Auteur Sujet: Pinalapupu - Dobro Fine Resophonic  (Lu 2555 fois)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Pinalapupu - Dobro Fine Resophonic
« le: 05 juin 2015 à 09:13:11 »
Je trouve que la pièce est particulièrement adaptée à l'instrument (ou l'inverse ?)

Noctiluke

• Concert
Re : Pinalapupu - Dobro Fine Resophonic
« Réponse #1 le: 05 juin 2015 à 18:48:22 »
L'inverse!
En tout cas, une pièce pas facile à maîtriser...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Pinalapupu - Dobro Fine Resophonic
« Réponse #2 le: 05 juin 2015 à 22:19:56 »
L'inverse!
En tout cas, une pièce pas facile à maîtriser...
Je ne pensais pas être capable de la mémoriser, mais à force de la répéter.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #3 le: 06 juin 2015 à 18:18:05 »
Ca passe super bien avec ton réso, malgré quelques légères hésitations bien normales que tu gomeras vite avec les répétitions.
Du coup, je viens de récupérer la tablature; une de plus mise de côté pour plus tard.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #4 le: 06 juin 2015 à 18:31:04 »
alors quand je joue droit on me dit c'est trop droit, quand je prends des respirations on me dit que j'hésite... faudrait savoir  :P :P :P

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #5 le: 06 juin 2015 à 18:47:24 »
alors quand je joue droit on me dit c'est trop droit, quand je prends des respirations on me dit que j'hésite... faudrait savoir  :P :P :P

Et bien tu as parfaitement raison de te défendre, car je viens de réécouter, c'est bien maîtrisé, surtout que le tempo est ultra rapide, les accords complexes et bien éloignés les uns des autres, et la technique main droite plutôt hard. Donc un grand bravo Val, sincèrement ! Le jour où je m'attaquerai à cet air, il me faudra beaucoup beaucoup plus de temps que toi pour l'avaler, et pas sûr que le résultat soit aussi réussi.
« Modifié: 06 juin 2015 à 18:49:07 par Olive Thom »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Re : Pinalapupu - Dobro Fine Resophonic
« Réponse #6 le: 06 juin 2015 à 18:57:59 »
et la technique main droite plutôt hard.
Je pense que c'est la principale difficulté de ce morceau (surtout à cette vitesse). La main gauche, une fois qu'on a bien compris la structure, ça va, mais à la main droite, le schéma de picking qui n'est pas identique à chaque mesure, section... et les triolets. là ça chauffe sévère.

Ukukalé

• Concert
« Réponse #7 le: 06 juin 2015 à 21:57:33 »
Je ne sais pas qui s'adapte à quoi, et réciproquement, mais l'ensemble s'adapte à mes oreilles. :)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #8 le: 07 juin 2015 à 15:47:38 »

Il paraît que le tempo fout un peu la gerbe, mais je trouve ça pas mal du tout.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

• Concert
  • Sa câblicissime câbliquitude
« Réponse #9 le: 07 juin 2015 à 17:06:07 »
Joli! tout vient de la chemise, je parie.

Il paraît que le tempo fout un peu la gerbe, mais je trouve ça pas mal du tout.

Tu exagères. Même s'il y a quelques variations de tempo, Val ne t'arrive pas à la chemise cheville.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #10 le: 07 juin 2015 à 23:10:24 »
Bon, ça fait un petit moment que je voulais réagir. Je dirais que tu domptes enfin la bête. Enfin car je n'ai pas été complètement convaincu sur les 2-3 premières propositions faites avec le dobro (même si ça reste très bien et que je suis incapable d'en faire autant)... mais là, ça me plait vraiment, je suis impressionné par ta dextérité, une facilité déconcertante sur un morceau compliqué. Chapeau bas Monsieur.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #11 le: 07 juin 2015 à 23:17:55 »
Bon, ça fait un petit moment que je voulais réagir. Je dirais que tu domptes enfin la bête. Enfin car je n'ai pas été complètement convaincu sur les 2-3 premières propositions faites avec le dobro (même si ça reste très bien et que je suis incapable d'en faire autant)... mais là, ça me plait vraiment, je suis impressionné par ta dextérité, une facilité déconcertante sur un morceau compliqué. Chapeau bas Monsieur.
Le dosage est très délicat avec cet instrument, un poil trop fort et ça dzoinge, alors est-ce voulu, ou un réglage à améliorer, ou les bonnes cordes à trouver, ou c'est effectivement le caractère intrinsèque de la bête... J'essaye en attendant. Sinon le son est vraiment particulier et c'est très attachant, bien sûr à réserver à la musique qui va bien avec.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #12 le: 08 juin 2015 à 10:05:40 »
Je sais que tu joues beaucoup avec la pulpe... est-ce que tu as essayé avec l'ongle? sur mon réso (mais rien à voir avec le tien), ça sonne tout de suite mieux et du coup, je suis obligé de changer ma façon de jouer. Genre, un attaque plus sec procure une meilleure résonance.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 08 juin 2015 à 10:08:24 »
Non je n'aime pas du tout le jeu avec l'ongle de plus on a beaucoup moins de nuances possible au toucher, ça sonne clair mais froid (à mon goût).
Et puis l'ongle sur le boyau... ils ne sont pas amis.
Le son du boyau "frotte" un peu, mais c'est aussi ce qui fait son charme (encore un avis subjectif).  ;)

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #14 le: 08 juin 2015 à 10:11:00 »
Perso, je n'aime pas du tout, j'essaie de jouer avec le mixte des deux mais sur le réso (mais encore une fois, c'est propre au mien qui est loin (très loin) de la qualité du tien, c'est avec l'ongle qui sonne le mieux par contre monté en savarez... Effectivement avec les boyaux, c'est prendre des risques.