Auteur Sujet: Gamme harmonisée et construction d'accords  (Lu 173657 fois)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #75 le: 20 août 2025 à 08:35:38 »
Il y a simplement plusieurs possibilités.
Le 5e degré peut être soit un accord majeur, soit un accord de septième de dominante.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
« Réponse #76 le: 20 août 2025 à 10:25:53 »
Il y a simplement plusieurs possibilités.
Le 5e degré peut être soit un accord majeur, soit un accord de septième de dominante.

Merci, mais alors c'est quand même étonnant que nulle part ne soit indiqué "V ou V7, les 2 sont possibles" et que l'info donnée soit ou seulement V ou seulement V7 selon les sources.... De quoi se poser la question, non !?
En vrai, j'aime pas les pseudo ; je m'appelle Frédéric.

Mes petits compagnons à 4 cordes:
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)
Risa Uke-Solid-Concert (silencieux électrique)
mes cordes : aNueNue Clear Water (pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux)

Karim Ukulele Therapy

• Soprano
    • Ma chaîne YT !
« Réponse #77 le: 20 août 2025 à 18:10:47 »
Ola,
En harmonie majeure l'accord V à trois sons (fondamentale tierce quinte) est juste majeur.
A quatre sons (fondamentale tierce quinte septième), cette derniere est a un ton de l'octave, c'est une septième mineure (ou 7 tout court).
En harmonie majeure le degré V est toujours 7.
J'ai toujours adoré cette phrase.
Ce n'est pas précisé car c'est intrinsèque et tacite.

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #78 le: 20 août 2025 à 18:36:04 »
Ola,
En harmonie majeure l'accord V à trois sons (fondamentale tierce quinte) est juste majeur.
A quatre sons (fondamentale tierce quinte septième), cette derniere est a un ton de l'octave, c'est une septième mineure (ou 7 tout court).
En harmonie majeure le degré V est toujours 7.
J'ai toujours adoré cette phrase.
Ce n'est pas précisé car c'est intrinsèque et tacite.

Woah, le THE Karim de la Thérapie est ici et prend la peine de me répondre, woah (bis) ça me fait ma journée (et quelques suivantes). Tu(to) as participé aux débuts de ma nouvelle vie en Uke et en musique il y a bientôt 9 mois (oui je suis un nouveau-né). Bref quelle sincère et réelle émotion que ton inespérée apparition sur ce forum ...

Merci donc de prendre la peine de répondre à un sous-padawan, ô Maître Karim. 

Ceci-dit si je comprend bien ce que tu écris, si on harmonise une gamme majeure on a JAMAIS de V mais toujours un V7 ?.

Faudrait alors informer le reste de l'humanité parce que pour un débutant (un peu autiste et obsessionnel) comme moi, c'est super dérangeant d'être tout le temps dans le doute (ai-je bien compris, suis-je sur la bonne source) devant des sources exprimant des données différentes...

Et je ne comprends ni ne voit rien d'intrinsèque nulle part. J'ai dû (comme souvent) ne pas tout comprendre, ou c'est ou c'est pas....

En même temps j'ai l'impression que chacun, chacune septièmise un peu ses accords à sa guise (par exemple en blues on voit autant de I7 IV7 V7 que de I IV V7. non!? Sans parler des réfractaires à l'apprentissage du MI qui E7tisent à tout va...

GEWA soprano KT-SO-MAORI

Karim Ukulele Therapy

• Soprano
    • Ma chaîne YT !
« Réponse #79 le: 20 août 2025 à 19:01:38 »
Fredo, tu te prends trop le chou.

Les formes minimalistes des accords se font avec trois notes (certains diraient même deux), puis avec quatre notes, apparaissent donc les 7èmes, puis tu peux même enlever ta quinte pour la remplacer par une sixte, puis la même sixte à l'octave qui deviendrait une 13ème, une seconde, 9ème etc..

Tout ce qui est permis par la relativité générale l'harmonie.

C'est toi qui choisis avec combien de notes tu composes ton accord, 3,4,5..

Un accord V est d'abord majeur avant d'être 7 et in fine être 7-9-11-13.
Aucun non sens.

