Auteur Sujet: le uke chez les disquaires? has been?  (Lu 5470 fois)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
le uke chez les disquaires? has been?
« le: 08 septembre 2015 à 21:02:54 »
hello à tous zé toutes!

encore une fois je reviens avec un sujet (désolé s'il a déjà été traité auparavant) car je m'étonne toujours, moi qui ne connaissais rien de cet instrument il y a quelques mois, que la plupart des gens et notamment des disquaires , soient dans le même cas que moi il y a quelques mois...
je m'explique.
j'ai cherché plusieurs fois dans la ville de province où j'habite, chez le disquaire où je vais habituellement des albums assez spécifiques au uke, notamment un album de jake shimabukuro que j'ai même commandé en import et qui n'est d'ailleurs jamais arrivé!
toujours est-il que je cherchais à nouveau ce type d'album aujourd'hui, et je me suis pas mal interrogée encore une fois car le disquaire me disait qu'il n'avait pas de choses spécifique au uke. A la rigueur peut être dans groupes avec un uké qui accompagne une guitare et une chanteuse pendant 1 chanson de l'album mais rien de plus. Il me disait aussi qu'il y a bien 10 ans en arrière "cela avait failli prendre" (sous entendu la popularisation du uke) avec l'album du ukulélé club de paris, mais finalement non! quel dommage!
Et puis finalement il m'a dit que dans le genre uke , il y avait aussi les trucs hawaiens typiques mais pas grand chose d'autre.
Alors je suis sortie oh combien révoltée de cette méconnaissance, que dis-je?
cette mauvaise volonté de vouloir faire connaître le uke, et je me suis dit que cela pourrait être mon fils, ma bataille faudrait pas qu'elle s'en aille , pour l'année 2016!
toujours est-il que plaisanterie mise à part, non seulement le uke ne semble pas être un "vrai instrument" (a apprendre en ecole de musique) , mais par dessus le marché un instrument de clown et qui en plus ne se vends pas non plus chez les disquaires!!
mais que fait la police????

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 923
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #1 le: 08 septembre 2015 à 21:45:06 »
Il y a pourtant Thomas Fersen qui a fait un album avec certaines de ses chansons chantées uniquement avec l'uke (et accompagné au ukulélé baryton par Pierre Sangra).
(Gratte moi la puce, best of de poche)

Et puis l'album génial des "Poupées Gonflées" avec plein de l'ukulélé et de l'accordéon et de la basse et des voix frétillantes... (comment, tu connais pas les Poupées Gonflées ? elle tournent internationalement partout dans le monde et ailleurs aussi)
Et Yan Yalego (ça doit pouvoir se télécharger contre une somme très modique)
Bosko et Honey on sorti des trucs aussi, et Howlin Hobbit (comme Yan, en téléchargement sur le net pour trois francs six sous mais ça les vaut largement)
etc etc etc !



Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #2 le: 08 septembre 2015 à 21:55:25 »
.... je m'étonne toujours, moi qui ne connaissais rien de cet instrument il y a quelques mois, que la plupart des gens et notamment des disquaires , soient dans le même cas que moi il y a quelques mois...

Pourquoi t'étonnes tu que les gens pensent comme toi? Je pige pas....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #3 le: 08 septembre 2015 à 22:13:34 »
Peux-tu préciser simplement ton message ?
Je parle à saraioukoulala... car ce n'est pas très clair pour moi.

