Auteur Sujet: Busy line  (Lu 3123 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Busy line
« le: 06 avril 2016 à 12:51:06 »
Un morceau de jazz que j'adore. J'avais une envie irrésistible de l'apprendre.

=> Pour la 1ère fois, j'applique une pompe jazz, je ne sais pas si c'est réussi, mais pour une première je ne suis pas trop mécontent du résultat.

=> J'ai essayé de traduire les paroles en français. Exercice difficile : il faut à la fois rester fidèle au sens de l'histoire, appliquer (plus ou moins) des rimes, et surtout faire en sorte que les syllabes collent au rythme (pas facile de trouver les bons mots et de faire des phrases chantantes). 

=> Et mon grand problème habituel est le chant... Articuler sans rester scolaire, respirer (ça pulse !), ne pas trop hacher et rester fluide (pas évident avec ce rythme jazz)... Pour compenser ma faible justesse de voix, j'essaye d'être 'théâtral', comme si je chantais du Lapointe. Je galère toujours, mais si je n'insiste pas, je ne progresserai jamais.

Initialement, je voulais faire chanter Séve dans la version anglaise, mais ce n'est pas du tout sa tonalité...

Bref, voilà le résultat :

« Modifié: 06 avril 2016 à 19:03:32 par Olive Thom »

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Busy line
« Réponse #1 le: 06 avril 2016 à 13:07:32 »
@sev: bon finalement t'en as un à la maison !
@olive : well done !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JC

• Soprano
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
« Réponse #2 le: 06 avril 2016 à 13:31:32 »
 J'adore cette chanson de Rose Murphy, fallait oser la franciser et franchement ton interprétation est très sympa!
JC

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #3 le: 06 avril 2016 à 15:08:27 »
Ha ha, c'est pas mal du tout, bien enlevé, en rythme et tout, bravo.

La pompe, c'est mieux avec des accords fermés mais sur ce morceau,
elle n'est pas nécessaire.

(je la joue aussi en français, avec une trade à peine différente ;-)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #4 le: 06 avril 2016 à 20:35:09 »
Un style dans lequel je ne t'attendais pas, bonne surprise.
Bien concentrè sur le rythme, ça passe bien.
Next...

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #5 le: 06 avril 2016 à 22:27:28 »
Ah ben oui, ça le fait !
Et puis c'est marrant cette version française et masculine !
Bravo Olive :)

(je l'avais faite avec Jazz'O... ça me rappelle de bon souvenir !)

berg

• Soprano
« Réponse #6 le: 06 avril 2016 à 23:04:10 »
Et bien voila Olive. J'aime le rythme amusant. Il colle bien sur les paroles que tu as faîtes. Ca valait la peine de la faire. BRAVOOOOOO!

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #7 le: 07 avril 2016 à 11:45:55 »
@em6 - Merci. "bon finalement t'en as un à la maison !" Hé hé, on a trop rigolé sur le coup avec Séve.

@Tchic - Merci. "c'est pas mal du tout, bien enlevé, en rythme et tout" J'ai appliqué vos conseils à tous, a savoir que j'ai commencé par écouter longuement la version originale puis surtout celle de Tintinette swing orchestra. Puis j'ai appliqué ma 'pompe' tout en écoutant Tintinette, de manière à obtenir et à tenir le rythme 'idéal'. Avant, je me contentais d'une brève écoute de l'original, puis ne travaillais que sur tablature, finissant par trahir et déformer le morceau.

@Domiuke - Merci. "Un style dans lequel je ne t'attendais pas, bonne surprise" J'adore le jazz et le blues, d'où mon choix de réso, et tu me verras de plus en plus dans ce style.

@Milton - "Et puis c'est marrant cette version française et masculine" masculine, ben oui désolé chère madame, j'étais bien obligé...  ;)

Merci aussi JC et berg, vos gentils compliments me touchent, et m'encouragent à persévérer dans ce registre.

