Merci Bernie, oui c'est le Pono que je vous avais présenté, j'ai hésité quand même...Aussi j'ai essayé de faire quelque chose de réversible...
Merci Mike. Alors pour la technique voilà:
Table
Je rappelle que pour la table j'ai travaillé sur une pièce séparément: une plaque pickguard de 2 mm a recueilli le placage. J'ai d'abord façonné la plaque vierge: bords et emplacement du chevalet et du manche avec de multiples va-et-vient sur l'instrument. L'ajustement se fait avec mon outil rotatif type Dremel (une mini-perceuse à tout faire: percer, couper, fraiser, poncer, polir...).
Ensuite j'ai collé le placage sur le pickguard. J'utilise toujours de la colle contact néoprène, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises sur le bois de placage. Par contre cette technique à prise instantanée nécessite d'ajuster le placage après collage : il faut que ça dépasse de quelques millimètres sur les bords, sinon c'est le plantage assuré au collage!
Une fois que j'ai assemblé la plaque et le placage, j'ai ajusté les bords (par ponçage). J'ai fait un chanfrein sur les bords, ce qui laisse apparaitre un filet blanc (le pickguard) sur le contour.
La plaque est vissée (4 vis de 1mm = traumatisme léger pour l'instrument). Elle est de dimension inférieure à la table car les bords de la table sont arrondis et il aurait été difficile de faire un bon raccord...
Tête
Plus classique, collage direct du placage (mécaniques et cache tussrod démontés!). Même technique: placage plus grand sur les bords, puis ajustement sur l'instrument. Toute la difficulté réside dans le fait d'éviter de saccager la tranche de la tête pendant le ponçage du placage.
Finitions
ponçage au grain 800, fondur SEV (frères Nordin) 3-4 couches, mattine cellulosique 3-4 couches, laine d'acier et voilà.