Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: La Perdrix le 11 juin 2014 à 11:30:46
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c'est une juste remarque de Bricoramax l'autre jour qui me motive pour ouvrir ce fil (et bientôt un autre sur le strum) auquel je pense depuis quelque temps... j'en ai besoin, et d'autres débutants aussi sûrement...
il existe foule de tutoriels et autres modèles ici ou là, en anglais la plupart du temps, mais ce serait bien que ça vienne aussi de nous, et ici... qu'on développe un peu d'échanges dans l'apprentissage...
ça me freine d'aller à gauche à droite, de ne pas vraiment trouver ce que je cherche, et de ne pas non plus véritablement pouvoir espérer d'explications quand je bloque... alors ce serait bien qu'on partage davantage ici nos petites techniques... le jeu de certains ici me fait rêver, je suis sûr que je progresserais davantage si nous prenions un peu le temps d'expliquer...
ici, donc, picking et arpèges...
lesquels jouez-vous, avec quel type de morceau...? comment y introduire du strum...?
en plus de l'explication, ce qui serait vraiment bien, c'est, dans la mesure du possible, une petite vidéo...
voici donc le premier que j'ai appris : https://www.youtube.com/watch?v=syB1lRSCDwc (https://www.youtube.com/watch?v=syB1lRSCDwc)
ça donne : 4 3 2 3 4 1 3 2
(pouce sur la 4, index sur la 3, majeur sur la 2, annulaire sur la 1)
le même, avec un rythme un peu différent : https://www.youtube.com/watch?v=HuJwypZKZw0 (https://www.youtube.com/watch?v=HuJwypZKZw0)
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3 - 2 - 4 - 1 - 4 - 2 pour un arpège en accord ouvert pour aller du grave à l'aigu
4 - 2 - 3 - 4 -1 - 2 - 3 - 4 - 3 - 2 - 1 - 2 - 3 - 4 - 1 que j'aime bien
le strum je pratique pô
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ci, donc, picking et arpèges...
tu parles d'introduire le strum dans des arrangements solo ou d'accompagner la voix en alternant jeu aux doigts et strum ?
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d'accompagner la voix en alternant jeu aux doigts et strum ?
plutôt ça... je vois/j'entends pas mal de joueurs qui ont l'air de picker les cordes 2 et 3 et de couler ça tranquillou dans un strum, j'aimerais bien qu'on m'explique (lentement, hein, en décomposant le mouvement étape par étape)...
3 - 2 - 4 - 1 - 4 - 2 pour un arpège en accord ouvert pour aller du grave à l'aigu
4 - 2 - 3 - 4 -1 - 2 - 3 - 4 - 3 - 2 - 1 - 2 - 3 - 4 - 1 que j'aime bien
à défaut de vidéo, un petit son, Patrick ?
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Excellente initiative Philippe, je suis très intéressé.
Effectivement le but d'un forum comme le notre est de favoriser les échanges, les expériences, les conseils et cette dimension pédagogique manque beaucoup, de mon point de vue.
Merci
En souhaitant vivement que ce fil ne digresse pas, d'autres sont plus adaptés pour.
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mon psy me l'a déconseillé, ma phobie du bouton rouge se traite doucement... un son maintenant serait trop brutal et foutrait tout son travail en l'air...
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La difficulté est de trouver quelqu'un qui est à la fois :
-un bon pédagogue
-un bon joueur
-un doué en informatique et truc vidéo
Pour nous poster des trucs exploitables et compréhensibles...
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La difficulté est de trouver quelqu'un qui est à la fois :
-un bon pédagogue
-un bon joueur
-un doué en informatique et truc vidéo
Pour nous poster des trucs exploitables et compréhensibles...
des collaborations de compétences doivent pouvoir se faire pour produire des document simples et clairs.
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Effectivement le but d'un forum comme le notre est de favoriser les échanges, les expériences, les conseils et cette dimension pédagogique manque beaucoup, de mon point de vue.
oui, c'est l'idée... (et l'espoir !)
La difficulté est de trouver quelqu'un qui est à la fois :
-un bon pédagogue
-un bon joueur
-un doué en informatique et truc vidéo
Pour nous poster des trucs exploitables et compréhensibles...
faisons humblement déjà, avec la générosité, les petits défauts, ça passe.
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Y avait le tuto de Chris qui peut intéresser :
et celui-ci :
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Celui-ci également en anglais mais relativement facile à comprendre :
Après c'est sûr qu'il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.
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alors moi j'ai pas grand chose à partager sur le sujet, mais je peux vous faire montrer ma rythmique ''pompe'' en alternant 1-3+4 et 2-3+4 pouce index+majeur ensembles et 2 figures un peu pareil que celles de Patrick pour faire des variations (marche super bien pour les valses un peu lentes)
en accompagnement aux doigts j'ai tendance à rester beaucoup sur la corde A avec le majeur en contre-temps et marquer les temps avec le pouce en montant/descendant les cordes G/C/E de manière plus ou moins aléatoire, je trouve que ça fait plus léger que de focaliser sur la corde de C comme c'est souvent le cas dans les pattern ''officiels'' que tu vois sur le net et ça laisse le pouce en place pour plaquer l'accord de temps en temps
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raison l'ours, le contre temps c'est plus mieux.
je viens de m'apercevoir que je suis treeeeeeeeeeeeeees souvent en 3/4...
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alors moi j'ai pas grand chose à partager sur le sujet, mais je peux vous faire montrer ma rythmique ''pompe'' en alternant 1-3+4 et 2-3+4 pouce index+majeur ensembles et 2 figures un peu pareil que celles de Patrick pour faire des variations (marche super bien pour les valses un peu lentes)
en accompagnement aux doigts j'ai tendance à rester beaucoup sur la corde A avec le majeur en contre-temps et marquer les temps avec le pouce en montant/descendant les cordes G/C/E de manière plus ou moins aléatoire, je trouve que ça fait plus léger que de focaliser sur la corde de C comme c'est souvent le cas dans les pattern ''officiels'' que tu vois sur le net et ça laisse le pouce en place pour plaquer l'accord de temps en temps
j'ai rien compris !
tu peux reprendre étape par étape, voire te fendre d'une petite vidéo...?
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euh, ouais, faut voir si j'ai 2mn, je peux tenter avec l'apn (comme ça je vous montrerai mon nouveau Fl
amandea rose!!! :D
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euh, ouais, faut voir si j'ai 2mn, je peux tenter avec l'apn (comme ça je vous montrerai mon nouveau Flamandea rose!!! :D
ok, super, depuis le temps que t'en parles, ça m'intrigue...
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Je sais pas si t'as besoin de conseil l'oiseau...
Les deux videos que tu as posté montrent que tu sais faire un arpège. Après, il faut le faire des heures jusqu'à pouvoir le jouer sans y penser à différents rythmes.
Au bout d'un moment, tes doigts sont tellement à l'aise qu'ils changent d'eux même l'ordre des cordes, créant ainsi tous seul d'autres arpèges en fonction des morceaux, de ce qui sonne bien.... ;-)
perso on m'a jamais appris et je n'ai moi même jamais vraiment appris. Je me suis contenté de ne pas faire mes devoirs le soir en rentrant du collège ou du lycée, puis de ne pas travailler à la fac.
Ca a fait quelques années quand même, je m'en rends compte maintenant
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On peut dire comment on fait même si on est nul ?... oui ? bon...
Déjà comme toi Philippe, j'ai d'office le pouce sur la corde 4, l'index sur la 3, le majeur sur la 2 et l'annulaire sur la 1... sinon je m'y perds.
Certains utilisent, par exemple, le pouce pour la corde 4 et la corde 3... alors :
Pourquoi ? est-ce que le son produit change selon qu'on pick la corde avec le pouce ou l'index ?
Le premier arpège que j'ai appris c'en est un à trois doigts : Pouce Majeur Index/Pouce Majeur Index (4 2 3 / 4 2 3)... pas folichon, monotone, et ne peut s'appliquer à tous les titres.
Le second : Pouce Annulaire Majeur Index (4 1 2 3 - 4 1 2 3)
C'est tout, snif! J'ai beaucoup à apprendre, beaucoup à m'exercer...
Ce fil est génial, merci de l'avoir ouvert !!! :)
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j'ai rien compris !
tu peux reprendre étape par étape, voire te fendre d'une petite vidéo...?
J'aurais dit pareil. Une image vaut mieux que mille mots pour moi aussi.
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Je sais pas si t'as besoin de conseil l'oiseau...
Les deux videos que tu as posté montrent que tu sais faire un arpège. Après, il faut le faire des heures jusqu'à pouvoir le jouer sans y penser à différents rythmes.
Au bout d'un moment, tes doigts sont tellement à l'aise qu'ils changent d'eux même l'ordre des cordes, créant ainsi tous seul d'autres arpèges en fonction des morceaux, de ce qui sonne bien.... ;-)
perso on m'a jamais appris et je n'ai moi même jamais vraiment appris. Je me suis contenté de ne pas faire mes devoirs le soir en rentrant du collège ou du lycée, puis de ne pas travailler à la fac.
Ca a fait quelques années quand même, je m'en rends compte maintenant
des conseils, pas forcément, mais des exemples, des propositions différentes, pourquoi pas...
c'est vrai que l'arpège s'enrichit au fur et à mesure que tu le joues, et que je suis parti pour les autres que je joue de celui-là, initial, dont j'ai posté la vidéo... les doigts décident un moment, mais je veux pouvoir aussi consciemment les emmener vers d'autres trucs, qui ne me viennent pas encore... leur faire un peu violence...
quand je vois la liberté digitale que ces années de grattage de cordes t'ont apporté, je suis admiratif et envieux...!
