Auteur Sujet: Inspiration 1915.  (Lu 74158 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #120 le: 01 janvier 2016 à 19:42:39 »
cool !  ;)

au vu des photos il semble que tu as collé la table avant de coller le dos !
je pensais que c'était plutôt l'inverse.

et pourquoi donc toutes ces 74 petites équerres au lieu de contre-éclisses ?

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #121 le: 01 janvier 2016 à 20:07:40 »
C'est un montage à l'espagnole, on colle d'abord la table au manche puis on fixe la table et le manche face contre une planche qui se nomme solera, un marbre en quelques sortes! Puis on vient coller les eclisses en les glissant dans les rainures pratiquées dans le talon du manche!
Si j'en ai une je posterai une photo de la solera! Du coup une fois les éclisses en place difficile de venir coller les contre-éclisses correctement d'où le recours à ces petites équerres! Puis on ferme la boîte en collant le dos qui couvre le talon!
Bon j'espère que ce sera plus clair avec quelques photos!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #122 le: 01 janvier 2016 à 20:34:42 »
ah oui je connaissais !
j'ai eu un uke assemblé de cette manière (réalisé par Emilio Cédron)
j'ai voulu faire modifier/changer le manche.. mais du coup il était indissociable de reste du corps

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #123 le: 01 janvier 2016 à 21:04:00 »
C'est exactement ça! Mais vu que les ukulele du début du siècle dernier etaient bâtis de la sorte....

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #124 le: 01 janvier 2016 à 22:09:01 »
Malheureusement je n'ai fait q'une photo de la solera! Désolé Bernie!

Et une fois fermé:

J'ai failli oublier de coller l'étiquette avant de coller le dos!

Dans le prochain épisode les photos qui montre l'état d'avancement actuel!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #125 le: 01 janvier 2016 à 22:15:00 »
jolie étiquette..  ;)
pas possible de faire des grossissements des photos
mais vu d'ici, l'ajustement parait nickel !!
.. à suivre

sacré "outil" la solera

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #126 le: 01 janvier 2016 à 23:02:06 »
Oups j'ai dû faire une boulette pour les photos! Ca faisait tellement longtemps que j'avais plus utilisé hosting pics! Promis pour les prochaines je m'applique!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #127 le: 01 janvier 2016 à 23:43:05 »
t'inquiète !!
c'était par pure curiosité
et même si tu postais des macros.. j'en serais à réclamer l'odeur du bois   ^-^

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #128 le: 02 janvier 2016 à 10:36:12 »
Voilà où j'en suis!

La suivante est un peu floue!

N'ayant pas réussi à faire correspondre les veines du Red Cedar à la jonction des éclisses j'ai préféré faire un petit décor noix de coco, bambou et Red Cedar! Promis sur le prochain je serai plus sobre, moins bling-bling!

Il me reste encore beaucoup de travail. Mais voir petit à petit un instrument de musique naître sous ses doigts est vraiment gratifiant! Chaque nouvelle étape est très intimidante, la mener à bien est un vrai bonheur! Merci à tous ces luthiers amateurs ou professionnels altruistes qui n'hésitent pas à partager leurs savoirs sur le Web! Sans eux...

Et un grand grand merci au forum et aux personnes qui le font vivre!!!

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #129 le: 02 janvier 2016 à 15:49:47 »
Voilà où j'en suis!

N'ayant pas réussi à faire correspondre les veines du Red Cedar à la jonction des éclisses j'ai préféré faire un petit décor noix de coco, bambou et Red Cedar! Promis sur le prochain je serai plus sobre, moins bling-bling!
Franchement, faudrait être bégueule pour bouder ton uke "bling-bling"  :P

Il me reste encore beaucoup de travail. Mais voir petit à petit un instrument de musique naître sous ses doigts est vraiment gratifiant! Chaque nouvelle étape est très intimidante, la mener à bien est un vrai bonheur! Merci à tous ces luthiers amateurs ou professionnels altruistes qui n'hésitent pas à partager leurs savoirs sur le Web! Sans eux...

Et un grand grand merci au forum et aux personnes qui le font vivre!!!
Comme je comprends ce que tu écris là.
Bravo pour ce que tu as fais jusqu'à présent et ta persévérance également !
Au plaisir de suivre la suite du feuilleton (et d'entendre un jour ton ukulélé fait maison) :)

Jaha

• Sopranino
« Réponse #130 le: 02 janvier 2016 à 22:21:58 »
Très sympathique comme fabrication, moi aussi j'adore l'odeur du red cedar (qui au passage est un antimite naturel).
Toutefois je ne l'aurais pas utilisé pour un manche, surtout sans renfort. D'ailleurs en parlant de manche, il est quand même très large au talon et avec un montage à l'espagnole, en général, on fini le talon avant le montage des éclisses car ça évite de marquer les éclisses avec un coup de ciseau malencontreux .
J'aime beaucoup tes décos de tête et de la jonction d'éclisse.
Tu as prévu des filets?

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #131 le: 02 janvier 2016 à 23:18:07 »
Merci pour les petits mots gentils!

Le Red Cedar pour le manche n'a pas vraiment été un choix, je disposais uniquement de cette essence là quand je me suis lancé dans ce projet! La largeur du manche au talon respecte celle indiquée sur le plan que j'ai déniché sur le site des Tontons luthiers! C'est vrai que c'est large, 51 mm!

Initialement je voulais faire des filets en gardant l'esthétique noix de coco et bambou, la netteté des jonctions table/éclisses et éclisses/dos m'en ont dissuadé! Ma seule crainte réside dans la résistance du Red Cedar pour ces zones exposées au choc et au frottement!

Je vais commander du palissandre pour la touche et le chevalet! J'hésite entre des sillets en os ou en ébène! J'envisage de monter des frettes de mandoline et de huiler plutôt que vernir! Je m'inspire ouvertement de qui vous savez...

Un grand nombre de questions subsiste, quelle épaisseur pour le trait de scie pour le frettage, quelles mécaniques, quelle épaisseur pour la touche, comment positionner au plus juste le sillet de chevalet sachant que la douzième frette se trouve à la jonction manche/table et qu'il conviendrait de tenir compte de la compensation?

Bref! Y'a encore du boulot!

Jaha

• Sopranino
« Réponse #132 le: 03 janvier 2016 à 00:06:40 »
Non, je te déconseille l'huile sur le red cedar, c'est super fragile, ça raye au moindre coup d'ongle.
Là dessus, il faut un fondur et un vernis si tu veux pas voir ta table ravagée au premier strum.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #133 le: 03 janvier 2016 à 11:44:47 »
La largeur du manche au talon respecte celle indiquée sur le plan que j'ai déniché sur le site des Tontons luthiers! C'est vrai que c'est large, 51 mm!
juste une question de proportion..
j'ai un uke de 1920 qui reprend grosso-modo les mêmes formes
le manche est nettement trapézoïdal avec 31 mm au sillet de tête et 44 mm à hauteur de la caisse
c'est une touche affleurante et elle fait 175 mm du sillet de tête à la 12ème frette

Oukilestlaid

• Soprano
« Réponse #134 le: 05 janvier 2016 à 19:26:23 »
 Alors Bernie pour te répondre la largeur au sillet de tête est de 35 mm, 51 à la douzième frette pour une longueur de 167 mm! Trapu en effet! Normalement la touche était prévue à fleur sur le plan maïs le red cedar est beaucoup trop sensible au poinçonnement! D'où la touche en palissandre! Mais le prochain...
« Modifié: 05 janvier 2016 à 20:47:45 par Oukilestlaid »