Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Fred le 18 juin 2016 à 21:53:41
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Déjà un grand merci à Valéry et Ukuleleïla ;)
Après quelques essais dans le domaine de l'électro, voir de l'électrique, un petit retour au son pur du ukulélé (accordé grave quand même...)
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Un ukulele tout nu et du Delta blues avec des bends partout, ça fait vraiment plaisir aux oreilles.
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T'en veux du blues en v'la, bien joué.
C'est quoi ? Accordé grave.
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Super, ya plus qu'à la chanter maintenant ! bien rocailleuse ! (et une bouteille à la main)
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C'est quoi ? Accordé grave.
Accordé un demi ton en dessous...
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Ca sonne Delta ! ;)
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En tout cas, Fred n'est pas un joueur Lambda... :o
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Ooh yeah ! top !
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Biiiiien cool! J'aimerais bien jouer des trucs comme ça! Tu as une tab?
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Biiiiien cool! J'aimerais bien jouer des trucs comme ça! Tu as une tab?
Tout pareil, ca m'interesse aussi !
je trouve ca excellent!!!
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c'est un blues en C (à la base, après vous pouvez transposer, moi je le joue en G sur le baryton)
donc la grille :
C C C C7
F F C C
G7 G7 C C
Il y a une bonne tablature (en low G) dans le Juke'n the uke de Mark K. Nelson.
(mais avec la grille vous pouvez improviser la vôtre)
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Tab de Daddy
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Tab de Daddy
?
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https://m.youtube.com/watch?v=bC1rMgQm2XU
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merci pour le partage
et le twelve bar reste un incontournable toune autour !
(http://www.tabs4acoustic.com/images/uploads/images/12-bar-blues.png)
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Un grand merci à tous!
ce titre est tiré de l'ebook de dady: ukulele blues volume 3.
Je vous le conseille, comme les deux autres opus:
http://www.daddystovepipe.com/volume-3-fingerpicking-blues-ukulele-ebook.php (http://www.daddystovepipe.com/volume-3-fingerpicking-blues-ukulele-ebook.php)
L'accordage ici est FA#DG
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le tourne autour (turnaround) serait bien peut être autre chose aussi..
sinon, pour mieux comprendre cette "Grille de la Loi" pour tout bluesman proposée par Em6
un p'tit tour du côté de Nashville n'est pas superflu ;)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5039.0 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5039.0)
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sinon, pour mieux comprendre cette "Grille de la Loi" pour tout bluesman proposée par Em6
C'est assez facile à comprendre :
I IV et V
si I est le do, (1er degré) le IV est le 4ème degré donc on compte I : DO, II : RE, III : MI, IV : FA, le IV est le Fa et le V le SOL.
Prenons MI en premier degré MI FA SOL LA, LA est le IV et SI le V.
Etc... Vous pouvez ainsi reconstruire votre grille dans n'importe quelle tonalité. (et souvent avec des accords 7èmes ça marche mieux comme dans ce blues in the bottle où l'on rencontre des C7 et G7).
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Oui mais le fingerpicking c'est en plus de la table, non?
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merci pour le partage
et le twelve bar reste un incontournable toune autour !
(http://www.tabs4acoustic.com/images/uploads/images/12-bar-blues.png)
https://m.youtube.com/watch?v=bC1rMgQm2XU
Skusez , mais je comprend pas bien a quel moment cet excellent musicien y utilise cette matrice là ?
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Un grand merci à tous!
ce titre est tiré de l'ebook de dady: ukulele blues volume 3.
Je vous le conseille, comme les deux autres opus:
http://www.daddystovepipe.com/volume-3-fingerpicking-blues-ukulele-ebook.php (http://www.daddystovepipe.com/volume-3-fingerpicking-blues-ukulele-ebook.php)
L'accordage ici est FA#DG
Salut fred, juste pour savoir cet ebook, c'est simple à lire , à décripter? J'ai cru voir du solfege? :-w
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Skusez , mais je comprend pas bien a quel moment cet excellent musicien y utilise cette matrice là ?
