Auteur Sujet: Ongles durs main droite  (Lu 5326 fois)

Nesdor

• Sopranino
Ongles durs main droite
« le: 13 novembre 2016 à 10:02:42 »
Bonjour à tous et toutes   :)
Un petit conseil pratique pour tous ceux qui utilisent leurs ongles de la main droite pour gratter....et qui dépriment lorsque l un d entre eux casse....
Je vous conseille d utiliser le " mavala scientifique", c est un durcisseur, il pénètre directement dans l'ongle ( donc pas de séchage ce n est pas un vernis) et il soude les couches de kératine entres elles ...résultat : des ongles super costauds :) ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ongles durs main droite
« Réponse #1 le: 13 novembre 2016 à 10:48:42 »
à l'image des sujets qui reviennent, il y a les ongles qui repoussent..
et plus ou moins bien d'ailleurs  :-\
d'où les idées qui n'ont pas manqué, pour ce qui est d'améliorer leur capacité, sur les fils déjà ouverts à ce sujet comme
ici

et ici aussi  ;)

perso, en dehors de tout traitement particulier, mon avis et ma pratique:
c'est de ne jamais les couper : seulement les limer (pour ne pas casser et fragiliser la fibre) !!

.. et un peu plus de calcium dans la nourriture ne fait pas de mal non plus  ^-^

Jipou

• Soprano
« Réponse #2 le: 13 novembre 2016 à 19:40:53 »
Cool, je cherchais justement un produit de ce type, je vais très certainement l'essayer, merci pour l'info

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
« Réponse #3 le: 14 août 2025 à 18:20:07 »
Salut les AmUkes,

perso mes ongles sont de vrais millefeuilles et avant de commencer le Uke j'en avais même causé à mon toubib. Mais ses prescriptions n'avaient pas été miraculeuses. Donc en me mettant au Uke ça a été un massacre, mes ongles ayant la fâcheuse tendance à se fendre au milieu dans le sens de la longueur ce qui m'obligeait à les couper le plus raz possible.

Mais j'ai découvert le remède miracle : "Écrinal Durcisseur Vitaminé". Depuis que je m'en badigeonne tous les 2 jours (c'est absorbé par l'ongle et sec en 2 secondes) non seulement mes ongles sont un milliard de fois plus durs et résistants, mais ils sont aussi plus souples. Et c'est ça le secret (je pense), car un ongle très dur cassera plus facilement qu'un ongle dur mais souple (relire le chêne et le roseau du merveilleux Jean de La Fontaine....)

Attention il y a plusieurs vernis et produits pour ongles de la gamme "Écrinal" ; il faut bien demander le "durcisseur vitaminé"
Je vous mets le lien du labo avec le descriptif. On le trouve en pharmacie (pas toutes, 1 sur 3 à Paris statiquement, mais on peut le commander) et ça vaut entre 7 et 9 euros le flacon qui dure plusieurs semaines.

https://www.asepta.com/produit/durcisseur-vitamine/
En vrai, j'aime pas les pseudo ; je m'appelle Frédéric.

Mes petits compagnons à 4 cordes:
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)
Risa Uke-Solid-Concert (silencieux électrique)
mes cordes : aNueNue Clear Water (pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: 14 août 2025 à 20:13:01 »
Autre solution, jouer sans ongles, ça le fait bien aussi....

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #5 le: 14 août 2025 à 22:44:03 »
Autre solution, jouer sans ongles, ça le fait bien aussi....

Effectivement, on peut jouer sans, d'ailleurs, je commence à peine à avoir les ongles assez longs pour vraiment les utiliser sur les cordes. Je sens que j'ai besoin qu'ils poussent encore un peu, mais je note déjà un gain de précision, de vitesse et de qualité et volume de son (sur des cordes Fluorocarbone).

Ceci-dit, même avec des moufles, tu jouerais beaucoup mieux que je ne jouerai pas avant des lustres, avec ou sans ongles....

GEWA soprano KT-SO-MAORI

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 15 août 2025 à 11:54:52 »
simple curiosité..
tu utilises ton ukulele pour t'accompagner quand tu chantes (strum) ou bien tu privilégies les instrumentaux (picking, arpèges et autres jeux au doigt) ?

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #7 le: 15 août 2025 à 15:01:58 »
simple curiosité..
tu utilises ton ukulele pour t'accompagner quand tu chantes (strum) ou bien tu privilégies les instrumentaux (picking, arpèges et autres jeux au doigt) ?

Non je chante rarement avec le uke. L'explorer monopolise toute mon énergie. Bien qu'il m'arrive de chanter avec, pour moi les 2 (jouer et chanter) ne sont pas forcément liés. Je fais surtout des exercices rythmiques et de picking. Ce qui me passionne, c'est de comprendre et d'étendre mes possibilités ; comme je pars de zéro, dès que j'ouvre une porte, j'aboutis dans un couloir plein de nouvelles portes, et c'est ce voyage qui me fait kiffer.

Je fais aussi beaucoup de théorie (solfège, harmonie) comme pour le reste avec des tuto gratuits sur le net. Chanter une chanson, ça m'arrive, mais ce que je préfère, c'est improviser et jouer les musiques que j'ai dans ma tête. Quand je serai grand, je composerai mes propres chansons, mais pour l'instant, je ne suis encore qu'un bébé...

pourquoi cette question? Qu'às-tu en tête?

GEWA soprano KT-SO-MAORI

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 15 août 2025 à 18:17:05 »
juste pour me faire une idée de l'usage que tu en fais
pour le strum par exemple nul besoin (à mon sens) d'avoir des ongles longs
quant au picking, pour un jeu uniquement instrumental et ainsi que Val l'a indiqué (et pourra au besoin le préciser), l'absence d'ongle est loin d'être un défaut/handicap