Auteur Sujet: Ukuleliste en herbe (quoique)  (Lu 4348 fois)

rayah

• Soprano
Ukuleliste en herbe (quoique)
« le: 13 novembre 2016 à 21:55:39 »
Bonsoir à tous!
"Quoique" car je n suis plus toute jeune, bien que pas trop vieille non plus, mais mon premier grattage date d'un peu plus d un an seulement...
Donc, je me présente, puisque c'est de rigueur :  Aurélia, novice très motivée, qui n'a jamais fait de musique avant .
Du coup, pas mal de zones d'ombre pour moi, notamment le "G6sus2" que je ne trouve nulle part (Help!!?).
J'ai découvert en octobre les soirées uku aux Ptits Joueurs et grâce à Bernie (je suis sûre qu'il est très connu dans le coin ;) ) les Rendez-v'uke à Ma pomme en Colimaçon où je compte bien retourner très vite tellement l'accueil y est chaleureux et sans prise de tête!
Voilà voilà!
Et que vive la musique!
(plus que jamais en ce 13/11)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukuleliste en herbe (quoique)
« Réponse #1 le: 13 novembre 2016 à 22:15:46 »
hello Rayah !!
c'est super de te voir ici.. aussi  ;)

sois la bienvenue !
si d'ici là tu n'a pas eu de réponse, tu me reparleras de ce "G6sus2" qui te fait ainsi de l'ombre   ^-^

Noctiluke

• Concert
« Réponse #2 le: 13 novembre 2016 à 22:19:37 »
Salut rayah sois la bienvenue!
Bonsoir à tous!
"Quoique" car je n suis plus toute jeune, bien que pas trop vieille non plus, mais mon premier grattage date d'un peu plus d un an seulement...
Tu as donc entre 20 et 65 ans, j'ai bon?  ^-^
Du coup, pas mal de zones d'ombre pour moi, notamment le "G6sus2" que je ne trouve nulle part (Help!!?).
Effectivement, jamais entendu parler de cet accord non plus...Peut-être être est-ce un simple accord de passage?
Un accord G6 c'est un G  un B  un D  et un E (fondamentale  tierce  quinte  sixte)
Si on remplace la tierce par la seconde (sus2) cela devrait donner logiquement
G  A  D  E  (qui peut se jouer 0200) qui est aussi un A7sus4
Mais d'autres personnes plus calées que moi en théorie vont sûrement t'éclairer davantage que moi  :)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

rayah

• Soprano
« Réponse #3 le: 13 novembre 2016 à 22:33:34 »
Héhé! Bernie, je n peux pas croire que tu m'aies reconnue avec si peu d'infos :D
Merci pour la "Bienvenue" et t'inquiète, je ne manquerai pas de te parler de ce méchant accord :)

Noctiluke, oui, tu as bon, tu peux même réduire la fourchette de 45 ans (20 en partant du bas, 25 en partant du haut)!
Quant à ton "éclairage", c est gentil d'avoir essayé mais j'ai décroché à partir de " (fondamentale  tierce  quinte  sixte)" :/ Comment te dire que pour moi c'est encore du chinois... mais je ne désespère pas, je compte bien sur les rendev'uke pour apprendre apprendre apprendre! Et y a du taf!!! :D
Cela dit, à "l'oreille", ton 0200 pourrait coller!
J'ai trouvé cet accord dans la partoche de "paranoid android" de Radiohead, si ça vous parle....

Et sinon vous savez où on peut trouver des tablatures en arpège/(picking?) (je suis novice en vocabulaire, pardon !) ?
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve qu avec les accords, et par exemple l'intro d'hotel california, de still loving you, même si je suis loin d avoir le niveau je pense, j'aimerais bien les trouver!!

Merci merci :p

Kaptain Bigg

• Concert
    • Le site du Kaptain!
« Réponse #4 le: 13 novembre 2016 à 23:13:55 »
Bienviendu

arnalsauvage

• Concert
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
« Réponse #5 le: 13 novembre 2016 à 23:45:47 »
Bienvenue Rahya !