Si, si tu suis bien en comptant les 4 temps de chaque mesure il suit bien la grille de douze mesures. Ici il joue la grille en la en utilisant bien entendu des renversements, notes de passages et tout ce qui fait le bon joueur de blues... un modèle... mais il est accordé un demi ton en dessous, donc en sol# et non en la... (histoire de caler avec la voix).
Donc il joue A A A A D D A A E D A A (avec des 7èmes, certainement sur le E) (c'est une variante de la grille donnée par Em6). (sur la dernière mesure on peut utiliser le Vème degré pour revenir ou bien rester sur le degré I...)
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Oui et pour que cela soit moins lassant on peut faire ça :
I / IV / I / I / IV / IV / I / I / V / IV / (turnaround) I / V
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Bon je viens de commander les 3 ebook, j'espere ne pas trop galérer lol
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Salut fred, juste pour savoir cet ebook, c'est simple à lire , à décripter? J'ai cru voir du solfege? :-w
T’inquiètes pas, c'est de la tablature, le "solfège" c'est juste la transcription rythmique (noires croches etc). Aide toi en regardant les vidéos de Daddy.
Moi je n'arrive pas à jouer scrupuleusement toutes les finesses du rythme, au final j'ai parfois l'impression de ne pas jouer le même morceau! l'important c'est d'avoir un tempo régulier, après on peut le faire comme on le sent, sans se prendre la tête, on n'est pas au conservatoire et c'est pas du Bach!... (Anecdote : j'avais suivi 6 h de cours de ukulele par un type du BUS (groupe militant grenoblois de ukulélé), un jour en bossant sur Saint Louis Blues, il me dit : "tu joues faux... Regarde c'est du binaire, ta-ta, ta-ta et toi tu fais du ternaire, taa-ta-ta, taa-ta-ta.... mais finalement... c'est pas plus mal...")
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec les tablatures de Daddy
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Merci Fred.
Effectivement c d'un côté excitant car ya de quoi pour progresser, d'un autre coté c'est flippant car c'est quand même super super baleze, même avec la video!
au moins j'ai de quoi faire pour l'été, peut être même pour plusieurs :o
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Je trouve que les plus faciles de Daddy sont un cran plus dures que les plus faciles de Zaza.
L'un dans l'autre, effectivement, j'en ai aussi pour quelques lustres.
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Je trouve que les plus faciles de Daddy sont un cran plus dures que les plus faciles de Zaza.
Ah oui ?
Dis moi tout de ces faciles de Zaza ???
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T’inquiètes pas, c'est de la tablature, le "solfège" c'est juste la transcription rythmique (noires croches etc). Aide toi en regardant les vidéos de Daddy.
Moi je n'arrive pas à jouer scrupuleusement toutes les finesses du rythme, au final j'ai parfois l'impression de ne pas jouer le même morceau! l'important c'est d'avoir un tempo régulier, après on peut le faire comme on le sent, sans se prendre la tête, on n'est pas au conservatoire et c'est pas du Bach!... (Anecdote : j'avais suivi 6 h de cours de ukulele par un type du BUS (groupe militant grenoblois de ukulélé), un jour en bossant sur Saint Louis Blues, il me dit : "tu joues faux... Regarde c'est du binaire, ta-ta, ta-ta et toi tu fais du ternaire, taa-ta-ta, taa-ta-ta.... mais finalement... c'est pas plus mal...")
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec les tablatures de Daddy
À propos du rythme justement, par curiosité je suis retournée voir le pdf gratuit du morceau "Tell me Baby" proposé par daddystovepipe. Sauf erreur, il me semble qu'il n'y a pas d'indication de rythme (blues, swing) en début de partition. De ce fait, dans sa vidéo, il ne jouerait pas ce qui est écrit. Est-ce pareil pour toutes les partitions qu'il vend ?
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Je trouve que les plus faciles de Daddy sont un cran plus dures que les plus faciles de Zaza.
L'un dans l'autre, effectivement, j'en ai aussi pour quelques lustres.
Question d'appréciation. Je ne partage pas ton avis.
