bon j'ai fini !! le resultat est super sympa je suis tres content !
Je viens de poser le chevalet, l'accorder et ben ça déchire sa mémé.
Plusieurs mauvaises surprises en démontant et quelques belles !!
J'avais commencé à décrire tout mais l'appli iPhone a planté
je vais donc essayer de le faire en deux temps texte d'abord sur le site, puis edit depuis l'iPhone pour ajouter les photos
au moins je ne perdrais pas tout.
alors les chantiers étaient :
1/ le manche
les frets étaient ternes, les touches crades et les marques de touches absentes
le sillet de tête était recouvert de vernis sur le coté ... pas top
J'ai poncé très légèrement à la laine d'acier 000 (la 0000 est impossible a trouvé dans mon patelin... Vous savez le petit village de NICE grrrr ^^' )
puis j'ai passé de l'huile de citron.
Une des mauvaises surprise c'est qu'en masquant le manche pour dégager le sillet le scotch de masquage a écaillé du vernis
Pour les marques de touches j'ai finalement utilisé une technique mixte
j'ai mis de la pâte à bois sur 1 mm puis laissé séché et enfin colle à bois pour fixer la marque.
j'ai utilisé un outil ultra technologique : la baguette chinoise ! pour tasser la pâte à bois j'ai fixé la marque au bout d'une baguette avec de la patafix pour mettre et enlever la marque sans difficulté et j'ai utilisé le plat de la baguette pour mettre à niveau.
Ensuite une coup de laine d'acier et huile citron à nouveau ! TTTTOOOOOP
2/ les mécaniques et la tête
en démontant les mécaniques j'ai trouvé la tête dans un sale état. Cet instrument a pris la flotte c'est sur ! Ou alors le climat anglais est trop humide !
donc là j'ai poncé plus franchement (papier 120, 250,400) le résultat est super sympa comme cette partie n'était pas vernie j'ai encore mis de l'huile de citron (si ça pouvait débarrasser l'étui et l'instrument de sa vieille odeur de cave ^^' )
Les mécaniques étaient toutes rouillée, surtout les rondelles j'ai longtemps hesité à les changer mais finalement je les ai gardée et j'ai tout poncé grossièrement pour enlever la rouille au pire je changerait apres.
Pour les clés là ca été une super surprise, je pense qu'un bourrin avait utilisé une pince pour régler les cordes (ou ses dents) parce qu'il y avait des marques sur le bois, j'ai donc poncé jusqu'au bois les clés et là une magnifique surprise le bois est carrément superbe, je ne sais pas ce que c'est mais j'adore !
3/ la tige en bois dans le fut
encore une mauvaise surprise, je pensais que cette tige etait solidaire du manche comme je l'avais vu sur pas mal de vidéo de démontage.
Et bien non, elle ne sert qu'a cacher les vis. En plus le percage dans la tige etait excentré et avait fait eclaté le bois. J'ai donc bouché le trou à la pate à bois, recollé les éclats en serrant avec un collier puis repercé en son centre...
4/ la peau a changer
J'ai juste nettoyé le fut puis est arrivé le gros du truc et le plus effrayant pour moi, le changement de peau.
Le cerclage intérieur de la peau était tout rouillé (encore) et c'était encore du metal chromé. là pas question de refaire le chrome, j'ai poncé le truc pour enlever la rouille puis j'ai changé la peau avoir l'avoir laissé tremper dans l'eau chaude 10 minutes et posé sur du papier absorbant 10 minutes encore (j'ai fait une vidéo du truc que je monterai plus tard)
J'ai un peu galéré mais le résultat est sympa la peau de veau est translucide avec un motif j'adore !
5/ Le chevalet.
J'ai acheté un chevalet que j'ai posé en mesurant la fret 12 et en reportant la mesure et ... Surprise ! il est juste !!!
6/ Les cordes
J'avais acheté des cordes qui sont arrivées ... Rouges !?! bon j'avais pas vu ca mais c'est sympa au final
Bientot une vidéo pour vous faire ecouter ça