Auteur Sujet: Juin 2024 : Fais tourner le juin  (Lu 10762 fois)

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 138
  • Youpi !!
Juin 2024 : Fais tourner le juin
« le: 01 juin 2024 à 07:34:32 »

Soudain, le ciel bleu-nuit s'est embrasé. Oh rien du tout, l'espace d'un instant. Mais ce fût juste suffisant ; c'était le signe qu'attendaient les sages du Grand Conseil du beau royaume de Ukuleleïla.

Comme le moment était enfin venu, le roi Vousk se leva de son trône et...
... ne fit rien de spécial. Puis il se rassit.

Ça y est. On venait de passer au mois de juin.

Le peuple leva alors les yeux au ciel, comme dans l'expectative. Le temps sembla figé pendant un bref instant, puis pendant un autre moment, légèrement plus long.
Tout à coup une voix s'éleva au-dessus de la foule : « Donc il est toujours là, lui ? »

Un silence assourdissant retentit longuement.

Le Martifouet royal gifla le vide et claqua au sol d'impatience. Une fois. Deux fois. A la troisième, un cheval hennit au loin (mais ça n'avait aucun lien).

Alors la Reine Mère prit lentement la parole, et sans prononcer un seul mot elle acquiesça d'un hochement de tête.

Résigné, les épaules basses, sa longue lanière de cuir trainant de dépit derrière lui, le Martifouetteur s'éloigna, grommelant : « ... grrmpfff... en étais sûr, raffffh... grrgngn... encore pas bosser ce mois-ci, moi, grmmmbl... ».

Enfin bref. Mon bien cher peuple, étant donné le succès de la petite révolution réformatrice du mois dernier, je renquille ce mois avec une nouvelle manière de partager le pouvoir. Yeayyy ! :yeah:

Ouvrez grands vos yeux vos oreilles vos cœurs et tout ce genre de choses pour le nouveau thème :



"Fais tourner le juin"


Et il ne s'agit pas du tout de ce que vous pensez (bande de chenapans).

Le principe de ce mois est de faire une sorte de chaine humaine, où le pouvoir royal passe de main en main.
Mais il faudra se jeter à l'eau pour devenir le souverain d'un instant.

Allez, une explication par l'exemple, y a que ça de vrai :

En tant que roi en chef, je commence la chaine en proposant un thème (par exemple « les chansons de geste composées par des enfants surdoués dans l'Europe de l'ère Napoléonienne », mais c'est juste un exemple, hein, j'aurais aussi pu dire, je sais pas moi, disons, « les morceaux d'Aya Nakamura comportant des accords de neuvième »), bref, donc je propose un thème.
À partir de là, y en a parmi vous qui vont vouloir contribuer sur ce thème (par exemple les nostalgiques de Bonaparte, ou les fans de la sonorité d'une neuvième bien sentie). La première ou le premier qui annonce accepter de contribuer d'une reprise dans ce thème devient le nouveau roi/reine, et peut alors dans la foulée proposer un nouveau thème (par exemple, hmm, « les chansons en français dont les paroles ne comportent aucune fois la lettre "b" »).
Super thème qu'un autre va accepter en premier, pour devenir lui-même souverain à son tour et proposer un nouveau thème (par exemple « les morceaux d'artistes aveugles ayant recouvrés la vue au cours de leur carrière », mais c'est juste un exemple).
Et ainsi de suite, on fait tourner le juin aussi longtemps que des thèmes sont proposés et acceptés (ou que le mois s'arrête inopinément - par exemple le dernier jour du mois, qui devrait être vers le 30 cette année, donc surveillez vos montres -).

Alors je précise qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer et poster sa reprise (ni même de dire quelle chanson ce sera) pour s'annoncer en premier et proposer son propre thème ; comme ça la main tourne rapidement et chacun a le temps de bosser tranquillement sa (ses) contribution(s) musicale(s), comme chaque mois.
Par contre, bien entendu, quand on a accepté d'honorer un thème, on s'engage réellement à publier une contribution sur ce thème au cours du mois (sinon le Martifouet va claquer sévère, et il n'attend que ça je crois, mais chut, il va nous entendre).

