Donc si je résume ce que j'ai pu lire et d'après les expérimentations faites par les uns et les lotres :
Des cordes plutôt molles, peu tendues ou fines auraient tendance à fausser la note en HAUT du manche (c'est à dire vers les notes aigues)
A l'inverse des cordes plutôt dures, tendues ou épaisses risquent de fausser la note en BAS du manche, (c'est à dire coté tête), d'autant plus que l'action près du sillet sera importante (logique !)
A la relecture ça parait logique en fin de compte (à part la dénomination haut/bas de manche qui me défrise un peu mais c'est un autre débat)
Du coup à la question "un ukulélé qui devient faux (trop aigu) dans les aigus (en haut(!) du manche) doit il recevoir des cordes plus tendues pour corriger le problème ?" ma réponse devient oui !
Au risque de perdre la justesse coté tête, surtout si l'action au sillet est importante !
Comme quoi, l'intuition et l'expérience gagnent à la confrontation !
Voui mais non, la petite aparté sur haut/bas du manche a un peu embrouillé l'affaire, désolé Benka...
Le phénomène se produit dans les deux cas en allant vers les note aiguës.
Je suis allé enquêter et effectivement selon ma luthière, il est exact
-qu'un instrument dont le chevalet est réglé (généralement plus bas) pour une tension forte, sera faussé en allant vers les aigus si l'on y monte des cordes molles. (cordes neuves ou non)
Dans ce cas, à mesure que l'on ira vers l'aigu, les notes deviendront trop graves et le phénomène s'amplifiera à mesure que l'on se rapprochera de la table/caisse.
-A l'inverse donc, un instrument réglé pour des cordes fines et peu tendues (chevalet plus élevé), aura tendance à progressivement se fausser dans l'autre sens si l'on y monte des cordes dures.
Dans ce cas, les notes deviendront progressivement trop aiguës en montant vers la table/caisse de l'instru'.
A vrai dire je n'ai pas bien compris pourquoi, m'enfin CQFD:)
La hauteur du sillet de tête a certainement une influence aussi mais je n'ai pas pensé à lui demander... la suite au prochain épisode!