Pour plusieurs raisons, seulement si c'est pour faire un mixage. Si c'est pour prendre une ambiance, un concert, un répette etc... la stéréo sera préférable (mais pas obligatoire non plus).
D'abord tu divises par deux le poids de ton fichier; ensuite tu évites les légères fluctuations dans le panoramique qui peuvent vite devenir désagréable.
La stéréo ne sert strictement à rien si c'est pour capturer un son précis venant d'une source précise (Guitare, Chant, uku, flûte, cuivre, etc...) car ces sources produisent des sons mono, c'est tes oreilles qui les captes en stéréo (enfin normalement^^) et ça te permet d'avoir un son précis bien plus facilement éditable dans ton logiciel de MAO.
Ensuite à partir d'un ensemble de pistes mono, tu créé la stéréo pour éclaircir l'ensemble.
En général, je met la batterie au centre du panoramique (on dira à 0% du PAN), la basse je la met entre 5 et 10% d'un côté ou de l'autre et à l'opposé je met le chant lead au même niveau. Ensuite tous ce qui est Ukus/guitares je les place entre 45 et 55%, tous les chœurs se trouvent soit entre 10 et 40% soit au-delà de 60% suivant le nombre et le type d'instruments supplémentaires...
... en gros, j'ai simplifié, mais c'est à peu de chose prêt ça.
Et tous ça, pour que ça fonctionne correctement, ben faut du MONO