Bonjour,
Sur le PUF (Poitou ukulele festival) hier j'ai fait la rencontre d'un luthier : Philippe Marceau. Luthier de guitare, mais qui fabrique aussi de jolis petits ukulélés.
J'ai pris en main un de ses instruments, et à la première note j'ai bien aimé le son, riche, musical, mélodieux (c'est à dire à mon goût avec du sustain, une bonne rondeur et un retour à l'intention donnée par le doigt, c'est à dire capable de pianos et fortes subtils.)
Souvent les ukulélés ont un caractère, ils sont sec, vifs, puissants, doux etc.. mais plus rarement capables de nuances (souvent aussi parce que montés de cordes trop tendues, mais bon c'est aussi selon l'usage qu'on veut en faire).
Ici le luthier a choisi des d'Addario nyltech EJ88s, à faible tension, proche du boyau, donc évidemment j'ai été séduit... (mais effectivement des cordes plus dédiées à un usage en picking qu'à un strum vigoureux).
Un travail de finition et de filetage impeccable, table très fine d'où la réponse subtile des instruments.
Le prix est élevé, certes, par rapport au marché asiatique, mais pas exorbitant pour du travail de luthier, avec des choix de bois intéressants. (compter 800 euros pour un soprano). (si l'on compare aux prix de guitares de luthiers, au travail demandé par un ukulélé, il faut effectivement moins de bois qu'une guitare mais presque autant de travail, le luthier, à ce prix et avec ses charges, ne gagne pas sa vie...)
Il y avait deux modèles finis, l'un dans un noyer clair très intéressant, l'autre en acajou, classique (mais quel son). Je l'ai fait écouter à ma femme, juste trois notes et elle s'est exclamé : "Ah: oui !".
Il y avait deux modèles en cours de travail sur l'établi improvisé : en bois de rose et ébène, table en bois de rose pour l'un, en épicéa bear claw pour l'autre.
Le luthier (sur la photo, il simule le travail sur le manche mais installé pour le festival, il ne pouvait pas effectivement utiliser sa râpe sur une table instable) très sympathique (mais j'ai rarement rencontré de luthiers antipathiques... il doit en exister quelques uns peut-être
).
Voici un lien vers quelques photos vite faites sur mon tél :
https://goo.gl/photos/btBsnDhHSLQ2VPzG9Ses coordonnées : Philippe Marceau
Ph.M Guitare
7 rue de l'ancienne Poste
86190 AYRON
philippe-marceau [là, on met le @] laposte.net
(pas de site pour l'instant ?)
édit modododo : modif de l'adresse mail du luthier pour lui éviter l'attaque des robots spammeurs