Auteur Sujet: Blues In The Bottle  (Lu 10163 fois)

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #30 le: 23 juin 2016 à 23:37:10 »
À propos du rythme justement, par curiosité je suis retournée voir le pdf gratuit du morceau "Tell me Baby" proposé par daddystovepipe. Sauf erreur, il me semble qu'il n'y a pas d'indication de rythme (blues, swing) en début de partition. De ce fait, dans sa vidéo, il ne jouerait pas ce qui est écrit. Est-ce pareil pour toutes les partitions qu'il vend ?

Il n'y a pas d'indication de tempo, mais le rythme est bien spécifié le long de la tablature. Cette tab est tout à fait représentative de ce que tu trouveras dans ses ebooks.

Kilie

• Concert
Re : Blues In The Bottle
« Réponse #31 le: 24 juin 2016 à 11:26:28 »
Je ne parle pas de la mention du tempo, qui fait défaut, c'est vrai.
Je ne parle pas non plus des hampes qui figurent sur la tablature, mais bien de l'indication du rythme ternaire à appliquer ici. Cela s'inscrit en début de partition normalement. Ai-je raté quelque chose ? Mes connaissances en solfège sont imparfaites.  ;)

Le pdf ici : http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf
La vidéo sur cette page : http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #32 le: 24 juin 2016 à 11:31:55 »
Je ne parle pas de la mention du tempo, qui fait défaut, c'est vrai.
Je ne parle pas non plus des hampes qui figurent sur la tablature, mais bien de l'indication du rythme ternaire à appliquer ici. Cela s'inscrit en début de partition normalement. Ai-je raté quelque chose ? Mes connaissances en solfège sont imparfaites.  ;)

Le pdf ici : http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf
La vidéo sur cette page : http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php

En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale  >:D
« Modifié: 24 juin 2016 à 11:39:44 par Nabuke O »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #33 le: 24 juin 2016 à 11:53:16 »
Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale  >:D

je plussoie et j'ajoute qu'heureusement...  dans un souci de facilité de lecture (merci les éditeurs), pas mal de recueils indiquent un rythme binaire alors qu'une demie oreille posée sur le morceau montre clairement que ça pulse en ternaire.
si on veut vraiment écrire précisément à la queue de cerise près la phrase jouée, on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...

bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #34 le: 24 juin 2016 à 12:02:16 »

"bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire".

Ouf !!! content de te voir de retour ;D

Kilie

• Concert
Re : "Le solfège pour les nuls"
« Réponse #35 le: 24 juin 2016 à 13:47:31 »
En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale  >:D

"Deviner" ? Et bien, c'est ce que j'ai fait, d'où mes questions... C'est pratique hein une partition erronée qui ne peut se suffire à elle-même... ? Il faut la partition et il faut deviner qu'il est indispensable de regarder la vidéo... super ta méthode !  :))
Au fait, inutile d'être désagréable envers celle qui pose la question, ça sert à quoi ?

T’inquiètes pas, c'est de la tablature, le "solfège" c'est juste la transcription rythmique (noires croches etc). Aide toi en regardant les vidéos de Daddy.

Moi je n'arrive pas à jouer scrupuleusement toutes les finesses du rythme, au final j'ai parfois l'impression de ne pas jouer le même morceau! l'important c'est d'avoir un tempo régulier, après on peut le faire comme on le sent, sans se prendre la tête, on n'est pas au conservatoire et c'est pas du Bach!... (Anecdote : j'avais suivi 6 h de cours de ukulele par un type du BUS (groupe militant grenoblois de ukulélé), un jour en bossant sur Saint Louis Blues, il me dit : "tu joues faux... Regarde c'est du binaire, ta-ta, ta-ta et toi tu fais du ternaire, taa-ta-ta, taa-ta-ta.... mais finalement... c'est pas plus mal...")

...Une partition correctement écrite évite justement de telles confusions.

je plussoie et j'ajoute qu'heureusement...  dans un souci de facilité de lecture (merci les éditeurs), pas mal de recueils indiquent un rythme binaire alors qu'une demie oreille posée sur le morceau montre clairement que ça pulse en ternaire.
si on veut vraiment écrire précisément à la queue de cerise près la phrase jouée, on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...

bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire.

@Jérôme, Pareil... Malheureusement, de tels manquements dans les partitions sont monnaie courante, en effet.

Pour info, il y a longtemps que les vrais musiciens ont trouvé de bonnes solutions pour ne pas alourdir les notations. Sur ce forum, cela a été expliqué pourtant (par un pinailleur sans doute) :

(le lien du message repris ci-dessous : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.msg144916#msg144916) Même qu'il y a une image.  ;)

Ah oui, c'est vrai! (j'ai un peu lu en diagonale)

Pour les interprétations rythmiques, on les retrouve en haut à gauche des tab/partoches à côté du tempo;

La plus courante est le shuffle. (La première sur la pièce jointe).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shuffle_%28musique%29

La seconde est une dérivée de la première (le half time ou 'Purdie' shuffle)

La troisième est le 'gallop' ou 8ième pointée, souvent utilisée avec un delay par les gratteux lead pour avoir un gros effet de vitesse à pas cher.

Ensuite une que je n'ai jamais croisée mais je pense que certains ici, oui: l'interprétation 'écossaise'.

Il en existe sûrement d'autres que je ne connais pas, n'hésitez pas à compléter...

http://ukulele-forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=5452.0;attach=6954

Et plus d'infos ici : http://guitarschoolgarden.fr/techniques/shuffle-blues-debutant/
Ne pas se priver de lire le paragraphe : "Un peu de solfège (mais pas trop)".