Pouce Annulaire Majeur Index (4 1 2 3 - 4 1 2 3)
bah je l'aime bien, celui-là...
en voici un autre, assez proche, dont je me suis servi pour ce morceau (https://soundcloud.com/pdrx73/henry-lee-nick-cave-p-j-harvey (https://soundcloud.com/pdrx73/henry-lee-nick-cave-p-j-harvey)) :
4-3-2-1-2-3 et remeuleumeuleu...
J'aurais dit pareil. Une image vaut mieux que mille mots pour moi aussi.
oui, allez, stp...
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oui, allez, stp...
Rho mais... mais... !! c'est de toi et des autres que, moi, j'ai à apprendre...
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des conseils, pas forcément, mais des exemples, des propositions différentes, pourquoi pas...
c'est vrai que l'arpège s'enrichit au fur et à mesure que tu le joues, et que je suis parti pour les autres que je joue de celui-là, initial, dont j'ai posté la vidéo... les doigts décident un moment, mais je veux pouvoir aussi consciemment les emmener vers d'autres trucs, qui ne me viennent pas encore... leur faire un peu violence...
quand je vois la liberté digitale que ces années de grattage de cordes t'ont apporté, je suis admiratif et envieux...!
L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps et que je me rends compte que le peu que je sache faire, je l'ai appris en glandant des heures et des heures. A un âge où c'est infiniment plus facile de trouver du temps qu'à nos âges canoniques...
La batterie m'a beaucoup aidé aussi, à penser rythme, ce qu'on ne fait pas en priorité quand on apprend à jouer d'un instrument à cordes.
Après je suis hyper limité sur plein de trucs....
Ukuleleïla, les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
Evidemment, un schéma de base aide à délier et à sentir les trucs, après on s'en échappe forcément, les doigts jouent différentes cordes, etc...
Peut être un truc important à sentir, plus que la mélodie de l'arpège en elle-même (qui est quand même importante si le but du picking est de jouer une mélodie précise bien sûr), c'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller. Ca va déterminer les cordes à jouer et les doigts avec lesquels les jouer. et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.
Bon j'arrête, là ça fait le mec qui cherche un truc à dire mais qui voit lui même pas vraiment.....
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Rho mais... mais... !! c'est de toi et des autres que, moi, j'ai à apprendre...
heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...
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Ukuleleïla, les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
Je joue 'chair' habituellement... (avec l'ongle je dérape trop facilement) .. je viens de tester les deux, c'est vrai que c'est différent.
Peut être un truc important à sentir, plus que la mélodie de l'arpège en elle-même (qui est quand même importante si le but du picking est de jouer une mélodie précise bien sûr), c'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller. Ca va déterminer les cordes à jouer et les doigts avec lesquels les jouer. et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.
Ah ça! c'est bon à savoir.
Bon j'arrête, là ça fait le mec qui cherche un truc à dire mais qui voit lui même pas vraiment.....
Moi je trouve que ça fait plutôt le mec sympa qui prend du temps pour aider les autres. :)
Merci beaucoup, Généreux Youkoul !
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heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...
Fiou! tu m'as fait peur :P
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L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps
très sage... et puis ça laisse l'espoir d'être pas trop manchot, vers 65, 70 ans...
Merci beaucoup, Généreux Youkoul !
tout à fait !
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L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps et que je me rends compte que le peu que je sache faire, je l'ai appris en glandant des heures et des heures. A un âge où c'est infiniment plus facile de trouver du temps qu'à nos âges canoniques...
C'est trop cool, je découvre que je suis un mini Youkoul, voire micro, enfin nano.
Et en tout inversé. Comme dans l'âge d'or : j'ai déjà l'âge canonique, mais je fais comme quand Grand Youkoul était au collège, lycée, sauf qu'on n'a pas autant de temps qu'à cette époque, rires.
Que la schtuss soit avec moi ! (Forumballs)
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@ grand youkoul tu dis
...., les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
.....
C'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller.
.... et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.
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Bon je suis pas un bon joueur , je cherche et je trouve pas toujours .
Je vais essayer de dire comment je sens : je lis et j'entends des trucs qui m'enrichissent et d'autres qui me tafurent .
Aller du grave à l'aigu sur un bbanjo ou une guitare , oui bien sûr , mais sur le uku on peut (on doit ) faire autre chose .
La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .
Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...
Garder le rythme et surtout la régularité . . .
Ouf j'ai fini pour le moment , pas facile à dire
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Pourquoi ? est-ce que le son produit change selon qu'on pick la corde avec le pouce ou l'index ?
heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...
c'est pour ça en fait, c'est une vieille (mauvaise?) habitude de gratteux transposée direct au uke, ou tu alternes les basses avec le pouce et les arpèges index/maj/annulaire
brassens et maxou le forestier en use à outrance
en réentrant ça donne souvent des trucs intéressants, surtout sur les accords à 4 sons, où il n'y a pas de note doublée (sinon ça fait un peu ledg' je trouve), parceque les transitions d'accords se font sur une note aigue, alors que l'oreille s'attend plutôt à une mélodie basée sur les notes basse, du coup ça sonne ''léger'' je trouve... mais peut-être que je bois trop de rosé, aussi...
du coup moi j'ai jamais compris l'intéret de faire pouce+index+majeur+annulaire, niveau vitesse d'exécution ça apporte pas grand chose et il y a plus trop de place entre les cordes!
mais c'est aussi une déformation de basseux, ousk'on fait tout avec seulement index/majeur (enfin sauf ceux qui font du jazz rock, mais on a dit qu'on en parlait plus :D)
par contre... une question, pourquoi vous donnez les numéro de cordes à l'envers ?
le G c'est bien 1, C 2, E 3 et A 4 non ?
sinon l'accord de C s'écrirait 3000 et pas 0003 ??