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À propos du rythme justement, par curiosité je suis retournée voir le pdf gratuit du morceau "Tell me Baby" proposé par daddystovepipe. Sauf erreur, il me semble qu'il n'y a pas d'indication de rythme (blues, swing) en début de partition. De ce fait, dans sa vidéo, il ne jouerait pas ce qui est écrit. Est-ce pareil pour toutes les partitions qu'il vend ?
Il n'y a pas d'indication de tempo, mais le rythme est bien spécifié le long de la tablature. Cette tab est tout à fait représentative de ce que tu trouveras dans ses ebooks.
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Je ne parle pas de la mention du tempo, qui fait défaut, c'est vrai.
Je ne parle pas non plus des hampes qui figurent sur la tablature, mais bien de l'indication du rythme ternaire à appliquer ici. Cela s'inscrit en début de partition normalement. Ai-je raté quelque chose ? Mes connaissances en solfège sont imparfaites. ;)
Le pdf ici : http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf (http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf)
La vidéo sur cette page : http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php (http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php)
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Je ne parle pas de la mention du tempo, qui fait défaut, c'est vrai.
Je ne parle pas non plus des hampes qui figurent sur la tablature, mais bien de l'indication du rythme ternaire à appliquer ici. Cela s'inscrit en début de partition normalement. Ai-je raté quelque chose ? Mes connaissances en solfège sont imparfaites. ;)
Le pdf ici : http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf (http://www.daddystovepipe.com/resources/TAB%20Tell%20Me%20Baby.pdf)
La vidéo sur cette page : http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php (http://www.daddystovepipe.com/free-ukulele-tablature.php)
En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale >:D
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Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale >:D
je plussoie et j'ajoute qu'heureusement... dans un souci de facilité de lecture (merci les éditeurs), pas mal de recueils indiquent un rythme binaire alors qu'une demie oreille posée sur le morceau montre clairement que ça pulse en ternaire.
si on veut vraiment écrire précisément à la queue de cerise près la phrase jouée, on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...
bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire.
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"bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire".
Ouf !!! content de te voir de retour ;D
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En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale >:D
"Deviner" ? Et bien, c'est ce que j'ai fait, d'où mes questions... C'est pratique hein une partition erronée qui ne peut se suffire à elle-même... ? Il faut la partition et il faut deviner qu'il est indispensable de regarder la vidéo... super ta méthode ! :))
Au fait, inutile d'être désagréable envers celle qui pose la question, ça sert à quoi ?
T’inquiètes pas, c'est de la tablature, le "solfège" c'est juste la transcription rythmique (noires croches etc). Aide toi en regardant les vidéos de Daddy.
Moi je n'arrive pas à jouer scrupuleusement toutes les finesses du rythme, au final j'ai parfois l'impression de ne pas jouer le même morceau! l'important c'est d'avoir un tempo régulier, après on peut le faire comme on le sent, sans se prendre la tête, on n'est pas au conservatoire et c'est pas du Bach!... (Anecdote : j'avais suivi 6 h de cours de ukulele par un type du BUS (groupe militant grenoblois de ukulélé), un jour en bossant sur Saint Louis Blues, il me dit : "tu joues faux... Regarde c'est du binaire, ta-ta, ta-ta et toi tu fais du ternaire, taa-ta-ta, taa-ta-ta.... mais finalement... c'est pas plus mal...")
...Une partition correctement écrite évite justement de telles confusions.
je plussoie et j'ajoute qu'heureusement... dans un souci de facilité de lecture (merci les éditeurs), pas mal de recueils indiquent un rythme binaire alors qu'une demie oreille posée sur le morceau montre clairement que ça pulse en ternaire.
si on veut vraiment écrire précisément à la queue de cerise près la phrase jouée, on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...
bref, la partition n'est pas la musique, de même que la phrase écrite n'est pas la phrase prononcée et que la carte n'est pas le territoire.
@Jérôme, Pareil... Malheureusement, de tels manquements dans les partitions sont monnaie courante, en effet.
Pour info, il y a longtemps que les vrais musiciens ont trouvé de bonnes solutions pour ne pas alourdir les notations. Sur ce forum, cela a été expliqué pourtant (par un pinailleur sans doute) :
(le lien du message repris ci-dessous : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.msg144916#msg144916 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.msg144916#msg144916)) Même qu'il y a une image. ;)
Ah oui, c'est vrai! (j'ai un peu lu en diagonale)
Pour les interprétations rythmiques, on les retrouve en haut à gauche des tab/partoches à côté du tempo;
La plus courante est le shuffle. (La première sur la pièce jointe).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shuffle_%28musique%29 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shuffle_%28musique%29)
La seconde est une dérivée de la première (le half time ou 'Purdie' shuffle)
La troisième est le 'gallop' ou 8ième pointée, souvent utilisée avec un delay par les gratteux lead pour avoir un gros effet de vitesse à pas cher.
Ensuite une que je n'ai jamais croisée mais je pense que certains ici, oui: l'interprétation 'écossaise'.
Il en existe sûrement d'autres que je ne connais pas, n'hésitez pas à compléter...
http://ukulele-forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=5452.0;attach=6954
Et plus d'infos ici : http://guitarschoolgarden.fr/techniques/shuffle-blues-debutant/ (http://guitarschoolgarden.fr/techniques/shuffle-blues-debutant/)
Ne pas se priver de lire le paragraphe : "Un peu de solfège (mais pas trop)".
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La tab postée n'est pas en ternaire. C'est indiqué "4/4" avant la première portée.
Pour ce qui est de la mention "blues" ou "swing" elle est évidemment sous-entendue (en tout cas quand Daddy propose un recueil de blues, on se doute que... ça se joue en blues) D'autant plus qu'il indique ici qu'il s'agit d'une pièce de Django... (donc swing obligé).
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C'est pratique hein une partition erronée qui ne peut se suffire à elle-même... ?
...Une partition correctement écrite évite justement de telles confusions.
Malheureusement, de tels manquements dans les partitions sont monnaie courante, en effet.
Hum je te trouve bien sévère.. en tout cas sur cet exemple là. La partition dont tu indiques le lien n'est pas erronée, elle est écrite correctement, quand à la mention d'interprétation du rythme, outre qu'elle est largement sous entendue par le contexte (comme je le disais au dessus, c'est du "Django" issu lui même d'un blues), cette mention n'a pas de caractère obligatoire.
Daddy indique s'être inspiré d'une version d'Ukulele boudoir, la voici (et ici, éditée par logiciel, la mention y est ! ouf !!!)
http://www.ukuleleboudoir.com/site/tabs/low_cotton/low_cotton.pdf
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Certes, Kilie, le monde est imparfait et c'est absolument scandaleux. Personnellement, cette dose d'imprécision ne me gène pas, pas plus que celle que je trouve sur une liste de course genre :
"12 oeufs et une livre de carottes."
je pige tout seul que je suis sensé les acheter, pas les planter, les voler ou les pondre.
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque, et que pour bien comprendre j'aurais bien besoin de signe d'accentuation et d'indication de ton.
Mais puisqu'il existe de "vrais musiciens", tu devrais peut-être t'adresser directement à eux, et pas perdre ton temps avec nous autres bas du neurone...
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Certes, Kilie, le monde est imparfait et c'est absolument scandaleux. Personnellement, cette dose d'imprécision ne me gène pas, pas plus que celle que je trouve sur une liste de course genre :
"12 oeufs et une livre de carottes."
je pige tout seul que je suis sensé les acheter, pas les planter, les voler ou les pondre.
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque, et que pour bien comprendre j'aurais bien besoin de signe d'accentuation et d'indication de ton.
Mais puisqu'il existe de "vrais musiciens", tu devrais peut-être t'adresser directement à eux, et pas perdre ton temps avec nous autres bas du neurone...
Si les courses te sont destinées et si j'ai la gentillesse de m'en charger en suivant cette liste, je te demanderai si je dois les prendre "premier prix", "bio" ou autre, parce que... c'est pas écrit. Tu comprends ? :-\
En d'autres termes, si quelqu'un publie une partition, normalement c'est pour que d'autres gens la jouent, qui ne sont pas forcément des initiés aux arts divinatoires ou à la culture musicale perso de l'auteur. D'ailleurs, c'est qui Django ? :D
Je rappelle quand même que ma question de départ était de savoir si cette partition "Tell Me Baby" (exemple gratuit proposé sur le site) était représentative, sur ce point précis, des livrets vendus sur ce site...
