Auteur Sujet: La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes  (Lu 11484 fois)

joshuadu34

• Sopranino
La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes
« le: 21 janvier 2016 à 00:51:44 »
Mon premier vrai sujet, alors tapez pas trop fort, comme je l'ai signalé lors de ma présentation je débute sur les petits 4 cordes (parce qu'avant, des 4 cordes, j'avais un gros ampli derrière, et ça me servait à taper fort le rythme, me prenant pour Lemmy, le talent en moins...), et je n'en suis qu'à 4 mois, ou à peine plus, de gestation, sur mon tout premier bébé, un soprano au noir profond...

Mais voilà, Noyel et son père ayant été TRÈS généreux, je partîme tout seul, mon soprano sous l'bras, et je me vîmes pourvu de 2 concerts en plus en arrivant au port... et là, pardon, mais y a de quoi comparer !!!

Exerçons une oreille experte, et décéruménisée...

Alors voilà, déjà, je commence par l'aîné de la famille, un jouli tout choupinou Lâg U100, tout de noir vétu, qui m'avait, premier aidant, tant plu... c'est qu'il envoie, le bougre, et qu'on se demande (enfin, tant qu'on le tient pas et qu'on sent pas si fortement vibrer sa caisse) d'où il tire ses chevaux, et son son puissant ! Je gratte assidument, plong et replong, bling et rebling, et me voilà chantant la valse à 1000 temps devant un parterre médusé par tant de beauté (enfin presque... mais au moins, j'ai le rythme chevillé au cor, douloureux parce que je le maltraite en battant la mesure) !

Mes gros doigts (faut le dire, l'ai-je dit ?, je suis plutôt genre gros biker barbu, plutôt solidement bâti, et le contraste entre la bête (donc moi), et ce petit truc à l'aspect si fragile dans mes grosses mains est saisissant, à ma plus grande joie) mes gros doigts, donc, se baladant encore parfois maladroitement sur le manche, j'en suis venu à la conclusion que bon, c'est marrant, mais peut-être qu'un tout petit peu plus grand, ce serait pas mal...

Et Noyel approchant avec ses bottes noires et sa houppelande rouge, c'est tout naturellement que j'empruntai la plume à l'ami Pierrot, un pote de carte, un peu philosophe, mais tellement dans la lune, pour écrire un mot au vieux barbu (attention à ceux qui diront "vieux barbu toi même", même s'ils ont raison).

C'est qu'il a été généreux, le vieux ! C'est pas un, mais 2 qu'il m'a amené ! Un magnifique Fender (un Mino'Aka), en électro-acoustique, et, surprise (puisque Lâg a arrêté sa production et que j'étais resté triste de ne pouvoir qu'en rêver), un U700 tout de Koa vétu, comme le Fender, et lui aussi électro (vu l'âge qu'il a, je lui en veut pas trop, à notre papy cadeau, de faire un peu doublon...)

Alors oui, du coup, ça me fait réviser les louanges que je portais à mon 'tit black, qui s'il sonne bien plus puissamment que les deux autres, malgré sa si petite taille, n'en a pas tout à fait la justesse (même si je chipote, vu qu'il tient plutôt bien l'accordage, et qu'il faut vraiment être attentif pour s'en rendre compte, surtout au milieu des accords ratés...)

Par contre, entre les deux concerts, le Lâg (donc le U700) se montre incroyable... et s'il faut n'en retenir qu'un des deux, c'est celui que je conserverai... reste à voir à l'usage, avec le temps, s'il vieillit bien... seul bémol, l'accordeur intégré peu précis, bien moins qu'une pince.

Mais voilà, c'est qu'en plus d'être genre bête de foire à tordre les barres de fer, je suis aussi ronchon, ce que beaucoup évitent de me faire remarquer, et, bien que travaillant mes soirées sur les trois, je m’aperçois que, finalement, la taille du soprano me convient le plus, et que j'y prendrai même un peu plus de plaisir encore, malgré ses défauts (ou à cause de ses défauts ?)

Comme beaucoup de débutants, me suis dit "moi grosses mains, manche trop petit, moi devoir prendre un manche plus grand, et ça mieux aller", mais en fait non...

Bon, je regrette absolument pas les instruments que j'ai, mais une chose est sûre, le prochain aura une taille modeste, sopranisante, ce qui correspond bien mieux à ce que j'aime de cet instrument... restera juste à trouver, avant le prochain Noyel, quel soprano combine les qualités de mes concerts à la puissance joyeuse, et la taille du soprano...

