Auteur Sujet: Moi qui croyais que c'était facile ;-)  (Lu 4726 fois)

argentella

• Sopranino
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Moi qui croyais que c'était facile ;-)
« le: 04 avril 2015 à 18:09:50 »
Bonjour bonjour,

Depuis plus d'un mois j'ai le nez sur ma méthode et les doigts sur mon ukulélé... au minimum une heure par jour et même si c'est rengaine, personne ne râle autour de moi et le son m'aide à me sentir "comme en vacances"... je sais, il m'en faut peu ;-) mais bon...

Mais plus j'essaie d'avancer plus je repars dans les premières leçons, histoire de me remonter le moral : impossible de chanter en jouant (pourtant, des airs faciles, du style "le temps des cerises" ou "le lion est mort ce soir", premières leçons de la méthode..

Je me sens particulièrement sous-douée et si je tente de l'oublier, la corne sous mon index gauche est là pour me le rappeler ;-)
Alors arrivée à la page 17 de la méthode (oui, je n'avance pas vite, mais je suppose qu'à presque 60 ans, c'est normal ?) au chuck... j'ai l'impression que je vais m'enliser... et courageusement je retourne à Aloha'Oe...

Bonne soirée à toutes et à tous, je vais essayer de trouver des posts de pauvres débutants qui galèrent aussi pour me remonter le moral
 O:-)

kika

• Concert
  • mother uker
Re : Moi qui croyais que c'était facile ;-)
« Réponse #1 le: 04 avril 2015 à 18:16:49 »
Chanter en jouant c'est vraiment pas évident au début. Il faut chopper le coup après c'est bon, en tout cas pour les strums simples et réguliers.
Tu peux y aller progressivement, d'abord, tout en chantant, tu joues seulement un accord par mesure, toujours sur le même temps pour garder un rythme, par exemple le premier temps de la mesure, ou un autre si c'est plus facile, tant que d'une mesure à l'autre tu joues sur le même temps.
Quand t'auras bien imprimé que cet accord va avec telle syllabe tu peux essayer de jouer un accord de plus sur un autre temps.

Je sais pas si c'est très clair :/
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Captcha

• Tenor
« Réponse #2 le: 04 avril 2015 à 18:20:26 »
Tiens, allez, je me connecte rien que pour toi, parce que j'ai bien aimé lire mes débuts.
En même temps 4 ans après je ne suis pas non plus une pointure du ukulélé.

Bon, j'ai fait un peu ce que tu dis... pendant 6 mois.
Et le pompon, c'est que j'avais trouvé encore plus mauvais que moi, mais vraiment... j'ai manqué de courage à l'époque pour lui dire, mais laisse tomber, t'as vu la cata... tu n'y arriveras jamais.

Aujourd'hui il a laissé tombé le ukulélé, s'est acheté 2 guitares et un clavier, et est loin d'être ridicule.

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #3 le: 04 avril 2015 à 18:25:17 »
J'ai commencé l'année dernière à 55 ans....
Un seul conseil ou plutôt deux, ne laisse pas tomber, un peu tous les jours....et laisse le temps au temps, il faut que les mains et le cerveau enregistrent tout cela....à nos âges, ça prend souvent plus de temps.

As-tu un bon ukulélé ? C'est important d'avoir un instrument correct qui te convienne bien.
lâches la méthode et regardes les grilles d'accords sur "sucrepop", ça peut bien aider à avancer

http://www.sucrepop.com/ukulele
Donnes nous des nouvelles...

Yukilele

• Soprano
« Réponse #4 le: 04 avril 2015 à 19:17:14 »
Moi qui débute aussi, j'écoute beaucoup les morceaux sur internet (ou le cd de la méthode) et je trouve que ça aide beaucoup. Il faut se mettre le morceau dans l'oreille avant.

Dowanhowee

• Soprano
« Réponse #5 le: 05 avril 2015 à 01:17:08 »
On a tous vécu cette période difficile... Même si c'est aussi la période de la découverte!

Comme je n'ai absolument aucune patience pour suivre une "méthode" et m'"astreindre" à des "exercices", j'ai plutôt cherché à faire ce qui me plaisait, sinon j'aurais sûrement arrêté... Mais il paraît que je suis particulièrement rétive ;-)

Jouer avec d'autres aussi ça aide beaucoup je pense, si tu as l'occasion!

Aseretuke

• Invité
« Réponse #6 le: 05 avril 2015 à 05:51:50 »
Faut pas trop rêver, un mois pour apprendre à jouer d'un instrument c'est ...  insuffisant  impossible

Si en plus il faut chanter en même temps...

