Auteur Sujet: quelle cellule choisir...  (Lu 5411 fois)

berg

• Soprano
quelle cellule choisir...
« le: 16 mars 2016 à 12:02:38 »
Bonjour,
Je veux sonoriser un Kala concert en acacia. Je ne sais pas quoi acheter, n'ayant pas eut l'occasion de voir un Kala comme le mien équipé...http://img15.hostingpics.net/pics/367320DSCF6974.jpg Si vous pouviez donner votre avis, ceux qui ont fait cette expérience, cela m'aiderai bien. J'aimerai si possible, ne pas avoir à percer l'instrument. Mais s'il le faut je ferai installer par un luthier. Voilà .

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : quelle cellule choisir...
« Réponse #1 le: 16 mars 2016 à 12:22:56 »
Percer, franchement, c'est rien. J'ai installé un shadow passif en suivant la vidéo de Rigk Sauer (ukulele.de), ça va tout seul.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

berg

• Soprano
Re : Re : quelle cellule choisir...
« Réponse #2 le: 16 mars 2016 à 13:08:12 »
Percer, franchement, c'est rien. J'ai installé un shadow passif en suivant la vidéo de Rigk Sauer (ukulele.de), ça va tout seul.
Salut John, merci pour ta réponse. Tout dépend de la cellule concernée.J'ai regardé la vidéo que tu cites : Trop risqué pour moi de faire ça. J'attend d'autres réponses pour d'autres cellules.
« Modifié: 16 mars 2016 à 13:23:52 par berg »

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #3 le: 16 mars 2016 à 14:02:03 »
J'ai essayé plusieurs systèmes: les piezos à coller sur la caisse, les sous-sillet type Shadow, et même les micros cravate à différents endroits. Et le mieux que j'ai eu, que j'ai encore, c'est le capteur (+ préampli) sous sillet Mi-Si.
Par contre c'est pas donné... et un passage chez le luthier pour l'installer s'impose (200€ environ, capteur + luthier). Mais alors après ! Zéro souffle, son propre, que du bonheur.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

berg

• Soprano
« Réponse #4 le: 16 mars 2016 à 14:24:13 »
J'ai essayé plusieurs systèmes: les piezos à coller sur la caisse, les sous-sillet type Shadow, et même les micros cravate à différents endroits. Et le mieux que j'ai eu, que j'ai encore, c'est le capteur (+ préampli) sous sillet Mi-Si.
Par contre c'est pas donné... et un passage chez le luthier pour l'installer s'impose (200€ environ, capteur + luthier). Mais alors après ! Zéro souffle, son propre, que du bonheur.
Salut kika, Ce qui me plaît bien dans ta soluce, c'est qu'il y a un préamp. Comment se change la pile? J'ai un autre uke qui lui est électrifié, un Fender concert avec cellule et préamp Fishman à l'intérieur de la caisse, dont la pile est facile à changer. Quel type d'uke as-tu ainsi équipé?

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #5 le: 16 mars 2016 à 15:57:22 »
Je l'ai fait monter sur un Pono concert pineapple en manguier.

Comme tu l'as peut-être vu sur le lien, la pile et le préamp sont collés au cul de l'entrée jack, donc pas besoin de faire aussi un gros trou sur le côté de l'uke, ça s'installe comme un capteur sous sillet passif type Shadow. Par contre la "pile" ne se change pas, elle se recharge; un transfo est fourni, relié à un jack. Tu le branches, tu le plug dans l'uke, t'attends 60 secondes, et la voilà chargée pour une quinzaine d'heures. Sinon avec une pile 9V et un câble jack-jack ça marche aussi (ils le précisent dans le manuel, c'est plutôt cool de leur part).

J'avais hésité avec le LR Braggs 5.0 mais, en plus d'être plus cher, ce dernier venait coller en plus un petit élément près de la rosace, avec justement la pile, histoire de pouvoir la changer. Je me suis dit que ça faisait beaucoup trop de fils à mon goût la dedans.
« Modifié: 16 mars 2016 à 16:01:49 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

berg

• Soprano
« Réponse #6 le: 16 mars 2016 à 17:04:49 »
Je l'ai fait monter sur un Pono concert pineapple en manguier.

Comme tu l'as peut-être vu sur le lien, la pile et le préamp sont collés au cul de l'entrée jack, donc pas besoin de faire aussi un gros trou sur le côté de l'uke, ça s'installe comme un capteur sous sillet passif type Shadow. Par contre la "pile" ne se change pas, elle se recharge; un transfo est fourni, relié à un jack. Tu le branches, tu le plug dans l'uke, t'attends 60 secondes, et la voilà chargée pour une quinzaine d'heures. Sinon avec une pile 9V et un câble jack-jack ça marche aussi (ils le précisent dans le manuel, c'est plutôt cool de leur part).

J'avais hésité avec le LR Braggs 5.0 mais, en plus d'être plus cher, ce dernier venait coller en plus un petit élément près de la rosace, avec justement la pile, histoire de pouvoir la changer. Je me suis dit que ça faisait beaucoup trop de fils à mon goût la dedans.
Merci! IL est joli ce Pono, un beau son clair. Bref, il est chouette.
C'est cool si la pile se recharge sur le Mi_Si. Je pense que le prix est bien vu. Il me tente bien.

Alban

• Soprano
« Réponse #7 le: 17 mars 2016 à 08:41:30 »
Ca c'est une idée intéressante. En plus c'est discret.

Je n'aime pas les potards visibles sur l'éclisse. Je trouve que ça dénature le ukulele.
Mais ça c'est super discret et ça semble de bonne qualité.

Je vais suivre ton installe avec attention si tu te décides pour ce système. Et comme dit dans un autre message, j'adore ton Uke Berg. :)

Antoine

• Sopranino
    • ukulele boulevard
« Réponse #8 le: 17 mars 2016 à 10:57:08 »
J'ai fait monter un système piezzo sous le chevalet. Il y a donc un petit trou pour la sortie jack et un compartiment pour la pile à l'intérieur de la caisse. Le système apporte beaucoup d'aigües et d'attaques et c'est compliqué à sonoriser  :(, j'arrive tout de même à récupérer des fréquences et mater les aigües grâce à une pédale d'equalisation. (mxr 10 bandes) :)
J'ai remarqué qu'avec ce système, les cordes que l'on aime en acoustique ne seront pas forcément les meilleurs pour le branchement électro.
Si on pense à ne pas laisser le jack branché quand on n'utilise pas le uke, la pile tient assez longtemps.

Antoine

• Sopranino
    • ukulele boulevard
« Réponse #9 le: 17 mars 2016 à 10:57:57 »
J'ai pas précisé, la modif est sur un pono ténor

berg

• Soprano
« Réponse #10 le: 17 mars 2016 à 12:05:34 »
Ca c'est une idée intéressante. En plus c'est discret.

Je n'aime pas les potards visibles sur l'éclisse. Je trouve que ça dénature le ukulele.
Mais ça c'est super discret et ça semble de bonne qualité.

Je vais suivre ton installe avec attention si tu te décides pour ce système. Et comme dit dans un autre message, j'adore ton Uke Berg. :)
Salut Alban, merci pour mon uke. Pas de lézard si j'opte (très certainement) pour ce système.

berg

• Soprano
« Réponse #11 le: 17 mars 2016 à 12:14:11 »
J'ai fait monter un système piezzo sous le chevalet. Il y a donc un petit trou pour la sortie jack et un compartiment pour la pile à l'intérieur de la caisse. Le système apporte beaucoup d'aigües et d'attaques et c'est compliqué à sonoriser  :(, j'arrive tout de même à récupérer des fréquences et mater les aigües grâce à une pédale d'equalisation. (mxr 10 bandes) :)
J'ai remarqué qu'avec ce système, les cordes que l'on aime en acoustique ne seront pas forcément les meilleurs pour le branchement électro.
Si on pense à ne pas laisser le jack branché quand on n'utilise pas le uke, la pile tient assez longtemps.
Hello Antoine, As-tu un préampli sur ton système? S'il n'y en a pas, tu devrais en essayer un. J'ai résolu le problème que tu rencontres, sur une mandoline équipée de 2 cellules "piezzo" K&K dans la caisse posées un luthier, en mettant un préampli "Fishman" avant la DI sur scène, c'est nickel.

Antoine

• Sopranino
    • ukulele boulevard
« Réponse #12 le: 17 mars 2016 à 13:19:42 »
super, merci du conseil, je teste dès que j'en ai l'occasion