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La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .
Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...
Ouf j'ai fini pour le moment , pas facile à dire
hésite pas à intervenir... je retiens des choses là aussi... qu'on ressent avec le temps, comme disait Youkoul...
et puis n'oubliez pas les vidéos !
par contre... une question, pourquoi vous donnez les numéro de cordes à l'envers ?
le G c'est bien 1, C 2, E 3 et A 4 non ?
sinon l'accord de C s'écrirait 3000 et pas 0003 ??
quand tu changes tes cordes, ils écrivent sur le paquet : 1A-2E-3C-4G, non ? ça vient de là... ou je me plante depuis un an !?
sinon, Sesska... la vidéo...?
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ils écrivent sur le paquet : 1A-2E-3C-4G, non
jamais fait gaffe pour être honnête :D
sinon, Sesska... la vidéo...?
vi, vi... je sais c'est facile, ça prend 30s, etc... faut juste que j'arrête de l'oublier (et je sais pas mettre les vidéos en ligne, je te demanderai sûrement de l'aide)
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ok, hésite pas...
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quand tu changes tes cordes, ils écrivent sur le paquet : 1A-2E-3C-4G, non ? ça vient de là... ou je me plante depuis un an !?
le reste, je n'ai pas d'avis, et je ne capte pas tout, mais là je suis sûr et certains de ce qu'écrit La Perdrix ! A c'est 1.
En revanche l'accord de C, c'est 0003, ou 3000... ;-)
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Aller du grave à l'aigu sur un bbanjo ou une guitare , oui bien sûr , mais sur le uku on peut (on doit ) faire autre chose .
La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .
Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se contenter d'aller du grave à l'aigue. Ca serait chiant, même sur une guitare ou un banjo. Je n'ai peut être pas été précis suffisamment. Je voulais dire que dans les mouvement de la mélodie, les notes les plus graves et les plus aigues sont des repères importants qui donnent la couleur du picking. Ce sont elles qui marquent le plus le rythme (pour les graves) et ce que l'on va retenir de la mélodie.
Quant à savoir si la pulpe ne doit pas faire le même son selon les doigts, excuse moi mais là je pense que c'est un peu du coupage de cheveux en 4....
On peut, on doit jouer sur l'intensité, l'intention, c'est sûr, et on a pas la même force dans tous les doigts. Mais la pulpe, c'est la pulpe comme ils disent chez Orangina....
Et je n'ai pas dit non plus que toutes les notes avaient la même valeur, la mélodie est importante. Mais quand ca tricote rapide, elle compte quand même moins, et c'est là que les repères grave/aigue sont importants.
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par contre... une question, pourquoi vous donnez les numéro de cordes à l'envers ?
le G c'est bien 1, C 2, E 3 et A 4 non ?
sinon l'accord de C s'écrirait 3000 et pas 0003 ??
Oh ben moi c'était juste pour pas embrouiller la perdrix.... j'ai suivi son truc croyant que c'était moi qui avais faux depuis toujours. Oui parce que quand je vérifie l'accordage avec le pouce, dans ma tête ça faisait toujours Sol Do Mi La/ 1 2 3 4.
Finalement, c'est quoi qu'est juste ?
Réédit : euh oups!!! la réponse est dans ton exemple du C ::)
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dans ma tête ça faisait toujours Sol Do Mi La/ 1 2 3 4.
vi, moi aussi, hop! dans mes bras on va se frotter \o/
Finalement, c'est quoi qu'est juste ?
finalement, on s'en fout, on se frotte, on verra après!! :D :D
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Kimo Hussey qui se débrouille plutôt bien sur un ukulélé explique sa méthode avec seulement deux doigts pour jouer la mélodie et l'harmonie, ça me plairait bien de maîtriser cette technique :
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C'est énervant toutes ces super vidéos... en anglais, grrr !!!
Sesska owie! \o/
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C'est énervant toutes ces super vidéos... en anglais, grrr !!!
Sesska owie! \o/
OUPS Sorry ???
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Je pense qu'il faudrait créer une team traduction. ;)
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Oh non non, cher Domiuke, c'est pas contre toi du tout, mais contre mon incapacité à comprendre.