Par contre, non, je ne supporte pas ma voix, elle vient un peu tout gâcher !  :'(
« Modifié: 07 avril 2016 à 13:17:04 par Olive Thom »

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #8 le: 07 avril 2016 à 11:55:24 »
Par contre, non, je ne supporte pas ma voix, elle vient un peu tout gâcher !  :'(

Bonjour,

Moi j'aime beaucoup ta voix.  :)
Je trouve que tu chantes juste, en rythme, et tu articules bien.
La voix c'est injuste : moi je rêve d'être Nathalie Dessay.  :)
Malheureusement, on en a qu'une, et on doit faire avec. On peut la travailler certes. En accompagnant souvent les chanteurs (c'est mon métier), je constate qu'elle devient de mieux en mieux quand on fini par l'aimer.  :)

Bravo pour cette chanson. On passe un très bon moment à t'écouter.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Olive Thom

• Tenor
Re : Re : Busy line
« Réponse #9 le: 07 avril 2016 à 12:00:24 »
Moi j'aime beaucoup ta voix.  :)
Je trouve que tu chantes juste, en rythme, et tu articules bien.
La voix c'est injuste : moi je rêve d'être Nathalie Dessay.  :)
Malheureusement, on en a qu'une, et on doit faire avec. On peut la travailler certes. En accompagnant souvent les chanteurs (c'est mon métier), je constate qu'elle devient de mieux en mieux quand on fini par l'aimer.  :)

Tu me remontes un peu le moral, et puis comme tu dis, on en a qu'une, on doit faire avec, et on peut la travailler, j'usqu'à peut-être finir par l'aimer. J'espère !

Bravo pour cette chanson. On passe un très bon moment à t'écouter.

Merci  :D

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #10 le: 07 avril 2016 à 13:56:22 »
Tu n'aimes pas ta voix???? si tu chantais comme moi, je mettrais ma main à couper que tu adorerais comme tu chantes sur cette vidéo. Tu es à des années lumières de ce que je peux faire.

cclair

• Concert
    • Mon soundcloud
« Réponse #11 le: 07 avril 2016 à 21:49:36 »
Beau travail de traduction et d'interprétation ! effectivement le morceau est rythmé, pas évident de respirer  :D
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #12 le: 08 avril 2016 à 01:11:13 »
Merki :
@ccclair => respirer, je dirais s'asphyxier...
@Nabbuke => je suis moi-même à des années lumières de ce que d'autres peuvent obtenir avec leur voix. Tiens, j'étais encore à un concert à l'opéra ce soir, ça m'a fait du bien... et du mal... Mais tu as raison, je vais arrêter de me plaindre et faire avec ce que la nature a bien voulu m'offrir ;) (je ne parle que de ma voix).
« Modifié: 08 avril 2016 à 01:13:25 par Olive Thom »

JAZZ'o-Fils

• Concert
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Re : Busy line
« Réponse #13 le: 09 avril 2016 à 21:11:47 »
C'est rigolo et surprenant  ta version en français.
Dommage que tu ne l'ai pas faite en duo avec Sèverine.
c'est chouette !

Ah ben oui, ça le fait !
Et puis c'est marrant cette version française et masculine !
Bravo Olive :)

(je l'avais faite avec Jazz'O... ça me rappelle de bon souvenir !)
Oui, c'est vrai !
Un très bon souvenir ce duo d'octobre 2014

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #14 le: 10 avril 2016 à 00:50:32 »
Olive,  arrête de faire d'entrée ton Captcha  !  >:( :) (qui s'auto-critique d'emblée, et un peu injustement,  à chaque présentation de titre)

Moi j'ai envie de reprendre les propos de Tchica :  "c'est pas mal du tout, bien enlevé, en rythme et tout, bravo."
Oui  bravo !

Et je ne suis pas  d'accord  avec Jazzo :
Dommage que tu ne l'ai pas faite en duo avec Sèverine.
J'aime bien  moi  quand  tu  t'impliques  entièrement  dans une chanson, que tu la chantes toi-même en entier.
C'est seulement  de cette  façon que tu prendras  plus d'assurance encore, niveau chant, et que tu progresseras. 
Alors je t'encourage -une nouvelle fois-  à en faire plein  d'autres, des comme ça.

Ce qui n'empêche nullement de faire d'autres choses avec ta douce moitié, évidemment  :)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci