Auteur Sujet: le uke chez les disquaires? has been?  (Lu 4169 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 167
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #15 le: 09 septembre 2015 à 15:03:50 »
bon, je pondère mon propos en disant que sur des secteurs musicaux de niches (ouaf ouaf), de toutes façons, les disquaires ont toujours été à la ramasse (j'me rappelle le "rayon" blues du disquaire de chez moi dans les années... disons, sous Mitterrand : les Blues Brothers, Michel Jonaz et Eddy Mitchel...).
Et, sauf spécialisation particulière due aux gouts spécifiques d'un vendeur, ya  peut de chance que ça évolue beaucoup, vu l'a diversité de l'offre, les métrages disponibles et la nécessaire rotation des stocks -du point de vue du vendeur à qui on ne peut pas reprocher non plus d'espérer vendre un disque sans avoir a attendre l'hypothétique amateur de petite-guitare-de-clown/rébétikos/zumba irlando-brésilienne/etc)

Heureusement, y a internet maintenant, et donc la possiblité de commander des disques dans les pays lointains ou auprès des musiciens zeux-mêmes), d'écouter et de télécharger (légalement, hein) des trucs et des machins en pagaille pour se charger des gigaoctets de bruits agréables.

donc, que vivent heureux les disquaires, mais pas avec nos sous.

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #16 le: 09 septembre 2015 à 18:51:20 »
bon alors déjà Trantor pour le "laisse nous en paix avec tes disquaires" je ne suis pas d'accord, si cette conversation t'ennuie ou t'agaces tu n'es pas obligé d'y prendre part pour faire ce type de réponses.
Je comprends que cela puisse paraître "prise de tête" ce genre de post, mais peut-être parce que moi-même je suis un peu "prise de tête"?
Je ne tiens pas absolument à ce que le ukulélé arrive chez la fnache ou autres grandes chaînes de distribution, sûrement pas.
En revanche, pour les groupes, ou albums que l'on m'a cité tout au début de ce post et qui ont l'air nombreux, j'aurais aimé que le disquaire à qui j'ai poser la question en terme de conseils pour pouvoir trouver où écouter du uke puisse me renseigner, et me donner ce genre d'infos!
Tout ce qu'il m'a dit c'est au sujet du disque de Fersen effectivement, et qu'en plus il devait y avoir genre une chanson au uke dessus.
Alors qu'apparemment c'est tout le disque!
Alors soit , j'ai dû tomber sur un disquaire vraiment mais alors vraiment pas renseigner et qui ne devait peut être rien connaître à l'instrument , idem pour la réfléxion faite sur le festival du uké à Paris, même si je n'y suis pas allée j'ai été étonnée qu'il me sortent que c'était des amateurs qui jouaient dans leur canapé sur leur temps libre!
Je suis à la fois contente à vrai dire que ce soit un instrument peu connu, car du coup cela suscite aussi de l'intérêt de la part des gens, de l'amusement , de la curiosité aussi!
Mais ce qui est plus galère dans ce sens là c'est du coup de pouvoir partager cela avec d'autres, et notamment cet image du uké qui fait "peu sérieux" , personnellement je m'en tape, mais lorsqu'on cherche un cours dans une école de musique, ou un prof particulier ça devient à certains endroits vraiment galère que ce soit du coup pas considéré comme un instrument que l'on peut apprendre au même titre qu'un autre!
Voila, j'ai dérapé sur le sujet de l'apprentissage de l'instrument, mais c'est d'une manière générale la vision que j'ai constaté du uké dans le coin de France où je me trouve.
Heureusement , je ne suis pas trop à plaindre non plus car il y a le forum qui est une mine d'infos et d'échanges sympathiques et également les ukulélés clubs dont un pas loin de chez moi! et j'ai également réussi à trouver une école de musique qui enseigne l'instrument!
Voila.
Et comme vous le disiez aussi, grâce à internet on peut aussi trouver pas mal de choses, et dorénavant je me pencherais plus sur cet outil pour ce genre de recherches , vu que mon disquaire n'assure pas!!!  :D

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #17 le: 09 septembre 2015 à 19:01:22 »
en attendant merci de l'info pour l'album de thomas Fersen , et pour mettre tout les ukulélistes d'accord sur le sujet de ce chouette instrument:



 :D ;) !!!

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #18 le: 09 septembre 2015 à 19:12:12 »
bon alors déjà Trantor pour le "laisse nous en paix avec tes disquaires" je ne suis pas d'accord, si cette conversation t'ennuie ou t'agaces tu n'es pas obligé d'y prendre part pour faire ce type de réponses.
...

Si tu ne veux pas savoir ce qu'on pense, ne le demande pas.
Et si entendre d'autres avis que les tiens ne te plaisent pas, je sens que tu vas t'amuser ici.....
Alleeeez, je ne pollue plus ton topic, bonne soirée.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 167
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #19 le: 10 septembre 2015 à 09:37:15 »
méchamment, j'aurai tendance à dire que la majorité des disquaires est hors course dès qu'on s'intéresse à un style de musique un peu pas fréquent, sauf à tomber sur un qui est particulièrement versé dans le truc qu'on recherche. Ce qui est rare.

Mais que sur internet aussi, il y a des gens qui assurent savoir ce qu'ils ignorent*. Faut donc aller à la pêche, comparer, écouter, écrême ; ça fait partie du jeu et c'est aussi assez plaisant.





*exceptionnellement, cette assertion ne comporte aucune pique personnelle envers quelques membres de ce forum que ce soit. Je me verrais donc dans l'obligation de décliner toute responsabilité si d'aventure quelqu'un se vexerait.

