Mon premier vrai sujet, alors tapez pas trop fort, comme je l'ai signalé lors de ma présentation je débute sur les petits 4 cordes (parce qu'avant, des 4 cordes, j'avais un gros ampli derrière, et ça me servait à taper fort le rythme, me prenant pour Lemmy, le talent en moins...), et je n'en suis qu'à 4 mois, ou à peine plus, de gestation, sur mon tout premier bébé, un soprano au noir profond...
Mais voilà, Noyel et son père ayant été TRÈS généreux, je partîme tout seul, mon soprano sous l'bras, et je me vîmes pourvu de 2 concerts en plus en arrivant au port... et là, pardon, mais y a de quoi comparer !!!
Exerçons une oreille experte, et décéruménisée...
Alors voilà, déjà, je commence par l'aîné de la famille, un jouli tout choupinou Lâg U100, tout de noir vétu, qui m'avait, premier aidant, tant plu... c'est qu'il envoie, le bougre, et qu'on se demande (enfin, tant qu'on le tient pas et qu'on sent pas si fortement vibrer sa caisse) d'où il tire ses chevaux, et son son puissant ! Je gratte assidument, plong et replong, bling et rebling, et me voilà chantant la valse à 1000 temps devant un parterre médusé par tant de beauté (enfin presque... mais au moins, j'ai le rythme chevillé au cor, douloureux parce que je le maltraite en battant la mesure) !
Mes gros doigts (faut le dire, l'ai-je dit ?, je suis plutôt genre gros biker barbu, plutôt solidement bâti, et le contraste entre la bête (donc moi), et ce petit truc à l'aspect si fragile dans mes grosses mains est saisissant, à ma plus grande joie) mes gros doigts, donc, se baladant encore parfois maladroitement sur le manche, j'en suis venu à la conclusion que bon, c'est marrant, mais peut-être qu'un tout petit peu plus grand, ce serait pas mal...
Et Noyel approchant avec ses bottes noires et sa houppelande rouge, c'est tout naturellement que j'empruntai la plume à l'ami Pierrot, un pote de carte, un peu philosophe, mais tellement dans la lune, pour écrire un mot au vieux barbu (attention à ceux qui diront "vieux barbu toi même", même s'ils ont raison).
C'est qu'il a été généreux, le vieux ! C'est pas un, mais 2 qu'il m'a amené ! Un magnifique Fender (un Mino'Aka), en électro-acoustique, et, surprise (puisque Lâg a arrêté sa production et que j'étais resté triste de ne pouvoir qu'en rêver), un U700 tout de Koa vétu, comme le Fender, et lui aussi électro (vu l'âge qu'il a, je lui en veut pas trop, à notre papy cadeau, de faire un peu doublon...)
Alors oui, du coup, ça me fait réviser les louanges que je portais à mon 'tit black, qui s'il sonne bien plus puissamment que les deux autres, malgré sa si petite taille, n'en a pas tout à fait la justesse (même si je chipote, vu qu'il tient plutôt bien l'accordage, et qu'il faut vraiment être attentif pour s'en rendre compte, surtout au milieu des accords ratés...)
Par contre, entre les deux concerts, le Lâg (donc le U700) se montre incroyable... et s'il faut n'en retenir qu'un des deux, c'est celui que je conserverai... reste à voir à l'usage, avec le temps, s'il vieillit bien... seul bémol, l'accordeur intégré peu précis, bien moins qu'une pince.
Mais voilà, c'est qu'en plus d'être genre bête de foire à tordre les barres de fer, je suis aussi ronchon, ce que beaucoup évitent de me faire remarquer, et, bien que travaillant mes soirées sur les trois, je m’aperçois que, finalement, la taille du soprano me convient le plus, et que j'y prendrai même un peu plus de plaisir encore, malgré ses défauts (ou à cause de ses défauts ?)
Comme beaucoup de débutants, me suis dit "moi grosses mains, manche trop petit, moi devoir prendre un manche plus grand, et ça mieux aller", mais en fait non...
Bon, je regrette absolument pas les instruments que j'ai, mais une chose est sûre, le prochain aura une taille modeste, sopranisante, ce qui correspond bien mieux à ce que j'aime de cet instrument... restera juste à trouver, avant le prochain Noyel, quel soprano combine les qualités de mes concerts à la puissance joyeuse, et la taille du soprano...
Tout ça pour dire (oui, je suis long, je sais, c'est une mauvaise habitude chez moi), que je me serai aperçu que la "taille idéale" n'existe pas, que c'est juste une question de feeling... j'apprends pas vite, il faut dire...