Auteur Sujet: S'accrocher...  (Lu 5196 fois)

reglissmenth

• Sopranino
S'accrocher...
« le: 02 mai 2015 à 23:50:42 »
Je reviens vers vous... vous ne vous rappelez  pas de moi  bien sûr hein ?. Je me suis mise, à mon grand âge (59 ans), au uke, en automne 2014.
 Mon premier objectif étant de "livrer" un semblant de "il en faut peu pour être heureux" à Noël pour mes petits enfants.
 J'ai travaillé d'arrache-pied pendant des mois... Si, si, je vous assure.
Je n'ai jamais fait de solfège. Je travaillais donc avec des tablatures et des visionnages diverses (JoduChapeau a ensoleillé mes journées).
Bref, Noel venu, j'ai donc livré la marchandise.  Matraqué Moogly. Et vous savez-quoi ? Mon  petit-fils de 3 ans, après ma prestation a sorti :
- "Pourquoi elle continue ??? On avait applaudi pourtant ?...
Cela nous a fait beaucoup rire...  et autant avouer que le résultat n'a pas été à la hauteur de mes longues soirées de travail. Long est le chemin...
En ce moment... je travaille sur "strairway to heaven" de Led Zeppelin... qui semble à ma portée...Le jeu en arpège semble plus judicieux pour moi, qui n'ai pas de voix potable...
Bref, c'était juste un p'tit clin d'oeil à tous pour vous remercier d'être là... et vous dire que je m'accroche. Bizz
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

kika

• Concert
  • mother uker
Re : S'accrocher...
« Réponse #1 le: 03 mai 2015 à 00:13:40 »
Les enfants peuvent etre cruels x) !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 03 mai 2015 à 00:49:44 »
l'année prochaine, quand ton petit-fils a de forte chance d'applaudir 2 fois !
une fois à la fin  et une autre fois pour que tu recommences  ;)

le principal c'est que tu gardes le même enthousiasme qui t'a fait commencer
les progrès sont très taquins et malicieux..
ils nous prennent toujours par surprise ;^)

Aseretuke

• Invité
« Réponse #3 le: 03 mai 2015 à 09:02:22 »
Je suis aussi un vieux qui s'est mis à la musique. A 57 ans et après exactement 3 ans de pratique (guitare et ukulele), je commence à peine à entrevoir quelques lueurs...
Les premières prestations en public sont évidemment décevantes mais on s'en f..., on continue.
Je ne sais jamais ce qui domine dans la tête des gens qui nous regardent, la pitié, l'envie de rire, l'ennui, l'admiration ?
Jeune ou vieux il faut être gonflé pour jouer de cet instrument !
Jour après jour je découvre combien cet instrument est délicat à jouer, subtil et riche.

argentella

• Sopranino
  • La vie est belle ! Carpe Diem
« Réponse #4 le: 04 mai 2015 à 17:15:03 »
Bonjour bonjour, :)
A presque 60 ans, je viens aussi de me mettre au ukulélé (2 mois ? ).. je ne compte plus les heures d'apprentissage :  tous les jours un petit peu, au.moins 1/2 heure, ça me.relaxe.
Je ne connais pas le solfège et par moments j'ai l'impression de ne plus avancer, mais grâce aux judicieux conseils des membres de ce forum, je m'accroche. Même si c'est parfois laborieux, je m'amuse et ne perds pas espoir d'arriver un jour à chanter et jouer en même temps avec les copains et copines... sauf que pour trouver les tablatures de chants Basques, ou Gascons, ce n'est pas évident ;-) (oui,c'est ce qu'on chante ici la plupart du temps)
...

Kilie

• Concert
Re : Re : S'accrocher...
« Réponse #5 le: 04 mai 2015 à 21:10:59 »
...sauf que pour trouver les tablatures de chants Basques, ou Gascons, ce n'est pas évident ;-) (oui,c'est ce qu'on chante ici la plupart du temps)
...
Que recherches-tu, des tablatures de mélodies seules ou de solos ? Pour ce qui est des accompagnements, avec les noms des accords notés sur les partitions, ça peut suffire.  :) Aurais-tu en tête une chanson "simple" pour l'exemple ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Ukukalé

• Concert
« Réponse #6 le: 04 mai 2015 à 21:32:14 »
A presque 60 ans, je viens aussi de me mettre au ukulélé (2 mois ? ).. je ne compte plus les heures d'apprentissage :  tous les jours un petit peu, au.moins 1/2 heure, ça me.relaxe.
Je ne connais pas le solfège et par moments j'ai l'impression de ne plus avancer, mais grâce aux judicieux conseils des membres de ce forum, je m'accroche. Même si c'est parfois laborieux, je m'amuse et ne perds pas espoir d'arriver un jour à chanter et jouer en même temps avec les copains et copines... sauf que pour trouver les tablatures de chants Basques, ou Gascons, ce n'est pas évident ;-) (oui,c'est ce qu'on chante ici la plupart du temps)
...

Bonjour, ce n'est ni Basque ni Gascon mais on danse celle-ci par là (La Valse des Roses, ou La Marianne)

https://app.box.com/files/0/f/0/1/f_28674980934
Au ukulélé très débutant ça donne ça :
https://app.box.com/files/0/f/0/1/f_28674634416
Après, pour les trucs traditionnels tu as ce site :
http://folkadanse.free.fr/repertoi.php?tri=Date&sens=DESC

Voilà, voilà, salutations du Comminges.

