Auteur Sujet: Frangipaniers  (Lu 7051 fois)

2010jld

• Soprano
  • Iorana
Re : Frangipaniers
« Réponse #15 le: 28 août 2015 à 21:55:44 »
Le frangipanier : une bien jolie plante, c’est fantastique de réussir à la faire pousser sous nos climats, bravo à Fred!

On la rencontre dans les jardins de Tahiti où on l’appelle la bas : le tipanier, elle sert souvent pour les colliers de fleurs mais son arôme est un peu moins apprécié que le tiaré. Sur la photo on voit un frangipanier de 4 à 6 m de haut , les fleurs sont sorties avant les feuilles. Quand on casse une tige il y a un genre de latex blanc très irritant qui s’écoule.

On peut aussi en faire des bonsaïs…avec pas mal de patience quand même.

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Frangipaniers
« Réponse #16 le: 28 août 2015 à 22:23:16 »
J'avais cru comprendre qu'il n'aimaient pas trop le soleil directe

Excuse moi Popaa, faux, archi faux! C'est tout le contraire!!! (mais si tu passes de la pénombre au plein soleil, vas y progressivement, question d'adaptation, comme un aveugle que vois à nouveau...)
Pour les pots, j'ai suivi la croissance, maintenant c'est des containers assez conséquents...(photo)
Le mélange? Drainant et riche! terreau, pouzzolane, amendements...(corne broyée par exemple  ;))

@2010JLD, merci! Le tiaré, c'est le Graal, encore beaucoup plus difficile à cultiver que le frangipanier... Les occidentaux confondent parfois les deux... Rien à voir, le tiaré, c'est de la famille des gardénias, le frangipanier est un cousin des lauriers-rose, apocynacées...(attention au latex de frangipanier très toxique, comme le laurier-rose...)
@Bernie, merci!

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Frangipaniers
« Réponse #17 le: 28 août 2015 à 22:26:00 »
On trouve vraiment de tout sur un forum de ukulélé...
Remarque... Y a un lien quand-même...Frangipaniers, Hawaii, ukulélé...