Auteur Sujet: Framboise  (Lu 15608 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Framboise
« Réponse #30 le: 15 janvier 2015 à 10:14:50 »
Je chante euh ouais, façon de parler, en fait je chante au quotidien (sous la douche, en faisant la vaisselle, en voiture, tout ça) et je me suis dit que ça serait fun de chantonner un peu pour moi, mais je chante mal en fait, bon, je pense pas être la seule qui fasse ça sans avoir une voix magnifique ? ??? ;D

tu as forcément une voix magnifique, et tu n'es pas forcée de monter sur la scène de l'Opéra pour chanter avec plaisir (sauf si ta salle de bain, ta cuisine et ta voiture sont sur la scène de l'opéra, évidemment).

leçon un (dite de relativité du ukulele et du chant) :
Dans une chanson, c'est la voix qui fait le plus important (le chant) ; le ukulele accompagne, et comme tout accompagnateur il est la pour faciliter l'affaire et surtout pas pour rendre le truc plus difficile.
donc : 1 / chanter (même lalalalaaaaaa lalaAAla)
et 2/ faire bling............bling  là où c'est indiqué et si ça te parait  possible.

leçon deux (dite d'économie musicale) :
vaut mieux ne pas jouer un bling qu'en faire un de traviole. Le silence c'est aussi de la musique, et c'est rarement faux ou pas en rythme.

leçon trois -dite de relativité temporelle) :
un bling de traviole, on s'en fiche : le temps qu'on s'en rende compte et on est déjà arrivé au couplet suivant. donc, en cas de bling de traviole, on continue = ça se remarquera moins que si tu t'arrête avec un air catastrophé en demandant pardon à la terre entière d'un bling que personne n'aurait remarqué sans ça.

Bon, tu peux aussi suivre d'autres avis, comme dit au dessus. :)
va voir les posts de Sesska, par exemple, il est presque aussi malin que moi.




« Modifié: 15 janvier 2015 à 10:16:44 par Jérôme »

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Framboise
« Réponse #31 le: 15 janvier 2015 à 10:21:09 »
Ouais, comme dit Jérome, les accords sont pas toujours pile au bon endroit : problèmes d'espaces (trop ou pas assez) sur la ligne, puis problèmes d'impression de la tablature, break dans la chanson, phrase avec un nombre de pieds aléatoire, etc .. c'est là qu'écouter la chanson et battre la mesure va t'aider. Maintenant je mets des repères sur mes tabs pour m'aider.

Olive a dit un truc très intéressant : s'enregistrer est primordial. Il y a souvant une grande différence entre ce que tu crois produire en jouant/chantant et ce que tu entends par la suite quand tu t'écoutes.
Pour info, je m'enregistre juste avec mon téléphone qui me donne une qualité bien supérieure à mon ordi (j'ai pas encore investi dans un enregistreur numérique) .. à toi d'essayer.
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Framboise

  • Soprano
  • Messages: 86
Re : Framboise
« Réponse #32 le: 15 janvier 2015 à 10:29:36 »
Merci pour vos conseils, c'est sympa de se sentir comprise.. ;D

Pour jouer un morceau, de difficulté moyenne, il faut combien de temps (en moyenne et avec un niveau moyen de la personne aussi) pour arriver à le jouer nickel ?

Histoire que cette histoire de patience entre dans mon cerveau.. :D
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi..

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 646
Re : Framboise
« Réponse #33 le: 15 janvier 2015 à 10:32:39 »
Comme le souligne Ukeduck, sers toi de tes enregistrements pour t'écouter. Tu te rendras compte de tes erreurs et cela t'aidera à les corriger.

Au début, tu mettras forcément plusieurs jours pour finaliser une chanson, peut-être 15 jours même, ou plus. Sois donc très patiente, pas de découragement.
Tu verras après, ça ira de mieux en mieux.

Framboise

  • Soprano
  • Messages: 86
Re : Framboise
« Réponse #34 le: 15 janvier 2015 à 10:34:23 »
La partie la plus difficile va être au début alors.. :-X

Faudra que je vienne me remonter le moral ici ! :D
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi..

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 646
Re : Framboise
« Réponse #35 le: 15 janvier 2015 à 10:36:19 »
Difficile peut-être mais si excitant. De la motivation !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Framboise
« Réponse #36 le: 15 janvier 2015 à 10:40:03 »
Karibou à toi framboise!! \o/ (j'en ai plein en retard...  :'()

Citer
va voir les posts de Sesska, par exemple, il est presque aussi malin que moi.

Jérôme m'a tout volé de toute façon, y fait rien qu'à copier...

Citer
Maintenant je mets des repères sur mes tabs pour m'aider.

trop de précision tue la précision, moi au contraire, je vire les ''repères'' temporels, je griffonne les accords/mesure au bout de chaque phrase, ou au dessus, mais placé à l'arrache... et je laisse faire mon oreille

au début 1 strum bas avec le pouce à chaque changement d'accord en chantant la mélodie (tu peux meumeumer si tu connais pas les paroles)
tu repères mentalement les changements d'accords en liant bien à la mélodie
seulement après tu remplis les blancs avec du strum à gogo

mais ça doit dépendre de la personne, certains on peut-être vraiment besoin d'un support visuel ''parfait''
moi je n'aime pas l'idée de m'y fier aveuglément, il y aura toujours une erreur quelque part, autant s'exercer l'oreille de suite, sur la plupart des chansons ''usuelles'' c'est franchement pas dur...

