Auteur Sujet: Premier uku : quelques conseils sur ces modèles  (Lu 15787 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Premier uku : quelques conseils sur ces modèles
« Réponse #15 le: 15 février 2015 à 18:14:35 »
le flea a ses adorateurs... mais si je lis ça:

Ce premier ukulélé sera donc pour moi un outil de découverte, mais je cherche néanmoins à acquérir un véritable instrument qui pourra m'accompagner pendant quelques temps et surtout me donner l'envie de continuer.

comme ça, sans réel argument, je dirais ''SK38 d'occas''

peut-être un brüko 6, si tu reviens sur ta décision de strummer de l'extrême... et que tu veux du ''massif'' (à débattre, les pour, les contres) c'est clairement plus  typé picking, c'est moins facile d'accès, mais un poil plus évolutif que Kala et consors

si tu restes dans ton idée ''strum'' > Kala / Lanikai/ Luna / Anuenue (etc)... tu prends un modèle dans les 80/100 euro (j'ai plus les noms en tête) et tu leurs mets des cordes living water (vu que t'es en dessous du budget, autant claquer un poil)... et t'as déjà une petite bestiole qui avance...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #16 le: 15 février 2015 à 18:37:42 »
Stagg est plutôt à éviter. Laka je connais pas, Wiki de nom.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domlélé

• Soprano
  • Îles étaient une fois...
« Réponse #17 le: 16 février 2015 à 10:26:41 »
Bien le bonjour à tous,

Wiki et Laka...connais pas non plus, Stagg que de nom et ce que l'on peut en dire sur le net, marque qui ne m'attire pas vraiment.

@Duke, tu es musicoss, guitariste etc. et je pense que le format concert serait l'idéal dans un premier temps question d'aisance de jeu comme le disent certains d'entre nous. Personnellement, je donnerais sur http://www.woodbrass.com/ukulele-concert-kala-ka-asac-c-+-housse-p182792.html
Certes plus cher mais cela éviterait "peut-être" que tu rachètes très vite autre chose...de plus payable en trois fois sur le site.
Je sais que la version ténor de cette séries acacia est excellente en strum et picking pour en posséder un et l’instrument projette vraiment super, la version concert se rapprochera plus en tonalité du soprano sans perdre de coffre...ayant flashé sur ces kalacacia top sonores qui sont de plus sobrement magnifiques, je pense d'ailleurs m'en offrir un dans peu de temps en cette taille.

Te souhaitant un bon achat et surtout beaucoup de plaisir.

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Premier uku : quelques conseils sur ces modèles
« Réponse #18 le: 16 février 2015 à 13:03:34 »
Stagg est plutôt à éviter.   ...

Ah ben je suis pas d'accord. Ca fait deux ans que je joue avec un Stagg US20 et tout va très bien.

Duke

• Sopranino
« Réponse #19 le: 16 février 2015 à 13:10:27 »
Mon budget est extensible, mais jusqu'à un certain point. 350e, pour mon premier uku, c'est trop. Disons que je suis prêt à monter jusqu'à 200e, pas plus.

Je me rends compte également que beaucoup de modèles sont très difficiles à trouver. Sesska a mentionné le Ohana SK-38. Il est assez difficile de le trouver au prix normal, soit 180 euros. Ukebox en a en stock mais à 200e...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #20 le: 16 février 2015 à 13:57:15 »
salut,

tu devrais suivre un peu les occas qui passent sur LBC, il en sort des fois...

si c'est vraiment que pour le strum, évite les brüko6, même si ils sortent souvent dans les 80€ en occas

un kala / lanikai / Ohana monté avec des bonnes cordes fera largement le taf, si c'est pour ''s'y mettre''
honnêtement j'ai un Lanikai LU11 (donc l'entrée-entrée de gamme) et avec des living water, honnêtement il envoit bien et propre, pas à rougir devant des trucs à 2.5 fois son prix...

pi ça te fera toujours un uke de voyage pour plus tard si un jour tu tapes dans le plus haut (ou un uke à filer à ton gosse / neveu / chien)

pour ce qui est du ''le concert est plus confort pour les gratteux'', je suis vraiment pas convaincu... moi qui viens de la basse...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #21 le: 16 février 2015 à 15:10:01 »
Le concert est, pour moi, plus adapté au picking que ne l'est le soprano car plus de volume, et meilleur accès aux aigus. Mais pour faire de l'accompagnement le soprano ira aussi bien qu'un concert, pour ce que j'en pense :)

Y'a des promos en ce moment, genre un Anuenue concert à 167 au lieu de 210 ou un Kala soprano à 95 au lieu de 137.
- Perceval de Galles

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #22 le: 16 février 2015 à 15:25:20 »
Je ne peux que vivement conseillé Ohana, c'est solide, juste et beau (subjectif) !
Perso j'ai le sk35 depuis 2 ans (2ème achat de uke), dans cette tranche de prix je pense qu'ils ont très bonne réputation.
Je suis pas près de le revendre !

Mon 1er Uke était un Stagg acheté un peu à la va vite en magasin.
Je déconseille ça donne l'impression qu'on a recyclé des cagettes à légumes....c'est écolo mais bon...

A refaire, pour un 1er uke, je me laisserai tenter par : http://www.exquisite.fr/index.php?id_product=67&controller=product&id_lang=2
Kiwaya c'est quand même top, même si ce modèle n'est pas en massif,
la jouabilité du manche est (ou serait) comparable au légendaire martin.
Là j'ai un kiwaya KT-5, que du bonheur  8)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #23 le: 16 février 2015 à 15:38:30 »
Le ks1 est une tuerie :)
Mais hors de son budget.
- Perceval de Galles

Lotre

• Concert
« Réponse #24 le: 16 février 2015 à 18:49:16 »
Soprano , concert ?
J'ai commencé par un concert pour toutes les bonnes raisons que certains ont données ici .
Aujourd'hui je n'en jouerai plus du tout de ce concert si ce n'etait pas le seul que j'ai accordé en Sol grave .
Je n'en jouerai jamais car , pour la mélodie , il a moins de notes que le ténor et pour les accords il n'a pas cette sonorité "ukulélé" qui caractérise le soprano .
En plus la mélodie sur soprano en mode campana ou autre ( pas sur de l'orthographe ) il se défend pas mal : sa limite -pas très gênant en fait -, c'est le nombre réduit de note .
En résumé , le concert est pour moi un compromis pas convaincant .
Le mieux pour démarrer , c'est un soprano , sachant qu'un jour on aura aussi un ténor , un bariton peut être et d'autres soprano avec un accordage différent .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Aseretuke

• Invité
Re : Re : Re : Premier uku : quelques conseils sur ces modèles
« Réponse #25 le: 16 février 2015 à 18:55:14 »
seguro !!
mais ce sont des questions auxquelles il est quasiment impossible de répondre avant d'avoir fait un bout de chemin..
ukulele en mains !
non ? ;^)

Je n'en suis pas sûr. Je trouve que SESSKA a bien posé le problème.

Quand j'ai commencé l'ukulele, je voulais jouer en picking des morceaux classiques renaissance et baroque.

Je me suis donc orienté logiquement vers un tenor , sans électronique ni décorations ole ole et des cordes en flurorocarbone.

Je crois que chacun rêve de jouer tel ou tel style de musique. Il me semble primordial de réfléchir d'abord à cela.

Si j'avais voulu jouer du blues bien crasseux, j'aurais choisi plutôt un soprano avec lequel les bendings d'enfer sont plus faciles que sur un ténor. Le son d'un ténor est aussi plus brut et donc plus adapté (à mon avis)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Premier uku : quelques conseils sur ces modèles
« Réponse #26 le: 16 février 2015 à 19:21:54 »
tout à fait d'accord avec toi !!

n'empêche que ce genre d'argument :
Si j'avais voulu jouer du blues bien crasseux, j'aurais choisi plutôt un soprano avec lequel les bendings d'enfer sont plus faciles que sur un ténor. Le son d'un ténor est aussi plus brut et donc plus adapté (à mon avis)
tu me l'aurais dit le premier jour où tu as eu un uke dans les mains.. je t'aurais pas cru ;^))

Aseretuke

• Invité
« Réponse #27 le: 16 février 2015 à 22:07:31 »
mmmouais...   ???

Duke

• Sopranino
« Réponse #28 le: 17 février 2015 à 00:55:58 »
Après réflexion, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur un Concert. Le Soprano viendra après.

J'ai repéré quelques modèles, par ordre de préférence :
- Ohana CK-60CS http://www.bax-shop.fr/ohana-ck-60cs-ukulele-concert.html#prettyPhoto
Une fin de série peut-être ? Peu de retours trouvés sur ce modèle, mais marque réputée il me semble, et les bois ont l'air de qualité.
- Ibanez UEW20SME http://www.bax-shop.fr/ibanez-uew20sme-ukulele-concert-avec-accessoire.html
Les retours sont plus nombreux et plutôt positifs. Ibanez n'a pas toujours bonne réputation...ce que je n'ai jamais compris. J'ai essayé à plusieurs reprise des guitares et des basses de cette marque, il y a de très bonnes choses.
- Un Anuenue conseillé plus haut http://www.ukebox.fr/concert/709-anuenue-lani-2-koa-concert.html
Quelques retours trouvés, plutôt positifs aussi, malgré des bois laminés.

edit : l'Anuenue qui était soldé (167e) ne l'est apparemment plus...
« Modifié: 17 février 2015 à 01:03:09 par Duke »

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #29 le: 17 février 2015 à 01:05:28 »
L'Ohana est à moitié prix ?! Jète-toi dessus ! :D
Bois massif ou laminé ça n'a pas d'importance me concernant. Déjà parce que le massif sonnera peut-être mieux mais il lui faudra quelques années, ensuite parce qu'un bon modèle laminé sonnera mieux qu'un mauvais massif :)
Mais ce n'est que mon avis.
« Modifié: 17 février 2015 à 01:09:08 par kika »
- Perceval de Galles