c'est peut-être un sillet à compensation de gaucher monté sur un uke de droitier ! non je rigole, mais il est vrai qu'on est pas dans la logique
Je précise que ce n'est pas le sillet d'origine. C'est moi qui l'ai fabriqué, de façon tout à fait empirique, en fonction de ce que j'ai expliqué plus haut.
Il me semble que Gérard nous avait également parlé de résultats surprenants dans ses propres travaux sur la compensation.
C'est mystérieux, des fois...
Juste pour voir si j'ai bien compris :
sur ma corde de SOL j'ai ~1/8 de ton de plus sur la note frettée par rapport à l'harmonique (donc note frettée légèrement trop haute)
==> cela veut dire qu'elle n'est pas assez compensée ?
==> je dois donc allonger la distance "12ème frette / sillet du bas " pour rééquilibrer ?
==> donc en gros 2 ou 3 coups de lime sur le sillet du bas devraient suffire ?
C'est ça.
Mais n'oublie pas que ça dépend des cordes utilisées et de leur usure.
Si tu modifies ton sillet, il ne sera peut-être plus adapté aux prochaines cordes.
Il vaut donc mieux garder ton sillet d'origine bien propre (ne serait-ce que pour la revente éventuelle) et t'en fabriquer un nouveau.
Maintenant, pour 1/8 de ton...
(Perso, je le ferais, mais c'est psychiatrique.)
@ Jean-Marc
Je ne sais pas trop comment expliquer mieux.
Pour jouer l'harmonique à la 12e frette, tu effleures la corde du bout du doigt, sans la tendre, juste au-dessus de la frette.
Quand tu joues la même corde avec ton doigt en 12e case, tu tends un peu la corde vers la touche. La note est donc logiquement un peu plus aiguë.
La compensation sert à abaisser d'autant cette note.
Tu comprends ?