Auteur Sujet: Utilisation d'onglets  (Lu 6440 fois)

fufudesmonta

• Sopranino
Utilisation d'onglets
« le: 22 juillet 2015 à 00:35:44 »
Salut tout les ukulélistes !

J'aimerais savoir si vous me conseillez l'utilisation d'onglets pour le pouce l'index et le majeur pour avoir un son plus net et clair vu que j'ai la très facheuse habitude de me ronger les ongles ce qui n'est pas vraiment cool pour le ukulélé :/

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou ne connaissaient pas le nom de l'objet :
les onglets de pouce
et les onglets de doigts
ça sert à remplacer l'ongle mais aussi à avoir plus l'impact en picking, utile pour remplacer les ongles terriblement longs des grands ukulélistes et utilisés par une sommité de la guitare et du ukulélé : le coréen (pas sûr de la nationnalité :/) Sungha Jung -je vous conseille vivement sa chaine par ailleurs.  ;)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Utilisation d'onglets
« Réponse #1 le: 22 juillet 2015 à 02:31:43 »
Le ukulélé est jouable à la pulpe des doigts.
D'autre part, c'est un instrument minimaliste, donc s'il faut des onglets, une sangle, un capodastre, autant passer à la guitare directement.

(trouve un arrangement, ronge ceux de quelqu'un qui ne joue pas du uke)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #2 le: 22 juillet 2015 à 02:37:21 »
(trouve un arrangement, ronge ceux de quelqu'un qui ne joue pas du uke)
Ou ronge-toi ceux des pieds.... si tu veux déranger personne.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #3 le: 22 juillet 2015 à 03:07:44 »
Je vais pas te le "conseiller" mais en tout cas c'est faisable.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #4 le: 22 juillet 2015 à 04:37:01 »
Ou sinon, mieux que des onglets (enfin, à mon goût) :
Si tu as une copine  qui peut te faire l'ongle du pouce, de l'index et du majeur en gel spécial construction...
C'est costaud, ça tient plusieurs mois.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 22 juillet 2015 à 06:33:03 »
On peut avoir un son clair et net sans ongles.

Noctiluke

• Concert
« Réponse #6 le: 22 juillet 2015 à 07:53:29 »
Vraiment pas indispensable...(surtout dès qu'on strumme, ce qui va peut-être t'arriver, même Val s'y est mis)
Entame juste une psychothérapie pour comprendre pourquoi tu es onychophage ;-)
Quant à Sungha Jung, il joue du ukulele (très bien d'ailleurs) un peu comme s'il jouait sur une petite guitare, ceci expliquant cela sans doute.

« Modifié: 22 juillet 2015 à 14:47:52 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #7 le: 22 juillet 2015 à 08:27:03 »
encore une fois, tous les conseils sont bons à entendre mais, éventuellement pas évident à suivre..

essaye les onglets, tu verras bien à l'usage leur intérêt relatif et aussi leurs limites
pour l'ukulele, seul l'onglet de pouce est parfois utilisé
(par ceux qui l'utilisent à l'occasion comme par exemple Taïmane Garner)

la seule idée serait éventuellement d'arrêter de te ronger les ongles de ta main droite (si tu es droitier !) et d'assouvir ton onychophagie uniquement sur la main gauche où en revanche la présence d'ongle est à proscrire ;)

pouvoir mieux assouvir ta nouvelle passion ukulelistique serait d'ailleurs une bonne occasion/raison de te résoudre à te débarrasser partiellement de ce toc

Lotre

• Concert
« Réponse #8 le: 22 juillet 2015 à 09:40:05 »
pour le jeu avec trois onglets :
http://quietamericanmusic.com/fingerstyle-book-video-playlist/
Wy not ?
Pour le jeu au plectre :

Perque pas ?
« Modifié: 22 juillet 2015 à 09:42:30 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 22 juillet 2015 à 10:34:46 »
c'est vrai que pour le coup, sur la 2ème vidéo, le Aaron Keim a la totale !
sangle, capo et onglets !
(et Baryton semble-t-il.. ;^)
mais c'est juste histoire de faire ressortir ses notes et de les distinguer de la partie rythmique

sur la 3ème vidéo, il joue avec des onglets "intégraux" (un peu comme des dès) qui permettent à la fois le jeu en strum et en picking...
c'est Ukuheidi qui nous avait montré ça, les voila
http://www.thomann.de/fr/alaska_fingerpicks_s.htm

sinon, sur la 1ère vidéo de présentation, il s'en passe très bien et le son produit est plus que correct  ;)
« Modifié: 22 juillet 2015 à 10:42:43 par bernie »

fufudesmonta

• Sopranino
« Réponse #10 le: 22 juillet 2015 à 13:38:43 »
Vu que mes pieds sont à 1m80 de ma tête et que je suis aussi souple qu'une poutre métalique, ça va être complèxe de me ronger les ongles des pieds. Encore plus pour me faire faire des faux ongles par ma copine vu que je n'en ai pas :')

Je vais essayer les onglets je verrais si ça marche. Après je ne l'utiliserai sûrement pas tout le temps même si ça me plait mais pour des session je jeu sérieuse je pense que je les prendrais. De toute façon je dois aller au magasin de musique pour voir pour le commande de mon prochain ukulélé, j'en profiterai pour m'acheter 3 onglets  ;)
« Modifié: 22 juillet 2015 à 14:14:18 par fufudesmonta »

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #11 le: 22 juillet 2015 à 13:49:55 »
Encore plus pour me faire faire des faux ongles par ma coopine vu que je n'en ai pas :')
Ta syntaxe n'est pas claire. Tu n'as pas de copine (et c'est compréhensible parce que c'est vraiment dégueu de se ronger les ongles), ou tu n'as pas d'ongles (et c'est compréhensible aussi puisque tu les ronges) ?

Deux solutions :

- tu arrêtes de te ronger les ongles, ils repoussent, tu joues du uke et tu trouves une copine ou un copain (on est assez tolérant sur les orientations particulières ici).

- tu trouves une copine ou un copain ongulophobe (on est assez tolérant sur les orientations particulières ici), tu continues à te ronger les ongles et tu te mets au soubassophone.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #12 le: 22 juillet 2015 à 14:43:44 »
..  ::)
entre les deux options il n'y a pas l'ongle d'un doute !

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #13 le: 22 juillet 2015 à 17:44:26 »
euh, les copains.... il y a une 3e option,
hé oui, je ne parlais pas de copine au sens "chérie", mais j'évoquais une amie parmi tes amies.
(rahh ces djeuns ! De mon temps  "copine" emportait  uniquement l'idée  d'amitié, et il n'y avait aucune ambiguïté)
Sinon dans une onglerie, une prothésiste-ongulaire peut  t'en  poser trois pour 10 €, ou moins.

Et  oui,  laisse tomber  le rongeage d'ongles de pieds, ce serait dommage de te casser le dos avant de goûter aux joies du ukulélé
« Modifié: 22 juillet 2015 à 17:46:16 par Ukuleleïla »

fufudesmonta

• Sopranino
« Réponse #14 le: 26 juillet 2015 à 22:09:51 »
finalement j'ai pris que le pouce et j'en suis très content le sont est beaucoup plus clair les aigus sonnent enfin je suis trè content de mon achat et je m'entraine pour maitriser l'accessoire