Tu vois Captcha, le principe de la civilité, c'est de mettre un filtre entre ce qui se passe dans sa tête et ce qui sort de sa bouche (ou de son clavier). L'énonciation sans filtre, c'est comme le tabac, nocif.
(désolé d'avance d'user de mon droit de réponse dans ton post Ellanna, j'ai déjà pas mal abusé)
Le tabac, avec ou sans filtre, est nocif, et ce n'est jamais neutre de s'exprimer.
Luke-O, j'aime bien ce que tu exprimes et la façon dont tu définis ce 'principe de civilité', mais je ne vois pas en quoi ça me concerne.
1/ l'inattention et l'étourderie : ce pas ni très méchant, ni très préjudiciable, est-ce qu'on peut parler de 'nocivité' ?
2/ mes plaisanteries : elles peuvent être mauvaises, grossières, ne pas faire rire, mais encore une fois parler de 'nocivité' me semble déplacé (au mieux je pourrais avoir droit à un 'tain, t'es lourd avec des blagues de cul').
3/ exprimer ses goûts : ça peut affecter, toucher. On adore un truc, et puis une personne déteste, alors parfois on le vit mal, ça nous atteint, ça c'est possible.
Reste qu'il y a aussi la façon dont s'est dit, fait. Là, je n'ai pris aucun plaisir malveillant à dire "je ne connais pas et je n'écoute pas". C'était assez neutre (mais je peux me gourer après tout sur la façon dont j'ai fait passer ça). J'aurais pu aussi ne pas en parler, c'est sans doute un peu mal élevé.
Bon, si la reprise de Ellanna m'avait hérissé le poil, horrifié, je n'aurais rien écrit.
Et si je trouvais Ellanna antipathique, ben encore plus rien, Pierre Perret ou pas.
Ce qui toi te pousse à réagir, certes très sobrement, reste assez mystérieux pour moi je dois dire.
A moins que ce ne soit la façon dont je t'ai égratigné dans un autre post et le fait de t'avoir "instrumentalisé" à des fins expressives ;-)
PS : je viens juste de découvrir ta nouvelle citation. En fait j'aurais dû te malmener davantage, et extrapoler sur les raisons qui t'ont poussé à te transformer en chevalier blanc, défenseur de la veuve et de l'orphelin !