Ukukalé

• Concert
Re : Re : Moi qui croyais que c'était facile ;-)
« Réponse #7 le: 05 avril 2015 à 13:59:59 »
Faut pas trop rêver, un mois pour apprendre à jouer d'un instrument c'est ...  insuffisant  impossible
Si en plus il faut chanter en même temps...

Par exemple, pour "Le Lion est mort ce soir", il m'a fallu 4 mois pour passer les 4 accords en rythme sans regarder le manche et donc pouvoir commencer à chanter...
C'était il y a 16 mois et depuis, bah, je m'amuse comme un fou mais en progression très, très lente.
On a chacun un rythme d'apprentissage différent, pas forcément lié à l'âge.
Certains débutants m'épatent carrément, ça ne me décourage pas, au contraire, ça prouve que c'est possible !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 05 avril 2015 à 15:00:30 »
et surtout il ne faut se laisser décourager par l'effet "palier" de l'apprentissage
l'impression de stagner, de ne plus pouvoir apprendre, d'être arriver au maximum de ses capacités..
step by step..
même s'ils semblent toujours trop longs ces moments linéaires sont passagers
et on les rencontre quel que soit le niveau  ;)
s'enregistrer est un bon moyen à un certain moment de fixer son niveau (comme une photo)
afin de pouvoir quelque temps plus tard y jeter une oreille
et se rendre compte des progrès effectués

l'effet "pop corn" est toujours réjouissant
mais il faut chauffer suffisamment
et suffisamment longtemps ;^)

Keep on strum Argentella !!

Ukukalé

• Concert
« Réponse #9 le: 05 avril 2015 à 16:33:24 »
s'enregistrer est un bon moyen à un certain moment de fixer son niveau (comme une photo)

Bah, en ce qui te concerne, c'est pas facile d'avoir accès à une "photo" !?!!  :) :)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #10 le: 05 avril 2015 à 18:46:07 »
Argentella, rassure-toi : on a tous nos périodes de découragement, cette désagréable sensation de stagner dans une certaine médiocrité (je parle pour moi), et ceci même après trois ans.
Mais c'est bien de t'être épanchée. Comme tu as pu le voir, tu n'es pas toute seule,  et ça réconforte quelque part.
Il m'a fallu plusieurs mois pour arriver enfin à chanter et jouer en même temps.
Et encore aujourd'hui, le jeu ukulélé y perd  au profit du chant, ou inversement.
Rares sont ceux qui réussissent parfaitement les deux (Joe )... je veux dire chanter avec justesse sur un jeu complexe.
Pour être concrète, choisis un titre simple, que t'aimes, travaille le ukulele sans chanter jusqu'à ce que ton strum devienne un automatisme.
Et une fois seulement que tu obtiens ça, ta concentration pourra se porter uniquement sur ton chant, et c'est là que t'auras les deux.  ;)
Allez, courage !^^

Une éternelle débutante

Ah et, comme l'a dit le sage Bernie,  s'enregistrer juste pour soi aide à détecter les choses à corriger, ce qui permet de progresser.
Et aussi, tu as  la rubrique Vos essais à la loupe, n'hésite surtout pas.
« Modifié: 05 avril 2015 à 18:58:59 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Moi qui croyais que c'était facile ;-)
« Réponse #11 le: 06 avril 2015 à 01:34:58 »
Bah, en ce qui te concerne, c'est pas facile d'avoir accès à une "photo" !?!!  :) :)
pas d'inquiétude !
tu me reconnaitras..  ;)

argentella

• Sopranino
  • La vie est belle ! Carpe Diem
« Réponse #12 le: 06 avril 2015 à 16:19:50 »
 :) :) :) 1000 mercis pour vos messages d'encouragement !
Je prends en compte vos conseils et je vais m'accrocher !
Bonne fin de journée, à bientôt !
 :-*

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #13 le: 07 avril 2015 à 09:19:55 »
je pense que tout a été dit  O0

l'impression d'être ''sous-doué'' se retrouve dans n'importe quel apprentissage tu sais
il y a des gens qui mettent plus ou moins longtemps à intégrer la relation cerveau>mains>instrument... mais ça finit toujours par venir!

essaie de ne pas te comparer à tel ou tel et d'apprécier cette période de découverte, de petites victoires, d'avancées spectaculaires... c'est le chemin qui est important, la destination... bof, ok, ça fait un but, mais n'oublie pas de te faire plaisir à toutes les étapes!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

• Tenor
« Réponse #14 le: 07 avril 2015 à 23:46:47 »
essaie de ne pas te comparer à tel ou tel et d'apprécier cette période de découverte, de petites victoires, d'avancées spectaculaires...
toi aussi tu connais Ukuleleïla ?
;-)