Auteur Sujet: Seances de rattrapage  (Lu 3299 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Seances de rattrapage
« le: 12 mai 2015 à 14:39:17 »
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur le forum depuis le 5 janvier.

J'ai posté aujourd'hui mes premiers audios et ma première participation au "jeu thème du mois"

Mais...

Avant de commencer à poster, j'ai participé au jeu thème à ma façon, tout seul à la maison.
Une bonne façon d'essayer de nouveaux morceaux.

Aujourd'hui je dispose d'un moyen d'enregistrement aussi je me suis fixé comme "challenge" de rattraper le temps perdu en postant les morceaux "que je voulais poster"...

Il parait que c'est inédit, mais je vous dois bien ça à tous, vous m'avez déjà beaucoup apporté.

Pour commencer:
Janvier 60's VS 70's !
Mon choix s'était porté sur une chanson du "King" Elvis... revisitée !
1962...
https://soundcloud.com/benkalele/cant-help-falling-in-lovemp3

Les autres rattrapages suivront...
Promis  ;D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #1 le: 12 mai 2015 à 15:32:17 »
Marrant les coïncidences, j'écoutais à midi l'album 'On stage'... (sur lequel ne figure pas celle-ci).
Je trouve ça très chouette, notamment l'alternance arpèges / strum rapide... mais je trouve que la balance voix/uke déconne, on t'entend à peine quand tu strumes, et sinon on doit tendre l'oreille comme si tu étais super loin.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #2 le: 12 mai 2015 à 15:57:16 »
Oui, cela tient à deux raisons

1-Je découvre le zoom et je ne sais pas encore bien gérer le volume d'enregistrement
2-Je n'aime pas ma voix, alors j'ai tendance à chanter un peu en retrait
3-La tessiture du king... c'est pas tout à fait la mienne (sinon je serais riche)

Je tâcherai de corriger ça (et le cas échéant de ré-enregistrer ce morceau)


(dans la vie il y a trois catégories de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !)
« Modifié: 12 mai 2015 à 15:59:06 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #3 le: 12 mai 2015 à 16:40:52 »
1-Je découvre le zoom et je ne sais pas encore bien gérer le volume d'enregistrement
On m'avait donné les indications suivantes que je trouve très bien : niveau réglé à 65/70, à une trentaine de centimètres de la bouche, plus ou moins haut selon la balance naturelle voix et instrument (si t'es debout, ou assis, si tu joues/chantes fort, ou doucement

2-Je n'aime pas ma voix, alors j'ai tendance à chanter un peu en retrait
En fait s'enregistrer permet de découvrir sa voix ;au début c'est celle d'un étranger, ce n'est pas la voix interne que nous on entend quand on parle ou chante, c'est celle que les autres entendent.

3-La tessiture du king... c'est pas tout à fait la mienne (sinon je serais riche)
Donc en fait toute reprise est impossible et viciée d'avance alors ?
Et quand le King reprend les Beatles, c'est la voix du King, mais en même temps ce n'est pas la tessiture de Paul Mac Cartney, donc c'est pourri ?
D'autre part si t'avais la même tessiture, tu pourrais tomber sous le coup de l'imitation, non ?

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #4 le: 12 mai 2015 à 21:42:13 »
Mais, t'es baryton en fait !
(je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à ça)

Que que t'aimes pas ta voix, c'est très bien comme ça.

C'est cool, cette reprise. Ça commence doucement, et ensuite ça déjante, j'aime bien.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #5 le: 12 mai 2015 à 22:47:40 »
Mais, t'es baryton en fait !
(je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à ça)

Que que t'aimes pas ta voix, c'est très bien comme ça.
En fait je suis assez déconcerté ce soir par la syntaxe de Gatchan... et je crains que son clavier ait aussi été hacké...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 595
    • GineCanon
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #6 le: 13 mai 2015 à 01:31:16 »
1-Je découvre le zoom et je ne sais pas encore bien gérer le volume d'enregistrement
2-Je n'aime pas ma voix, alors j'ai tendance à chanter un peu en retrait
Faut pas! tu chantes bien, et juste. Une distance idéale (à toi d'en juger) -de 15 cm, voire même 10 à hauteur du menton-  saura mettre ta voix en valeur.
À toi de faire différents tests éloignement et volume (65/70 c'est très bien).... et tu sauras ce qui convient le mieux selon que tu strum ou arpège  ;)


J'ai posté aujourd'hui mes premiers audios et ma première participation au "jeu thème du mois"
Un "aujourd'hui" que je ne suis pas près d'oublier  :))

Citer
Avant de commencer à poster, j'ai participé au jeu thème à ma façon, tout seul à la maison.
Une bonne façon d'essayer de nouveaux morceaux.
Aujourd'hui je dispose d'un moyen d'enregistrement aussi je me suis fixé comme "challenge" de rattraper le temps perdu en postant les morceaux "que je voulais poster"...
Contente que de l'ombre tu sois passé à la lumière ;)
Bonne idée, ce fil de rattrapage !
Il démarre en beauté, en plus, merci.
Dommage juste pour la voix en retrait... Ce serait vraiment chouette de la rechanter à 10 cm du micro/hauteur du menton, allez courage !  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #7 le: 13 mai 2015 à 18:50:49 »
Ouais la voix, ça se travaille...c'est comme tout: plus tu l'utilises, moins t'es mauvais, et plus tu l'aimes. Sinon quelques despe', ça décontracte; Selon Luke-O, le rosé du Sud-Est fonctionne bien aussi...
Et le Zoom, vaut mieux le régler trop faible que trop fort, quitte à normaliser ensuite sur Audacity, comme ça pas de saturation impromptue.