sinon +1 pour l'enregistrement (avant d'avoir un zoom, je faisais simplement avec la fonction ''dictaphone'' d'un lecteur mp3 de base, ça marche très bien

faut pas prendre ça comme une punition (ça a l'air con ce que je dis, mais les premiers enregistrements/écoutes ont quelques chose d'assez déprimant  :D) mais comme un moyen de prendre du recul par rapport à ce que tu fais... être complétement à côté du rythme ou chanter un passage complétement faux c'est pas grave en soi, ce qui est grave c'est de ne pas en avoir conscience

quand tu te rends compte d'une imperfection, très souvent elle se corrige d'elle même

et ici a un gros avantage par rapport à d'autres lieux: tu peux poster des trucs tous merdeux, personne te bachera dessus, au contraire tu trouveras toujours une oreille bienveillante pour te dire ce qui est bien et ''moins bien''

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Framboise

  • Soprano
  • Messages: 86
Re : Framboise
« Réponse #37 le: 15 janvier 2015 à 10:42:01 »
Très bien, je note tout ça, et je pense que je trouverai ma propre technique à propos de tous les conseils que vous me donnez.
En fait, il ne s'agit pas de jouer bêtement, mais vraiment d'avoir le rythme de la chanson et de s'en imprégner.

Y'a des gens qui font de l'ukulélé sans chanter ?
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi..

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Framboise
« Réponse #38 le: 15 janvier 2015 à 10:46:14 »
Citer
Pour jouer un morceau, de difficulté moyenne, il faut combien de temps (en moyenne et avec un niveau moyen de la personne aussi) pour arriver à le jouer nickel ?

un morceau c'est un tout, il y a du rythme, des a changements d'accords plus ou moins acrobatiques, etc...

au début tu auras toutes les difficultés en même temps, donc c'est la galère, ça avance pas...
pi d'un coup, le fait d'avoir intégré mentalement/physiquement la position de certains accords va t'aider à les enchainer de manière plus fluide, donc débloquer certains soucis de rythmique...

en fait en musique en général tout est très lié, donc ça se débloque d'un coup ensemble... progression par pallier disent les érudits


mais Jérôme t'as donné de bonnes pistes ''qui peut le moins peut le moins''
l'erreur des débutants souvent est de vouloir à tout prix reproduire ce qu'ils entendent, plutôt que de l'adapter

si tu veux chanter / jouer en même temps (ce qui est un exercice périlleux au début) te mets pas de bâtons dans les roues inutilement, strum bas/bas/bas avec le pouce sur chaque temps ça suffit

Citer
Y'a des gens qui font de l'ukulélé sans chanter ?

il y en a qui devrait  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Framboise
« Réponse #39 le: 15 janvier 2015 à 10:48:53 »
Y'a des gens qui font de l'ukulélé sans chanter ?

moi.

mais j'ai reçu tellement de bons conseils sur comment faut faire (merci Sesska) que le moins que je puisse faire c'est de les donner à d'autres :)

Framboise

  • Soprano
  • Messages: 86
Re : Framboise
« Réponse #40 le: 15 janvier 2015 à 10:51:26 »
C'est quoi "le pouce sur chaque temps" ? ???
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi..

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 646
Re : Framboise
« Réponse #41 le: 15 janvier 2015 à 10:59:44 »
Zut de zut, par étourderie,  je viens d'effacer à tort à cette place même un long paragraphe où je disais plein de choses sur les paliers et les solos... tant pis, je recommence pas... J'espère que Framboise l'aura lu avant...

Bon allez je résume :

-1- Je disais qu'on évolue par paliers, que des fois on pense régresser, mais qu'il ne faut jamais abandonner.
Un jour, on doit fatalement buter sur ses propres limites...Mais à ce moment là, on doit avoir atteint un niveau tel qu'on ne doit que se faire plaisir !
-2- Le jeu solo sur tablature est difficile et long à apprendre, mais il permet d'être meilleur au uke et de s'accompagner aussi au chant avec un jeu plus élaboré. Le mieux pour un débutant, si c'est possible, est de se trouver un 'prof' de uke.

« Modifié: 15 janvier 2015 à 13:43:42 par Olive Thom »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Framboise
« Réponse #42 le: 15 janvier 2015 à 11:02:33 »
Citer
C'est quoi "le pouce sur chaque temps" ? ???

tu grattes les cordes vers le bas avec le pouce

en principe la plupart des chansons ''faciles'' sont en 4/4 (simplification volontaire, on parle pas de la valse)
ça veut dire que chaque mesure est divisée en 4 temps

grossièrement, écoute une chanson et compte ''1,2,3,4; 1,2,3,4; etc''

tu comptes ''les temps''
tu grattes en bas avec le pouce à chaque fois et c'est bon... astuce: sur les morceaux simples, le changement d'accord est TRES souvent sur le 1


et si vraiment la chanson de tes rêves est une valsve, tu fais pareil mais en comptant ''1,2,3; 1,2,3; etc''

regarde sur le forum, beaucoup de tes questions y ont déjà été évoqués, tu te sentiras moins seule  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Framboise
« Réponse #43 le: 15 janvier 2015 à 11:05:57 »
Citer
Bon après, un jour, on doit fatalement buter sur ses propres limites...

c'est un vaste débat... au bout d'un moment ça devient un plaisir de repousser les limites... voir même la finalité de l'exercice
mais ça vient après une certaine maîtrise de la base
au début c'est presque que chiant, et souvent les gens qui enseignent tel ou tel truc oublient ce passage du ''putain mais comment on fait pour monter sur la première marche alors que tout le monde fait ça finger in ze noze autour!!''

qui n'est quasiment que frustration

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Framboise

  • Soprano
  • Messages: 86
Re : Framboise
« Réponse #44 le: 15 janvier 2015 à 11:11:26 »
Oui je me balade sur le forum, mais souvent des questions me viennent comme ça et j'y pense pas toujours directement !

Merci pour les explications ! :)

(Je viens de regarder LBC vite fait, a pas de cours de ukulélé dans mon département..)
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi..