Auteur Sujet: bonjour  (Lu 10935 fois)

kb.altariel

• Soprano
bonjour
« le: 03 février 2014 à 13:24:23 »
Bonjour,

Je me présente, j'ai 32 ans, je suis chanteuse lyrique à la base, un peu pianiste et flûtiste... je suis intermittente du spectacle et également prof de musique au collège (car l'intermittence ce n'est plus ce que c'était, ça ne paie pas forcément
 bien de nos jours....) Je suis également l'heureuse maman d'un petit garçon qui va avoir 3 mois la semaine prochaine. J'ai à la base acheté le fameux ukulélé Clifton de chez Lidl l'année dernière, afin de m'en servir comme décor dans certaines
mises en scène d'opéra. et puis récemment, je me suis dit que ce serait sympa d'apprendre à en jouer, donc ça fait une semaine que je m'acharne à apprendre avec des vidéos sur internet. Et au fur et à mesure du temps qui passe, je me rends
compte que je deviens accro! Certes, mon ukulélé de chez Lidl n'a pas un son terrible, il se désaccorde tout le temps et j'ai mal aux doigts à force de m'acharner, mais pour moi qui a toujours eu peur des 6 cordes d'une guitare (je pense de suite
à Jimi Hendrix et me dis que c'est pas pour moi), les 4 cordes de l'ukulélé me rassurent :D

Du coup voilà pourquoi je suis venue m'inscrire sur ce forum, rencontrer d'autres "mordus" et peut-être trouver des astuces et des conseils pour m'aider à progresser!

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : bonjour
« Réponse #1 le: 03 février 2014 à 13:35:55 »
karibou à toi et mazel tov pour le petit monstre \o/

pour ce qui est de l'accord: un petit coup de tournevis pour resserrer les mécaniques ET un changement de cordes >aquila sur un clifton, tu verras ça change beaucoup

bienviindu chez les accrocs!!  ;)

j'ai massacré un clifton récemment pour en faire un banjolélé, mais je l'ai testé un peu avant, bon, c'est pas une rolls, mais franchement, si tu gratouilles/chante dans ton salon, pour le début ça fait le taf!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kb.altariel

• Soprano
« Réponse #2 le: 03 février 2014 à 13:53:15 »
Merci :)

ça répond déjà en partie à ma question que je viens de poster dans un autre sous-thème :D

ça me fait un peu peur de changer les cordes, je sais pas le faire et j'ai peur de trop tendre ou pas assez au début... j'envisage demander de l'aide dans un magasin de guitares :D

et puis aquila ok, mais j'ai vu 50 versions d'aquilas sur amazon 4U, 7U etc, du coup lesquelles prendre?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #3 le: 03 février 2014 à 14:00:19 »
te fais pas chier avec les différentes versions d'aquilla, prends un jeu ''soprano'' standard

t'as plein-plein de vidéos sur youtube pour changer les cordes, fais le toi même, tu seras de toute façon obligée d'apprendre un jour ou l'autre

ps: t'as un accordeur clip ?

pense-y et t'as le matos de base, tu peux avoir tout ça sur thoman par exemple, comme ça tu amortit un poil le port

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé

kb.altariel

• Soprano
« Réponse #5 le: 03 février 2014 à 14:05:18 »
ok merci pour les conseils :)

pour l'accordeur, j'ai acheté l'appli cleartuner avec mon telephone, c'est un tuner chromatique, ça marche plutôt bien, je pense que c'est suffisant?

je file sur le site de thoman pour les cordes et les mecaniques^^ merci pour les liens!!!

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #6 le: 03 février 2014 à 14:19:20 »
Bonjour et bienvenue !!

Etant chanteuse lyrique, tu as certainement une bonne oreille et ton accordeur peut sans doute convenir.

Mais les accordeurs "clip" (ça ne vaut pas cher, dans les 10 €) prennent le son "à la source", direct les vibrations sur le manche, c'est donc à priori plus fiable. Un bon investissement pour plus tard, en tout cas !

Je ne pense pas nécessaire ni trop judicieux de se lancer dans le changement des mécaniques de ton ukulélé, ni dans quelque investissement que ce soit, sinon les cordes éventuellement (ce sont des "pièces d'usure", ça se change de toute façon.

Pour un ukulélé correct à pas trop cher, il y a aussi la piste des occasions, et ici tu trouveras des tas de conseils pour te guider vers un instrument de qualité correcte voire très bonne dans le budget que tu t'es fixé.

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #7 le: 03 février 2014 à 14:22:00 »
J'oubliais !!

Pour des cordes comme des Aquila Soprano de base, va plutôt voir dans un magasin que sur un site allemand :

Ça fera marcher le commerce local, si tu as des soucis pour les mettre tu pourras te faire conseiller ou aider, et vu le prix du truc ça t'évitera des frais de port élevés.  ;)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #8 le: 03 février 2014 à 14:25:43 »
Plouf a raison, l'accordeur clip est juste ''super pratique'' en fait, mais si t'as déjà un truc pour accorder... celui que je t'avais mis en lien faisait métronome aussi^^

par contre, je l'ai expliqué dans ton autre fil, mais pour moi les mécaniques ont une utilité, certes ça représente le prix du uke en relatif, mais en absolu, pour 12euro, tu transformes un truc qui se désaccorde tout le temps en ''matos de base'' pas forcément top moumoutte mais fiable et exploitable...

Ok pour le magasin, si t'as la chance d'avoir qque chose vers chez toi (au puy ils ont 1 modèle de uke et ne veulent pas commander des cordes car pas assez de demande)

kb.altariel

• Soprano
« Réponse #9 le: 03 février 2014 à 14:36:32 »
hum vous me mettez le doute là^^

les magasins j'en ai, j'habite Lille donc il y en a quelques uns aux environs, mais je ne suis jamais rentrée dedans, car ils vendent principalement des guitares, et vu que j'ai jamais fait d'instruments à cordes avant j'en ai pas eu l'occasion. je vais aller faire un tour si j'en ai la possibilité cette semaine.

Quant au changement de mécaniques, effectivement au vu du prix de base de l'ukulélé que j'ai (15 ou 17 euros si je me souviens bien), je ne sais pas si ça en vaut la peine... autant acheter un bon ukulélé avec des bonnes mécaniques de base et puis juste changer les cordes... je vais commencer par les cordes de toute manière et puis je verrai si vraiment ça continue à se désaccorder tout le temps j'investirai dans un vrai ukulélé plus tard ;)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #10 le: 03 février 2014 à 14:39:53 »
autant acheter un bon ukulélé avec des bonnes mécaniques de base et puis juste changer les cordes...

c'est une option aussi, le clifton sera pour ton fils, qui s'en servira de percu sur sol :)

je disais ça, c'était pour sauver celui là, vu que tu l'as...

old domi

• Invité
« Réponse #11 le: 03 février 2014 à 14:42:57 »
[...] je suis [...] prof de musique au collège ...
Que j'aurais aimé être ton collègue !!!

J'ai à la base acheté le fameux ukulélé Clifton de chez Lidl l'année dernière, afin de m'en servir comme décor
Pour être honnête, c'est, à peu près, tout juste à quoi il est destiné  :(

[...] Du coup voilà pourquoi je suis venue m'inscrire sur ce forum, rencontrer d'autres "mordus" et peut-être trouver des astuces et des conseils pour m'aider à progresser!
Ça, c'est excellent ! Une nuée de conseillers de tous bois, toutes cordes, toutes méthodes va te diriger dans les bonnes directions !!!
Ah, j'oubliais : entre, tu es la bienvenue !  :-*
« Modifié: 03 février 2014 à 15:00:55 par old domi »

kb.altariel

• Soprano
« Réponse #12 le: 03 février 2014 à 14:44:11 »
lol jamais de la vie, on fait pas ça aux instruments de musique, même pourris :o du moins le fiston n'a pas intérêt, car après il va s'attaquer à mon piano :'( et j'y tiens moi :D

de toute manière le clifton j'ai pas prévu de le jeter ou de le détruire, donc je vais continuer un peu avec et puis on verra pour les mécaniques à l'usage. si ça va vraiment pas j'en achèterai....

EDIT: merci old domi pour ton message, je me suis bien marrée en le lisant :D mais j'en démords pas, le clifton peut être un vrai instrument de musique ;)
« Modifié: 03 février 2014 à 14:46:14 par kb.altariel »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #13 le: 03 février 2014 à 14:48:53 »

pour changer les cordes, c'est bien le diable si tu n'as pas un élève du collège qui a une guitare classique. SI oui, demande lui, c'est pile pareil et ça le flattera jusqu'à la fin de l'année scolaire.

ou alors, facile, toute seule : tu fait un noeud à un bout, tu passe la corde dans le cordier (le bout de bois à l'arrière) en laissant le bout noué derrière ; puis tu passes l'autre bout de la corde dans la mécanique qui va bien et tu tournes. Et hop là (quelques tours plus tard).

kb.altariel

• Soprano
« Réponse #14 le: 03 février 2014 à 14:58:46 »
hum pas bête je dois avoir un gamin ou deux qui font de la musique :) mais sinon je dois avoir dans mes contacts quelques guitaristes classiques du conservatoire, faut que je passe des coups de fil. et de toute façon ça fait longtemps que je veux chanter les manuel de falla avec un guitariste qui m'accompagne, alors ce serait l'occasion :D

sinon faudra que j'apprenne à le faire toute seule de toute manière, juste que j'ai peur de tendre trop ou pas assez au début, c'est ça le truc...

et merci pour le bienvenue^^