Ukukalé

• Concert
« Réponse #7 le: 04 mai 2015 à 21:40:37 »
Je reviens vers vous... vous ne vous rappelez  pas de moi  bien sûr hein ?. Je me suis mise, à mon grand âge (59 ans), au uke, en automne 2014.
 Mon premier objectif étant de "livrer" un semblant de "il en faut peu pour être heureux" à Noël pour mes petits enfants.
 J'ai travaillé d'arrache-pied pendant des mois... Si, si, je vous assure.
Je n'ai jamais fait de solfège. Je travaillais donc avec des tablatures et des visionnages diverses (JoduChapeau a ensoleillé mes journées).
Bref, Noel venu, j'ai donc livré la marchandise.  Matraqué Moogly. Et vous savez-quoi ? Mon  petit-fils de 3 ans, après ma prestation a sorti :
- "Pourquoi elle continue ??? On avait applaudi pourtant ?...
Cela nous a fait beaucoup rire...  et autant avouer que le résultat n'a pas été à la hauteur de mes longues soirées de travail. Long est le chemin...
En ce moment... je travaille sur "strairway to heaven" de Led Zeppelin... qui semble à ma portée...Le jeu en arpège semble plus judicieux pour moi, qui n'ai pas de voix potable...
Bref, c'était juste un p'tit clin d'oeil à tous pour vous remercier d'être là... et vous dire que je m'accroche. Bizz

Oui, il faut s'accrocher. Et non on ne t'as pas oubliée.
Débuter tard n'est pas facile, et les bravo sont rares, sauf ici.
Led Zep, c'est cool, mais c'est dur.
Un truc plus léger peut-être, un truc rien que pour toi...

Nynéa

• Concert
« Réponse #8 le: 04 mai 2015 à 22:01:01 »
...
j'avais trouvé les accords d'hegoak, et en cherchant un peu doit y en avoir d'autres! ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

argentella

• Sopranino
Re : Re : Re : S'accrocher...
« Réponse #9 le: 12 mai 2015 à 21:09:23 »
Bonjour, ce n'est ni Basque ni Gascon mais on danse celle-ci par là (La Valse des Roses, ou La Marianne)

https://app.box.com/files/0/f/0/1/f_28674980934
Au ukulélé très débutant ça donne ça :
https://app.box.com/files/0/f/0/1/f_28674634416
Après, pour les trucs traditionnels tu as ce site :
http://folkadanse.free.fr/repertoi.php?tri=Date&sens=DESC

Voilà, voilà, salutations du Comminges.

Merci pour les infos, je vais voir ça tout de suite
bonne soirée

argentella

• Sopranino
Re : Re : Re : S'accrocher...
« Réponse #10 le: 12 mai 2015 à 21:15:43 »
Que recherches-tu, des tablatures de mélodies seules ou de solos ? Pour ce qui est des accompagnements, avec les noms des accords notés sur les partitions, ça peut suffire.  :) Aurais-tu en tête une chanson "simple" pour l'exemple ?

Bonsoir, par exemple : De cap ta l'immortella, hegoak, bagarre,  asken danza... enfin, tout ce qui se chante lors des soirées entre copains ;-), des chants que tout le monde connait... mais qui sont accompagnées à la guitare le plus souvent... un copain m'en a donné quelques une avec ses accords mais au une... ça rend pas bien... pourtant j'imagine par exemple qu'un mi à la guitare est un mi pour tous les instruments ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : S'accrocher...
« Réponse #11 le: 12 mai 2015 à 21:34:29 »
.. pourtant j'imagine par exemple qu'un mi à la guitare est un mi pour tous les instruments ?
tu as une excellente imagination.. ;)

peut-être un peu plus de pratique te donnera de quoi combler l'écart que tu ressens

argentella

• Sopranino
« Réponse #12 le: 13 mai 2015 à 19:26:02 »
 ;)

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #13 le: 09 juin 2015 à 21:54:51 »
hello reglissmenthe,

je pense qu'il est plus difficile d'apprendre la musique ou autre chose lorsqu'on prends un peu de l'âge.
il n'y a qu'a voir les gamins de 6 /7 ans , quelles éponges en ce qui concerne l'apprentissage!!!
je pense qu'a cet âge là (je peux me gourrer hein!) la plasticité du cerveau n'est pas la même qu'a 50 ans, et que du coup il est bien plus facile d'apprendre la musique ou tout autre discipline!
ce qui ne veut pas dire qu'il faut renoncer parce que c'est plus galère lorsqu'on vieillit!!
je pense qu'il faut vraiment te faire plaisir, et parfois c'est vrai que même si le plaisir est là c'est énervant de ne pas arriver à faire ce que l'on voudrait!
mais je trouve cela vraiment super chouette de faire / commencer à faire de la musique quelque soit l'âge!!
j'ai 27 ans, et si j'avais été une élève assidue et sérieuse j'aurais eue la possibilité de continuer la musique et d'être bien meilleure maintenant , mais j'ai laissé passer tout cela! ça n'empêche pas que je suis super contente aujourd'hui de faire du uke ! même si parfois je galère et fais des gros "couacs"!
tu sais que j'ai appris aujourd'hui que cesaria evora est devenue une star à 58 ans? elle chantait dans les rues du cap vert et s'est fait connaître à cet âge là! je trouve cela vraiment chouette!!!!
et pour ton petit fils, ils ont pas la langue dans leur poche les petits! mais je suis sûr qu'il va être super content du prochain morceau que tu lui joueras! :)