Auteur Sujet: Avis sur uke électrique Risa  (Lu 4932 fois)

pim999

• Sopranino
Avis sur uke électrique Risa
« le: 19 novembre 2015 à 13:00:44 »
Bonjour,

Je recherche un uke pour jouer en électrique, avec un peu d'effets (pour blues et rock). J'ai vu que Risa à plusieurs modèles qui ont l'air de bonne facture, mais j'hésite un peu. Je partirais plutôt sur un modèle à corde nylon (le modèle type Les Paul à cordes métalliques et trop cher). Mais je me pose deux questions :

1 - Est-ce que les effets (saturation, distorsion) sont corrects sur un uke électrique à cordes nylon (sur un "caisse pleine") ?
2 - J'hésite entre le solid body et le Uke Ellie. Le premier à l'avantage du prix et de l'encombrement, mais semble avoir quelques défauts de design d'après ce que j'ai pu lire. Le second est plus cher, à l'air mécaniquement plus solide (les cordes ne partent pas en désaxé comme dans le solid body), mais je n'ai trouvé quasi aucune critique dessus.

Qu'en pensez-vous ?

kika

• Concert
  • mother uker
Re : Avis sur uke électrique Risa
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 14:05:34 »
Hello,

J'ai eu un Risa stick concert, et là j'ai un Elli soprano (me semble).
1. les effets passent très bien. Et je pense que "caisse" pleine ou normale ça ne change rien à ce niveau.
2. j'ai trouvé le stick un peu difficile à maintenir en place car mal équilibré niveau poids. C'est aussi peut-être ma façon de le porter qui ne convenait pas trop. Le Ellie a moins ce problème, même si la répartition du poids change d'un uke classique; il a tendance à partir sur la gauche, même si moins que le stick. En parlant du stick, le manche est très épais, ça peut dérouter.
Niveau construction les 2 sont très très propres, très solides et bien finis. Les cordes qui partent de traviole sur le stick ne sont pas un soucis, il y a des rainures, elles ne se baladent pas sur le cylindre. Par contre l'endroit où sont placés les mécaniques m'avait un peu gêné, j'avais toujours peur de le dérégler en jouant (ce qui est un peu idiot, certes ^^).
« Modifié: 19 novembre 2015 à 14:07:14 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

pim999

• Sopranino
« Réponse #2 le: 22 novembre 2015 à 13:44:34 »
Ok merci pour ce retour. Je crois que je vais me diriger vers le Ellie alors !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #3 le: 22 novembre 2015 à 17:16:11 »
Par contre il est plus cher et un peu moins dispo ;) Mais je crois en avoir vu un passer récemment sur le bon coin (ou la bay, à vérifier).
- Perceval de Galles

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #4 le: 23 novembre 2015 à 09:23:36 »
Il y a quelques temps, j'avais acheté un uk'ellie (soprano) car je cherchais un instrument qui ne faisait pas de bruit quand les marmots dormaient.

Je trouve que c'est un instrument de qualité (finition...) mais il a quelques défauts... Le principal est qu'on ne peut pas vraiment le tenir tout seul (debout) comme un uke classique : il est trop fin et plus lourd (l'un dans l'autre ce n'est pas grave car il est fourni avec une sangle).

J'ai aussi acheté un multieffet avec lequel j'ai joué un peu : le résultat est sympa, même si en fait c'est pas trop ma came : je préfère l'acoustique.

D'ailleurs, vu que mes marmots ne font plus trop la sieste, et que je n'ai jamais trop accroché à l'électrique, je peux le vendre si ça t'intéresse : dis-moi...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #5 le: 23 novembre 2015 à 18:32:42 »

Ou alors il faut se tourner vers des ukes à cordes métalliques, genre Risa LP ou E-uke, et là n'importe quel ampli pour guitare électrique fait le job, suffit juste de savoir quel son l'on recherche.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

pim999

• Sopranino
« Réponse #6 le: 11 décembre 2015 à 13:33:08 »
Bonjour,
Au final, j'ai pris un Ellie que je viens de recevoir. Au niveau de l'ergonomie, je le trouve pas mal, on peut même jouer assis sans sangle. Par contre le touché est un peu surprenant (j'ai l'impression que les cordes sont super fines). Au niveau du son, je l'ai testé avec le simulateur d'ampli de mon enregistreur, et avec un vox ampplug. Ca donne plutôt bien. J'ai l'impression que le rendu quand on augmente le gain est plus parasité (on entend plus vite le "crunch") que si j'avais une guitare électrique. J'imagine que c'est parce que le micro passif ne "sépare" moins les cordes que les micros d'une guitare électrique. En tout cas, ce n'est pas gênant et j'aime bien le son ! Il faut juste que je m'habitue un peu au touché.

Le truc sympa, c'est aussi l'encombrement qui est beaucoup plus faible qu'uke normal (j'ai pris un ténor, et il prend vraiment peu de place).

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #7 le: 11 décembre 2015 à 18:11:18 »
Ouai avec un Amplg c'est nickel :)
Le seul truc un peu négatif pour moi c'est l'épaisseur de la caisse: je suis plus à l'aise avec une caisse de uke traditionnel. M'enfin c'est pas non plus dramatique.
- Perceval de Galles

Lotre

• Concert
Re : Re : Avis sur uke électrique Risa
« Réponse #8 le: 12 décembre 2015 à 12:48:06 »
Ouai avec un Amplg c'est nickel :)
Le seul truc un peu négatif pour moi c'est l'épaisseur de la caisse: je suis plus à l'aise avec une caisse de uke traditionnel. M'enfin c'est pas non plus dramatique.

il y a plusieur sorte d'amplug  ???
tu as choisi lequel , toi ?  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #9 le: 12 décembre 2015 à 17:49:44 »
Moi j'ai le Lead je crois, celui clean qui propose une petite reverb.
- Perceval de Galles