Auteur Sujet: Comment bien lire une grille avec les accords et les paroles ?  (Lu 7687 fois)

argentella

• Sopranino
  • La vie est belle ! Carpe Diem
 :) Bonjour bonjour,

Désolée, une question certainement idiote puisque je ne la trouve nulle part  : comment trouver le sens de la frappe lorsqu'on regarde une grille avec les paroles ?
Parfois, il faudrait changer d'accord tous les 2 mots, alors j'imagine que c'est de bas en haut (?) mais le reste du temps ?
Sur la méthode, c'est super simple, tout est indiqué...

Mais là, par exemple, quand je regarde sur Sucrepop, dans la partie débutants,  La Ballade de Jim d'Alain Souchon, je vois
Cmaj pour 9 syllabes, Amin et Cmaj à la suite, puis 9 syllabes puis Amin, puis 2 syllabes puis Fmaj au milieu d'1 mot puis 3 syllabes...

J'ai dû zapper quelque chose, parce que je n'arrive à rien  ;) mais merci par avance pour votre aide  :)

Dowanhowee

• Soprano
Re : Comment bien lire une grille avec les accords et les paroles ?
« Réponse #1 le: 10 avril 2015 à 14:40:21 »
C'est une question qui a toute son importance... Je pense qu'il vaut mieux raisonner en temps et en mesures qu'en syllabes, parce que suivant  le phrasé de la chanson on peut les dire plus ou moins vite les syllabes  ^-^
Parfois les accords durent une mesure entière, parfois une demi mesure, parfois 2... Ce n'est pas toujours indiqué, il faut souvent expérimenter un peu pour trouver... Je faisais souvent un premier tour avec que des "down" pour compter les temps, mais je suppose que chacun a sa méthode!

Et pour trouver le bon strum (et le faire!) pour le morceau là c'est une autre histoire...!

J'espère avoir répondu à peu près à ta question  ;)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #2 le: 10 avril 2015 à 15:17:34 »
Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai parfois du mal à pratiquer :

Le gros problème de toutes ces chansons aveec les accords signalés au dessus de certains mots c'est qu'il n'y a pas de precisions sur les temps et mesuures.
Du coup la première chose a faire c'est le repère de ces mesures,  soit en écoutant une version de la chanson  en question,  soit en le demandant a quelqu'un qui veut bien t'aider.
A partir de là tu peux t'entraîner a jouer la grille sans chanter et quand tu parviens a maitriser rythme et tempo, tu peux commencer à rajouter le chant.
En ce qui concerne le strum, il peut être préférable de commencer par un simple strum haut / bas, la pompe quoi, et après de trouver le strum qui va bien et surtout qui te permet de respecter les temps et mesures.
plus facile à dire qu'à faire et je n'ai pour ma part pas toujours la patience d'aller jusqu'au bout et de me contenter d'un truc qui ressemble, il est vrai que mes ambitions sont limitées.

Bon courage.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 10 avril 2015 à 15:37:20 »
Argentella..
comme te l'a dit Howee les mesures d'accord ne se comptent pas en syllabes !
dans ta chanson par exemple il y a des instants où Souchon ne chante pas et pourtant la musique continue..
pour identifier ces mesures tu peux commencer par poser ton uke..
.. et taper dans tes mains en chantant
chaque "tap" que tu fais correspond à une mesure..
après tu peux essayer de réproduire ce tap/rythme avec ton ukulele en strumant (pour comencer) juste une fois vers le bas
après il faut effectivement changer d'accord (si possible au bon moment ;^) mais toujours en suivant/respectant ce "tap"..
.. suivre

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #4 le: 10 avril 2015 à 16:13:04 »
comment trouver le sens de la frappe lorsqu'on regarde une grille avec les paroles ?

On ne peut pas :)
La première étape est de trouver le bon tempo, le bon rythme. En écoutant la chanson marque les temps, avec ton doigt sur la table par exemple, ou en tapant dans les mains. En général les grilles ne donnent l'accord qu'une fois, sans préciser combien de fois il est joué. Pour simplifier au début considère que le rythme est simple, qu'il n'y a que des notes noires et qu'un accord est joué sur chaque temps. Ensuite repère combien de temps chaque accord est joué. Par exemple si c'est indiqué "do mi sol" repère si c'est 4 fois chaque, ou 2 do, 2 mi et 4 sols, etc. Ensuite vois sur quelle syllabe le changement d'accord se fait. Là tu pourras jouer la musique simplement, avec un accord sur chaque temps, et en changeant d'accord au bon moment. C'est là que tu peux commencer à chanter par dessus.
Une fois que t'as bien digéré et intégré ça tu peux essayer de varier le strum en le complexifiant, en le jouant de bas en haut par moment, etc. En cherchant soit à reproduire l'original soit à faire quelque chose qui te plait.

