l'intérêt majeur du ukulélé et le Sol - appelé overseas High G mais toutes expérience est bonne à faire donc monte un soprano en LowG et reviens nous en parler ...
Ça fait bien 3 ans que j'ai monté mon ukulélé en low G. Besoin d'ambitus (amuse toi pour jouer Indifférence sans la Sol Basse sur un 12 cases...), et surtout j'utilise mon uku pour les cas où je ne peux pas trop jouer d'un autre instrument.
J'utilise beaucoup les Aquila low G standard (par facilité), mais ça m'arrive aussi de compléter un jeu High G avec une corde de guitare (ma préférée : Flamenco Hannabach médium un peu usée) ou mieux au niveau de la tension / souplesse, une corde de oud pas trop rincée (Pyramid extra le plus souvent). Le son est un poil plus chaud.
Les aquila sont sympas avec mon uku qui a de bonnes basses. Moins convaincu par les Aquila pour le banjo ( un Harley Benton BJU 15, le clone du LBU-C Lanikai).
Le bilan :
- en low G standard Gcea, je joue un peu de valse musette, du swing, bref des trucs pour lesquels avoir accès facilement à des positions d'accord habituel sans trop réfléchir est un plus. C'est bien pour accompagner une ou deux voix avec un soutien dans les bas médium (mon uku Verhoeven ronronne assez facilement, ça fait un genre de nappe qui porte bien la voix). Et ça fait bosser les positions d'accord sur les 4 cordes du bas de la guitare, ce qui ne fait pas de mal.
- J'utilise aussi beaucoup l'accordage en quartes régulières GCF(Bb). Sympa pour tout ce qui est irlandais, musique trad pas modale et un peu pour du trad genre bourré auvergnate (modale donc). Pratique pour bosser la contrebasse, le banjo ou la mandole/bouzouk sans réveiller toute la maison la nuit.
- Mais quand je joue modal (genre bourré 3T ou oriental), j'aime bien descendre la Sol en Fa. Ça gagne en rondeur et permet d'avoir un bourdon continu bien placé dans l'harmonie/instrument. Pratique pour bosser ce coté modal, genre pour le oud ou la mandole chaabi, en se concentrant sur l'essentiel du fait de la tessiture étroite.
le rapport avec le clavecin c'est qu'un clavecin ça sonne clavecin et qu'un uke ça sonne uke !
Oui, oui, j'avais compris et j'ai pas résisté à la contre-boite... :-)
Mais en fait, la question "Low G ou pas" ne se pose pas. C'est low G.
(Vous pouvez sortir le goudron et les plumes)
Ma question très concrète, c'est :
j'ai un SK38 Ohana dans les mains. Ça sonne bien. Il paraitrait que c'est le top Q/P dans cette tranche de prix. Le son est joli, pa ni pwoblem.
Je l'ai acheté neuf dans un magasin qui me donne 60 jours pour le renvoyer et prendre par exemple un SK 75 ou 75R (épicéa / palissandre ou épicéa / acajou).
Est ce que ces deux ukulélé ont une chance d'avoir des basses plus présentes que le SK38 ?