Auteur Sujet: De la guitare au ukulélé  (Lu 6454 fois)

Ralevy

• Sopranino
De la guitare au ukulélé
« le: 07 avril 2016 à 20:25:11 »
Bonjour,

Voici une présentation plutôt longue, soyez patients, mais l'histoire mérite un peu d'attention...

Philippe, 60 ans, vivant en plein cœur du Sud-Ouest de la France, du côté de Valence d'Agen.

Je suis guitariste depuis 48 ans après avoir abandonné la clarinette qui a fait mes débuts, tout jeune, dans la musique. J'ai débuté la guitare par l'accompagnement, puis je suis venu progressivement au picking, grâce aux tablatures de Marcel Dadi.

En 2010, pour démarrer ma retraite, j'ai effectué un voyage de 8000 km jusqu'au Cap Nord en tricycle couché. Ne pouvant emporter une guitare faute de place, j'ai acheté un ukulélé soprano Aloha, fabriqué en contreplaqué en Chine mais avec une jolie sonorité, qui a su m'accompagner dans mon voyage et résister aux conditions extrêmes de température (de -4°C à 35°C) et d'hygrométrie.

Juste avant de partir, j'ai eu le temps d'apprendre "Magic ukulele waltz", morceau que j'ai joué tous les jours pendant les trois mois de cette expédition. Cet instrument appartient maintenant à mon petit fils qui l'a reçu en cadeau à Noël.

Bien sûr depuis, j'ai appris d'autres morceaux. Une fois de retour de ce grand voyage, j'ai demandé à mon luthier préféré, Jeff Kerléo, qui m'avait construit une superbe guitare pendant mon voyage, de me fabriquer un ukulélé concert, un superbe instrument électro-acoustique avec une belle sonorité.

On peut voir les photos de la fabrication de cet instrument sur le blog de Jeff Kerléo :

http://kerleoguitare.blog4ever.com/photos/ukulala-concert-arable-quilted

Il y a même une vidéo sur son site où je joue le morceau "Petite waltz" que j'ai adapté de la version guitare :

http://kerleoguitars.com/5-ukulele-erable-concert-dos-sculpte-video.81.html

D'autres vidéos sont visibles sur son blog :

http://kerleoguitare.blog4ever.com/enregistrement-en-fevrier-2013-chez-fredo

Il y a un an, Jeff m'a proposé d'expérimenter un nouveau barrage sur mon ukulélé, sans frais de ma part. Lui ayant donné mon feu vert, j'ai retrouvé un autre instrument avec une ouïe sur l'éclisse supérieure et non plus sur la table, qui a été changée, et une sonorité encore plus puissante. Étonnant pour un si petit instrument.

Quelques mois après la fabrication du ukulélé concert par Jeff, mon frère, qui habite dans la banlieue bordelaise, me signale qu'il a trouvé un ukulélé dans une poubelle. Je récupère l’instrument qui s'avère sans sonorité et je l'amène à mon luthier préféré pour qu'il l'expertise. Son diagnostic est surprenant : c'est un instrument en bois massif, fabriqué par un luthier (bien qu'aucune étiquette ne l'atteste) qui n'y connaissait rien en ukulélé. L'épaisseur de la table est celle d'une guitare et pas celle d'un ukulélé (ce qui explique le manque de sonorité car la table trop épaisse ne vibre pas bien), les cordes, bien qu'accordées en GCEA ré-entrant, sont des cordes de guitare. Par contre, cet instrument a une particularité qui en fait un objet rare : il est construit comme une guitare romantique. Il en a la forme de caisse et son manche est à la même hauteur que la table, les frettes les plus basses étant fixées directement sur la table. Par contre, il a été énormément joué au point que le bois est creusé entre les frettes un peu partout (c'est sans doute pour ça qu'il a été mis à la poubelle). Vu la rareté de l'objet et suivant l'avis de Jeff, je décide de lui commander une remise en état. Finalement, après arasage de la table pour atteindre l'épaisseur requise, reprise du manche et re-frettage intégral, ce ukulélé muni de vraies cordes de ukulélé concert révèle une belle sonorité et je ne regrette pas l'investissement.

Avec un peu de pratique, je réalise que le ukulélé concert est plus pratique que le soprano pour le picking. Pour continuer à jouer pendant les voyages à vélo, j'ai acheté un ukulélé concert en polycarbonate chez Musique 83. 14 cases hors caisse, des frettes jusqu'à la rosace, il répondait bien à mon objectif pour le picking. J'ai montré cet instrument à mon luthier qui m'a mis en garde : la touche est en plastique et il n'y a pas de frettes, car c'est juste un moulage en plastique qui va très vite s'user et l'instrument va devenir injouable. Après réflexion, il me propose de déposer la touche et de la remplacer par une touche en bois frettée traditionnellement. Ce ukulélé a changé complètement après cette métamorphose. La sonorité n'est pas très puissante, mais il est parfaitement jouable et résiste à toutes les conditions. Il m'accompagne maintenant dans tous mes voyages à vélo.

Il me manquait encore un ukulélé ténor. Je viens juste de faire l'acquisition d'un modèle Kala KA FMTGE C commandé chez Thomann. Une superbe réalisation électro-acoustique avec de très jolis bois. J'en suis très content.

La guitare que m'a fabriqué Jeff pendant mon voyage au Cap Nord complète bien cette grande famille.

Je continue toujours la guitare bien sûr, mais le ukulélé est un autre instrument qui mérite d'être travaillé et j'ai même créé quelques compositions personnelles. Dans les rassemblements de guitare picking, il m'arrive de jouer du ukulélé et j'ai fait quelques adeptes. On m'a même demandé de faire un cours pour débutants lors du rassemblement annuel de mars en Montagne Noire...