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #4 le: 08 septembre 2015 à 22:36:56 »
Il y a pourtant Thomas Fersen qui a fait un album avec certaines de ses chansons chantées uniquement avec l'uke (et accompagné au ukulélé baryton par Pierre Sangra).
(Gratte moi la puce, best of de poche)

Et puis l'album génial des "Poupées Gonflées" avec plein de l'ukulélé et de l'accordéon et de la basse et des voix frétillantes... (comment, tu connais pas les Poupées Gonflées ? elle tournent internationalement partout dans le monde et ailleurs aussi)
Et Yan Yalego (ça doit pouvoir se télécharger contre une somme très modique)
Bosko et Honey on sorti des trucs aussi, et Howlin Hobbit (comme Yan, en téléchargement sur le net pour trois francs six sous mais ça les vaut largement)
etc etc etc !
Fut un temps où on pouvait même télécharger pour pas cher les Preachers ( axiste plus ?)
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 233
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #5 le: 08 septembre 2015 à 23:29:59 »
à croire que le ukulele n'est qu'un micro phénomène qui n'intéresse pas les majors de la production et de la distribution..
mais bon.. j'ajouterais "pour l'instant.."
je passerai déjà à la FNAC pour voir si on trouve au moins les CD de Shimabukuro ou de James Hill..
..et c'est même pas sûr
en revanche je crois qu'on trouve le CD (les CD ?) de IZ

l'année dernière à Paris, Taimane Gardner vendait elle-même son CD à la sortie du concert..  ::)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #6 le: 09 septembre 2015 à 08:03:41 »
tout d'abord:

le fait que je dise qu'il y a quelques mois je ne connaissais rien de cet instrument, est une réalité et en même temps une boutade, car vu le fait que rien n'est diffusé nulle part sur cet instrument, cela n'est pas étonnant que je ne connaissais que très peu de choses lorsque j'ai choisis de commencer à en jouer.
C'est d'ailleurs assez étonnant que j'ai décidé de m'y mettre comme ça, j'aurais pu choisir justement quelque chose de plus "connu".

Ensuite, pour préciser le but de ce message teinté d'humour, c'est que je me suis réellement étonnée du fait que même les personnes comme jake shimabukuro n'est pas leurs albums chez les disquaires.
Ce qui m'a encore plus surprise c'est que le disquaire me disait être allé à un festival de ukulélé à Paris (festival que je ne connais pas, et où je ne suis pas encore allée), et il me disait que les gens qui jouaient à ce festival étaient surtout des personnes qui "jouaient comme ça chez eux".
Comme si l'univers de ukulélé était vraiment relégué à un second plan, d'instrument pas vraiment considéré comme un "vrai" instrument, où les gens qui pratiquent le font chez eux pour se marrer, mais sans qu'il n'y ait pas de musiciens vraiment connus dans le domaine.
d'ailleurs, les fois où j'ai demandé des albums de jake shimabukuro, les vendeurs ne connaissaient même pas ce nom ( je ne les blâme pas, moi non plus il y a qq mois je ne connaissais pas, mais je ne vends pas des disques!). Cela montre bien que le ukulélé passe vraiment pour un "sous" instrument. Et que la communication autour de cet instrument est quasi inexistante.
Et tout cela ne gagne pas à le faire connaître , c'est bien dommage...
et du coup, je voulais connaître votre avis et si vous avez des expériences similaires chez les disquaires par exemple?

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #7 le: 09 septembre 2015 à 08:33:20 »
Pour répondre à l'interrogation de Val, les enregistrements des Preachers sont toujours dispos sur Bandcamp (voir les liens plus bas je pense), il y en a même un nouveau qui devrait bientôt arriver....

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 192
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #8 le: 09 septembre 2015 à 09:20:36 »
mais pourquoi vouloir faire connaitre le uke ?
plus zegzactemernt, pourquoi vouloir faire connaitre le uke à travers les circuicuits officiels de la grosse diffusion poum-tchac-boum alors que justement (imagine-je) le petit miracle du uke (et le fait qu'il trouve sa place sur plein de canapés), c'est  qu'il permet une pratique amateure, détendue et hors-circuit (ce qui veut pas dire mal fichue et laxiste, hein !) ; et que donc si on se dit que ce qui est chouette avec cette petite guitare de clown, c'est de pouvoir faire des trucs (jouer, chanter...) que plein d'entre nous n'auraient pas osé faire avec des instruments prétendus "sérieux", pourquoi vouloir le retrouver dans les circuits "sérieux" ?

c'est comme se dire que le Guignol  en carton peint du parc municipal est si chouette qu'il faut à tout prix que Canal pluche  lui consacre un primtime.