Resteront valides, pour tout contributeur, tout le long du mois, tous les thèmes qui auront été proposés légitimement (c'est-à-dire proposé par celui ou celle qui en premier aura accepté le thème précédent).
Comme ça y aura pléthore de thèmes et tout le monde pourra y trouver son inspiration pour contribuer (même ceux qui n'apprécient pas les enfants surdoués, ou ne supportent pas la discrimination envers la lettre "b").

Alors comme on va se retrouver avec beaucoup de thèmes, essayez de ne pas en proposer des trop simples/larges, ce sera certainement drôle et stimulant si y a un peu de challenge ou d'inattendu.
Et si vraiment un thème ne trouve pas preneur au bout de 3 jours (ou 4, en fonction de si on est dans une période réactive ou pas du forum), il devient caduc et il faut en proposer un nouveau.

Et allez, comme j'aime bien à chaque fois ajouter un p'tit jeu bonus.
Ceusses dont une contribution est enregistrée pendant la fête de la musique auront droit à une jolie gommette dorée en forme d'étoile qu'ils/elles pourront garder à vie (ainsi que l'infini respect de leurs pairs, aussi, cela va de soi).

Je reprécise, pour être sûr que ce soit bien clair : si un thème vous intéresse, vous avez seulement besoin d'annoncer en premier que vous le prenez, vous avez ensuite tout le mois pour enregistrer votre reprise.

Voilà, et comme toujours le récap des règles générales du jeu-thème pour celles et ceux qui viennent d'arriver dans la contrée.
 
Ah oui, j'oubliais, le thème de démarrage sera :



« Les chansons mentionnant plus de 3 espèces différentes d'animaux »




      · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités (et réfléchir à une reprise !)
      · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

« Modifié: 01 juin 2024 à 23:15:15 par Vousk-prod. »

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 138
  • Youpi !!
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #1 le: 01 juin 2024 à 07:35:18 »


VOS ROYAUX THÈMES ET ÉMINENTES CONTRIBUTIONS


Vous pouvez puiser parmi n'importe lequel des thèmes suivants pour vos contributions musicales du mois :

¤ Vousk-prod.Lien| Les chansons mentionnant au moins 4 espèces différentes d'animaux
#5 | La Jungle Des Animaux - Bébé Lilly | par sparrow
#6 | Rock'n Roll des gallinacés (comptine pour enfants) | par Deylle
#13 | 30 millions d'amis - Ludwig von 88 | par DéDé
#16 | Les aventures de Winne l'Ourson - Jean-Claude Corbel, Claude Lombard, Jean Stout, L. Scocciamarro | par Vousk-prod.
¤ sparrowLien| Les chansons qui parlent d'un sujet très grave mais qui n'en ont pas l'air ni le titre
#1 | Jalouse - Mademoiselle K | par Em6
#7 | Animal Mort - GiedRé | par DéDé
#15 | Le plastique c'est fantastique - Elmer Food Beat | par DéDé
#23 | Golden brown - The Stranglers | par Mr.Marcel
¤ DeylleLien| Une mélopée pour s’envoler - Thème annulé par forfait (mais vous pouvez quand même le jouer si vous voulez, on est plus à ça près)
#18 | J'ai demandé à la Lune - Indochine | par DéDé
¤ Em6Lien| Se faire "siffler" (le but étant de siffler un morceau, pendant une quinzaine de seconde, pour voir si les autres le reconnaissent)
#2 | La complainte des Apaches (générique des Brigade du Tigre) | par Vousk-prod (- Ben alors, il est où le ukulélé ?! - Ah mais je croyais qu'il fallait juste siffler, moi...)
#3 | Fatigué - Renaud | par macoco junior
#4 | Jolie bouteille, sacrée bouteille - (Graeme Allwright) | par sparrow
#20 | Capitaine Flam - Richard Simon | par DéDé
¤ macoco juniorLien| DORÉ, Julien de son prénom
#8 | Waf - Julien Doré | par Sylavie
#21 | L'été summer - Julien Doré | par DéDé
¤ MarianneLien| Ces artistes qu'on M depuis l'an 2000
#9 | Il est où le bonheur - Christophe Maé | par macoco junior
#12 | La Bonne Étoile - Matthieu Chedid | par ⭐Morinela
         
#14 | On s'attache - Christophe Maé | par macoco junior
#22 | Protect me - Placebo (Brian Molko) | par DéDé
¤ MorinelaLien| Le temps (celui qui passe, celui qui manque, celui des cerises, et non le temps de la météo)
#10 | La Rage - Noir Désir | par Deylle
#11 | Dès que le printemps revient - Hugues Aufray | par ⭐Patafoin
     
#24 | L'horloge tourne - Michael Miro | par DéDé
¤ DeylleLien| Bonheur(s)
#17 | C'est quand le bonheur - Cali | par macoco junior
#19 | Le p’tit bonheur - Félix Leclerc | par Deylle
#25 | Le petit bonheur - Félix Faure | par DéDé



Mention spéciale Grand Chelem

Un grand BRAVO à DéDé pour avoir contribué (en un temps record) à tous les thèmes de ce mois !!! :greentop:

:greentop: :p&l:
« Modifié: 30 juin 2024 à 23:27:19 par Vousk-prod. »

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 258
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #2 le: 01 juin 2024 à 07:57:15 »
 :-w

J’ai installé un dictateur sur le trône  :eek:

D’un nouveau genre, certes, et là ça va être des thèmes partouzt…

Mais qu’ai-je fait ! :greendent

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 783
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #3 le: 01 juin 2024 à 09:18:29 »
Je crois qu’en juin, on va voir le loup, le renard et le belette...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 518
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #4 le: 01 juin 2024 à 10:02:01 »
31.. 32  ::)

moi j'attends le thème que proposera Vousk en juillet

en même temps si personne ne veut de sa place il aurait bien tort de la laisser  :top:

'tite question
si quelqu'un.e propose "la poudre d'escampette", est-ce qu'on peut la prendre ?

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #5 le: 01 juin 2024 à 13:14:08 »
Adiou les uku,

« Les chansons mentionnant plus de 3 espèces d'animaux différents »
Je prends !
Je crois qu’en juin, on va voir le loup, le renard et le belette...
Promis, je ne la ferai pas, ou peut-être pour le fun mais seulement si j'en ai posté une autre avant.

Pour ma proposition de thème (accrochez vous au pinceau, j'enlève l'échelle) :

Les chansons qui parlent d'un sujet très grave
mais qui n'en ont pas l'air ni le titre.

"n'en ont pas l'air" : à prendre dans plusieurs acceptions du terme.


Par exemple "Nuit et brouillard" ne rentre pas dans ce concept.




Lune

  • Soprano
  • Messages: 174
    • Conquête de l'espace
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #6 le: 01 juin 2024 à 19:10:35 »
Un trimestre original pour Vousk  :top:
Mais zut avec trois animaux différents, on n'aura pas du nougat, ni un éléphant dans son lit  ^-^
Par contre peut-être du Barbara pour le bel oiseau  ;)

Amusez-vous bien les ukes  :fête:
Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #7 le: 01 juin 2024 à 22:34:22 »
Adiou les uku

Je crois qu’en juin, on va voir le loup, le renard et le belette...
A la réflexion, je pense que telle qu'est formulée la demande :
« Les chansons mentionnant plus de 3 espèces d'animaux différents »
 cette chanson ne rentre pas dans les critères.
Nous somme dans un intervalle ]3,∞], d'aucun diront ]3,∞[

Sauf si on considère que l'homme est un animal, ce qui est vrai, mais quelque part offensant pour le règne animal.

Ensuite je me pose la question sur la formulation.
Est-ce : « Les chansons mentionnant plus de 3 espèces d'animaux différents »
ou « Les chansons mentionnant plus de 3 espèces d'animaux différentes »
voire (je validerais plutôt ceci) « Les chansons mentionnant plus de 3 espèces d'animal différentes »

Le dernier gagnant du loto a marché dans ma tête du pied gauche.





Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 138
  • Youpi !!
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #8 le: 01 juin 2024 à 23:36:01 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

Petite précision pour être bien sûr à ce stade que c'est clair pour tout le monde.

sparrow ayant, le premier, annoncé officiellement qu'il accepte d'honorer mon thème, il a légitimement pu ajouter un nouveau thème.
Les deux thèmes sont donc maintenant valides pour tous les contributeurs durant tout le mois.

Et celui ou celle qui aurait maintenant envie de proposer un 3ème thème doit simplement être le premier à annoncer officiellement qu'il va faire une reprise sur le thème de sparrow.

@sparrow
Il s'agit bien de trouver des chansons qui mentionnent plus de 3 espèces différentes.

Donc au minimum 4 espèces distinctes.
Et par rapport à ma grammaire ambiguë sur "différentes", c'est simplement une coquille de frappe. Au départ j'avais écrit "3 types d'animaux différents", puis considérant que "type" était trop vague, j'ai remplacé par "espèces" mais en oubliant de corriger l'accord.

A noter, la chanson mentionnée par Valéry est bien dans le thème, parce qu'elle parle aussi d'une jument, on a donc bien 4 espèces distinctes (loup, renard, belette, cheval).

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 05 juin 2024 à 02:24:05 par Vousk-prod. »

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 105
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #9 le: 02 juin 2024 à 08:55:12 »
Re-bonjour Vousk-Prod, merci de re-prendre la main et de proposer à  nouveau un thème participatif!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

sparrow

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #10 le: 02 juin 2024 à 15:55:33 »
Adiou les uku

@sparrow
Et par rapport à ma grammaire ambiguë sur "différentes", c'est simplement une coquille de frappe. Au départ j'avais écrit "3 types d'animaux différents", puis considérant que "type" était trop vague, j'ai remplacé par "espèces" mais en oubliant de corriger l'accord.
Je me suis juste amusé un peu, d'où ma précision de fin de post  :bouffon:


Lune

  • Soprano
  • Messages: 174
    • Conquête de l'espace
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #11 le: 02 juin 2024 à 16:50:41 »
Plus de 3 animaux différents, ou à partir de 4 animaux différents : le loup, le renard, la belette, la jument et son petit poulain !

Et si c'est au pluriel ? Par exemple : les loups ou ou ou ... une chanson à deux thèmes  :yeah:

:jesors:
Pour ceux qui souhaitent faire un tour dans l'espace  http://surlalune.e-monsite.com

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 258
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #12 le: 02 juin 2024 à 18:08:55 »

Les chansons qui parlent d'un sujet très grave
mais qui n'en ont pas l'air ni le titre

Bon, je tente !  :larme:

Jour de mélancolie,
Le ciel plombé est gris,
Lourd le poids des soucis
Je n’ai plus qu’une envie :

Une mélopée pour s’envoler

Une visite sur le site de Lune m’a décidée  ^-^



Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 138
  • Youpi !!
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #13 le: 02 juin 2024 à 19:25:04 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
@Deylle
Citer
Une mélopée pour s’envoler
Juste pour être sûr, c'est bien le nouveau thème que tu proposes, ou c'était juste une envolée poétique ?

Citation de: Deylle
Une visite sur le site de Lune m’a décidée  ^-^
Ouais il est trop bien !!
Et jetez un œil à ses dessins au crayon, je les trouve adorables, à la fois candides et rêveurs (ils ont une belle innocence, une douce vérité comme enfantine qui soulignent la beauté de ce qu'ils expriment, j'aime bien).

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 02 juin 2024 à 19:40:09 par Vousk-prod. »

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 258
Re : Juin 2024 : Fais tourner le juin
« Réponse #14 le: 02 juin 2024 à 19:30:00 »
ou c'était juste une envolée poétique ?

Une envolée poétique aussi lourde que le plomb qui m'habite aujourd'hui  ::) ! Oui, c'est bien le thème  ;) ...