Auteur Sujet: Du blues au Uke  (Lu 70153 fois)

Uky

• Tenor
Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #60 le: 20 février 2014 à 19:31:21 »

j'ai pas la méthode sous les yeux ni d'ukulele mais je pense qu'il donne la gamme sur les cordes où elles peut monter et descendre, en mettant de coté la corde réeentrante, car plus aigue que sa grosse voisine elle confusionnerait le débutant en gamme.

j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 5 , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais 1 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais:  3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
mais les notes de la 4e (sol) sont les mêmes que celle de la 1e à un ton (deux cases) près, ça fiche le brun. enfin non, ça permet de faire des chouettes trucs, mais ça aide pas le dégourdissage de gamme.

enfin je crois.

8 11
4° : rien

D'où l'intérêt du lowG

Pour le Blues cela semble vrai...
« Modifié: 20 février 2014 à 19:51:21 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #61 le: 20 février 2014 à 19:45:59 »

D'où l'intérêt du lowG

où l'intérêt de monter ses gammes sur 3 cordes.... ;)

en vrai, monter (ou descendre) une gamme avec l'accord réentrant ça offre des possibilités curieuses
------------------------------2---------
---------------1---3-------------------
--0--2--4--------------------- --------           
------------------------2---------5----

ou -----------------------0---------3---------
---------------1------------------------------
--0--2--4--------------------- --------  ----         
--------------------0-----------4----    ----

au médiateur, ça parait idiot, mais en picking, ça peut être amusant.

et puis, encore moins crétin :

---------------------------------------
----------------------------------------
---0---2----4---5-----------------------
-------------------------0---2----4---5---
Keith Richard, qui n'est pas le roi des ballots, a une guitare à 5 cordes : pas la peine de s'embrêler les doigts alors qu'on paie un bassiste !

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #62 le: 20 février 2014 à 19:55:50 »
Pour le Blues cela semble vrai...

je reprends avec un uke sur les genoux, et en effet la gamme de la méthode de Cyril Lefebvre passe avec une correction : le 5 de la 1ere corde et le 1 et de la 3e, c'est pareil !

j'veux dire : si tu pars de la 3° corde (do) : tu joue 0 3 (5) , tu passes sur la 2°(mi) et tu fais (1) 3 6, tu passes sur la 1° (la) et tu fais:  3 6 8 10.. ça monte tout le temps. et ça descend si tu fais pile l'inverse.
« Modifié: 20 février 2014 à 19:57:31 par Jérôme »

Uky

• Tenor
Re : Du blues au Uke
« Réponse #63 le: 20 février 2014 à 20:27:55 »
Si maintenant y a des boulettes dans les méthodes moi je suis paumé... :-[
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #64 le: 20 février 2014 à 20:36:06 »
pas une boulette, une alternative ! la même note se trouve à plusieurs place sur le manche, ça augmente les parcours possibles. (soyons positifs  ;)).

Uky

• Tenor
« Réponse #65 le: 20 février 2014 à 20:41:21 »
pas une boulette, une alternative ! la même note se trouve à plusieurs place sur le manche, ça augmente les parcours possibles. (soyons positifs  ;)).

Ah j'ai eu peur, j'ai failli jeter la méthode ou lui mettre le feu (on est en hiver)
en revanche comme je te tiens Jérome, tu places le sturn arround à quel moment lors d'un progression de base de 12 bar blues...

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #66 le: 20 février 2014 à 20:49:20 »
ben pour moi, le turnaround, ça se place plutôt en fin des douze mesures, pour passer aux douze suivantes. Si ton turnaround dure deux temps, colle le à la moitié de la dernière mesure ; une mesure, glisse le à la place de la dernière mesure. s'il dure deux mesures, à la place des deux dernières...

enfin sauf erreur de ma part.

edith : tiens, wiki dit comme moi grosso modo http://fr.wikipedia.org/wiki/Turnaround

tu as des exemples précis ?
« Modifié: 20 février 2014 à 20:52:37 par Jérôme »

Uky

• Tenor
« Réponse #67 le: 20 février 2014 à 22:25:42 »
Beh non je demande aux pro car je ne comprends pas toujours quoi faire les différentes infos que je lis, entends...

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #68 le: 20 février 2014 à 22:28:18 »
Ben oui tout pareil Jérôme, après ton turn around tu appelle 12 nouvelles mesures en plaquant le V,  et si tu veux conclure, en plaquant le I. Utile quand t'es avec d'autre gens en Jam ;)

Sinon ya eu pas mal de plans, de conseils, d'explications sur ce post.. Ça serait cool de faire un post It qui regroupe le tout ?

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #69 le: 20 février 2014 à 23:12:52 »

Non mais... cinq pages sur le comment du pourquoi du blues... musique d'analphabète s'il en est.
Un peu comme un film qui expliquerait aux aveugles les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.

Vous n'êtes pas prêts d'y arriver.

"Le blues, tu te mets au milieu d'un champs et tu cries."
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #70 le: 20 février 2014 à 23:49:30 »
Ahah c'est tellement n'imp' ce que tu viens de dire !

Oui effectivement la musique en général (et pas que le blues ou le manouche) ça s'écoute avant de se penser. Mais parce qu'on est pas sonny boy ou django, qu'on est pas analphabètes et qu'on a des outils pour apprendre plus vite (le solfège, les tablatures, YouTube,...), pourquoi s'en priver ?

Punaise je sais pas où on en serait si on avait réfléchit comme toi depuis nos cavernes ;)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #71 le: 21 février 2014 à 09:00:20 »
Ahah c'est tellement n'imp' ce que tu viens de dire !

oui, il a balancé un gros lieu commun pour se foutre de nos gueules, c'est du sarcasme, il fait ça avec tout le monde  ;)

c'est une musique d'analphabètes quand tu es né dans cette culture... là effectivement tu peux te contenter d'imiter les grands, et de faire confiance au feeling... si tu l'appréhendes en tant que touriste t'es obligé ''d'apprendre'' pour combler le gap.

c'était la même chose quand je donnais des cours de Capoeira, les brésiliens étaient atterrés qu'on doivent ''apprendre'' la ginga... pire qu'on doivent la décortiquer en pas, en temps forts, etc... pour eux la ginga était naturelle, et c'est un concept impalpable quasiment religieux... seulement eux l'avaient apprise sur des années et des années sans s'en rendre compte en s'amusant à imiter grand frère sur la plage avec les petits copains...

bande d'enfoirés!  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #72 le: 21 février 2014 à 09:05:49 »
c'était la même chose quand je donnais des cours de Capoeira, les brésiliens étaient atterrés qu'on doivent ''apprendre'' la ginga... pire qu'on doivent la décortiquer en pas, en temps forts, etc... pour eux la ginga était naturelle, et c'est un concept impalpable quasiment religieux... seulement eux l'avaient apprise sur des années et des années sans s'en rendre compte en s'amusant à imiter grand frère sur la plage avec les petits copains...

bande d'enfoirés!  ;D

T'inquiète pas, nous aussi on a nos concepts religieux à nous, qu'on a appris sans se rendre compte : je suis quasiment sûr que je peux danser la bourrée d'instinct !
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Zoolander

• Concert
Re : Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #73 le: 21 février 2014 à 10:11:21 »
Keith Richard, qui n'est pas le roi des ballots, a une guitare à 5 cordes : pas la peine de s'embrêler les doigts alors qu'on paie un bassiste !

J'ai même entendu dire, info invérifiable s'il en est, qu'il a une guitare à 3 cordes dans certaines circonstances !

Heureusement que je suis la pour alimenter la digression !

marayney

• Soprano
« Réponse #74 le: 21 février 2014 à 11:50:56 »
« Modifié: 21 février 2014 à 11:52:55 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.