai déjà fait, Olive : par exemple défié Rijopogeo, fan des Beatles et consort de chanter du Vanessa Paradis  ;) .. c'est dans les Audios&Vidéos  :D
« Modifié: 13 janvier 2015 à 15:12:25 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #17 le: 13 janvier 2015 à 15:25:22 »
Oh ben! ... si ça c'est i' pas une bonne idée ? On se la fait comme ça tous les deux ?
Tu fais Daho, et moi Dani  dans leur tonalité originale respective <--- Déé-fiiii !!!!!
(si t'es oké = MP)

Deal! quoique Daho et Dany la chantent en fait en Abm...mais ça nous fait une suite d'accords pas possibles... plus facile en Am?
JM
« Modifié: 13 janvier 2015 à 18:47:23 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Duo Olive & Séve 'Comme un boomerang"
« Réponse #18 le: 13 janvier 2015 à 16:25:42 »
Fais comme tu préfères, Jean-Marc... moi je te suis (pour le reste, tu as mes coordonnées^^)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

sevethom

• Soprano
« Réponse #19 le: 13 janvier 2015 à 18:24:13 »
(Petit conseil puisque tu l'acceptes bien Olive : Sève a encore beaucoup de marge pour ce qui est des aigües et un peu de mal avec les notes les plus basses... Pareil pour toi. Alors, profitez en pour monter d'1 ou 2 tons. Vous allez gagner en confort et en amplitude !)

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Milton, j'aimerais tant appliquer tes bons conseils, mais je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire.
Quand j'essaye de monter un peu plus dans les aigus, c'est la cata, je chante alors avec une vilaine voix de crécelle, ça me fait forcer. Je n'ai pas l'amplitude dont tu parles, à moins qu'elle ne soit enfouie bien profondément et qu'il me reste à la découvrir. Mais comment ?   

J'écoute quand je peux vos enregistrements à tous et toutes, et je suis séduite par de nombreuses voix, dont la tienne que je trouve exceptionnelle. J'ai adoré par exemple le 'concert du buffet'.

J'ai encore beaucoup de mal à reconnaître qui est qui sur le forum. Heureusement qu'il y a des gens comme toi et Trantor, et d'autres, uniques dans leur genre ! Mais Olive me guide.

En tout cas, merci encore pour vos bons conseils et vos superbes prestations à toutes et tous.
« Modifié: 13 janvier 2015 à 18:26:50 par sevethom »

Fullbazar

• Invité
« Réponse #20 le: 13 janvier 2015 à 19:53:12 »
bref il y a un soucis parfois avec la tonalité et parfois avec l'écart entre sa plus haute note et sa plus basse ( je crois que c'est la tessiture ou l'ambitus , je ne sais plus) et sur certains titres avec les deux : j'ai aussi eu cette problématique sur ce titre et sur d'autres aussi, et je n'ai pas toujours trouvé de solution. (ici je suis en Gm pour que ça passe en version Daho seul)

sevethom

• Soprano
« Réponse #21 le: 13 janvier 2015 à 20:58:38 »
Merci Fullbazar. Fais moi signe si un jour tu trouves la solution

Fullbazar

• Invité
« Réponse #22 le: 13 janvier 2015 à 21:14:47 »
Merci Fullbazar. Fais moi signe si un jour tu trouves la solution
de rien

la solution , je ne pense pas qu'elle soit unique : je crois que c'est à chacun, en faisant varier la tonalité ou en modifiant la mélodie de trouver la sienne.

je pars du principe que les cordes vocales sont prioritaires pour définir la tonalité : on ne peut pas les transposer donc c'est aux instruments de le faire. Je passe parfois par des ruses de sioux pour pouvoir jouer et chanter confortablement ou facilement certains morceaux, c'est du cas par cas .

Par exemple , ma tonalité favorite c'est en G, mais quand je fais chanter des gamins , je leur joue le morceau en C ( avec ou sans capo) sinon ils n'y arrivent pas. Les autres morceaux où je rencontre des soucis ce sont ceux qui ont été créé par des filles : il y a généralement un écart de 2 tons et demi. Comme un boomerang c'est un duo Garçon - Fille ils ont déjà du torturer la tonalité en fonction des deux voix pour y arriver. On a essayé dans le duo où je joue, et au final on a préféré ne garder qu'un chanteur sinon on devait l'abandonner ( comme d'autres qui étaient hors de portée de nos voix et/ou de nos possibilités techniques).

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #23 le: 13 janvier 2015 à 21:57:38 »
bref il y a un soucis parfois avec la tonalité et parfois avec l'écart entre sa plus haute note et sa plus basse ( je crois que c'est la tessiture ou l'ambitus , je ne sais plus)

Juste pour préciser :

La tonalité, ou la hauteur, c'est la tessiture.
L'ambitus c'est l'amplitude entre le plus aigu et le plus grave.  (ambitus --> amplitude, ça commence pareil, pour se rappeler)

Ou bien la tessiture définit l'octave où l'on se situe, l'ambitus le nombre d'octaves que l'on peut produire (la voix, ou un instrument de musique).

Si le souci est avec la tessiture tu pourras transposer, avec l'ambitus ça va être plus coton, tu vas être obligé de resserrer.

Fullbazar

• Invité
« Réponse #24 le: 13 janvier 2015 à 22:09:23 »
merci de la précision : je les mélange tous les deux tout le temps apparemment ça change suivant le contexte en plus ( ou alors j'ai compris de travers, ce qui ne va rien arranger dans mon cas)
avec l'ambitus ça va être plus coton, tu vas être obligé de resserrer.
et donc ça suppose suivant les cas de changer la mélodie avec peut-être des saute d'octave et là, ce n'est que rarement beau, c'est pourquoi je choisi l'abandon plutôt que l’exécution ( celle à 12 balles)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #25 le: 13 janvier 2015 à 22:14:05 »
( celle à 12 balles)
dans l'appeau ? (cf Ukeheidi)

Sinon très joli duo les tourtereaux, ça fait du bien à écouter...

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #26 le: 13 janvier 2015 à 22:29:36 »
Sinon très joli duo les tourtereaux, ça fait du bien à écouter...

Merci Val.
Petite annonce : tourtereaux cherchent perdrix
« Modifié: 13 janvier 2015 à 22:35:09 par Olive Thom »

Trantor

• Concert
  • "Genius"
« Réponse #27 le: 15 janvier 2015 à 00:05:35 »
A titre d'info, le défi d'ukuleleïla quelques posts plus haut pour  reprendre cette chanson dans sa tonalité se trouve ici:
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4831.0
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #28 le: 15 janvier 2015 à 08:56:23 »
Juste pour préciser :

La tonalité, ou la hauteur, c'est la tessiture.
L'ambitus c'est l'amplitude entre le plus aigu et le plus grave.  (ambitus --> amplitude, ça commence pareil, pour se rappeler)

Ou bien la tessiture définit l'octave où l'on se situe, l'ambitus le nombre d'octaves que l'on peut produire (la voix, ou un instrument de musique).

Si le souci est avec la tessiture tu pourras transposer, avec l'ambitus ça va être plus coton, tu vas être obligé de resserrer.

Très bien expliqué' merci Plouf.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #29 le: 15 janvier 2015 à 09:02:07 »
Oui, re-merci Plouf et FLB (et Milton bien-sûr).