Auteur Sujet: Inconvénient du tuning FA#DG ?  (Lu 3693 fois)

guigui64

• Sopranano
Inconvénient du tuning FA#DG ?
« le: 28 juin 2016 à 23:24:05 »
Bonjour,
Je possède un ukulele soprano avec des cordes gCEA.
Je me demandais s'il y avait des inconvénients à accorder son ukulele une note plus bas (FA#DG). Par exemple, est-ce que ça peut abîmer les cordes, ou bien si les cordes auront tendance à se désaccorder plus rapidement...
Merci !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inconvénient du tuning FA#DG ?
« Réponse #1 le: 29 juin 2016 à 00:18:09 »
l'accordage en F-A#-D-G étant 2 demi tons plus bas, tu obtiendras certes un son plus "mellow"
mais les cordes étant plus "lâches" tu ne risques rien d'autre que d'obtenir un son plus mou (voire brouillon) mais rien qui puisse nuire ni à tes cordes ni à l'instru

en général c'est plutôt l'option d'accordage "en Ré" (A-D-F#-B) 2 demi tons plus haut, qui donne plus de pêche et d'efficacité à ton uke
sans pour autant être risquée pour les cordes et la structure de l'instrument

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #2 le: 29 juin 2016 à 06:31:57 »
J'utilise cet accordage sur deux ukes. Effectivement on a moins de tension (et pour moi c'est plutôt un avantage, les cordes "standard" vendues étant trop tendues à mon goût).
C'est intéressant comme accord pour les gens qui ont une voix plutôt grave, pour s'accompagner (et c'est marrant on retombe souvent dans la tonalité originale de pas mal de chansons populaires des années 20-30). A mon avis, le gros inconvénient c'est si tu joues avec d'autres ukulélistes et que tu dois transposer d'un ton tout tes accords... (il y a la solution d'un capo dans ce cas).
Mais en tout cas ça n'abîmera pas tes cordes et elles resteront accordées une fois stabilisées avec cet accordage (à condition de ne pas les monter/descendre tout le temps).

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Inconvénient du tuning FA#DG ?
« Réponse #3 le: 29 juin 2016 à 08:50:02 »
Ca me dirait bien d'accorder "en Ré". Je pense que c'est comme ça que Thomas Fersen accorde ses ukes et ça donne plutôt bien je trouve. Le soucis c'est le choix des cordes, je ne m'y connais pas assez et les seules cordes d'accordage "en Ré" que j'ai trouvé sont des Aquila et je n'aime pas trop. J'aimerais pouvoir rester sur des Worth ou éventuellement des Living Water (je n'ai jamais essayé mais j'en ai lu bcp de bien ici...)
Peut-être acheter les cordes une par une (mais ça devient compliqué pour moi :o)

oui, plus de tension sur la petite boite du ukulele, ça donne un son plus sec et sympa ! Je pense que tu peux tirer des worth en do jusqu'en ré sans faire sauter ton chevalet (sauf si tu joue sur un très vieux et vénérable ukulele tout fragile, et encore)

Monsieur Martin

• Soprano
    • Rita & Messieurs Martin
« Réponse #4 le: 29 juin 2016 à 09:27:36 »
N'importe quel jeu de cordes standard en C,  de tension légère peut être monté en Ré.
Les worth light par exemple.

L'accordage en Ré est une sorte d"'idéal" débattu parfois. ce qui est sûr c'est qu'il met vraiment en valeur les qualités du uke, qui sont aussi ses limites: le côté claquant et brillant.
Sa seule limite est effectivement le fait qu'il soit devenu marginal pour la plupart. Du coup, pour jouer à plusieurs, c'est un peu chaud ;-)

tonton Rémy

• Soprano
    • tontonremy.com
« Réponse #5 le: 29 juin 2016 à 09:32:41 »
Ya qu'à demander, j'ai du soprano light qui fait parfaitement l'affaire en ré. entre 3 kg 3,5kg par cordes, si le coeur t'en dit...

Lotre

• Concert
« Réponse #6 le: 29 juin 2016 à 10:29:31 »
L'accordage en Sib / Bb ( ou A # ) je ne sais pas pourquoi je chante mieux avec ( moins mal  >:D )
Les cordes sont plus souples ( des light pourtant ) ça abime moins les doigts  ??? le son est plus "posé" .
Pour jouer avec d'autres ukus accordés " normalement " on met  le capo a la première frette , ça n'est pas du tout gênant .
Surtout un petit capo élastique comme celui là :
http://www.musique83.com/fr/66-capodastre-pour-ukulele

L'accordage en Ré / D , suis pas fan : cordes plus dures , pas de capo possible pour jouer en groupe : on est obligé de transposer , son un peu maigrelet  :o
Pourtant ça permet parfois de rendre jouable un uku bas de gamme un peu faiblard . :)

« Modifié: 29 juin 2016 à 10:31:57 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .