Bonjour,
Voici une présentation plutôt longue, soyez patients, mais l'histoire mérite un peu d'attention...
Philippe, 60 ans, vivant en plein cœur du Sud-Ouest de la France, du côté de Valence d'Agen.
Je suis guitariste depuis 48 ans après avoir abandonné la clarinette qui a fait mes débuts, tout jeune, dans la musique. J'ai débuté la guitare par l'accompagnement, puis je suis venu progressivement au picking, grâce aux tablatures de Marcel Dadi.
En 2010, pour démarrer ma retraite, j'ai effectué un voyage de 8000 km jusqu'au Cap Nord en tricycle couché. Ne pouvant emporter une guitare faute de place, j'ai acheté un ukulélé soprano Aloha, fabriqué en contreplaqué en Chine mais avec une jolie sonorité, qui a su m'accompagner dans mon voyage et résister aux conditions extrêmes de température (de -4°C à 35°C) et d'hygrométrie.

Juste avant de partir, j'ai eu le temps d'apprendre "Magic ukulele waltz", morceau que j'ai joué tous les jours pendant les trois mois de cette expédition. Cet instrument appartient maintenant à mon petit fils qui l'a reçu en cadeau à Noël.
Bien sûr depuis, j'ai appris d'autres morceaux. Une fois de retour de ce grand voyage, j'ai demandé à mon luthier préféré, Jeff Kerléo, qui m'avait construit une superbe guitare pendant mon voyage, de me fabriquer un ukulélé concert, un superbe instrument électro-acoustique avec une belle sonorité.

On peut voir les photos de la fabrication de cet instrument sur le blog de Jeff Kerléo :
http://kerleoguitare.blog4ever.com/photos/ukulala-concert-arable-quiltedIl y a même une vidéo sur son site où je joue le morceau "Petite waltz" que j'ai adapté de la version guitare :
http://kerleoguitars.com/5-ukulele-erable-concert-dos-sculpte-video.81.htmlD'autres vidéos sont visibles sur son blog :
http://kerleoguitare.blog4ever.com/enregistrement-en-fevrier-2013-chez-fredoIl y a un an, Jeff m'a proposé d'expérimenter un nouveau barrage sur mon ukulélé, sans frais de ma part. Lui ayant donné mon feu vert, j'ai retrouvé un autre instrument avec une ouïe sur l'éclisse supérieure et non plus sur la table, qui a été changée, et une sonorité encore plus puissante. Étonnant pour un si petit instrument.

Quelques mois après la fabrication du ukulélé concert par Jeff, mon frère, qui habite dans la banlieue bordelaise, me signale qu'il a trouvé un ukulélé dans une poubelle. Je récupère l’instrument qui s'avère sans sonorité et je l'amène à mon luthier préféré pour qu'il l'expertise. Son diagnostic est surprenant : c'est un instrument en bois massif, fabriqué par un luthier (bien qu'aucune étiquette ne l'atteste) qui n'y connaissait rien en ukulélé. L'épaisseur de la table est celle d'une guitare et pas celle d'un ukulélé (ce qui explique le manque de sonorité car la table trop épaisse ne vibre pas bien), les cordes, bien qu'accordées en GCEA ré-entrant, sont des cordes de guitare. Par contre, cet instrument a une particularité qui en fait un objet rare : il est construit comme une guitare romantique. Il en a la forme de caisse et son manche est à la même hauteur que la table, les frettes les plus basses étant fixées directement sur la table. Par contre, il a été énormément joué au point que le bois est creusé entre les frettes un peu partout (c'est sans doute pour ça qu'il a été mis à la poubelle). Vu la rareté de l'objet et suivant l'avis de Jeff, je décide de lui commander une remise en état. Finalement, après arasage de la table pour atteindre l'épaisseur requise, reprise du manche et re-frettage intégral, ce ukulélé muni de vraies cordes de ukulélé concert révèle une belle sonorité et je ne regrette pas l'investissement.

Avec un peu de pratique, je réalise que le ukulélé concert est plus pratique que le soprano pour le picking. Pour continuer à jouer pendant les voyages à vélo, j'ai acheté un ukulélé concert en polycarbonate chez Musique 83. 14 cases hors caisse, des frettes jusqu'à la rosace, il répondait bien à mon objectif pour le picking. J'ai montré cet instrument à mon luthier qui m'a mis en garde : la touche est en plastique et il n'y a pas de frettes, car c'est juste un moulage en plastique qui va très vite s'user et l'instrument va devenir injouable. Après réflexion, il me propose de déposer la touche et de la remplacer par une touche en bois frettée traditionnellement. Ce ukulélé a changé complètement après cette métamorphose. La sonorité n'est pas très puissante, mais il est parfaitement jouable et résiste à toutes les conditions. Il m'accompagne maintenant dans tous mes voyages à vélo.

Il me manquait encore un ukulélé ténor. Je viens juste de faire l'acquisition d'un modèle Kala KA FMTGE C commandé chez Thomann. Une superbe réalisation électro-acoustique avec de très jolis bois. J'en suis très content.

La guitare que m'a fabriqué Jeff pendant mon voyage au Cap Nord complète bien cette grande famille.

Je continue toujours la guitare bien sûr, mais le ukulélé est un autre instrument qui mérite d'être travaillé et j'ai même créé quelques compositions personnelles. Dans les rassemblements de guitare picking, il m'arrive de jouer du ukulélé et j'ai fait quelques adeptes. On m'a même demandé de faire un cours pour débutants lors du rassemblement annuel de mars en Montagne Noire...
Voilà, je pense que vous me connaissez mieux maintenant. Merci de m'accueillir parmi vous.