C'est ma méthode quand je bosse des morceaux. Bien sûr avec l'habitude tu arriveras repérer tout ça en quelques secondes. L'essentiel est de bien connaître le morceau :)
« Modifié: 10 avril 2015 à 16:15:46 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

argentella

• Sopranino
  • La vie est belle ! Carpe Diem
« Réponse #5 le: 10 avril 2015 à 16:21:55 »
Merci merci  :)

Je n'ai plus qu'à  ;) en tous cas, ça me fait comprendre que ce n'est pas si simple que ça et que si je travaille, je devrais y arriver.
Et tant pis pour les oreilles du chien, du mari et des voisins s'il fait beau ;-)

Bonne soirée

kika

• Concert
  • mother uker
Re : Re : Comment bien lire une grille avec les accords et les paroles ?
« Réponse #6 le: 10 avril 2015 à 16:27:39 »
chaque "tap" que tu fais correspond à une mesure

Je trouve plus simple de marquer les temps, sachant qu'il peut être difficile de savoir combien de temps composent une mesure. Un accord sur chaque temps, et il suffit de compter combien de chaque accord on fait, sans se préoccuper des mesures. Une mesure ça reste abstrait, alors que les temps on les entend concrètement.
Question d'habitude aussi peut-êre :)
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #7 le: 10 avril 2015 à 16:39:15 »
intéressant de voir l'approche et les solutions trouvées par chacun pour résoudre cette difficulté !
un moyen aussi pour Argentella de constater que ce problème nous l'avons tous rencontré et que..
 les solutions ne manquent pas  ;)

@ Kika
juste ne pas confondre "mesure" et "temps"
une mesure se découpe en, est composée de temps (2, 3, 4.. etc ;^)
ex : une valse se joue en mesures de 3 temps
1, 2, 3  1, 2, 3..  :)
« Modifié: 10 avril 2015 à 16:42:16 par bernie »

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #8 le: 10 avril 2015 à 16:55:15 »
Et v
juste ne pas confondre "mesure" et "temps"
une mesure se découpe en, est composée de temps (2, 3, 4.. etc ;^)
ex : une valse se joue en mesures de 3 temps

Et oui, c'est bien pour ça que je préfère marquer chaque temps plutôt que le début de chaque mesure :)
Surtout qu'à l'écoute les mesures ne sont pas forcément facile à détecter. C'est un concept d'écriture, alors que les temps sont clairement identifiables.
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 10 avril 2015 à 19:22:27 »
En écoutant la chanson marque les temps, avec ton doigt sur la table par exemple, ou en tapant dans les mains.
juste pour chipoter préciser  ;)
en général quand on tape des mains sur une chanson.. ce que tout le monde fait ou sait faire
 on "bat la mesure"
c'est à dire qu'on tape dans ses mains sur le 1er temps de chaque mesure
après on peut s'amuser à compter les temps entre chaque mesure
 1  2  3  4  1  2  3  4  1  2  3  4 ...

j'ai bon ? ???

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #10 le: 10 avril 2015 à 19:38:59 »
Cool mais déterminé il est Mr.  Bernie et vous avez raison tous les 2.

kika

• Concert
  • mother uker
juste pour chipoter préciser  ;)
en général quand on tape des mains sur une chanson.. ce que tout le monde fait ou sait faire
 on "bat la mesure"
c'est à dire qu'on tape dans ses mains sur le 1er temps de chaque mesure
après on peut s'amuser à compter les temps entre chaque mesure
 1  2  3  4  1  2  3  4  1  2  3  4 ...

Toutafè :D !
C'est juste que je trouve ça difficile quand on n'a pas de notions (même quand on en a en fait) de savoir si on doit compter 1 2 3, 1 2 3 ou 1 2 3 4, 1 2 3 4, ou même 1 2 3 4 5, 1 2 3 4 5. D'où ma préférence pour le "1 1 1 1 1 1"  :))
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #12 le: 10 avril 2015 à 20:21:12 »
et vous avez raison tous les 2.
ça c'est sûr !!  ;D

après, je trouve que c'est plus facile pour s'y retrouver quand on compte réellement les temps (1234) pour par exemple marquer certains des temps
comme sur le reggae, par exemple, où on ne joue que les 2ème et 4ème temps..

Lotre

• Concert
« Réponse #13 le: 11 avril 2015 à 10:04:56 »
Plus compliqué à dire / comprendre qu'a faire .
Comme souvent a propos de musique : les mots sont insuffisants pour en décrire toute la richesse .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #14 le: 11 avril 2015 à 10:22:15 »
Plus compliqué à dire / comprendre qu'a faire .
Comme souvent a propos de musique : les mots sont insuffisants pour en décrire toute la richesse .
insuffisants mais pas inutiles..
donc ne pas hésiter à en dire trop pour en dire..  assez
c'est juste un peu plus long  ;)