Auteur Sujet: comme un monsieur célèbre disait...que faire?  (Lu 6162 fois)

massimo

• Soprano
comme un monsieur célèbre disait...que faire?
« le: 23 juin 2016 à 13:38:36 »
comme quelques-uns de Vous savent, je suis de peu entré dans le monde uku.
l'ukulélé n'est pas mon instrument principal cependant il m'amuse et il me permet choses pas possibles avec l'accordéon diatonique.
avec tous les deux les instruments j'ai une approche instinctive et pour celui-ci je demande votre conseil.
ceux qui ont eu la patience d'écouter les musiques que j'ai proposé auront sûrement compris quel soit la direction qu'il m'est plus apparenté ou mieux celle en laquelle me plairait aller...et voilà le problème...Sol aigu ou Sol bas ?
une réponse pourrait être...2 uku un bas l'autre aigu....juste mais je ne peux pas me permettre un autre uku même si à 70 € comme le mien....
qu'est-ce qu'il vaut mieux pour moi?
qu'est-ce qu'il change?

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Re : comme un monsieur célèbre disait...que faire?
« Réponse #1 le: 23 juin 2016 à 14:09:08 »
Le mieux est d'essayer. Tu achète la corde sol grave soloist de Fremont qui est top et passe-partout.
Dans ton registre et jeu, le sol grave est mieux à l'oreille, dans la sensibilité aussi.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : comme un monsieur célèbre disait...que faire?
« Réponse #2 le: 23 juin 2016 à 14:54:25 »
Citation de: Nabuke O link=topic=8387.msg155088#msg155088 date=1466683748
Dans ton registre et jeu, le sol grave est mieux à l'oreille, dans la sensibilité aussi.
[/quote

Je suis assez d'accord avec Nabuke , cependant essaie si tu en as l'occasion un soprano  reentrant sol aiguë , ça serait dommage de passer à  côté.

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #3 le: 23 juin 2016 à 15:05:29 »
exact, à jurer que par le ténor... je me suis restreint à 2 ukes: un tenor en lowG, un soprano en High G.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #4 le: 23 juin 2016 à 15:07:24 »
pour moi tout l'intérêt du uke réside dans cette notion du sol ré-entrant et c'est l'évidence !
les expériences ne valent qu'a ceux qui les ont faites !
personnellement je n'ai jamais eut l'idée de mettre un sol grave sur un de mes ukes ...
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tonton Rémy

• Soprano
    • tontonremy.com
« Réponse #5 le: 23 juin 2016 à 16:32:27 »
tu as suffisamment de sensibilité pour faire de la musique quelque soit ta corde de sol. Y a des gens comme ça, tout leur va !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #6 le: 23 juin 2016 à 17:06:40 »
pour moi tout l'intérêt du uke réside dans cette notion du sol ré-entrant et c'est l'évidence !
personnellement je n'ai jamais eut l'idée de mettre un sol grave sur un de mes ukes ...
enjoy
C'est souvent la réaction des gens qui ne jouent pas en picking, car en picking on trouve vite un intérêt aux deux accordages (et surtout la tessiture augmentée de l'instrument).
Maintenant dans le cas précis exposé par Massimo, un seul ukulélé, là je pense que oui il faut garder la spécificité du high g.

Kilie

• Concert
« Réponse #7 le: 23 juin 2016 à 17:20:22 »
enjoy

Je suis assez d'accord avec ça. Surtout pour l'accompagnement avec cette sonorité si particulière, ou pour certains solos mais aussi pour jouer dans un style campanella.

Par contre, le low G apporte quelques notes supplémentaires qui permettent de jouer certaines mélodies plus étendues. Pour l'accompagnement, ça permet peut-être de jouer avec un semblant de basses comme avec une guitare ? Pourquoi pas...

D'une manière évidemment provocatrice, j'aurais tendance à considérer les ukulélés à l'accordage non réentrant comme des mini-guitares dont l'intérêt réside dans leur dimension réduite et du fait de n'avoir que 4 cordes. Ce dernier point est appréciable surtout pour tous les guitaristes ratés quoi ! Tapez pas !  :))

Mais moi aussi ça me tente bien l'idée d'avoir un ukulélé accordé en low G en complément, justement pour ces quelques notes supplémentaires. Et une guitare, je trouve que c'est trop grand, les instruments plus grands qu'un ukulélé soprano aussi.  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : comme un monsieur célèbre disait...que faire?
« Réponse #8 le: 23 juin 2016 à 18:24:54 »
Par contre, le low G apporte quelques notes supplémentaires qui permettent de jouer certaines mélodies plus étendues. Pour l'accompagnement, ça permet peut-être de jouer avec un semblant de basses comme avec une guitare ? Pourquoi pas...
Mais moi aussi ça me tente bien l'idée d'avoir un ukulélé accordé en low G en complément, justement pour ces quelques notes supplémentaires.

Essaie, si tu veux je peux t'en prêter un.
Cependant je ne suis absolument pas convaincu du soprano en low G.

Kilie

• Concert
Re : Re : Re : comme un monsieur célèbre disait...que faire?
« Réponse #9 le: 23 juin 2016 à 19:33:53 »
Essaie, si tu veux je peux t'en prêter un.
Cependant je ne suis absolument pas convaincu du soprano en low G.

L'accordage en low G d'un soprano, oui, on me l'a déjà déconseillé et ça se comprend. Merci toutefois pour la proposition Domiuke.  :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

massimo

• Soprano
« Réponse #10 le: 24 juin 2016 à 08:06:53 »
Merci à tous pour les précieux conseils  et points de vue.
en cherchant une synthèse je suis arrivé à la conclusion que :

avec un uku seul je maintiendrai le Sol aigu...

je ne crois pas que mes doigts puissent entrer dans les touches d'un soprano

j'attendrai d'avoir la disponibilité pour acheter un autre uku tenor à accorder en sol grave

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #11 le: 24 juin 2016 à 08:48:56 »

J'ai dit ça très longtemps en me contentant de jouer du tenor.... depuis très peu, je me suis mis au soprano et ce qui était impossible avant le devient aujourd'hui. Tout n'est pas aussi accessible que sur un tenor mais ça reste du domaine du faisable. Par exemple le Dm que j'ai fait très longtemps avec 3 doigts sur le ténor car il me semblait impossible de plier mon majeur pour écraser la 3e et 4e cordes sans écraser la corde de mi, j'arrive depuis un mois à le faire avec 2 doigts indifféremment sur le tenor et le soprano et ça m'ouvre d'autres possibilités. Certes, je n'ai pas des mains de bucherons mais on ne peut pas dire que j'ai des mains petites.

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #12 le: 24 juin 2016 à 09:06:38 »
Salut Massimo !

Je rejoins les autres sur leurs remarques.
Si j'ai bien compris tu as un ténor ?

Le mien est en Low-G et j'aime vraiment beaucoup ça pour jouer et chanter seul, mais dès qu'il y a d'autres instruments je reprends le (soprano) High-G, parce que oui, le "'vrai" son du uku c'est quand même le réentrant, et ça à une vraie personnalité musicale.

En strum je suis High, en picking je suis Low !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #13 le: 24 juin 2016 à 10:42:14 »

J'ai dit ça très longtemps en me contentant de jouer du tenor.... depuis très peu, je me suis mis au soprano et ce qui était impossible avant le devient aujourd'hui. Tout n'est pas aussi accessible que sur un tenor mais ça reste du domaine du faisable. Par exemple le Dm que j'ai fait très longtemps avec 3 doigts sur le ténor car il me semblait impossible de plier mon majeur pour écraser la 3e et 4e cordes sans écraser la corde de mi, j'arrive depuis un mois à le faire avec 2 doigts indifféremment sur le tenor et le soprano et ça m'ouvre d'autres possibilités. Certes, je n'ai pas des mains de bucherons mais on ne peut pas dire que j'ai des mains petites.

Hello, moi j'ai des mains trèèèès grandes. Et aucun problème pour jouer du soprano. Mes doigts rentrent dans toutes les cases. Même quand il faut mettre 3 doigts les un au dessus des autres (comme pour l'accord de D par exemple), ça marche sans problème.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #14 le: 24 juin 2016 à 10:44:11 »
Ce n'est pas un soucis de longueur de doigts mais de grosseur.

Justement ton accord D, pour moi c'est quasi impossible!
« Modifié: 24 juin 2016 à 11:06:23 par Nabuke O »