Et qui a parlé de scandale ? Pas moi. J'ai bien acheté un livre de partitions où il manquait la totalité des signes "dièse". ^-^
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De toutes façons, je serais incapable de jouer correctement une partition même si tout était correctement codifié sans avoir entendu l'air au préalable, et si possible au ukulele. Donc je préfère une tablature merdique avec un support audio à une tablature tip-top sans rien....
Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
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Et puis, ce qui importe en terme de qualité d'une tablature, c'est plus, à mon idee, le travail de transcription, l'optimisation pour que ça reste abordable, les petits plus bien placés ça et là... De ce point de vue, je trouve que le travail de Daddy est excellent... On nous en a déjà vendu du blues fadasse pour ukulele. Je trouve qu'avec Daddy, là, on est dans le blues...
Tout ça pour dire au final :"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... "
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Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
dans mes bras mon frère ;)
Tout ça pour dire au final :"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... "
excellent !
dans quel livre est-ce ? ^-^
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dans mes bras mon frère ;)excellent !
dans quel livre est-ce ? ^-^
:biere:
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Dis moi tout de ces faciles de Zaza ???
Ceux qui lisent tous les mots auront rectifié d'eux-mêmes. ;)
Question d'appréciation.
En effet. La subjectivité de ma remarque est évidente, puisqu'attestée par "Je trouve".
Tiens, pour ta peine, t'as droit à "une Bernie": ::)
(C'est juste pour relancer un peu le mignon fritage qui pointait le bout de son museau mutin. "No offense meant, guys.", comme disent les étrangers. Sans doute en mémoire de feu mon oncle, qui s'appelait Guy.)
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Et sinon: Bravo, Fred.
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Oh la la, quel débat sans fin! Avec pour moi une petite "bombe" posée par Jérome :
bref, la partition n'est pas la musique, (...)
Je suis à la fois tellement d'accord avec toi, et tellement pas d'accord que ça en devient compliqué d'essayer de formuler ma pensée. Mais je vais essayer, d'accord? (Et désolé pour le pavé, mais j'adore ce genre de conversation qui ne servent à rien et qui ne font jamais changer d'avis personne) :)
La partition, c'est vrai, ce n'est pas la musique. C'est évident, un bout de papier imprimé n'émet aucun son, on aurait beau mettre des machines pour relever les décibels émises par le papier, la machine n'émettrait rien, le calme plat, le néant, pas d'émotion, rien - d'ailleurs, cela impliquerait donc que le silence n'est pas musique, un autre vaste débat...
Pour que la musique existe, il deviendrait alors absolument nécessaire que le geste musical de l'interprète se produise. Pour qu'elle se produise le musicien utilise alors un savoir faire, des procédures qui sont plurielles ou variées, en lien avec la manière dont il a appris à faire de la musique. Et c'est justement par ce qu'il y a plusieurs manières de faire de la musique que ta phrase est à la fois tellement juste et tellement fausse.
Elle est juste si l'on se place du point de vu que pour faire de la musique nous n'avons pas besoin de savoir lire la musique. Et c'est vrai, on peut tout à fait faire de la super musique sans savoir lire. Les exemples de grands musiciens ne sachant pas lire sont pléthores, ils sont capables de nous émouvoir, de nous impressionner, de nous faire réagir, de nous faire bouger.
Je pense notamment à toutes les musiques traditionnelles de culture orale, aux improvisations dans tous les styles : pas de papier et pourtant il y a de la musique. C'est une manière de faire de la musique, héritée d'un patrimoine, souvent même d'une formation, d'un apprentissage d'un code oral et d'une culture ou même d'une esthétique.
Il peut y avoir quand même un petit bout de papier avec le strict minimum, comme un pense bête. Par exemple le thème du standard écrit sommairement, simplement pour se rappeler un peu le début puis de toute façon il nous revient en mémoire dès qu'on a joué les premières notes donc on ne le regarde plus au bout de la 3e note, donc bon, vu son utilité, à quoi bon l'écrire très précisément ? A quoi bon préciser qu'il faut le jouer swing ou binaire, puisque cela dépend de mon envie du moment, de ce que je veux faire à ce moment la, de la décision qui a été prise par le groupe, de l'effet que je souhaite produire...etc.