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #36 le: 24 juin 2016 à 13:51:12 »
La tab postée n'est pas en ternaire. C'est indiqué "4/4" avant la première portée.
Pour ce qui est de la mention "blues" ou "swing" elle est évidemment sous-entendue (en tout cas quand Daddy propose un recueil de blues, on se doute que... ça se joue en blues) D'autant plus qu'il indique ici qu'il s'agit d'une pièce de Django... (donc swing obligé).

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : "Le solfège pour les nuls"
« Réponse #37 le: 24 juin 2016 à 14:07:38 »
C'est pratique hein une partition erronée qui ne peut se suffire à elle-même... ?

...Une partition correctement écrite évite justement de telles confusions.

Malheureusement, de tels manquements dans les partitions sont monnaie courante, en effet.

Hum je te trouve bien sévère.. en tout cas sur cet exemple là. La partition dont tu indiques le lien n'est pas erronée, elle est écrite correctement, quand à la mention d'interprétation du rythme, outre qu'elle est largement sous entendue par le contexte (comme je le disais au dessus, c'est du "Django" issu lui même d'un blues), cette mention n'a pas de caractère obligatoire.
Daddy indique s'être inspiré d'une version d'Ukulele boudoir, la voici (et ici, éditée par logiciel, la mention y est ! ouf !!!)
http://www.ukuleleboudoir.com/site/tabs/low_cotton/low_cotton.pdf

« Modifié: 24 juin 2016 à 14:09:33 par Valéry »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #38 le: 24 juin 2016 à 14:43:39 »

Certes, Kilie, le monde est imparfait et c'est absolument scandaleux. Personnellement, cette dose d'imprécision ne me gène pas, pas plus que celle que je trouve sur une liste de course genre :
"12 oeufs et  une livre de carottes."
je pige tout seul que je suis sensé les acheter, pas les planter, les voler ou les pondre.

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque, et que pour bien comprendre j'aurais bien besoin de signe d'accentuation et d'indication de ton.

Mais puisqu'il existe de "vrais musiciens", tu devrais peut-être t'adresser directement à eux, et pas perdre ton temps avec nous autres bas du neurone...

Kilie

• Concert
« Réponse #39 le: 24 juin 2016 à 20:03:22 »
Certes, Kilie, le monde est imparfait et c'est absolument scandaleux. Personnellement, cette dose d'imprécision ne me gène pas, pas plus que celle que je trouve sur une liste de course genre :
"12 oeufs et  une livre de carottes."
je pige tout seul que je suis sensé les acheter, pas les planter, les voler ou les pondre.

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque, et que pour bien comprendre j'aurais bien besoin de signe d'accentuation et d'indication de ton.

Mais puisqu'il existe de "vrais musiciens", tu devrais peut-être t'adresser directement à eux, et pas perdre ton temps avec nous autres bas du neurone...

Si les courses te sont destinées et si j'ai la gentillesse de m'en charger en suivant cette liste, je te demanderai si je dois les prendre "premier prix", "bio" ou autre, parce que... c'est pas écrit. Tu comprends ? :-\

En d'autres termes, si quelqu'un publie une partition, normalement c'est pour que d'autres gens la jouent, qui ne sont pas forcément des initiés aux arts divinatoires ou à la culture musicale perso de l'auteur. D'ailleurs, c'est qui Django ? :D

Je rappelle quand même que ma question de départ était de savoir si cette partition "Tell Me Baby" (exemple gratuit proposé sur le site) était représentative, sur ce point précis, des livrets vendus sur ce site...
Et qui a parlé de scandale  ? Pas moi. J'ai bien acheté un livre de partitions où il manquait la totalité des signes "dièse".  ^-^

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #40 le: 24 juin 2016 à 22:43:14 »
De toutes façons,  je serais incapable de jouer correctement une partition même si tout était correctement codifié sans avoir entendu l'air au préalable,  et si possible au ukulele. Donc je préfère une tablature merdique avec un support audio à une tablature tip-top sans rien....
Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #41 le: 24 juin 2016 à 22:55:05 »
Et puis,  ce qui importe en terme de qualité d'une tablature,  c'est plus, à mon idee,  le travail de transcription,  l'optimisation pour que ça reste abordable,  les petits plus bien placés ça et là... De ce point de vue,  je trouve que le travail  de Daddy est  excellent...  On nous en a déjà vendu du blues fadasse pour ukulele.  Je trouve qu'avec Daddy,  là, on est dans le blues...
Tout ça pour dire au final :"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... "

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #42 le: 24 juin 2016 à 23:06:21 »
Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
dans mes bras mon frère  ;)
Tout ça pour dire au final :"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... "
excellent !
dans quel livre est-ce ?  ^-^

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #43 le: 24 juin 2016 à 23:41:36 »
dans mes bras mon frère  ;)excellent !
dans quel livre est-ce ?  ^-^

:biere:

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
« Réponse #44 le: 25 juin 2016 à 11:12:37 »
Citation de: Lotre
Dis moi tout de ces faciles de Zaza  ???
Ceux qui lisent tous les mots auront rectifié d'eux-mêmes.  ;)

Citation de: Nabuke O
Question d'appréciation.
En effet. La subjectivité de ma remarque est évidente, puisqu'attestée par "Je trouve".
Tiens, pour ta peine, t'as droit à "une Bernie":  ::)

(C'est juste pour relancer un peu le mignon fritage qui pointait le bout de son museau mutin. "No offense meant, guys.", comme disent les étrangers. Sans doute en mémoire de feu mon oncle, qui s'appelait Guy.)

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)