Auteur Sujet: Scarborough Fair  (Lu 2195 fois)

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Scarborough Fair
« le: 16 janvier 2016 à 16:35:37 »
Sans doute "encore", mais c'est tellement bon...
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année, avec toute la distance impliquée à prendre par rapport à ce monde pour vous épanouir dans vos bulles musicales (et autres...)
J'en profite aussi pour vous montrer mon Pono dans son nouvel habit (l'électrique permet toutes les excentricités). Ici c'est un plaquage érable pommelé sur un plaque pickguard vissée sur la table (plus le plaquage de tête)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Scarborough Fair
« Réponse #1 le: 16 janvier 2016 à 18:12:49 »
aaaah !
une de mes préférées de Simon&Garfunkel  ;)
excellente interprétation Fred

.. c'est le Pono que tu avais customisé ?

Mike

• Concert
« Réponse #2 le: 16 janvier 2016 à 19:03:04 »
Très chouette, Fred, comme d'hab.  :)

Pour ce qui est de la personnalisation de ton uke, comment tu as fait pour les découpes autour de la touche et du chevalet ?
Ça ressemble à une grosse galère, non ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #3 le: 17 janvier 2016 à 10:08:08 »
Merci Bernie, oui c'est le Pono que je vous avais présenté, j'ai hésité quand même...Aussi j'ai essayé de faire quelque chose de réversible...

Merci Mike. Alors pour la technique voilà:

Table
Je rappelle que pour la table j'ai travaillé sur une pièce séparément: une plaque pickguard de 2 mm a recueilli le placage. J'ai d'abord façonné la plaque vierge: bords et emplacement du chevalet et du manche avec de multiples va-et-vient sur l'instrument. L'ajustement se fait avec mon outil rotatif type Dremel (une mini-perceuse à tout faire: percer, couper, fraiser, poncer, polir...).
Ensuite j'ai collé le placage sur le pickguard. J'utilise toujours de la colle contact néoprène, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises sur le bois de placage. Par contre cette technique à prise instantanée nécessite d'ajuster le placage après collage : il faut que ça dépasse de quelques millimètres sur les bords, sinon c'est le plantage assuré au collage!
Une fois que j'ai assemblé la plaque et le placage, j'ai ajusté les bords (par ponçage). J'ai fait un chanfrein sur les bords, ce qui laisse apparaitre un filet blanc (le pickguard) sur le contour.
La plaque est vissée (4 vis de 1mm = traumatisme léger pour l'instrument). Elle est de dimension inférieure à la table car les bords de la table sont arrondis et il aurait été difficile de faire un bon raccord...

Tête
Plus classique, collage direct du placage (mécaniques et cache tussrod démontés!). Même technique: placage plus grand sur les bords, puis ajustement sur l'instrument. Toute la difficulté réside dans le fait d'éviter de saccager la tranche de la tête pendant le ponçage du placage.

Finitions
ponçage au grain 800, fondur SEV (frères Nordin) 3-4 couches, mattine cellulosique 3-4 couches, laine d'acier et voilà.

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #4 le: 17 janvier 2016 à 10:28:39 »
quelques photos...

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #5 le: 17 janvier 2016 à 10:29:32 »
trappe chambre

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #6 le: 17 janvier 2016 à 10:30:21 »
détail bords plaque

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #7 le: 17 janvier 2016 à 10:31:12 »
détail tête

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #8 le: 17 janvier 2016 à 10:45:36 »
J'ai hésité pour la tête à cause du joli logo "Pono"...
Je cherche une solution pour rendre proprement la marque à l'instrument...
Je me pose la question de décalcomanie personnalisée (papier spécial imprimante)...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 17 janvier 2016 à 11:48:13 »
vu d'ici, le résultat est vraiment cool !
cela aurait même valu d'ouvrir un p'tit fil dans la rubrique "atelier"

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #10 le: 17 janvier 2016 à 15:37:57 »
Merci Bernie.  Je n'ai pas pris de photos du processus.. . Toutefois étant donné qu'il s'agit surtout ici de bricolage, je n'ai rien contre le fait qu'un modo déplace ce fil dans la section ad hoc en renommant le titre "customisation Pono électro-acoustique"...