Dans ce contexte la on pourrait même penser que la partition est un frein à la création et qu'elle me limiterait grandement. Car pour moi, dans ce type de musique, ce qui compte le plus, c'est le musicien, sa personnalité et son savoir faire. En jazz, n'applaudissons nous pas le soliste qui vient de terminer son chorus alors que le musique n'est pas finie?
Maintenant, essayons de considérer que pour faire de la musique il faut savoir lire. Oui essayons. Car il y a bien un grand paradoxe : cette manière de faire de la musique est en réalité minoritaire sur notre planète et elle correspond à une esthétique très précise : la musique dites "classique". On pourrait légitimement se poser la question de pourquoi cette manière de faire de la musique s'est imposée pendant des années comme la seule possible dans nos institutions d'apprentissage de la musique (Conservatoire, école de musique). Mais c'est encore une autre débat.
Cette manière de faire de la musique a été la mienne dès mes débuts musicaux. Je ne l'ai jamais choisi : je voulais faire de la musique, mes parents m'ont inscrits dans une école, et boom j'ai eu des cours de solfège. J'ai même pris des cours de solfège pendant 15 ans. Je n'avais pas le choix, c'était obligatoire. De la même manière, dans mes cours d'instruments je n'ai choisi la musique que je jouais : c'était du classique, point barre. Pour jouer cette musique, cela aurait été complètement impossible sans les cours de solfège. L'apprentissage du code était tout aussi important que l'apprentissage du geste musical. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Pourquoi? Par ce que quand on joue une sonate classique par exemple, on ne peut pas l'apprendre par oralité (à moins peut être d'être un grand génie avec des capacités mentales et de mémoire hors normes). Donc pour faire cette musique on doit se farcir l'apprentissage du code. Et c'est très long et très compliqué (d'où le nombre de démissions impressionnant dans les conservatoires. Pour info, dans les années 80 ou 90, je me souviens plus, seulement 1% des élèves qui commençaient la musique au conservatoire allait jusqu'au bout du cursus...).
En tous les cas, mon parcours et ma formation peut me permettre d'affirmer de la même manière autoritaire que Jérome :) que la partition c'est la musique. Il m'arrive très souvent, quand j'ai envie d'écouter de la musique, de simplement me poser sur le canapé en ouvrant une partition et d'entendre intérieurement la musique. C'est très agréable d'ailleurs.
Pour moi il y a cependant un grave écueil à éviter : celui de considérer qu'une manière de faire vaut mieux qu'une autre. C'est vrai que je suis un peu gêné quand Killie parle de "vrais musiciens", et je comprends que certaine personne puisse se sentir méprisé même si à mon avis elle ne voulait pas dire que par opposition il y avait de "faux musiciens". Je pense au contraire même que pour être musicien il faut tout pratiquer. Chez moi, ça se traduit par faire de l'ukulélé. :) Et vous?
Bonne après midi!
Faites de la musique!
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mouarf, je suis tout à fait d'accord avec RiCoO, mais je revendique le droit au pied dans le plat et à la mauvaise foi !
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Pour moi il y a cependant un grave écueil à éviter : celui de considérer qu'une manière de faire vaut mieux qu'une autre. C'est vrai que je suis un peu gêné quand Killie parle de "vrais musiciens", et je comprends que certaine personne puisse se sentir méprisé même si à mon avis elle ne voulait pas dire que par opposition il y avait de "faux musiciens". Je pense au contraire même que pour être musicien il faut tout pratiquer.
...
Bonne après midi!
Faites de la musique!
Un "topo" oui, mais intéressant.
R i c o O, c'est presque ça :) "Vrais musiciens" dans le sens de personnes "qui savent écrire la musique" ou "qualifiées" ou "inspirées" au cours de l'histoire de la musique, dont le but a été de trouver des solutions pour alléger les notations. Ici existait bien une indication possible en début de partition, en opposition à ce que disait Jérôme : "on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...". ;)
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(Question à moi-même à défaut d'avoir mon propre groupe de soutien : ) ;D
Quant à moi, pouvais-je me sentir méprisée quand suite à ma question concernant l'édition d'une partition, on me dit d'emblée :
En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale >:D
?
