Auteur Sujet: Un Tattoo qui [ne] frise.... [plus]  (Lu 15579 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un Tattoo qui frise....
« Réponse #30 le: 16 février 2015 à 19:40:57 »
ça vaut pour la solution la plus radicalement efficace en pareille circonstance !

(du genre de celles qu'on peut faire soi-même quand on "ose" un peu envoyer les mains sous le capot ;^)

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #31 le: 16 février 2015 à 20:18:15 »
Ca marche aussi avec de la cire. Faut bien sûr attendre que ça sèche pour recorder :D
Perso je préfère y mettre un micro bout de papier, que je pourrais retirer si je mets des cordes + grosses qui ne buzzernt pas.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

KillerSwing

• Sopranino
« Réponse #32 le: 16 février 2015 à 20:33:55 »
Le truc c'est que j'avais essayé le papier, et sauf si j'ai mal fait, ça n'avait rien changé.
En plus le luthier qui avait vu le ukulélé disait que ça venait du manche.
J'ai peur qu'il n'ai pas reelement remarqué le problème. Quand il parle d'une vibration vraiment infime ça m'étonne, je n'ai pas l'oreille absolue ! Si j'ai remarqué qu'elle frisait c'est que le son etait vraiment degeux... Pas "infime"
Je vais devoir descendre sur Perpignan...
Y a personne par la bas ? Qui pourrait me dire si ca buzz ou frise encore ?

Nynéa

• Concert
Re : Re : Re : Un Tattoo qui frise....
« Réponse #33 le: 16 février 2015 à 20:36:35 »
Mon ukulélé est un cas isolé ? Ou est-ce régulier chez Luna ?
j'ai eu le même pb avec mon luna maluhia (concert)
j'ai recontacté le revendeur mais aucune réponse alors j'ai pas bataillé, je m'en sers surtout pour le picking du coup parce qu'en strum c'est catastrophique...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #34 le: 16 février 2015 à 20:40:41 »
Pour le papier ça marche pour moi car la corde frise à vide. Elle est un peu fine et quand elle vibre elle touche les bordes de son encoche, je suppose. Mais si je me souviens bien ton problème semblait venir de cordes un peu basses (ou d'une ou 2 frette mal foutues). Ils ont peut-être glué le sillet du chevalet, ce qui peut suffire à remonter un peu la corde et supprimer le parasite. Tu verras en le récupérant :)
- Perceval de Galles

KillerSwing

• Sopranino
« Réponse #35 le: 16 février 2015 à 20:45:21 »
En fait il me propose soit de récupérer celui là soit de m'en livrer un neuf (qu'ils ont contrôlé)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Un Tattoo qui frise....
« Réponse #36 le: 16 février 2015 à 20:49:10 »
Ils ont peut-être glué le sillet du chevalet, ce qui peut suffire à remonter un peu la corde et supprimer le parasite.
euh.. tu veux dire le sillet de tête !
juste un peu "charger" l'encoche concernée en mettant une goutte de glu afin de mieux caler la corde et au besoin de la surélever
le petit bout de papier fonctionne aussi.. mais c'est moins discret !
« Modifié: 16 février 2015 à 23:13:31 par bernie »

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #37 le: 16 février 2015 à 21:16:59 »
Ben, la corde semblait ne pas friser à vide mais sur certaines cases, alors je me disait qu'ils ont pu relever un peu l'action au niveau du chevalet.
Pour le papier, une fois colorié au marqueur noir pour ressembler au sillet très foncé il ne se voit plus, d'autant plus qu'il est sous la corde, j'ai coupé un bout vraiment petit qui ne dépasse pas.
« Modifié: 16 février 2015 à 21:19:18 par kika »
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #38 le: 16 février 2015 à 21:27:37 »
En fait il me propose soit de récupérer celui là soit de m'en livrer un neuf (qu'ils ont contrôlé)
ben.. la décision n'engageant que toi..
sinon dans un cas identique je prendrai le neuf contrôlé ;^)

@ Kika, pour sur-élever un sillet de chevalet je placerai plutôt une petite épaisseur (papier ou autre) sous le sillet

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #39 le: 16 février 2015 à 21:35:21 »
Oui c'est vrai, j'suis couillon, si il l'ont glué ça peut être qu'u niveau de la tête :-[
- Perceval de Galles

KillerSwing

• Sopranino
« Réponse #40 le: 16 février 2015 à 21:46:29 »
Je confirme, c'est bien du côté tête.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Un Tattoo qui frise....
« Réponse #41 le: 17 février 2015 à 07:51:54 »
*ben.. la décision n'engageant que toi..
**sinon dans un cas identique je prendrai le neuf contrôlé ;^)

***@ Kika, pour sur-élever un sillet de chevalet je placerai plutôt une petite épaisseur (papier ou autre) sous le sillet

* pareil que bernie,
** pareil que bernie et
*** pareil que bernie :)

TitiMoby

• Soprano
« Réponse #42 le: 17 février 2015 à 12:02:31 »
Un neuf contrôlé me semble bien.

Je n'ai pas ce problème sur le mien, il n'y a pas de raison.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #43 le: 17 février 2015 à 12:15:09 »
La vibration que vous évoquez est vraiment infime, et nous l'avons solutionnée immédiatement en mettant une goutte de superglue dans la rainure du sillet.

Bon, verdict du magasin:
Euh... Je suis pas luthier mais ça vaut quoi ce genre de réparation digne des meilleurs épisodes de Mac Gyver ?

techniquement, ça se défend, mais sur la forme, y a à redire :

"La vibration que vous évoquez est vraiment infime," = je lis : cher client, ça vous dirait de poser pour le portrait de l'emmerdeur qui pinaille pour que tchi...?

" et nous l'avons solutionnée immédiatement"  = si c'est si facile, pourquoi ils l'ont pas fait avant d'envoyer le uke ? ça veut dire qu'ils contrôlent ni ne règlent leur bignous avant envoi...

"en mettant une goutte de superglue dans la rainure du sillet." = ce qui est quand même sommaire et surtout ne permet plus de changer facilement le sillet (en cas de passage à un jeu de corde différent, comme dit kekpart au dessus.)

al104.6

• Soprano
« Réponse #44 le: 17 février 2015 à 12:38:09 »
Effectivement, que ce soit sur la forme ou sur le fond, pas terrible cette réponse de la part de vendeurs professionnels.
La technique de la goutte de cyanolite relève à mon sens davantage du bricolage "maison" que d'une réparation de pro. Pourquoi n'ont-ils pas changé directement le sillet puisque le problème vient de là (et ajusté si besoin) ? Ce n'est quand même pas ce que ça coûte....
Puis la vibration, qu'elle soit "infime" ou pas, ne devrait pas exister, c'est un défaut de l'instrument, point à la ligne. Le commentaire est plutôt désobligeant.
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique