Ah la chanson trad c'est bien ;-)
(si tu as des sources intéressantes... elles sont bienvenues)
Merci pour ton accueil!!!
Pour ce qui est de la chanson française traditionnelle, il y a une bible enregistrée, absolument indispensable :
Anthologie de la chanson française - La tradition. Marc Robine, disques EPM.Coffret composé de 15 CD, sous la direction artistique de Marc Robine (initiateur du projet), Emmanuel Pariselle et Gabriel Yacoub (du groupe Malicorne).
Chaque CD est consacré à un thème : DES TROUVÈRES À LA PLÉIADE, L'HISTOIRE EN CHANSONS, BALLADES ET COMPLAINTES, CHANSONS RITUELLES, CHANSONS DE SOLDATS, CHANSONS DE MÉTIERS, CHANSONS DE MARINS, L'AIR DU TEMPS, CHANSONS D'AMOUR, CHANSONS DE FEMMES, CHANSONS À DANSER, CHANSONS POUR ENFANTS, DE LA RUE AU CABARET, LA TRADITION PAILLARDE, le CD 15, en édition limitée à l'époque, était une sorte de bonus aux thèmes variés, paru sous le titre LA TRADITION, tout simplement.
J'ai détaillé le titre de chaque CD car c'est sous cette appelation que l'on peut les retrouver sur Deezer. Parus à l'origine aux disques EPM, ils sont bien difficiles à trouver aujourd'hui.
Pourquoi est-ce une bible?
Parce qu'elle regroupe les plus grands représentants du revival folk français des années 70. Des gens qui maîtrisent leur sujet… interprétations au top. Mais surtout la production générale est sublime. L'essentiel est là. A l'origine le coffret CD venait avec un recueil de partitions paru chez Albin Michel. Toutes les chansons y étaient transcrites, accompagnées d'un petit commentaire historique de Marc Robine. Splendide.
Et puis, une fois qu'on a ça, on recherche ce qu'ont enregistré tous les artistes présents dans le coffret et on continue de se régaler… Mélusine, Malicorne, la Bamboche, la Chiffonie, la Kinkerne, Catherine Perrier, Sylvie Berger, Evelyne Girardon, Emmanuelle Parrenin, Roland Brou, Christian Desnos… bon je m'égare, ce message est déjà bien trop long…
… mais après avoir visité tes sites et vidéos, je me dis qu'il y a des chances que ça te plaise, si tu ne connais pas déjà…