Après, pour les musiciens pro qui pratiquent le uke, la question est peut-être différente ; mais là aussi l'approche est curieuse : y a t'il un rayon "guitare", ou "piano" à la fnache ?



(modif pour correctionner la syntasque)
« Modifié: 09 septembre 2015 à 10:11:22 par Jérôme »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 192
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #9 le: 09 septembre 2015 à 09:28:08 »

enfin, ça vous ferait tripper, vous, de voir du uke à l'eurovision ? et que ça soit LA référence qu'on vous serve pendant les dix ans qui suivent ?
"ha, Monsieur Martin, il joue du uke, comme truc-machin de l'Eurovision ! Allez, Saraioukoulala, tu nous joue l'eurovision 2016 ?"

les banjos et les guitaristes qui ont connu ça avec Jeu interdit, Europa ou Delivrance  comprendront de quoi je cause.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 956
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #10 le: 09 septembre 2015 à 10:08:33 »
mais pourquoi vouloir faire connaitre le uke ?
plus zegzactemernt, pourquoi vouloir faire ocnnaitre le uke à travers les circuicuits officiels de la grosse diffusion poum-tchac-boum alors que justement (imagine-je) le petit miracle du uke (et le fait qu'il trouve sa place sur plein de canapés), c'est  permet une pratique amateure, détendue et hors-circuit (ce qui veut pas dire mal fichue et laxiste, hein !) ; et que donc si on se dit que ce qui est chouette avec cette petite guitare de clown, c'est de pouvoir faire des trucs (jouer, chanter...) que plein d'entre nous n'auraient pas osé faire avec des instruments prétendus "sérieux", pourquoi vouloir le retrouver dans les circuits "sérieux" ?

c'est comme se dire que le Guignol  en carton peint du parc municipal est si chouette qu'il faut à tout prix que Canal pluche  lui consacre un primtime.


après, pour les musiciens pro qui pratiquent le uke, la question est peut-être différente ; mais là aussi l'approche est curieuse : y a t'il un rayon "guitare", ou "piano" à la fnache ?

Bah voilà et pi c'est tout ;)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #11 le: 09 septembre 2015 à 10:12:40 »
Oui, laisse nous bien en paix avec tes disquaires.... le uke, c'est la proximité, le circuit court.
Si on a des uke, c'est pour pas mettre des disques chez les potes, juste sortir nos machins et chanter, faux peut être, ou pas juste, mais faire de la musique, pas la consommer.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #12 le: 09 septembre 2015 à 11:37:20 »
C'est peut-être aussi parce que c'est carrément chiant à écouter ? (alors qu'à la rigueur ça peut être sympa d'en jouer)
Et puis c'est une sorte de niche intellectuelle inaccessible pour un disquaire de base. Il suffit d'observer ici ou ailleurs l'énergie dépensée à surtout ne pas se prendre la tête… un truc d'initiés quoi.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 956
    • MéliMélo swing & blues
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #13 le: 09 septembre 2015 à 14:36:59 »
L'ukulele  c'est  quand même  plus  sympa  à  jouer qu'à écouter.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 233
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le uke chez les disquaires? has been?
« Réponse #14 le: 09 septembre 2015 à 14:50:05 »
ah.. v'là aut' chose..  ::)
ben moi je dirai.. tout dépend qui joue ;)

@ Saraiou..
à mon avis ton disquaire est de mauvaise foi
soit il n'est pas venu au Festival soit il est passé 30 sec durant la scène ouverte (.. à tous)

jette donc un oeil sur la programmation des concerts.. !
s'il appelle ça des joueurs de dimanche en famille.. promis je mets plus les pieds chez lui ;)