Auteur Sujet: De quels autres instruments jouez-vous?  (Lu 10487 fois)

Cornemuke

• Sopranino
    • Le groupe de bal pour danser :
Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #30 le: 04 avril 2015 à 11:12:25 »
Quant à moi, le 'ukulele est mon premier contact avec les cordes pincées, à part un bref épisode il y a une vingtaine d'années avec une petite harpe dite "troubadour". Eh oui, je n'ai jamais joué de guitare, même pas gratouillé un peu à l'adolescence !
Tout s'est enchaîné il y a 18 ans, quand je me suis mis à la cornemuse du Centre-France, qui reste mon premier et adoré instrument (j'en ai trois, en trois tonalités différentes) qui m'a conduit à la cabrette, cornemuse arverno-parisienne (là, je rame, c'est très très difficile, avec un jeu très technique et complexe, d'ailleurs j'ai périodiquement envie de la vendre ou de la balancer par la fenêtre), puis à la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, lorsque j'ai fondé un groupe de bal folk en 2000 avec un copain diatoniste et un autre, guitariste (si vous voulez vous faire une idée :https://www.youtube.com/watch?v=dYIZ2h2og4w et

Dans le but de varier les timbres, je me suis mis à la flûte traversière en bois, aux fifres, à la clarinette, bref, que des trucs à vent, sauf la vielle à roue qui me sert essentiellement à accompagner le chant.
J'avais évidemment juré solennellement que je n'apprendrai plus aucun instrument.
Et puis, voilà, le coup de foudre et le premier 'ukulele en mai dernier.
Depuis, je découvre tout, le strum, les accords, les arpèges, tout. C'est captivant, et comme je suis fou d'histoire (grande et petite : comment les gens parlaient, chantaient, s'habillaient, aimaient, jouaient, mangeaient, dansaient, etc.), je me régale avec mes deux petits ukes à plonger dans les années 10-20-30 en chantant. En plus je découvre une mine de chansons en anglais. C'est encore tout neuf, donc très peu maîtrisé, mais quel plaisir !
J'ai un peu de mal à faire partager mon enthousiasme autour de moi. Mais j'ai bien réussi à leur faire aimer des chansons du XVIIIème et XIXème siècle, y a donc pas de raison !
Aut bibeas aut abeas.

elkvasir

• Concert
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
« Réponse #31 le: 04 avril 2015 à 13:06:18 »
Opaque à la musique pendant longtemps, seules  les percus me plaisaient ado mais j'ai une rythmique horrible, pour le bien de l'humanité j'ai abandonné O:-)
. Et depuis 5/6 ans je fais de la flute irlandaise traversière. Mais  avec le uku la polyvalence est toute autre ;)
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

Melba

• Concert
Re : Re : Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #32 le: 08 mai 2015 à 14:40:34 »
ou le ukulélé ?  :-[

Ouais possiblement ... faut voir. J'aime bien le fait que l'ukulélé soit mon terrain de jeux.

Tennessee

• Concert
  • I can take care of myself.
« Réponse #33 le: 12 mai 2015 à 12:39:42 »
Moi j'ai commencé la musique avec un sax alto, sans passer par la case conservatoire..

Un jour, en allant acheter des anches, un ukulélé bon marché du magasin m'a fait du gringue avec ses jolies fleures sur le nombril, et j'ai craqué comme chaque fois qu'on me fait un clin d'oeil ...   ;)
Pour être sérieuse, avec mon sax je m'ennuyais un peu, j'avais l'impression d'en avoir fait le tour,  reste à  avoir un joli son, mais pour cela quand on est soufflant, pas de mystère il faut jouer, jouer et jouer et être patient. Seulement, passé 20h, les voisins s'impatientent.
Donc après 20h, vive le ukulélé :) Pour un soufflant, devenir gratteux n'est pas évident.
La première difficulté pour moi a été de jouer et de chanter tout en même temps. Et c'est par là que j'ai commencé. En jouant tous les soirs, la même chanson avec un tutoriel, je l'ai eu en 3 semaines. C'était une chanson de Train "Hey soul sister" (j'aurai pu choisir plus simple^^).  Aujourd'hui j'aimerai bien jouer du ukulélé/ chanter et m'offrir un chorus de sax. J'ai déjà essayé en m'enregistrant, c'est chouette ^^. Il ne me reste plus qu'à apprendre les claquettes... pour compléter le tableau :p (projet futur)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #34 le: 12 mai 2015 à 12:58:13 »
ah ouii Ten!
 une p'tite base rythmique aux claquettes tout en jouant du uke et, au besoin, en chantant..
je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je le vois bien!
;)

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #35 le: 12 mai 2015 à 13:12:36 »
j'ai commencé à faire des lignes de basse sur une guitare classique à l'internat du lycée, puis une vraie basse que j'ai toujours, jouée dans le "club musique" du même lycée.
Puis longue traversée du désert pendant les années fac, j'ai récupéré une guitare classique mais je ne m'y suis jamais fait.
Elle non plus.
La révélation ça a été en 2004 lors d'un voyage au Burkina Faso: découverte du N'Goni ...Et de sa fabrication !
(Je mettrai un audio si ça vous intéresse.)

Mais aussi du Balafon (xylophone), du Pandia, du Lolo, du kalimba...

Et c'est allé très vite:
Récupération d'une guitare électrique, d'un banjo 5 cordes (j'ai décroché)
Et tout ça a été balayé par l'arrivée du Ukulélé en 2010...
Et depuis...

Je joue aussi de l'harmonica, du sifflet de nez, du Djembé et du Cajon... et des petites cuillères !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Tennessee

• Concert
  • I can take care of myself.
Re : Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #36 le: 12 mai 2015 à 16:51:18 »
ah ouii Ten!
 une p'tite base rythmique aux claquettes tout en jouant du uke et, au besoin, en chantant..
je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je le vois bien!
;)

Oui, je serai vraiment dans mon élément ... c'est un projet très sérieux, j'ai déjà repéré le stage de claquettes pour cet été, et puis il faut avouer qu'un chorus de claquettes c'est classe, un 4/4 claquettes/ drums encore plus classe  ;)

bugbrothers

• Concert
  • qui vivra alohé vera!!!
« Réponse #37 le: 16 mai 2015 à 08:21:59 »
Moi j'ai  commence par le piano (apprentissage pendant 12 ans)  puis l  accordeon chromatique  (1er prix a 15 ans)
Je fais aussi du diatonique et puis un peu plus tard guitare classique guitare folk flutes a bec (toute la famille) un peu de clarinette de dulcimer d harmonica et depuis 3 ans ukulele
J'ai  aussi un orgue de barbarie  finallement seul instrument avec lequel je ne fais pas de fausses notes
Depuis peu aussi otamatone tenor flute de nez kazoo ........

UkeLo

• Soprano
« Réponse #38 le: 16 mai 2015 à 10:42:30 »
comme la question n'est pas "de quels autres instruments jouez-vous bien ?" je vais répondre.
c'est un peu chronologique.
Flûte à bec (alto) au collège : j'étais dans le seul collègue où il n'y avait pas de flûte à bec en cours de musique... comme ça manquait, avec quelques congénères et encadré par un prof de musique nous nous jouions entre midi et 2, des musiques médiévales.
En même temps, j'apprenais le clavier, grosse déception de ne pas avoir appris le piano à la place, le seul avantage est que ça me permettait de faire de la musique électronique.
Puis à l'arrivée au lycée, pour être dans le coup, il fallait gratter, alors je me suis mis à la guitare folk, ça ne m'a pas trop éclaté.
Ensuite après le lycée, je me suis mis à l'accordéon diatonique dans mon coin et vite rattraper par d'autres musiciens, ce qui a permis de jouer en groupe et de faire souffrir les oreilles des aventuriers qui venaient nous écouter ou danser, j'ai pu redonner une seconde vie à la guitare et à la flûte alto.
Maintenant, je continue le clavier, le diato (repris il y a peu) et un "peu" ;) d'ukulélé.
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

max

• Soprano
Re : Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #39 le: 03 juin 2015 à 21:18:08 »
t'as arrêté le kalimba benkalélé? je lorgne dessus depuis un moment...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #40 le: 03 juin 2015 à 22:48:06 »
Ha pareil, je regardais justement la semaine dernière sur le BonCoin. Mais comme j'aime vraiment pas beaucoup les instrus diatoniques j'ai passé mon chemin... :/
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #41 le: 04 juin 2015 à 00:39:41 »
t'as arrêté le kalimba benkalélé? je lorgne dessus depuis un moment...
On en avait ramené du pays, des jouables pour musiciens, pas de la deco pour touristes, et j'aime bien jouer avec (ca peut etre trippant !).
Cela dit c'est de la lutherie de brousse où le La440 est une drole d'histoire autour du feu...
Du coup, les tentatives de ré-accordage sont pas toujours heureuses (les lames/clous s' accordent à la pince...)
Alors des fois je lache le morceau... mais je finis toujours par y revenir...
Apres il en existe des plus... Luthier moderne...
c'est pu du kalimba mais genre du vibraphone a lames quoi.
Ca fait plus "shduûûmmmm" et moins "chplouiïink
Pas pareil...

CUTE powered !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : De quels autres instruments jouez-vous?
« Réponse #42 le: 04 juin 2015 à 06:40:25 »

Ca fait plus "shduûûmmmm" et moins "chplouiïink
Pas pareil...
J'ai une Senza du Burkina, un truc pour touriste sur calebasse ramené par un frangin de là bas, avec une pyrogravure sur la "table" elle fait bien chplouiiiink avec en plus les petits anneaux vibrant autour des lames. J'ai fait un semblant d'accord. Bien amusant.

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #43 le: 04 juin 2015 à 13:21:12 »
Puisqu'on en parle, pour ceux qui voudraient savoir de quoi qu'est ce qu'on cause...

La mienne est bien moins "Pro" que celle ci, mais y' a les crécelles métalliques aussi...
« Modifié: 04 juin 2015 à 14:15:44 par Valéry »

CUTE powered !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #44 le: 04 juin 2015 à 14:13:27 »
Voilà la mienne (avec mon balafon burkinabè, souvenir d''enfance)