Résumé des épisodes précédents :
Je vous propose que l'on se fasse l'intégrale de Gainsbourg, album par album, quand toutes les chansons d'un album ont été faites, on passe au suivant.
Pour chaque chanson, si on arrive à échanger des grilles / partitions / tabs sympas, des versions au uke que l'on a appréciée, c'est bon à prendre.
Enfin, une revisite de la pochette originale adaptée au ukulélé est la bienvenue !<< Album précédent : L'étonnant Serge Gainsbourg - - - - - - - - - - Album Suivant :
Confidentiel >>
1962, quatre ans après le premier album paraît le quatrième album de Gainsbourg.
Sobrement intitulé n°4, il arbore une photo de profil de Gainsbourg sur fond bleu qui deviendra l'illustration pour sa première "intégrale CD".
Après un troisième album un peu en dessous, Gainsbourg nous revient en pleine forme avec un paquet d'excellents titres :
- Les goemons : où il compare ses amours mortes aux algues échouées sur les bords de mer, avec des trémolos dans les bois
- Black trombone : chanson jazzy imparable dont le texte contient cette vérité essentielle : "le trombone, c'est joli"
- Baudelaire : adaptation langoureuse du poème de Baudelaire "le serpent qui danse"
- Intoxicated man : réponse hallucinée de Gainsbourg au "je bois" de Boris Vian
- Quand tu t'y mets : Gainsbourg avait adoré la chanson "Fever" et nous l'avait déjà presque adaptée en français avec "le claqueur de doigts", il nous en livre une nouvelle adaptation bien plus mysogine et acerbe encore !
- Les cigarillos : la fumée des cigarillos pue ? Gainsbourg, misanthrope se délecte de voir les gens s'éloigner !
- Requiem pour un twisteur : hommage à un vieux fêtard, encore une des belles réussites jazzys
- Ce grand méchant vous : le grand méchant loup et le chaperon rouge inspirent une nouvelle fois l'auteur
Bonus : Un petit 45 tours de 1963 avec 4 titres inédits
Gainsbourg s’essaye à la chanson western :
Un violon un jambonGainsbourg commence à se vendre aux yéyés :
Vilaines filles, mauvais garçons, L'appareil a sous Et puis, un titre écrit pour Juliette Gréco :
La javanaiseVotre défi, si vous l'acceptez : reprendre l'un de ces titres avec votre ukulélé !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les goémonsArnal, sur le bord de l'océan, ressasse ses amours perdues
Black TromboneXavier nous propose sa version, très cool au menthol
soundcloudEcoutez Tennesse et son pote le trombone pour une version qui ne shunte pas le petit solo de trombone final !
BaudelaireLe fameux "professeur X", aka Sergio Gainsborough, alias Xavier01 nous a préparé une spécialité aux petits oignons !
SebUkulele nous joue "Baudelaire" à Tokyo :
Et voici la version vidéo de Toko
Intoxicated manJ'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous présenter Jean-Marc, (aka Lophophora sur les forums easyzic)
qui est un super clavier, et joueur de uke occasionnel, qui nous fait l'amitié de participer :
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier/cover-serge-gainsbourg-intoxicated-manToko, pour le mois de la Tentation :
Quand tu t'y metsArnal et son ubass essayent de vous mettre la fièvre sur ce titre !
Sur mon site :
la page avec paroles, accords et mp3 Le mp3 directLes cigarillosEt voici ma version de "
les cigarillos"
Sur mon site avec les accords & parolesRequiem pour un twisterTennessee rend hommage à un fêtard invétéré avec une contrebasse, un mélodica et un uke :
Ce grand méchant vousUn voyage dans la psychanalyse du moi par Tennessee :
Un violon un jambonAlaouet propose sa version ukulélé + piano !
Je vous invite à jouer cette chanson de cow-boy avec moi en suivant les accords affichés !
Vilaine fille, mauvais garçonArnal & Luna Tiger mp3 L'appareil a sousTennessee met des pièces dans l'appareil
La JavanaiseLE Grand Classique de Gainsbourg a attiré du monde :
ici une très belle version instrumentale de La Javanaise par mastomo avec
sa Tab !
Em6 su r son 31 :
SebUkulele live in Japan !
Et aussi ...
Ukeshop Barcelona une jolie version
Tabs en PJ!Valery sur son Martin avec cordes Living Water (et devant son authentique buffet)
JC et son uke Martin magique pour une version instrumentale
PacoElNormando :
Ici interprété en live par le cabaret soupe de Roch Havet !