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #20 le: 10 septembre 2015 à 12:10:32 »
Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé mais je trouve la démarche de chercher "un album avec du ukulélé" un peu étrange en fait... Je n'aurais pas l'idée d'aller chercher "un album avec de la flûte traversière", ou même "un album avec de la guitare"... Il me semble que le client lambda du disquaire cherche plus un style de musique qu'un instrument, du coup ça ne m'étonne pas qu'on trouve difficilement ce genre d'informations, ukulélé ou pas.
En ce qui me concerne j'écoute ce qui me plaît, quitte à ensuite essayer de le jouer au ukulélé :P
Mais si tu cherches vraiment du ukulélé et rien que du ukulélé, il faut en effet passer par internet... Ou directement auprès des artistes qui vendent souvent quelques CDs pendant les festivals  ^-^

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 651
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #21 le: 10 septembre 2015 à 12:38:57 »
.. ou plus classiquement à la fin de leur concerts  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 882
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #22 le: 10 septembre 2015 à 13:14:50 »
si tu exerces un peu ton oreille tu vas entendre du uke dans pas mal de productions actuelles mais de la à en faire un instrument Phare ! Y a que Chris Wilson qui y arrive (je sais j'ai gagne son CD au Fiul et je le garde il sera collector)
si tu veux écouter du uke reste sur le forum à " uke vus et entendus"
la qualité de la communauté des ukers réside aussi dans sa minorité qui s'exprime sans complexe !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 651
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #23 le: 10 septembre 2015 à 13:54:56 »
.. Chris Wilson oui en effet (même festival, même lot collector) mais il y a aussi Shimabukuro, James Hill et plus près de nous Adrien Janiak ..
et encore tellement d'autres excellent joueurs et joueuses qui ne vendent plus leur musique qu'en direct (dédicace comprise) ou encore sur internet quand ce n'est pas déjà en téléchargement gratuit
ces albums n'ont pas d'autres buts que de se faire connaitre pour pouvoir ensuite signer des dates ou des contrats qui eux les font vivre
« Modifié: 10 septembre 2015 à 13:58:06 par bernie »

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #24 le: 10 septembre 2015 à 15:02:20 »
Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé mais je trouve la démarche de chercher "un album avec du ukulélé" un peu étrange en fait... Je n'aurais pas l'idée d'aller chercher "un album avec de la flûte traversière", ou même "un album avec de la guitare"...

Pas vraiment d'accord avec toi, personnellement j'ai pas mal de disques que j'ai achetés pour la présence de tel ou tel instrument. La démarche me paraît normal en ce qui me concerne.
Il suffit à chacun, comme pour saraioukoulala, de fureter le forum, les références sont légions et si il/elle a besoin d'acheter les disques, grâce la mondialisation, il/elle devrait tout de même trouver facilement son bonheur...

D'ailleurs si quelqu'un possède le disque de Nassim Maalouf (le père d'Ibrahim) : Improvisations orientales, je suis preneur... Apparemment un disque avec essentiellement de la trompette à quart de ton (dont il est l'inventeur... - son fils en joue bien aussi...).

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #25 le: 10 septembre 2015 à 18:58:50 »
j'argumenterais ma démarche au niveau de la recherche de tel ou tel instrument sur un album dans le sens où, lorsque j'avais commencé la guitare plus jeune, ma soeur m'avait offert un CD d'alexandre Lagoya en guitare classique, parce qu'a l'époque je voulais faire de la guitare alors BIM on m'avait mise  la guitare classique dans une école de musique pure et dure, alors que moi je pensais plutôt aux morceaux pop rock en pensant guitare.Bref, c'était la parenthèse guitare, et du coup j'étais un peu dans cette démarche lors de la demande au disquaire.
Mais effectivement, je suis passée cette fois-ci par le "circuit classique" en matière de recherche de musique , parce que j'aime bien flâner aussi dans ce genre d'endroits et que je me suis dit "peut-être qu'il aura un truc sympa"? Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour le uké effectivement.
je vais plutôt aller voir du côté d'internet et du forum. L'autre aspect qui a aussi motivé le fait de demander à un disquaire, c'est que je n'avais aucune envie de passer par une grande enseigne bien connue de vente en ligne de livres, cds et j'en passe.
Qui pour le coup, à tout ce qu'on veut mais je n'apprécie pas leurs méthodes. ET pourtant à l'heure qu'il est et avec ce site, j'aurais déjà le cd de jake shimabukuro! Voila aussi l'idée de "faire vivre" le disquaire du coin. Ce n'était pas une idée de "circuit de grande distribution" que j'avais à ce moment. En ce qui concerne le fait d'acheter les cds en fin de concert, ça me plairait beaucoup, encore faut-il que je tombe sur un artiste qui passe dans le coin, mais j'essaierai de me tenir au courant de ce type d'évenements par le biais du forum!
voili , voilou!  :D

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #26 le: 10 septembre 2015 à 19:23:54 »
Petit rappel : certaines grandes enseignes de la Toile servent de "magasins" à pas mal d'anciens vendeurs de disques, ou d'actuels... les enseignes touchent une part non négligeable de l'argent par rapport au vendeur réel mais pour l'acheteur c'est tout de même le meilleur moyen d'obtenir toutes sortes de disques à des prix souvent intéressants. Je parle donc bien ici d'occasion.
Mais s'il fallait attendre que quelqu'un dans ta ville revende le disque que tu cherches ou que ton disquaire du coin achète à peu près tout ce qui se produit, c'est peu probable...