Auteur Sujet: Hello  (Lu 8730 fois)

Ollyiy

• Sopranino
Re : Hello
« Réponse #15 le: 14 mars 2016 à 16:20:41 »
Salut Tchi
« Modifié: 14 mars 2016 à 16:28:50 par Ollyiy »

Ollyiy

• Sopranino
« Réponse #16 le: 14 mars 2016 à 16:24:46 »

Merci pour l'app d'aprentissage, je débute aussi et je la trouve très pratique.
Interface très intuitive étape par étape, vidéo explicative suivi d'exercices, accordeur disponible en permanence même en plein exercice... tout y ai.
En tout cas bonne chance pour la suite de ton apprentissage et surtout bon courage à ta femme parcque moi, mon frère en à déjà mare XD.
« Modifié: 14 mars 2016 à 16:29:08 par Ollyiy »

arnalsauvage

• Concert
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
« Réponse #17 le: 14 mars 2016 à 19:02:04 »
Bienvenue tchi !

Merci d'avoir partagé l'adresse de ton appli, je ne connaissais pas...

Bon courage pour l'apprentissage , fais toi plaisir !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Hello
« Réponse #18 le: 15 mars 2016 à 11:35:13 »
Du coup je triche sur Uke and Surf en remplaçant (pour le moment) G par G7.

Salut Tchi,

Je suis également sur Uke and Surf dans la méthode de C. Lefebvre. Est ce que tu réussis à faire les transpositions de la page 27 ?
(Bb Gm Eb F - F Dm Bb C - G Em C D).
Pour moi c'est impossible, pour certains accords (Eb) je ne sais même pas comment réussir à mettre mes doigts... Ca déborde grave des cases... Quand à tenir la pulsation... juste impossible...

R i C o O
« Modifié: 15 mars 2016 à 11:42:21 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Tchi

• Soprano
« Réponse #19 le: 15 mars 2016 à 11:42:45 »
J'ai essayé les transpos, pis finalement tant que je ne le passe pas parfaitement en jouant le G (au lieu du G7 que je met pour tricher) je reste là-dessus.
Mais je me suis posé les mêmes questions : bordel, mes doigts, j'en fais quoi???

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #20 le: 15 mars 2016 à 11:51:41 »
Mais je me suis posé les mêmes questions : bordel, mes doigts, j'en fais quoi???

Enervant hein?! Mon premier réflexe a été de me dire : "mon ukulélé est trop petit".
Du coup hop hop hop, je suis aller voir ukebox pour acheter un concert. Et la hop hop hop, ma banque à dit "démerde toi avec le soprano".

... du coup  j'ai tourné la page ...

Puis quelques jours après j'y suis retourné, et maintenant j'arrive à faire sonner les accords, mais il me faut au moins 2 minutes pour placer mes doigts komifo entre chaque accords...

Si quelqu'un sait comment faire pour nous aider à faire ces enchainements  (1- Bb Gm Eb F / 2- F Dm Bb C ), je suis preneur. Mais en fait je me dit que peut être le Cyril, il a simplement craqué, et que c'est pas du tout un truc adapté pour les débutants ?
Non?
« Modifié: 15 mars 2016 à 12:05:48 par R i C o O »
R i C o O fait du uke

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Hello
« Réponse #21 le: 15 mars 2016 à 18:56:54 »
@ Tchi
ah bon !?  ???
quels doigts sur quelles cordes utilises-tu pour faire le G ?
@ Ricoo
le Eb c'est simplement 0331.. !
inutile de faire l'accord à 4 doigts (3331) !

quand à l'enchainement d'accords proposé par Cyril, j'hésite entre l'isolement qui t'égare ou l'impatience..
 qui te fait perdre patience  ;)
alors, si on dit
que l'index = i, le majeur = m et l'annulaire = a
que les frettes sont numérotées 1, 2, 3..
que les cordes sont G, C, E, A

le Bb est à la base un barré 1ere frette (un accord de A monté d'1/2 ton) mais tu peux aussi te limiter à faire un mini barré sur les cordes de E et A avec l'index
tu as donc :
Bb : Ga3 - Cm2 - Ei1 - Ai1
Gm : G (à vide) - Cm2 - Ea3 - Ai1
         tu t'aperçois que le majeur sur la corde de C (Cm2) ne bouge pas, c'est le pivot de ton changement d'accord !
         et si en plus tu fais un mini barré, il suffit simplement de déplacer ton annulaire sur la même 3ème frette de la corde de G à la corde de E pour passer de Bb à Gm..
Eb : G (à vide) - Cm3 - Ea3 - Ai1
        là aussi tu te rends compte qu'il suffit de faire glisser ton majeur (sur la corde de C) de la frette 2 à la frette 3 pour passer de Gm à Eb..
F : Gm2 - C (à vide) - Ei1 - A (à vide)
        bon, là rien d'autre à dire/faire que de déplacer les doigts concernés, mais franchement c'est pas plus difficile que ça il me semble

dis-moi..

