Auteur Sujet: La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes  (Lu 11482 fois)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes
« Réponse #15 le: 23 janvier 2016 à 17:00:17 »
En plus ce que tu adores aujourd'hui sera bien différent de ce que tu chercheras demain....
Cool....profite de l'instru que tu as aujourd'hui et laisse faire le temps...et ton UAS (ukulele acquisition syndrome) (hi hi)

la taille...On tâtonne, on hésite...On multiplie...On cumule...Perso je préfère après une foultitude achats et reventes la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton

Certains ukulélés de renom sont bien plus accessibles au niveau prix sur le bon coin...ou sur ce forum. Il faut être patient et avoir de la chance.
Et ça fait plaisir de changer régulièrement de ukulélé surtout quand on monte en gamme....Hein les gens ?  ;)
Vuiiii !  :) (sauf pour ce qui est de changer  régulièrement de ukulele)

Perso je préfère [..] la taille soprano et (grâce à ukuléléia) le format baryton
Les deux extrêmes (si on zappe le sopranino)... ça ne va pas aider Joshua, hihi !

« Modifié: 23 janvier 2016 à 17:01:54 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #16 le: 25 janvier 2016 à 12:29:15 »
Oui baryton c'est bien, soprano c'est bien et puis concert et tenor c'est bien aussi.

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #17 le: 25 janvier 2016 à 13:58:34 »
... et le motu aussi  :P ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #18 le: 25 janvier 2016 à 14:11:42 »
alors, si je comprends bien, le Sopranino c'est mal..  :(

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes
« Réponse #19 le: 25 janvier 2016 à 15:58:04 »
Oui baryton c'est bien, soprano c'est bien et puis concert et tenor c'est bien aussi.

T'as trouvé les bons mots 8)

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #20 le: 25 février 2016 à 14:09:12 »
Salut Joshuadunounours !

J'ai adoré ton histoire et histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, je te suggère de jeter un coup d'œil par ici  ;D

Comme quoi... la taille...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #21 le: 25 février 2016 à 23:26:25 »
Déjà qu'avec un soprano j'ai pas l'air bien malin mais alors là ...  :P

joshuadu34

• Sopranino
« Réponse #22 le: 27 février 2016 à 17:31:18 »
j'adore... j'ai fait la même avec la case guitare... j'aurai même pu aller jusqu'à l'étui violoncelle, si ça n'avait pas été si cher !!!

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #23 le: 01 mars 2016 à 23:24:07 »
La bonne taille, c'est quand les doigts touchent les cordes.... hum.

Jusqu'à présent je ne jurais  que par le ténor. J'ai réduit mon cheptel à 4 ukulélés: 1 réso Kala Tenor (le seul que je ne pourrai jamais me séparer car même si je le joue peu, il a une valeur sentimentale), un stagg soprano en acajou sur lequel ma fille fait ses gammes, un tenor LFDM initialement accordé en High G mais maintenant monté définitivement en Low G et un Kanile'a slotted head tenor monté en High G.

Par le passé, je jouais qu'en High G. J'avais essayé le lowG sur mes différents ukes : un tattoo de chez Kanile'a, un boulder Creek,  un Archtop de Toby Chennell et jamais je n'ai été convaincu. Maintenant, que j'ai mon LFDM, je ne joue quasiment plus que de lui et uniquement en lowG et je ne l'imagine pas autrement accordé. Aussi, à Noël, je me suis dit que je voulais quand même un ténor haut de gamme en High G  pour jouer dans le style ukulelezaza, d'où l'achat de mon dernier Kanile'a (une vraie beauté)... sauf qu'il sonne comme un ténor avec toute les qualités qu'on connait d'un Kanile'a mais ce n'est pas le LFDM. Au final, je le repose et je ne m'en sers pas (gloup, plus de 1400€ la bête)... Pire que ça, j'en suis presque à préfèrer jouer mon stagg plutôt que mon Kanile'a (et dieu sait que le son est pourri par rapport au Kanile'a) mais il ne sonne pas comme un tenor et cette différence fait la différence.  Avec l'expérience du jeu et malgré de grosses paluches qui me gênaient sur un Soprano, je m'aperçois qu'aujourd'hui jouer d'un soprano est possible.

Le constat de ces dernières semaines:
- entre mon LFDM et Mon Kanile'a, je ne joue que du premier
- Entre mon Kanile'a et mon stagg, clairement il n'y a pas photo le Kanile'a est sur un autre planète et si je n'avais pas de LFDM, je ne toucherai certainement pas au Stagg
- Au final: je joue plus couple LFDM/Stagg que LFDM/Kanile'a juste pour la différence que l'un apporte par rapport à l'autre.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de règle, que chacun trouve midi à sa porte et qu'avec le temps, les choses peuvent changer. Aujourd'hui je me retrouve avec un Kanile'a qui me sert à rien et je me pose la question d'avoir un ou deux très bon Sopranos ou un soprano et un baryton (à voir), un bon réso autre que tenor... mais le revendre pour ré investir dans d'autres uke, c'est donner le permis de me tuer à ma femme.  :-[  et pourtant un petit martin ou un longneck de Gégé me plairait bien (même si le soprano qui m'a à présent esthétiquement le plus tapé à l'oeil a été saccagé par un autographe du leader de l'UOGB, son propriétaire mérite la prison pour un tel sacrilège).

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #24 le: 02 mars 2016 à 08:57:41 »
Ton expérience avec le Kanile'a est vraiment très intéressante à lire, peut-être moins pour toi et ton portefeuille.

Plus sérieusement, j'ai l'impression que ça arrive assez souvent d'être déçu par un instrument qui faisait trop rêver. Je crois que ce genre d'instrument te mets au pied du mur. Tu crois que tu auras un meilleur son avec le top du top? Pas si simple, comme tu le sais, le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font.

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #25 le: 02 mars 2016 à 09:14:53 »
"Le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font."

Tout est dit...

CUTE powered !

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #26 le: 02 mars 2016 à 09:27:55 »
Ton expérience avec le Kanile'a est vraiment très intéressante à lire, peut-être moins pour toi et ton portefeuille.

Plus sérieusement, j'ai l'impression que ça arrive assez souvent d'être déçu par un instrument qui faisait trop rêver. Je crois que ce genre d'instrument te mets au pied du mur. Tu crois que tu auras un meilleur son avec le top du top? Pas si simple, comme tu le sais, le beau son ce sont les doigts et le cœur qui le font.

Ce n'est pas ce que je veux dire... Ce n'est pas mon premier Kanile'a et si le son est top, il est surpassé par le LFDM. Au final, c'est parce que le Soprano a un son vraiment différent que j'y trouve son intérêt. J'insiste sans le LFDM, le Kanile'a serait de très très loin mon préféré.Le LFDM c'est du très haut de gamme, je l'ai acheté juste quand il était temps, faut pas se leurrer les prochains qui vont se vendre sur HWM vont surement couter au moins 3 fois le prix du Kanile'a.
« Modifié: 02 mars 2016 à 09:29:30 par Nabuke O »

Gerard

• Concert
    • Ukulélés GG
« Réponse #27 le: 02 mars 2016 à 10:40:52 »
Je ne pose des messages ailleurs que dans mon fil de fabrication
que très rarement.
Il n'empêche que je me trimballe ailleurs sur le forum.
Très intéressant, ces échanges là.
L'aisance de jeu, gros doigts ou pas,
dépend de beaucoup de choses.
Les largeurs de touches, les espacements aux sillets, les hauteurs de frettes,
l'épaisseur de la touche, du manche, son galbe, un bon choix de cordes,
les volutes de raccordement manche/tête,
l'équilibre du ukulélé (son point de balance), la forme de la caisse, son épaisseur.
Un soprano avec un sillet de tête de 34 mm, et une largeur de 12é frette de 43 mm
peut être plus facile à jouer,
même avec des gros doigts, qu'un de 37/48 mm.
Pour revenir aux cordes, selon la finesse du ukulélé, son poids (qui est un indicateur de finesse),
pour un même jeu, si soprano de 380 ou 460 g, l'adéquation sera...ou pas.
Une table de 14/10 de mm., sur une caisse bien construite,
répond différemment qu'un de 2.2 mm.
Pour la même essence de bois, issue de la même planchette, billette.
Alors, si c'est le joueur qui fait le son,
plus le uke sera bon, réactif, ben, meilleur sera le résultat.
Je me trompe, là ?

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #28 le: 02 mars 2016 à 11:04:06 »
Je me trompe, là ?

Oui, évidemment, mais vu ton grand âge on ne t'en voudra pas de t'être égaré hors de ton atelier...  :P

CUTE powered !

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #29 le: 02 mars 2016 à 11:11:09 »
Non, tu ne te trompes pas.
Seulement 70% de la qualité du son provient du joueur, 20% de l'instrument et 10% des cordes.
Donc un très bon joueur avec un instrument et des cordes médiocres ne pourra produire que 70% de son potentiel.
Les 30% qui manquent il les gagne avec un bon instrument et de bonnes cordes.