en fait je crois avoir mal exprimé mon truc tout à l'heure, désolé perdrix:
ce que je pense (c'est pas une vérité absolue) c'est que plutôt que d'accumuler plein de motifs ''théoriques'' de manière indépendante et ''par coeur'' je privilégierais une progression plus linéaire et progressive
en premier se focaliser comme un gros porc sur le in&out jusqu'à ce que tu puisses le faire en discutant boustiffaille du soir avec ta femme ou en regardant
le porno du samedi drucker à la télé sans plus y penser (c'est la partie la plus longue et chiante)
une fois là, tu introduis progressivement des ''accidents'' dans ce motif automatique, à différents endroits, à différentes fréquences.
en fait tous les motifs à la con que tu pourras apprendre sur papier, tu les retrouveras à un moment ''par hasard'', parceque tes oreilles et non tes doigts t'y auront emmené... tu n'auras pas 5 ''pattern'' à disposition, mais autant de variation sur un même thème que la situation l'exige, en faisant finalement moins d'effort de ''par coeur''
je vous vois venir pour l'histoire du porno: si c'est très faisable et ça peut très bien meubler pendant les tentatives cinématographiques entre les moments intéressants!!