Je dirais oui, mais, en fait, non... car c'était une réflexion un peu trop prévisible. :P
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(Question à moi-même à défaut d'avoir mon propre groupe de soutien : )
Si si, moi je suis avec toi, à fond !
Je ne sais pas trop de quoi vous parlez, mais il y a de l'animation au moins, il faut donc équilibrer les forces en présence.
Je suis tout à fait d'accord avec Kilie et ne permettrai à personne de lui manquer de respect.
je revendique le droit au pied dans le plat et à la mauvaise foi !
Là, je trouve que tu vas trop loin Jérôme. On commence à perdre l'esprit de franche camaraderie qui régnait jusqu'à présent sur ce forum.
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Je suis d'accord avec RicoO et avec Jérôme.
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Ouais ! Y'a de l'action! Moi aussi je veux jouer !
Mais je m'inscris pas dans l'équipe de Killie et LukO.
Quand j'étais petite, je voulais faire du piano comme ma grande soeur.
Alors on m'a inscrit aux cours de musique du village. On était deux. La prof, elle n'avait pas d'entonnoir mais elle était quand même méchante et hyper sévère. On faisait pas de piano, mais des dictées de notes et de la lecture de partition. C'était nul et chiant, je n'aimais pas. J'ai très vite arrêté. Mais j'écoutais toujours ma soeur jouer et elle me montrait comment placer mes doigts pour jouer des petits airs.
Du coup, je sais lire les notes sur les trois premières lignes de la clé de sol, mais c'est tout.
Cette hiver, je me suis acheté un clavier (la faute à Criquette!) et je me suis fixé comme objectif de jouer la sonate K545 (ii) de Mozart parce que ma soeur me l'a très souvent joué, et que je veux toujours faire comme elle. Je la connais par coeur, j'ai bien du l'écouter 200 fois...
J'ai pécho la partition à la bibliothèque. Mais il me restait le problème du déchiffrage.
Je vous jure que je me suis exercée à apprendre à lire ces foutues notes. (Putain de clé de fa !)
Mais non, j'y arrive pas et puis c'est trop chiant. Alors j'ai essayé un autre truc.
J'ai acheté une boite de feutres de couleurs et j'ai associé une couleur pour chaque note.
Le do est gris, le ré est vert, le mi est jaune, etc...
Et ohh miracle, c'est bien plus simple pour moi d'associer une note à une couleur plutot qu'à une position sur la portée.
J'ai du passer une heure à colorier ma partoche, et après, c'était magique et tellement plus rapide.
Aujourd'hui, je connais ce morceau par coeur. Brexit la partition et tous les petis symboles que je ne comprends pas. Il ne me reste plus qu'à pratiquer encore et encore pour la jouer comme je voudrais. Ma soeur l'a oublié entre temps, et j'ai pu l'épater... Hehe.
Evidement, l'avoir entendu 200 m'a énormément aidé.
Alors je dis fuck le solfège.
Et puis il existe la méthode Suzuki, qui préconise l'apprentissage par beaucoup d'écoute et de pratique avant l'étude du solfège. On ne compte plus les virtuoses du classique qui sont passés par cette méthode.
Après tout, on a tous appris à parler et à comprendre avant d'avoir appris à lire et à écrire.
Pour la musique, ça peut marcher aussi comme ça.
J'ai abordé le ukulélé aussi comme ça.
Evidement, j'ai plein de tablatures pour apprendre mes petites valses, mais j'écoute beaucoup plus mes morceaux que je ne les lis.
J'aimerais bien savoir lire une partoche aisément, mais j'ai abandonné l'idée. Je me débrouille autrement.
Mais Ricoo, 15 ans de solfege... C'est un truc de ouf ! T'as redoublé ou quoi ?
On y apprend quoi pendant 15 ans ? Ca me rend curieuse...
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'tain... Quel émoi pour un post "vos audios et vidéos"...
Je n'en reviens pas...