Et puis... je dis toujours qu'une image vaut mieux que mille mots, alors de quoi je me plains! :)
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la basse alternée et son quasi créateur ... (https://www.youtube.com/watch?v=9gytJemzNTM) en tout cas du style Maxime.. Dadi (pour les franchouillards 70's)
cette vidéo, passé la fascination et l’émotion que j'éprouve à écouter et regarder mon idole est une sacrée chance pour décortiquer un poil l’écheveau.... les gars prenaient le temps de cadrer de près en 65 à la télé..., ce qui a de marrant quand on adapte la basse alternée au uke c'est justement que la basse vient se poser alternativement sur le temps, ça donne un ptit truc marrant... pour moi le truc c'est comme disent le Grand Koun, le père Dri, Grand Nounours c'est de se laisser bien bercer par la machinerie du tricotage pour enrichir , John Hurt, déja il "pointe" des notes au pouce , ça, même sur un motif simple, bien appuyer ou il faut avec du micro retard ça groove tout simplement.... et avec main gauche index et annulaire il joue simplement sa mélodie , place ses blanches ses croches ... y'en à pas ici mais un peu de glissendo, un peu de marteau....hein le hammer !!! faut en parler du hammer c'est le triple strumm du picking le hammer.....
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géniale cette vidéo!!!
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la basse alternée et son quasi créateur ... (https://www.youtube.com/watch?v=9gytJemzNTM) en tout cas du style Maxime.. Dadi (pour les franchouillards 70's)
cette vidéo, passé la fascination et l’émotion que j'éprouve à écouter et regarder mon idole est une sacrée chance pour décortiquer un poil l’écheveau.... les gars prenaient le temps de cadrer de près en 65 à la télé..., ce qui a de marrant quand on adapte la basse alternée au uke c'est justement que la basse vient se poser alternativement sur le temps, ça donne un ptit truc marrant... pour moi le truc c'est comme disent le Grand Koun, le père Dri, Grand Nounours c'est de se laisser bien bercer par la machinerie du tricotage pour enrichir , John Hurt, déja il "pointe" des notes au pouce , ça, même sur un motif simple, bien appuyer ou il faut avec du micro retard ça groove tout simplement.... et avec main gauche index et annulaire il joue simplement sa mélodie , place ses blanches ses croches ... y'en à pas ici mais un peu de glissendo, un peu de marteau....hein le hammer !!! faut en parler du hammer c'est le triple strumm du picking le hammer.....
ah oui, c'est beau...
tu nous montrerais ce que ça peut donner au uke, en décomposant un peu le mouvement...?
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ah oui, c'est beau...
tu nous montrerais ce que ça peut donner au uke, en décomposant un peu le mouvement...?
Ho oui, avec lowG peut-être, curieux de voir ça, avec un uke deux doigts devraient suffire.
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Kimo Hussey qui se débrouille plutôt bien sur un ukulélé explique sa méthode avec seulement deux doigts pour jouer la mélodie et l'harmonie, ça me plairait bien de maîtriser cette technique :
https://www.youtube.com/watch?v=2jEiD0jmYsA (https://www.youtube.com/watch?v=2jEiD0jmYsA)
ça a l'air simple... mais il faut un sacré doigté...
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ça a l'air simple... mais il faut un sacré doigté...
Oui pour ma part j'essaie de faire pareil sans trop réfléchir en alternant sur les basses avec le pouce et en remontant avec l'index, down strum : pouce up strum : index, c'est encore très fouillis mais petit à petit j'espère éclaircir le truc.
On se tient au courant :)
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le reste, je n'ai pas d'avis, et je ne capte pas tout, mais là je suis sûr et certains de ce qu'écrit La Perdrix ! A c'est 1.
En revanche l'accord de C, c'est 0003, ou 3000... ;-)
pour moi 0003... exactement comme ce que je vois...
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Sinon, on peut aussi le faire à la punk, en tapant au pif sur n’importe quelle corde.
Je n’utilise quasiment jamais de picking mais quand le besoin se fait sentir sur un passage,
c’est ce que je fais (mais c’est pas une référence).
Bref, pour ceux qui, comme moi, n’y comprennent rien aux 1-3-4-2 et autres « patterns »,
on tape n’importe où en privilégiant le rythme.
Ça donne un truc à l'arrache, comme ça :
&feature=youtu.be
Et je trouve ça mieux si on l'intègre dans un strum (un peu comme ce que j'essaye de faire
sur le deuxième tour de grille).
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en fait je joue pas ce morceau ....., j'ai toujours tricoté un ptit picking maison au uke (sans vraiment décomposer ce que je faisait , un reste du "needle & the damage done" de mes 15ans sans doute...) un jour j'ai juste essayé le pouce en alternance sur G et C sur le uke et trouvé ça rigolo avec un truc de hammer sur la corde de C à vide je crois...j'essayerai de poster (à ma future décharge j'ai à peu près 0 temps libre pour ça en ce moment...) mais c'est le high G qui est bien sur ce coup là, avec le pouce qui trame un temps sur deux dans l'aigu...(elle est claire cette phrase??)
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Sinon, on peut aussi le faire à la punk, en tapant au pif sur n’importe quelle corde.
bah oui c'est ça un motif répété au pif avec des itérations adaptées au morceau....et c'est bien chouette ce que ça donne Tchica!
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certes, mais pour apprendre, le pif, pour moi, ça fonctionne pas... (je dois être un peu anti-punk, militaire dans l'âme... cadre, discipline...)
Ho oui, avec lowG peut-être, curieux de voir ça, avec un uke deux doigts devraient suffire.
Merde, désolé j'ai merdé avec le bouton ''éditer" sorry tout plein
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t'es sûr que t'es pas en train de trop intellectualiser la chose ?
un truc, c'est de te prendre 3-4 accords, allez au hasard Dm/A7/Gm/A7/Gm... et tu boucles le truc en commençant par le roll in de base que tout le monde connais plus ou moins instinctivement, je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E
tu le tournes en boucle dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...
au bout d'un moment tu colleras plus ou moins sur n'importe quelle mélodie d’instinct
faut dire ce qui est, on a tous notre petit shéma passe partout
@domi:
ben comme disait le grand uncle, c'est justement un des moments où le réentrant se justifie vraiment, parce que les mélodies deviennent un peu asymétriques entre basses et aigus... ça donne un truc intéressant, un peu différent...
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&feature=youtu.be
Troooop bien !!! (tu minerf! :p)
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... le roll in de base... je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E
tu le tournes en boucle dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...
Vous avez raison, un roll in de base, et hop! laisser les doigts improviser sans réfléchir, concentré uniquement sur le rythme. Je vais m'exercer comme ça, oui.
C'est chouette de vous avoir, merci à tous !
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t'es sûr que t'es pas en train de trop intellectualiser la chose ?
un truc, c'est de te prendre 3-4 accords, allez au hasard Dm/A7/Gm/A7/Gm... et tu boucles le truc en commençant par le roll in de base que tout le monde connais plus ou moins instinctivement, je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E
tu le tournes en boucle dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...
au bout d'un moment tu colleras plus ou moins sur n'importe quelle mélodie d’instinct
faut dire ce qui est, on a tous notre petit shéma passe partout
@domi:
ben comme disait le grand uncle, c'est justement un des moments où le réentrant se justifie vraiment, parce que les mélodies deviennent un peu asymétriques entre basses et aigus... ça donne un truc intéressant, un peu différent...
je crois que ça fait tellement d'années que vous êtes musiciens que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous croyez plus facile (le pif, l'absence de séquençage méthodique, le "feeling"...) est en fait plus dur quand on débute...
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi... la musique (modestement, hein...) c'est quand même à base de schémas (simples ou complexes) structurés et répétitifs...
si on peut juste partager clairement et simplement ces schémas que certains connaissent (peut-être instinctement) et d'autres pas, je serai content...
c'est bien aussi de réfléchir à comment transmettre ce qu'on sait, non ?
(ok, maintenant, tu peux me taxer d'intello...!)
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Je ne sais pas si cela peut t'aider, moi de toute façon j'ai un vrai problème de coordination avec les arpèges et je m'en lasse très rapidement mais j'aimerais bien quand même maîtriser un ou deux "patterns" basiques comme ceux-là mais mon problème n'est pas de savoir comment faire, mais de savoir faire :
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bah oui c'est ça un motif répété au pif avec des itérations adaptées au morceau....et c'est bien chouette ce que ça donne Tchica!
à mon niveau, et toutes proportions gardées, j'aurais tendance à faire ce que Tchica fait et décrit ; quand j'y parviens un petit peu, je suis souvent surpris du résultat, plutôt "heureux", même si c'est du pif.
je crois que ça fait tellement d'années que vous êtes musiciens que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous croyez plus facile (le pif, l'absence de séquençage méthodique, le "feeling"...) est en fait plus dur quand on débute...
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi... la musique (modestement, hein...) c'est quand même à base de schémas (simples ou complexes) structurés et répétitifs...
si on peut juste partager clairement et simplement ces schémas que certains connaissent (peut-être instinctement) et d'autres pas, je serai content...
c'est bien aussi de réfléchir à comment transmettre ce qu'on sait, non ?
(ok, maintenant, tu peux me taxer d'intello...!)
Mais tu as tellement raison, c'est du n'importe quoi ce que tu fais ! ;-)))
Ah ah... l'autre intello... ça passe tout par sa tête, sinon il ne capte rien, il est coincé... il n'a ouvert ses chakras, pas déconnecté ses mentalisations !
Ben faut apprendre à désapprendre mon petit gars, à déconstruire, à tout oublier, pour enfin repartir sur de bonnes bases !
(on voit bien et on critique bien ce qu'on connait bien ;-)
Que la Schtuss soit avec toi pour ce long périple ! ;-)
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Ben faut apprendre à désapprendre mon petit gars, à déconstruire, à tout oublier, pour enfin repartir sur de bonnes bases !
toi t'es né dans les années 60 !
Je ne sais pas si cela peut t'aider, moi de toute façon j'ai un vrai problème de coordination avec les arpèges et je m'en lasse très rapidement mais j'aimerais bien quand même maîtriser un ou deux "patterns" basiques comme ceux-là mais mon problème n'est pas de savoir comment faire, mais de savoir faire :
https://www.youtube.com/watch?v=rWmPhBmELss (https://www.youtube.com/watch?v=rWmPhBmELss)
merci Dom ! je vais regarder ça...
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si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi...
perdreaux lit correctement au lieu de t'offusquer pour rien: personne n'a jamais dit de faire n'imp
juste de
- partir sur le motif de base que tout le monde fait et qui passe partout
- tourner ce motif sur quelques accords qui se plaquent sans même y penser jusqu'à un genre d’auto-hypnose
- se détendre, arrêter de penser ''pattern'', séquence, machin et focaliser sur la mélodie produite
une fois que t'en es là (et t'en es là largement, arrête de faire le caliméro) très progressivement tu introduis une variation qui sort du motif (par exemple en doublant le pouce sur le G, ou en descendant les 3 premieres cordes avec le pouce tout en alternant avec la 4e avec le majeur) et tu rentres dans le motif de base
toujours en écoutant ce que ça produit et pas en pensant à ce que tes doigts viennent vraiment de tricoter
si tu penses ''doigts'' tu crispes, tu perds du temps et tu foires
c'est exactement la même démarche que de passer d'un accord (facile) à l'autre, tu visualises pas chacun de tes doigts en calculant la vitesse du vent, tu changes sans y penser...
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je crois que ça fait tellement d'années que vous êtes musiciens que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous croyez plus facile (le pif, l'absence de séquençage méthodique, le "feeling"...) est en fait plus dur quand on débute...
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi...
(ok, maintenant, tu peux me taxer d'intello...!)
Tu me l'as enlevé de la bouche du clavier
Mais je ne jette pas la pierre hein, si on me demandait d'expliquer comment je fais pour marcher je serais bien emm...é
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je m'offusque pas, je taquine...
- partir sur le motif de base que tout le monde fait et qui passe partout
c'est quoi ?
- tourner ce motif sur quelques accords qui se plaquent sans même y penser jusqu'à un genre d’auto-hypnose
- se détendre, arrêter de penser ''pattern'', séquence, machin et focaliser sur la mélodie produite
une fois que t'en es là (et t'en es là largement, arrête de faire le caliméro) très progressivement tu introduis une variation qui sort du motif (par exemple en doublant le pouce sur le G, ou en descendant les 3 premieres cordes avec le pouce tout en alternant avec la 4e avec le majeur) et tu rentres dans le motif de base
toujours en écoutant ce que ça produit et pas en pensant à ce que tes doigts viennent vraiment de tricoter
si tu penses ''doigts'' tu crispes, tu perds du temps et tu foires
ok, je vais essayer d'arrêter de pleurnicher (bon, ça va être dur) et tester la méthode à la coule...!
Tu me l'as enlevé de la bouche du clavier
Mais je ne jette pas la pierre hein, si on me demandait d'expliquer comment je fais pour marcher je serais bien emm...é
ah ! vous voyez... (en plus JM il a un Martin à optimiser, là, alors soyez sympas...)
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c'est quoi ?
Arrête, suis un peu !
Même moi qui ne suis pas et qui lis en diagonal je sais de quoi on parle !
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- partir sur le motif de base que tout le monde fait et qui passe partout
- tourner ce motif sur quelques accords qui se plaquent sans même y penser jusqu'à un genre d’auto-hypnose
- se détendre, arrêter de penser ''pattern'', séquence, machin et focaliser sur la mélodie produite
Je n'arrive pas à atteindre cette phase du processus et intégrer l'automatisme pour pouvoir aller boire un coup pendant ce temps.
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merci captcha!!!
(soupir de soulagement)
Tu me l'as enlevé de la bouche du clavier
ok, vous prenez le truc dans le mauvais sens
c'est pas qu'on (et je me mets pas dans le lot des bons ukeux, moi je suis une merde à peine décrottée) manque d'empathie, mais justement qu'on se rappelle du moment ou ça s'est débloqué... et que c'est à peu près jamais en apprenant par coeur des trucs tout fait
Je n'arrive pas à atteindre cette phase du processus et intégrer l'automatisme pour pouvoir aller boire un coup pendant ce temps
ah oui, si tu tiens vraiment à boire en même temps, il te faut un(e) assistant(e)!!
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ok, vous prenez le truc dans le mauvais sens
c'est pas qu'on (et je me mets pas dans le lot des bons ukeux, moi je suis une merde à peine décrottée) manque d'empathie, mais justement qu'on se rappelle du moment ou ça s'est débloqué... et que c'est à peu près jamais en apprenant par coeur des trucs tout fait
ok, je suis d'accord, mais on pourrait les points de départ, aussi...
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bé tu l'as...
http://www.ukulele-blog.com/2010/07/finger-picking-patterns/
commence par ce qu'ils appellent le ''in and out roll''
mais moi je le commence de l'extérieur, par la corde de G pas celle de C, je trouve ça plus logique facile naturel (rayez les mentions inutiles)
c'est G-A-C-E, me suis planté tout à l'heure!!
tu peux déjà commencer par alterner ça avec un strum ''bas/haut'' de temps en temps, et on rentre dans le in-out
pi avec la ''pompe'' tu alterne in-out et tu fais une mesure avec les deux ''aigus'' E-A en même temps et le pouce qui alterne G et C...
après même chose, mais en valse ça passe super bien
garde simple sur les accords, style A7 / Dm (99.9% de mes valses en fait :'()
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en fait je crois avoir mal exprimé mon truc tout à l'heure, désolé perdrix:
ce que je pense (c'est pas une vérité absolue) c'est que plutôt que d'accumuler plein de motifs ''théoriques'' de manière indépendante et ''par coeur'' je privilégierais une progression plus linéaire et progressive
en premier se focaliser comme un gros porc sur le in&out jusqu'à ce que tu puisses le faire en discutant boustiffaille du soir avec ta femme ou en regardant le porno du samedi drucker à la télé sans plus y penser (c'est la partie la plus longue et chiante)
une fois là, tu introduis progressivement des ''accidents'' dans ce motif automatique, à différents endroits, à différentes fréquences.
en fait tous les motifs à la con que tu pourras apprendre sur papier, tu les retrouveras à un moment ''par hasard'', parceque tes oreilles et non tes doigts t'y auront emmené... tu n'auras pas 5 ''pattern'' à disposition, mais autant de variation sur un même thème que la situation l'exige, en faisant finalement moins d'effort de ''par coeur''
je vous vois venir pour l'histoire du porno: si c'est très faisable et ça peut très bien meubler pendant les tentatives cinématographiques entre les moments intéressants!! :D :D
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en premier se focaliser comme un gros porc sur le in&out jusqu'à ce que tu puisses le faire en discutant boustiffaille du soir avec ta femme, une fois là, tu introduis progressivement des ''accidents''
Jusque là ça va,...
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oui, je me sens à l'aise avec tout ce que tu viens d'écrire, et je pense aussi que c'est la seule façon valable, se choisir un sillon et le creuser jusqu'à découvrir que ça t'emmène sur d'autres sillons que t'es en train de creuser toi-même en fait sans t'en apercevoir...
(j'essaye juste ici de diversifier les sillons de départ... on ferme ?)
sinon, ça marche pas ton truc, j'ai essayé... une femme, je dis pas, mais moi je ne sais jouer que d'un instrument à la fois...
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l'idée c'est de partir de très facile pour que ça vienne tellement automatique que tu puisses à volonté sortir et rentrer dans le motif de base (ahah) comme ça tu donnes l'impression que ça se répète pas et tu adaptes aux changements du morceau au fur et à mesure sans même forcément t'en rendre compte...
avec 4 cordes de toute façon c'est pas infini non plus hein...
perso je fais peu de picking tout le long d'un morceau (mon répertoire habituel s'y prête peu et mal) mais en général ça roule à peu près tout seul, mais du moment où j'essaie de penser à ce que je fais au niveau des doigts, ou de coller à un truc prédéfinit, tu peux être sûr que je chie tout.
-edit-
un exemple, en oneshot pour le fil du mois il y a longtemps (Em, C, D et des poussières)
https://app.box.com/files/0/f/90240260/1/f_8809462369
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Pourquoi ? est-ce que le son produit change selon qu'on pick la corde avec le pouce ou l'index ?
Une matinée d'absence, et j'ai 4 pages de retard !
Le son peut changer selon l'état de tes doigts, mais je crois que la vrai bonne raison d'utiliser le pouce pour la 4ème et l'index pour la 3ème, c'est que comme ça tu peux jouer les deux cordes en même temps ^^
C'est vrai quoi, on a la chance d'avoir moins de cordes que de doigts, ça serait dommage de laisser un seul doigt se charger de plusieurs cordes non ?
Sinon, effectivement, les cordes se comptent de bas en haut, comme les étages d'un immeuble, donc la première corde, c'est le La...
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tu peux jouer les deux cordes en même temps ^^
tu peux pas les jouer en même temps avec le pouce ? :D :D
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tu peux pas les jouer en même temps avec le pouce ? :D :D
J'voudrais bien voir une photo de ton pouce ^^
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Ce fil est déjà bien fourni, je suis sûr que beaucoup de pistes ont été ouvertes...
Il y a un ouvrage, qui sur le registre bluegrass (bluegrass ukulele de Fred Sokolow), décline chaque morceau en deux versions:
strum (mélodie en arpège et rythmique au strum en même temps)
rolling (note à note)
Dans l'exemple dessous, les deux cordes aigües sont bien jouées en strum du bas vers le haut (sans remonter jusqu'à la corde sol!)
exemple (https://www.youtube.com/watch?v=A9cVhuuE2VM)
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la suite en vidéos là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3388.0