Des sites de picking ? Bonne question !
Je suis tombé sur des pépites, et puis, j'ai perdu les adresses...

En tout cas en venant ici tu devrais trouver de bonnes pistes par les uns et les autres !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #6 le: 14 novembre 2016 à 02:13:45 »
Bienvenue :)

Gsus2 se joue 0230
tu peux trouver plein d'accords ici ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

arnalsauvage

• Concert
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
« Réponse #7 le: 14 novembre 2016 à 08:25:08 »
Merci kika !

Oké, je me demandais quelle était la définition de ces accords "sus", j'ai cherché sur la toile.

Alors si on parle de l'accord de do : les notes sont do mi sol do (tonique, tierce, quinte, octave)

Un Do Sus 2 : on remplace la tierce (le mi) par une seconde (un ré) : do ré sol do ==> 0233
Un Do Sus 4 : on remplace la tierce (le mi) par une quarte (un fa) : do FA sol do ==> 0013
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #8 le: 14 novembre 2016 à 10:21:27 »
Salut Rayah, pour le vocabulaire j'ai une super solution :
Le Dico d'uke bien sûr !

Amuse toi bien et bienvenue !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #9 le: 14 novembre 2016 à 10:48:26 »
Merci kika !

Oké, je me demandais quelle était la définition de ces accords "sus", j'ai cherché sur la toile.

Alors si on parle de l'accord de do : les notes sont do mi sol do (tonique, tierce, quinte, octave)

Un Do Sus 2 : on remplace la tierce (le mi) par une seconde (un ré) : do ré sol do ==> 0233
Un Do Sus 4 : on remplace la tierce (le mi) par une quarte (un fa) : do FA sol do ==> 0013

Et je peux te dire que quand tu commences à parler des accords sus en cours avec des ados, c'est le fou rire du groupe et la foire pendant tout le cours...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #10 le: 14 novembre 2016 à 11:24:00 »
suspendu mon RicoO , suspendu...

cette notion pour moi implique que l'accord n'est ni majeur ni mineur mais attention on trouve la suspension également dans les accords mineurs et ça c'est relativement nouveau pour moi  :o
exemple: vous êtes dans une tonalité de Do mineur , votre morceau se termine par un Cm [0333] et bien finissez par un Cmsus2 [0335] et dites moi si l'idée de la "suspension" vous apparait , celle qui ferait que vous repartiriez bien du début !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kilie

• Concert
« Réponse #11 le: 14 novembre 2016 à 14:51:54 »
suspendu mon RicoO , suspendu...

cette notion pour moi implique que l'accord n'est ni majeur ni mineur mais attention on trouve la suspension également dans les accords mineurs et ça c'est relativement nouveau pour moi  :o
exemple: vous êtes dans une tonalité de Do mineur , votre morceau se termine par un Cm [0333] et bien finissez par un Cmsus2 [0335] et dites moi si l'idée de la "suspension" vous apparait , celle qui ferait que vous repartiriez bien du début !

Un Cmadd9 sans le do quoi ; je dis une bêtise ? :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #12 le: 14 novembre 2016 à 15:24:30 »
Un Cmadd9 sans le do quoi ..
ce qui signifie : "sois la bienvenue Rayah !"
.. mais dans une autre langue ;)

idem pour Em6 & RicoO  ^-^

Kilie

• Concert
« Réponse #13 le: 14 novembre 2016 à 15:43:36 »
Oh oui ! Tu as bien raison Bernie, quand on ne lit que la fin d'une discussion sans se rendre compte qu'on est dans "Présentations...", c'est ce qui arrive. Et ce n'est pas bien correct.

Excuse-moi rayah, et bienvenue ! :)

Et pour une autre langue, en vérité, ce sera : saluton!*

*Salut ou bonjour ! en espéranto :D
« Modifié: 14 novembre 2016 à 15:45:52 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #14 le: 14 novembre 2016 à 17:05:25 »
et bien oui Rayah soit la bienvenue dans ce petit monde de passionnés ! ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube