Quant à moi, le 'ukulele est mon premier contact avec les cordes pincées, à part un bref épisode il y a une vingtaine d'années avec une petite harpe dite "troubadour". Eh oui, je n'ai jamais joué de guitare, même pas gratouillé un peu à l'adolescence !
Tout s'est enchaîné il y a 18 ans, quand je me suis mis à la cornemuse du Centre-France, qui reste mon premier et adoré instrument (j'en ai trois, en trois tonalités différentes) qui m'a conduit à la cabrette, cornemuse arverno-parisienne (là, je rame, c'est très très difficile, avec un jeu très technique et complexe, d'ailleurs j'ai périodiquement envie de la vendre ou de la balancer par la fenêtre), puis à la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, lorsque j'ai fondé un groupe de bal folk en 2000 avec un copain diatoniste et un autre, guitariste (si vous voulez vous faire une idée :https://www.youtube.com/watch?v=dYIZ2h2og4w et
Dans le but de varier les timbres, je me suis mis à la flûte traversière en bois, aux fifres, à la clarinette, bref, que des trucs à vent, sauf la vielle à roue qui me sert essentiellement à accompagner le chant.
J'avais évidemment juré solennellement que je n'apprendrai plus aucun instrument.
Et puis, voilà, le coup de foudre et le premier 'ukulele en mai dernier.
Depuis, je découvre tout, le strum, les accords, les arpèges, tout. C'est captivant, et comme je suis fou d'histoire (grande et petite : comment les gens parlaient, chantaient, s'habillaient, aimaient, jouaient, mangeaient, dansaient, etc.), je me régale avec mes deux petits ukes à plonger dans les années 10-20-30 en chantant. En plus je découvre une mine de chansons en anglais. C'est encore tout neuf, donc très peu maîtrisé, mais quel plaisir !
J'ai un peu de mal à faire partager mon enthousiasme autour de moi. Mais j'ai bien réussi à leur faire aimer des chansons du XVIIIème et XIXème siècle, y a donc pas de raison !