Auteur Sujet: Valéry automne hiver 2014  (Lu 23651 fois)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Singin' in the rain - 1929
« Réponse #30 le: 08 septembre 2014 à 19:37:23 »
Ah, enfin, une tab de Misty !  ;D

En revanche rayon classique, pas grand chose  >:(

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Singin' in the rain - 1929
« Réponse #31 le: 08 septembre 2014 à 20:03:01 »
Oui mais pour le classique il y a Minstrel pdf et Wilfried Welti, et aussi Michael Parmentier qui sont biens pourvus.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Singin' in the rain - 1929
« Réponse #32 le: 08 septembre 2014 à 20:18:13 »
Oui mais pour le classique il y a Minstrel pdf et Wilfried Welti, et aussi Michael Parmentier qui sont biens pourvus.

Oui, c'est vrai...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Singin' in the rain - 1929
« Réponse #33 le: 08 septembre 2014 à 20:59:08 »
youpi ! C'est aussi un des classiques que j'aime beaucoup.
Merci Val :)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #34 le: 08 septembre 2014 à 22:54:47 »
je cherchais le fil parce que j'étais arrivé sur la vidéo via ta chaîne, et non via le post... j'aime beaucoup ce morceau et ta façon de le jouer, et je trouve que vous allez bien ensemble...

pour les derniers morceaux postés, quand j'écoute (même si je suis un parfait blanc bec), ça me démange de te dire "prends-le à fond, mets plein gaz, on s'en fout de l'exécution, vas-y mets-y du nerf...

Là non, ça me va parfaitement.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 631
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #35 le: 08 septembre 2014 à 22:55:53 »
Je l'apprends d'après la table et surtout à partir de la vidéo de Ukulélézaza, sans chercher forcément à l'imiter (d'abord ce serait dur). Mais je trouve la version de 'Zaza' plus 'blues' ou 'rock' que valse, et j'aime ça. Je la posterai ici bientôt.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #36 le: 09 septembre 2014 à 06:50:12 »
ça me démange de te dire "prends-le à fond, mets plein gaz, on s'en fout de l'exécution, vas-y mets-y du nerf...


C'est souvent l'envie qu'à le public mais parfois à tort, nous vivons une époque où tout doit aller vite et on ne sait plus prendre le temps de déguster les bonnes choses doucement et simplement. J'entends de multiples versions où au contraire je me dis, ho là bijou, on se calme, on n'est pas pressé, ce n'est pas une course la musique... ;-)
Carpe Diem...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #37 le: 09 septembre 2014 à 09:09:14 »
C'est souvent l'envie qu'à le public mais parfois à tort, nous vivons une époque où tout doit aller vite et on ne sait plus prendre le temps de déguster les bonnes choses doucement et simplement. J'entends de multiples versions où au contraire je me dis, ho là bijou, on se calme, on n'est pas pressé, ce n'est pas une course la musique... ;-)
Carpe Diem...
malgré tout le respect que je te dois, eu égard à ta culture et à ta pratique de la musique, je pense que tu te plantes... avec ta maîtrise technique, je pense que tu pourrais jouer différemment et lâcher les chiens... là pour un peu j'ai l'impression de me voir en train de déchiffrer, alors qu'en classique tu rayonnes, tu resplendis... il faut un peu saloper, trasher, le rock, le jazz, c'est l'excès, la déviance, l'ivresse, la presque perte de contrôle... il ne s'agit pas non plus de pratiquer les X-games et de faire de la surenchère, de conduire comme un malade pour se coller dans un platane, mais d'être un peu limite... il ne s'agit pas non plus de rajouter un apprêt pour faire "genre" (tiens, je vais mettre du vernis jazz pour faire joli), c'est une question de feeling... t'es pas rock coco, c'est comme ça ! ;-)

Donc en fait ne change rien et fais comme tu le sens, puisque tu ne le sens pas comme je te dis ;-)

La Perdrix

  • Invité
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #38 le: 09 septembre 2014 à 09:48:03 »
ah ouais... ce que dit Captcha rejoint ce que disait Icos l'autre jour, et des fois je me le dis aussi. Adab des fois me fait la même impression, déchiffrage en jouant... vous êtes super balèzes, alors hein, mais des fois, brève impression d'attendre un poil de temps la note suivante... alors que... bon, maintenant que t'es en colère, viens avec ton brüko 6...!
« Modifié: 09 septembre 2014 à 10:10:36 par La Perdrix »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
malgré tout le respect que je te dois, eu égard à ta culture et à ta pratique de la musique, je pense que tu te plantes... avec ta maîtrise technique, je pense que tu pourrais jouer différemment et lâcher les chiens... là pour un peu j'ai l'impression de me voir en train de déchiffrer, alors qu'en classique tu rayonnes, tu resplendis... il faut un peu saloper, trasher, le rock, le jazz, c'est l'excès, la déviance, l'ivresse, la presque perte de contrôle... il ne s'agit pas non plus de pratiquer les X-games et de faire de la surenchère, de conduire comme un malade pour se coller dans un platane, mais d'être un peu limite... il ne s'agit pas non plus de rajouter un apprêt pour faire "genre" (tiens, je vais mettre du vernis jazz pour faire joli), c'est une question de feeling... t'es pas rock coco, c'est comme ça ! ;-)