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #22 le: 15 mars 2016 à 21:34:19 »
le Bb est à la base un barré 1ere frette (un accord de A monté d'1/2 ton) mais tu peux aussi te limiter à faire un mini barré sur les cordes de E et A avec l'index
tu as donc :
Bb : Ga3 - Cm2 - Ei1 - Ai1
Gm : G (à vide) - Cm2 - Ea3 - Ai1
         tu t'aperçois que le majeur sur la corde de C (Cm2) ne bouge pas, c'est le pivot de ton changement d'accord !
         et si en plus tu fais un mini barré, il suffit simplement de déplacer ton annulaire sur la même 3ème frette de la corde de G à la corde de E pour passer de Bb à Gm..
Eb : G (à vide) - Cm3 - Ea3 - Ai1
        là aussi tu te rends compte qu'il suffit de faire glisser ton majeur (sur la corde de C) de la frette 2 à la frette 3 pour passer de Gm à Eb..
F : Gm2 - C (à vide) - Ei1 - A (à vide)
        bon, là rien d'autre à dire/faire que de déplacer les doigts concernés, mais franchement c'est pas plus difficile que ça il me semble

dis-moi..

Merci beaucoup pour ton explication Bernie, même si j'ai mis très longtemps à comprendre (bon mais chuis un peu blond dès qu'il faut compter, même jusqu'à 3). En tous les cas c'est très riche pour moi car cela me permet de comprendre comment un uke player pense!

Effectivement, c'est beaucoup plus simple comme tu le proposes, et ça fait bien mon affaire.  >:D

Mais on s'éloigne un peu de ce que propose C. Lefebvre car lui il veut qu'on fasse le Eb avec 4 doigts (3331) et qu'après on glisse le tout de 2 cases dans la même position/doigté pour faire le F (5553).

Tu voix ce que je veux dire ? En tous les cas quand je fais le Eb à 4 doigts et que je glisse pour faire un F à 4 doigts y'a toute une flopée de plocs qui surgissent de ma petite boite en bois...

C'est fréquent de glisser comme ça dans les chansons? (Question pleine d'angoisse qui nécessite une réponse adaptée).
« Modifié: 15 mars 2016 à 21:36:29 par R i C o O »
R i C o O fait du uke

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #23 le: 15 mars 2016 à 21:47:23 »
oui je vois bien l'idée proposée par Cyril , en fait "glisser" c'est seulement déplacer l'accord mais il faut quand même relâcher la pression sur les cordes entre les 2 accords et strumer seulement lorsque tu es sur la position proposée

sinon c'est vrai que dire tout ça par écrit c'est un peu lourd, alors que ça prendrait 30 secondes max face à face..  ::)
« Modifié: 15 mars 2016 à 21:49:14 par bernie »

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #24 le: 15 mars 2016 à 22:05:21 »
sinon c'est vrai que dire tout ça par écrit c'est un peu lourd, alors que ça prendrait 30 secondes max face à face..  ::)

Cela dit, maintenant que j'ai compris, je trouve tes explications limpides.  :)
Encore merci.
R i C o O fait du uke

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #25 le: 15 mars 2016 à 22:21:19 »
cool  ;)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #26 le: 16 mars 2016 à 08:15:37 »
Ah ben Bernie a déjà répondu :) j'y ai repensé que ce matin, et j'aurai répondu pareil  O:-)

en effet, c'est une bonne option de garder des appuis et/ou de déplacer au minimum les doigts indispensables. Et bien sûr lever les doigts dans les déplacements, pour limiter les chouinnniks.
ça n'interdit pas les grandes descentes de 5 ou 6 cases, mais ça les garde pour la bonne bouche. Sans compter que sur un uke, 5 ou 6 cases, c'est même pas 8 cm, c'est à dire une empaumure moyenne de bonhomme moyen, donc, pas de vertige....

Tchi

• Soprano
« Réponse #27 le: 16 mars 2016 à 09:09:04 »

Ouais de l'intérêt de se déplacer sur des festivals pour rencontrer d'autres joueurs, participer aux initiations, aux workshops non? J'ai bon? :)
Bien hâte de voir à quoi ressemble celui de Paris  O0

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #28 le: 16 mars 2016 à 14:38:14 »
Courage et bienvenue ici Tchi !
Si tu as l'occasion n'hésite pas à rencontrer d'autres joueurs de uke. C'est plus simple pour apprendre et très stimulant.
En même temps, tu as compris qu'ici aussi tu trouveras de l'aide (et de la motivation) :)

Les questions  (intéressantes) sur ces enchaînements me font réaliser que je n'ai tjs pas acheté la méthode de Cyril... Oups...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #29 le: 16 mars 2016 à 18:22:27 »
Ouais de l'intérêt de se déplacer sur des festivals pour rencontrer d'autres joueurs, participer aux initiations, aux workshops non? J'ai bon? :)
Bien hâte de voir à quoi ressemble celui de Paris  O0
un festival c'est comme une réunion entre potes... x 100  ;)
et puis tu verras, les ukulelistes sont faciles à repérer
ils vont le plus souvent en bandes, un ukulele sous le bras ou en bandoulière
et surtout ils n'arrêtent pas de rigoler..  ^-^

rendez-vous en mai !