si je peux rajouter un truc c'est de sans arrêt (jusqu'à ce que cela devienne naturel) veiller à relacher la pression de l'accord.
(decrispez la pince Madame, décrispez !)
Sur un ukulele en particulier le simple fait que la corde vienne se coincer derrière la frette suffit à la faire sonner !
si on regarde de plus près, à ce moment la corde n'est même pas en contact avec la touche
toute pression supplémentaire est inutile voire néfaste car elle fausse la note jouée (sensible distention de la corde)
Tout à fait d'accord... Sauf action très (trop?) haute, on a souvent tendance à surestimer la pression nécessaire pour faire sonner les accords, ou à croire qu'on réduit les grésillements en appuyant plus fort alors qu'ils sont dus à 90% à une imprécision de placement des doigts.
Quand on commence à moins forcer sur la pince, quel soulagement!
Et sinon:
je dis bravo...Le secret du bon chili con carné est enfin dévoila... et je suis on ne peut plus sérieux: Pourquoi jouer un accord quand on peut le suggérer et ne pas oublier que le silence est le meilleur ami du musicien.
Je suis d'accord (c'est le cas de le dire). Sur certains morceaux, je prends même le parti de ne jouer aucun accord faute de les maitriser suffisamment eux où leur enchainement. Tout est dans la suggestion. Cette technique me permets même d'être un musicien "suggestivement" virtuose sur pas mal d'instruments.