Tout ça pour dire (oui, je suis long, je sais, c'est une mauvaise habitude chez moi), que je me serai aperçu que la "taille idéale" n'existe pas, que c'est juste une question de feeling... j'apprends pas vite, il faut dire...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes
« Réponse #1 le: 21 janvier 2016 à 01:01:16 »
Tout ça pour dire (oui, je suis long, je sais, c'est une mauvaise habitude chez moi), que je me serai aperçu que la "taille idéale" n'existe pas, que c'est juste une question de feeling... j'apprends pas vite, il faut dire...
t'apprends pas vite mais vu comme tu réfléchis longtemps, ce que tu apprends, c'est sûr..
.. tu le sais !! ;)

toi, je te vois bien avec un Kiwaya KTS4 !!

accessoirement, j'aime bien la teneur de tes réflexions  ^-^

arnalsauvage

• Concert
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
« Réponse #2 le: 21 janvier 2016 à 08:14:48 »

merci pour cette belle histoire, nounours.... euh joshuadu34  ;)

Attention, le syndrôme d'acquisition compulsif de uku te guette :-)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
« Réponse #3 le: 21 janvier 2016 à 10:05:17 »
Comme beaucoup de débutants, me suis dit "moi grosses mains, manche trop petit, moi devoir prendre un manche plus grand, et ça mieux aller", mais en fait non...

C'est ce que je me tue à leur dire !!!!  ;D

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #4 le: 21 janvier 2016 à 10:55:41 »
salut nounours je roule en GS Adventure et ne joue que sur des soprano ! la bonne taille c'est ça : c'est quand la pointe des pieds touche les cordes...
si tu veux un concert qui sonne soprano, il faut te cantonner aux concerts "douze cases" ( hors manche)  type "concert Martin"
question proportion tu restes sur le standard soprano... alors si t'es du genre large d’épaules ( et un peu du ventre) les vrais hommes (qui ne jouent que des soprano) n'y verront que du feu.
bon UAS ....
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

joshuadu34

• Sopranino
« Réponse #5 le: 21 janvier 2016 à 11:44:56 »
Merci pour vos commentaires (et nounours, ça me va, j'ai l'habitude...)

comme je l'ai dit, ça ne fait pas longtemps que je gratte, et les pages de ce forum m'ont beaucoup apporté, je constate la progression grâce aux conseils donnés, alors encore un énorme merci à tous pour ce que vous laissez ici !

La taille de l'instrument est une question, sans doute même une des plus importante (une question de taille !!!), que se pose tout débutant... pour ma part, le premier m'a été (déjà) offert, une surprise inattendue (et donc je n'avais pas vraiment choisit), mais malgré ça, je me la suis posé quand même... et j'ai constaté que nous nous posons alors un faux problème. Le jeu ne sera pas plus hardi du fait de frets plus "petits", même lorsqu'on a, comme moi, de gros doigts, quand au nombre des dits frets, je demande à voir le débutant qui m'affirmera qu'il monte haut sur le manche avant même de maîtriser un minimum les accords de base... bref, finalement, la taille tient plus à une question de ressentit, de tenue de l'instrument (je vais me faire pas mal d'amis, et peut-être quelques ennemis mais j'en ai pas encore vu : aux débutants, abandonnez tout de suite l'idée de ces sangle de support, c'est non seulement inutile, mais aussi même gênant pour trouver VOTRE propre position de confort, qui viendra rapidement et naturellement avec cet instrument), de plaisir, quoi !

Si j'avais eu à choisir le tout premier, j'aurai, sans doute, déjà pris le même que celui que j'ai... même s'il est pas parfait, la tenue de l'accordage est importante, et pouvoir enchaîner quelques airs sans sortir la pince est plus important, selon moi, que la perfection que, de toute façon, vous ne trouverez pas sur un instrument à petit prix (enfin, pas trop petit quand même, mais bon...) Si en effet il y a des chances pour qu'à un moment je sois tenté par le Kiwaya (j'ai été voir une vidéo de test... quel son !!! Et oui, sentir vibrer la caisse sous les doigts me plait...), je n'aurai pas commencé par un instrument à presque 600 euros... Puis, débutant, nous ne sommes pas nous non plus parfaits, et ne pouvons que rester la langue pendante devant les vidéos que vous proposez, aimables formateurs que vous êtes, sur ce forum.

Je voulais donc donner mon modeste avis à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, et acheté leur premier bébé : ne vous posez plus cette question, elle est secondaire ! Allez en magasin (en plus, nos dealers de cordes sont en difficulté en ce moment), prenez en main quelques instruments, et voyez quelle taille trouve naturellement sa place dans vos bras, sans vous soucier, du moins au début, du nombre de frets (et de leur largeur, là aussi, les doigts trouvent rapidement leur place... sur le baby black que j'ai, mes gros doigts se posent sans soucis, et j'arrive sans problème à enchaîner des accords sans entendre les cordes friser...)

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #6 le: 21 janvier 2016 à 11:46:04 »
Je n'ai pas de conseil à te donner (j'ai plusieurs sopranos dont un très beau de GG, mais celui avec lequel je joue le plus en ce moment est un concert Kala). De toute façon t'as compris le principal : c'est une question de feeling (et aussi d'humeur). ;)

Si tu as de quoi enregistrer/filmer, fais nous une démo de tes différents instruments qu'on puisse entendre/voir "les bêtes".

Ah et... sois bavard si tu veux, je me suis bien régalée à te lire.

joshuadu34

• Sopranino
« Réponse #7 le: 21 janvier 2016 à 12:11:58 »
ah, mince, on me fait remarquer que j'ai dit "hardi" alors que je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes
« Réponse #8 le: 21 janvier 2016 à 12:23:51 »
ah, mince, on me fait remarquer que j'ai dit "hardi" alors que je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...

oui, hardi, ça fait petit, comme dans "hardi petit" ; et la question de la taille n'est pas une petite question.

sinon, c'est marrant, sitôt que Milton te dit que tu peux être bavard, tu deviens concis, voire laconique. :)

(et puis bienvenue, of course ! ou avais-je la tête ?)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #9 le: 21 janvier 2016 à 12:29:19 »
c'est vrai la taille on s'en fout du moment que c'est un soprano O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #10 le: 21 janvier 2016 à 12:32:30 »
c'est vrai la taille on s'en fout du moment que c'est un soprano O:-)

Et gnan! gnan!  gnan!  et gnan ! gnan ! gnan ! >:D

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
« Réponse #11 le: 21 janvier 2016 à 13:10:22 »
La taille de l'instrument est une question, sans doute même une des plus importante (une question de taille !!!), que se pose tout débutant... pour ma part, le premier m'a été (déjà) offert, une surprise inattendue (et donc je n'avais pas vraiment choisit), mais malgré ça, je me la suis posé quand même... et j'ai constaté que nous nous posons alors un faux problème. Le jeu ne sera pas plus hardi du fait de frets plus "petits", même lorsqu'on a, comme moi, de gros doigts, quand au nombre des dits frets, je demande à voir le débutant qui m'affirmera qu'il monte haut sur le manche avant même de maîtriser un minimum les accords de base... bref, finalement, la taille tient plus à une question de ressentit, de tenue de l'instrument

C'est ce que je me tue à leur dire !!!!   ;D

Je l'ai déjà dit ?      Ah bon !

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #12 le: 21 janvier 2016 à 13:23:54 »
perso bibi moi-même, je ne dépasse la 5e case que contraint et forcé, et encore, pas au delà de la 7e (la 8e, si je dérape) ;

y a clairement des frettes en trop :)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #13 le: 22 janvier 2016 à 20:45:50 »
[..] je voulais dire ardu... et pourtant on m'avait dit de pas dire hardi...
Haha, trop fort ce sketch-là ! :)) (Romeo et ?... Hardy !) :P

Heu... sinon, la taille importe peu, c'est une question de  tenue de l'instrument avant  tout, je pense.
J'ai deux sopranos, l'un trop léger et qui glisse dans les bras, mais avec un joli son doux/rond que j'adore..
L'autre sur lequel je me suis sentie tout d'suite très à l'aise.... avec un son  moins comme j'aime, et pourtant ! c'est celui-ci que j'ai toujours à portée de mains.

Ah la question c'était sur les différents formats ?  :P
Je me refuse à répondre à ça  :))  Chacun y va de son expérience personnelle, du coup les avis peuvent se contredire, et  ça n'aide pas à faire avancer le schmillibillibillick 

Si tu as cette possibilité, essaie différents formats,  et ton choix deviendra évident pour toi, épicétou !

Et puis... faut rester conscient d'une chose : toi aussi tu  es potentiellement sujet à l'UAS (il te guette, tapi, quelque part...)  >:D
« Modifié: 22 janvier 2016 à 20:47:37 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #14 le: 22 janvier 2016 à 21:38:12 »
En plus ce que tu adores aujourd'hui sera bien différent de ce que tu chercheras demain....
Cool....profite de l'instru que tu as aujourd'hui et laisse faire le temps...et ton UAS (ukulele acquisition syndrome) (hi hi)

la taille...On tâtonne, on hésite...On multiplie...On cumule...Perso je préfère après une foultitude achats et reventes la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton

Certains ukulélés de renom sont bien plus accessibles au niveau prix sur le bon coin...ou sur ce forum. Il faut être patient et avoir de la chance.
Et ça fait plaisir de changer régulièrement de ukulélé surtout quand on monte en gamme....Hein les gens ?  ;)