Plus sérieusement, ton timbre n'est pas si courrant, tu pourrais creuser un peu et en faire un truc chouette.
En t'ecoutant j'ai repensé à cette chanson pop des 90's : "Mmmhhh" des "Crash Test Dummies"...ça t'irait bien.
Elle est assez fastoche à jouer à part la modulation du pont.


http://www.guitaretab.com/c/crash-test-dummies/4294.html


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 595
    • GineCanon
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #8 le: 13 mai 2015 à 19:05:48 »
... ton timbre n'est pas si courrant, tu pourrais creuser un peu et en faire un truc chouette.
En t'ecoutant j'ai repensé à cette chanson pop des 90's : "Mmmhhh" des "Crash Test Dummies"...ça t'irait bien. D
Bien vu ! elle t'irait trop bien, celle-ci, Benka.

Et vrai aussi pour le volume zoom : vaut mieux le régler trop faiblement que trop fort. Le réajustement donnera un meilleur résultat sur Audacity.
Oui c'est bien Audacity : tu peux aussi couper les petits bruits de lancement et d'arrêt d'enregistrement, avant d'exporter ta prise sous mp3 ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #9 le: 13 mai 2015 à 22:59:25 »
@ Captcha, Leila et Joe

Merci pour les conseils techniques, je vais corriger les PB de volume la prochaine fois (c'est vraiment trop inaudible en effet, pardon les "vieux"  ;D )
Je croyais que le volume ne réglait que la sortie, pas l'enregistrement.
Deuxième point, considéronsque je n'ai pas d'ordinateur pour bricoler mes pistes.
Je pensais creer des morceaux multi pistes en utilisant une pédale de sample (boss loopstation)
OK c'est bricolo mais ça passe

Pour finir... "Mmmmmh"

Figurez vous que je l'ai dans mon "songbook"  :))

Donc si vous le dites, je m'y essaierai un de ces jours.
Mais j'ai aussi d'autres cordes à mon arc... Hé hé hé...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #10 le: 13 mai 2015 à 23:05:59 »
Je croyais que le volume ne réglait que la sortie, pas l'enregistrement.
Deuxième point, considéronsque je n'ai pas d'ordinateur pour bricoler mes pistes.
En effet il y a les deux mon colonel ; tu peux même voir que ça change le niveau des vue mètres (en revanche le réglage automatique, c'est pas bien je trouve)
Je ne bricole quasiment jamais (quand vraiment je veux faire propre, je coupe les petits bruits parasites au début et à la fin), et j'ai carrément la flemme de faire du multipistes, et de plus j'aime bien être capable de pouvoir chanter une chanson en m'accompagnant, et de pouvoir recommencer un jour... donc

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 23:33:05 »
J'ai passé la journée sur "Mmmmm"
Je la tiens presque.
Je fignole les transitions, réécoute l'original pour bien coller à l'esprit.
Je pense que mon instrumental tient la route et effectivement ma voix se pose bien.
Je galère juste pour articuler correctement le texte.
En plus je me tiens un rhume carabiné...

Fort de vos conseils je pense tenter l'enregistrement d'ici la fin du week-end pour le mettre en ligne lundi matin depuis le boulot (ou il y a un vrai débit)

C'est cool, je m'éclate.
J'ai plein d'autres trucs sur le feu du coup.
Ça tombe bien, mes doigts se rouillaient, ma voix aussi !

On the UKE again !
Yeeehaaaa !
« Modifié: 15 mai 2015 à 18:25:39 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Seances de rattrapage
« Réponse #12 le: 15 mai 2015 à 12:17:35 »
En plus je me tiens un rhume carabiné...

Alors pour ça, un petit Rhum avant l’enregistrement et c'est parfait. 3 quartiers de citron vert pilés avec du miel (si, si) et une bonne dose de truc. Après ça, même Elvis sera jaloux. Mieux que la binouze ou le rosé du sud-est. Ne pas dépasser la dose prescrite : 2. Allez hop, hâte d'écouter ça. :)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 12:34:05 »
Ouais, comme les autres l'on dit ,t'as un voix qui sonne pas mal.
Au début, on chante tous en retrait. Moi mon truc c'est de chanter, a capella, jusqu'à ce que je sente et "sorte" la chanson. Là tu ne sais pas te réfugier derrière ton instrument. Le uke, ça vient après.
« Modifié: 15 mai 2015 à 13:38:52 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Seances de rattrapage
« Réponse #14 le: 15 mai 2015 à 13:24:55 »
ah oui sacrée voix  :o

quand tu l'auras domptée ça va être très très chouette!
me tarde de t'entendre sur crash test dummies!!!
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"