Donc en fait ne change rien et fais comme tu le sens, puisque tu ne le sens pas comme je te dis ;-)
je suis d'accord avec toi sur un point, là je déchiffre, oui, manque de recul et de pratique sur la pièce, on verra dans un an ou deux quand je posterai une autre version.
Pas d'accord avec toi sur le "saloper, trasher, le rock, le jazz, c'est l'excès, la déviance, l'ivresse, la presque perte de contrôle... " tous les jazzmen et rockers ne sont pas des punks, il y a des mecs dans ces styles qui font des trucs super propres et vachement maitrisés... Le trash c'est l'excuse d'un manque de technique et de pratique, oh c'est du jazz, je peux saloper le truc et faire n'importe quoi. Pas ma conception. Mais ça tu le sais bien ;-) Par contre oui il faut que j'intègre plus la pièce, ça viendra...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #40 le: 09 septembre 2014 à 11:51:16 »
autre réflexion, cette pièce n'est ni jazz ni rock, c'est de la country, jouée au départ par un mandoliniste... (toutes les reprises d'ukulelezaza ne sont pas jazz...) et je me suis plus inspiré de la version d'origine de Monroe que du DVD de Remco.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #41 le: 09 septembre 2014 à 12:46:55 »
Perso je pense qu'on s'en fout de ce qui est écrit en haut d'une tablature. L'art c'est de la traduction d'émotion, sans ça on joue comme comme une pièce jouée en midi et tous pareils (on appelle ca l’interprétation  :) ). Chacun joue à sa sauce et ce qui est important est de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui écoutent. Ils devaient être nombreux, à l'époque,  à penser que Van Gogh était un punk et qu'il peignait trop trash.  :)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
il faut un peu saloper, trasher, le rock, le jazz, c'est l'excès, la déviance, l'ivresse, la presque perte de contrôle... il ne s'agit pas non plus de pratiquer les X-games et de faire de la surenchère, de conduire comme un malade pour se coller dans un platane, mais d'être un peu limite... il ne s'agit pas non plus de rajouter un apprêt pour faire "genre" (tiens, je vais mettre du vernis jazz pour faire joli), c'est une question de feeling...

Je crois avoir saisi à peu près ce que tu voulais dire, n'empêche t'as Captchaïsé trop mortellement là... "déviance", "excès" tu ressens ça quand t'écoutes Kind of Blue toi  ??? "saloper", "trasher", ça ça doit être pour A love Supreme c'est sûr...

Redescend sur Terre Cassandre  :D
« Modifié: 09 septembre 2014 à 13:11:17 par Melba »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #43 le: 09 septembre 2014 à 13:31:32 »
Perso je pense qu'on s'en fout de ce qui est écrit en haut d'une tablature. L'art c'est de la traduction d'émotion, sans ça on joue comme comme une pièce jouée en midi et tous pareils (on appelle ca l’interprétation  :) ). Chacun joue à sa sauce et ce qui est important est de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui écoutent. Ils devaient être nombreux, à l'époque,  à penser que Van Gogh était un punk et qu'il peignait trop trash.  :)
Toi tu t'en fous, pas moi... je crois encore qu'une valse (même jazz ou autre) doit pouvoir être dansée et s'il y a marqué valse dans le titre ce n'est pas anodin de la part de l'auteur. Si tu veux t'exprimer à ta guise, compose ta propre musique.
La part d'interprétation n'est pas de s'emparer de la musique d'un autre pour en faire autre chose, ça, ça s'appelle de la transformation, de l'arrangement, parfois aussi du plagiat  :P ... L'interprétation c'est mettre son sentiment dans les notes et le rythme proposés, pas les changer. parfois aussi on dit j'interprète quand on n'est pas capable de jouer correctement ce qui est écrit... (ne le prends pas mal je dis pas ça pour toi mais j'ai souvent entendu ça, trop souvent comme une excuse).
Van Gogh était peut être un punk mais à côté il y avait aussi des Seurat ou des Gauguin qui avaient une autre approche. Moi j'ai une autre approche que la votre. Vous en avez une autre que la mienne. On ne fait pas une compétition, chacun s'exprime avec son langage et ses outils.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #44 le: 09 septembre 2014 à 13:34:12 »
Pour ce qui est du titre, prenons la pièce dont il est question dans ce post : "Lonesome Moonlight Waltz."
Trois mots clés... clair de lune, solitude, valse... ça n'évoque pas pour moi un rythme endiablé, un swing à mort et une interprétation trash... (ou sinon ça serait pour le coup un vrai contresens).  ;)