J'avais fait une vidéo sur le sujet qui se voulait la plus pédagogique possible :

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #80 le: 20 août 2025 à 20:57:24 »
Fredo, tu te prends trop le chou.

Les formes minimalistes des accords se font avec trois notes (certains diraient même deux), puis avec quatre notes, apparaissent donc les 7èmes, puis tu peux même enlever ta quinte pour la remplacer par une sixte, puis la même sixte à l'octave qui deviendrait une 13ème, une seconde, 9ème etc..

Tout ce qui est permis par la relativité générale l'harmonie.

C'est toi qui choisis avec combien de notes tu composes ton accord, 3,4,5..

Un accord V est d'abord majeur avant d'être 7 et in fine être 7-9-11-13.
Aucun non sens.

J'avais fait une vidéo sur le sujet qui se voulait la plus pédagogique possible :

Merci Karim t'es un amooooour.

Oui, tu as raison je cogite trop mais mon neuro-atypisme fait que je ne peux pas ne pas comprendre, c'est comme ça, je dois faire avec.

Il y a 9 mois, je ne savais même pas ce qu'est un accord (pour moi, c'était juste une position de doigts) et j'apprends tout ça devant mon écran, de tutos en tutos, et sur mon Uke, et c'est un poil angoissant pour moi quand je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, surtout au sujet des bases, car si dès le début j'ai mal compris ça risque compliquer mon apprentissage.

C'est comme quand j'ai réalisé que ce que je croyais être un Am était en fait un Am renversé, ça m'a également renversé. Mais j'ai aussi compris depuis que sur notre instrument à 4 cordes, on ne peut pas jouer tous les accords avec la tonique étant la note la plus grave, et je sais aujourd'hui que ce n'est pas si grave et quand je serai grand, je me mettrai au piano pour pouvoir appliquer toute la théorie à la lettre...

Par contre, je viens de regarder ton tuto. Il est comme toi : fougueux et passionnant. Mais il faudra peut-être que je le revisionne quelques dizaines de fois, car pour l'instant je n'ai toujours pas compris pourquoi des degrés seraient 7 ou pas. Les tutos avec lesquels j'ai appris l'harmonisation n'en parlaient pas se limitant à accord majeur ou mineur, normal ou dièse ou bémol, (notamment ceux de l'excellent Alex de https://composer-sa-musique.fr/ et son tuto sur l'harmonisation:https://www.youtube.com/watch?v=A28nQF6tIpo&t=52s).

Bref ton tuto a été génial pour moi pour affiner ma compréhension des modes (merci!), mais il m'a un poil embrouillé au sujet de l'harmonisation. Je te le dis avec beaucoup de respect, de reconnaissance et une certaine tendresse, dans ton style (que j'adore) tu oublies parfois que le débutant ne sait pas ce que, toi, tu sais déjà (le plus souvent il ne sait rien) et ça va très (trop?) vite, sans donner toutes les clefs (oui, je sais, tu kifes qu'on les trouve nous-mêmes, mais ce n'est pas toujours possible...).

Je vais tâcher d'approfondir et en attendant, je te remercie sincèrement.

Ps: c'est pas dramatique, mais je me sens libre de le dire : depuis 10 ans, je suis devenu totalement allergique à "Fred", "Fredo" etc et je préfère "Frédéric" en entier, merci...

GEWA soprano KT-SO-MAORI

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #81 le: 20 août 2025 à 23:43:43 »
Merci, mais alors c'est quand même étonnant que nulle part ne soit indiqué "V ou V7, les 2 sont possibles" et que l'info donnée soit ou seulement V ou seulement V7 selon les sources.... De quoi se poser la question, non !?

C'est parfois indiqué, parfois non.(En musique classique par exemple on écrit jamais V7, seulement V, et on sait que ça veut dire qu'il faut mettre la 7e car c'est un V justement).
Très généralement, sur un accord du Ve degré on utilise la septième, depuis le 17e siècle.

La manière de noter V et V7 deja pose problème :
le chiffre romain indique la fonction de l'accord, son rôle. Pour le V c'est la dominante.
Le 7 indique la nature de l'accord, un accord de septième.
Donc quand tu écris seulement V tu ne précises pas la nature de l'accord, il s'agit de 2 manières de noter qui sont différentes. Donc juste V (sans le 7)  peut tout à fait vouloir dire l'accord de 3 sons, comme celui de 4 (ou plus même).

Souvent quand on commence à apprendre l'harmonie, on démarre avec les accords de 3 sons, ce qui exclue donc les accords de septièmes. On apprend alors que sur un Ve degrés on utilise un accord parfait majeur, ce qui est tout a fait possible d'ailleurs (peut être un peu moins riche ? - ou pas d'ailleurs). Du coup après on s'étonne que finalement c'est plus souvent un accord de septième car les méthodes d'apprentissage de la musique considèrent qu'on part du simple pour aller vers le plus complexe. Tu peux aussi y mettre une 9e si tu as envie, ou encore plus si cela te plait. Tu peux aussi faire un blues sans les 7e si tu veux, ca marche, ça sonne sans doute un peu moins blues mais tu peux quand même t'amuser.

Les manières de parler des accords et de l'harmonie changent au fur et à mesure du temps. En ce moment même, certains tentent d'arrêter de parler de la fonction des accords en chiffre romain pour redonner à la basse sa vraie valeur harmonique plutôt que la fondamentale de l'accord, mais cela est déjà peut être un peu complexe. 
« Modifié: 20 août 2025 à 23:47:16 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #82 le: 21 août 2025 à 00:00:24 »
C'est parfois indiqué, parfois non.(En musique classique par exemple on écrit jamais V7, seulement V, et on sait que ça veut dire qu'il faut mettre la 7e car c'est un V justement).
Très généralement, sur un accord du Ve degré on utilise la septième, depuis le 17e siècle.

La manière de noter V et V7 deja pose problème :
le chiffre romain indique la fonction de l'accord, son rôle. Pour le V c'est la dominante.
Le 7 indique la nature de l'accord, un accord de septième.
Donc quand tu écris seulement V tu ne précises pas la nature de l'accord, il s'agit de 2 manières de noter qui sont différentes. Donc juste V (sans le 7)  peut tout à fait vouloir dire l'accord de 3 sons, comme celui de 4 (ou plus même).

Souvent quand on commence à apprendre l'harmonie, on démarre avec les accords de 3 sons, ce qui exclue donc les accords de septièmes. On apprend alors que sur un Ve degrés on utilise un accord parfait majeur, ce qui est tout a fait possible d'ailleurs (peut être un peu moins riche ? - ou pas d'ailleurs). Du coup après on s'étonne que finalement c'est plus souvent un accord de septième car les méthodes d'apprentissage de la musique considèrent qu'on part du simple pour aller vers le plus complexe. Tu peux aussi y mettre une 9e si tu as envie, ou encore plus si cela te plait. Tu peux aussi faire un blues sans les 7e si tu veux, ca marche, ça sonne sans doute un peu moins blues mais tu peux quand même t'amuser.

Les manières de parler des accords et de l'harmonie changent au fur et à mesure du temps. En ce moment même, certains tentent d'arrêter de parler de la fonction des accords en chiffre romain pour redonner à la basse sa vraie valeur harmonique plutôt que la fondamentale de l'accord, mais cela est déjà peut être un peu complexe.

Yepaaaaaaaaaaa, grâce à toi tout s'éclaire. Merci
infiniment pour cette explication d'une clarté absolue. C'est le tuto sur les tuto dant j'avais besoin, car maintenant je commence à comprendre le tuto de Maître Karim.

Depuis que j'ai commencé mon apprentissage chaque fois que j'ouvre une porte ça débouche sur un couloir avec 10 nouvelles portes. En te lisant je réalise que j'ai peut-être tendance à vouloir ouvrir toutes les portes en même temps pour tout "comprendre" et ça finit parfois par m'embrouiller un peu, mais c'est tellement magique et passionnant que je bous d'impatience...

Merci encore, à toi et à tous les AmUkes de cet indispensable forum...

GEWA soprano KT-SO-MAORI