Voilà, je pense que vous me connaissez mieux maintenant. Merci de m'accueillir parmi vous.
« Modifié: 08 avril 2016 à 12:31:31 par Ralevy »
-----------
Philippe

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : De la guitare au ukulélé
« Réponse #1 le: 07 avril 2016 à 20:33:01 »
hé bien... bienvenue !!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 07 avril 2016 à 20:38:30 »
hello Philippe-Ralevy !
difficile de te poser une question
tout est dit et de belle manière  ;)

toute mon admiration pour ce périple entrepris pour ta retraite  :o
d'ailleurs, pas vraiment adapté du coup le mot "retraite".. ce serait plutôt "envol"

soit le bienvenu !

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
« Réponse #3 le: 07 avril 2016 à 20:49:12 »
Très belle présentation! Bienvenue!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #4 le: 07 avril 2016 à 20:54:29 »
Belle histoire qui commence pour toi avec la retraite, hâte d'entendre un petit bout des tes compositions lors d'une halte.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #5 le: 07 avril 2016 à 21:16:12 »
Je récupère l’instrument qui s'avère sans sonorité et je l'amène à mon luthier préféré pour qu'il l'expertise. Son diagnostic est surprenant : c'est un instrument en bois massif, fabriqué par un luthier (bien qu'aucune étiquette ne l'atteste) qui n'y connaissait rien en ukulélé. L'épaisseur de la table est celle d'une guitare et pas celle d'un ukulélé (ce qui explique le manque de sonorité car la table trop épaisse ne vibre pas bien), les cordes, bien qu'accordées en GCEA ré-entrant, sont des cordes de guitare. Par contre, cet instrument a une particularité qui en fait un objet rare : il est construit comme une guitare romantique. Il en a la forme de caisse et son manche est à la même hauteur que la table, les frettes les plus basses étant fixées directement sur la table.
Le luthier qui a fait cet instrument n'y connaissait peut-être rien en ukulélé puisqu'il a construit un cavaquinho et qu'apparemment il savait ce qu'il faisait. Par contre ton luthier n'a pas l'air très calé en cordophones. Qu'un sagouin en ait changé l'accordage et qu'il ne sonne pas, c'est une autre histoire. Et donc, ce n'est pas un objet rare.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #6 le: 07 avril 2016 à 21:20:33 »
oui c'est un instrument portugais, cousin de l'ukulélé, mais monté en cordes métal très tendues (ce qui explique la table épaisse, pour supporter la tension de ces cordes et le jeu "énergique" qu'on lui fait subir... alors avec des cordes d'uke ça ne doit effectivement pas donner grand chose.
sinon, bienvenue à mon anagramme...  :P

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #7 le: 07 avril 2016 à 21:21:32 »
Bien vu Luke, c'était aussi l'impression que j'avais eu.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #8 le: 07 avril 2016 à 23:33:58 »
Bonjour, bienvenu, et merci pour cette belle présentation et les jolies photos de tes instruments.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ralevy

• Sopranino
« Réponse #9 le: 08 avril 2016 à 11:27:04 »
Merci à tous pour votre accueil.

Merci à Luke et à Valéry pour leurs explications. Effectivement, à l'époque, plutôt branchés guitare, nous n'étions pas très au courant de l'historique du ukulélé et de son ancêtre portugais. Finalement, nous en avons fais un instrument rare puisque c'est maintenant un cavaquinho transformé en ukulélé, ce qu'il est vraiment devenu.

J'en profite pour vous montrer un autre photo, prise lors de mon départ pour le Cap Nord où l'on voit que tricycle couché et ukulélé ne font pas forcément mauvais ménage...

A bientôt.
« Modifié: 08 avril 2016 à 12:31:56 par Ralevy »
-----------
Philippe

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : De la guitare au ukulélé
« Réponse #10 le: 08 avril 2016 à 11:45:16 »
Finalement, nous en avons fais un instrument rare puisque c'est maintenant un cavaquinho transformé en ukulélé, ce qu'il est vraiment devenu.

et c'est assez précisément dans le fil de l'histoire du ukulele, descendants des cavaquinho descendus du bateau :)

Lotre

• Concert
« Réponse #11 le: 08 avril 2016 à 14:36:39 »
Une bien belle histoire  , bien dite  :)

. . . .
ah oui , pédaler couché , ça c'est un truc pour retraité  >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #12 le: 08 avril 2016 à 15:33:44 »
Bien venue par ici pour échanger sur ta passion de ce petit instrument bizarre que tu appelles "vélo couché"
ici ou trouve des gars qui ont la tete dans le guidon d'autre dans l'entonnoir et d'autres moins réveillés pour qui on dira dans le c.. mais tout ça constitue un forum bien sympathique .. il faudra que tu nous dises si tu chantes aussi ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kilie

• Concert
Re : Re : De la guitare au ukulélé
« Réponse #13 le: 08 avril 2016 à 16:43:27 »
...il faudra que tu nous dises si tu chantes aussi ?

Salut Ralevy !
Ah oui, la priorité ici c'est la chanson, faudrait pas l'oublier ! ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #14 le: 08 avril 2016 à 16:50:40 »
chouette embarcation ton tricycle, remorque comprise !
+ une position idéale pour jouer du uke ;)
.. en revanche, à la différence du vélo, pas évident qu'il soit possible de jouer en roulant..

Ah oui, la priorité ici c'est la chanson, faudrait pas l'oublier ! ;D
.. seulement pour ceux qui le désirent bien sûr ;)