15 ans de solfège... La rigueur de la notation musicale, les pour les contre, et tout et tout...
J'ai envie de dire: c'est du blues les guars! As you feel, keep cool, and enjoy...
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Je suis d'accord avec RicoO et avec Jérôme.
Tu dépasses les bornes Loquetinuke !
Mais je m'inscris pas dans l'équipe de Killie et LukO.
On s'en fout, on n'aime pas le coloriage.
Le do est gris, le ré est vert, le mi est jaune, etc...
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
A. Rimbaud
c'est du blues les guars!
Oui, "le blues, tu te mets dans un champ et tu cries".
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mais non, le blues, c'est le pacte avec le diable signé à la croisée d'un chemin sous une lune gibbeuse, dans le sang et le wisky frelaté ; c'est l'âme échangée contre un bottleleck en os de pendu ; ce sont les maris jaloux zigouillés au rasoir, les guitaristes trop véloces (ou coureurs) liquidés à l'acide ou à l'ajax wc.... les amoureuses trop collantes qui se fichent sous le train...
bref, tout sauf coule et enjoie.
:))
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bref, tout sauf coule et enjoie.
Je ne peux pas te laisser dire ça. Surtout avec ce ton agressif.
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Surtout avec ce ton agressif.
Venant de Jérôme, c'est assez prévisible^^
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Ouais, désolée Fred...
(Pour moi, le blues est un si...)
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Ouais, "couler en joie" ou comment jouir et se jouer de son propre malheur...
faut quand même admettre que ça met de la distance dans le débat: "excusez moi missieur, vous compter vous finir en binaire ou en ternaire?"
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Ouais, désolée Fred...
Et voilà, tout de suite les grands mots !
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Après tout, on a tous appris à parler et à comprendre avant d'avoir appris à lire et à écrire.
une évidence qui hélas n'a pas été retenue pour l'apprentissage de la Musique
le problème c'est qu'individuellement on peut plus ou moins se satisfaire de cette ignorance préalable
et rester des analphabètes de la musique
ça n'empêche absolument pas d'en faire, mais tôt ou tard ça limite
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Mais Ricoo, 15 ans de solfege... C'est un truc de ouf ! T'as redoublé ou quoi ?
On y apprend quoi pendant 15 ans ? Ca me rend curieuse...
J'ai redoublé ma première année! (Véridique!)
Après, étant donné que j'ai eu mon diplôme de fin d'étude assez tot (à 12 ans) j'ai du faire une pause pour pouvoir poursuivre en cycle supérieur, car ces cours avaient lieu pendant le temps scolaire. Donc oui tu as raison, 15 ans c'est la totalité de mon parcours entre ma première année de solfège et la dernière, mais il y a eu une longue pause pendant tout le lycée car je ne pouvais pas suivre les cours.
On y apprend beaucoup de choses que je résumerais en disant qu'on y apprend à lire et à écouter. Ca se traduit en beaucoup d'activités différentes, pas toutes plaisantes effectivement :
-Lecture de notes dans les différentes clés
-Lecture rythmique dans les différents système de mesures (mesure binaire, ternaire, mesure composée)
-Dictées (mélodique, rythmique, mélodico-rythmique, d'accords, à 2 voix, à 3 voix, j'ai fait aussi du 4 voix)
-Chant : déchiffrage, préparation de chant, intonation
-Commentaires d'écoute : repérer les éléments constitutifs d'une musique pour pouvoir la repérer historiquement.
-Théorie musicale (analyse, forme, chiffrage d'accords, et tellement de choses que je n'ai pas le courage de continuer la liste!)
-Conduite de projet musicaux (souvent, il s'agissait d'organiser des concerts pour l'effectif de la classe en faisant des arrangements d'oeuvres célèbres. Ca c'était génial.)
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Ouais, désolée Fred...
(Pour moi, le blues est un si...)
Désolée pourquoi ?
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Pfffffff.
Je suis en plein bootleg rum dum blues de l'ebook de daddy, et je galèreeeeeeeeeeeeee.
L'impression de tout recommencer à zero!
Aller je m'y remet.
(c'etait juste pour me plaindre un peu avant de reprendre )