Auteur Sujet: Blues In The Bottle  (Lu 10153 fois)

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Blues In The Bottle
« Réponse #45 le: 25 juin 2016 à 11:15:20 »
Et sinon: Bravo, Fred.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #46 le: 25 juin 2016 à 14:38:36 »
Oh la la, quel débat sans fin! Avec pour moi une petite "bombe" posée par Jérome :

bref, la partition n'est pas la musique, (...)

Je suis à la fois tellement d'accord avec toi, et tellement pas d'accord que ça en devient compliqué d'essayer de formuler ma pensée. Mais je vais essayer, d'accord? (Et désolé pour le pavé, mais j'adore ce genre de conversation qui ne servent à rien et qui ne font jamais changer d'avis personne)  :)

La partition, c'est vrai, ce n'est pas la musique. C'est évident, un bout de papier imprimé n'émet aucun son, on aurait beau mettre des machines pour relever les décibels émises par le papier, la machine n'émettrait rien, le calme plat, le néant, pas d'émotion, rien - d'ailleurs, cela impliquerait donc que le silence n'est pas musique, un autre vaste débat...
Pour que la musique existe, il deviendrait alors absolument nécessaire que le geste musical de l'interprète se produise. Pour qu'elle se produise le musicien utilise alors un savoir faire, des procédures qui sont plurielles ou variées, en lien avec la manière dont il a appris à faire de la musique. Et c'est justement par ce qu'il y a plusieurs manières de faire de la musique que ta phrase est à la fois tellement juste et tellement fausse.

Elle est juste si l'on se place du point de vu que pour faire de la musique nous n'avons pas besoin de savoir lire la musique. Et c'est vrai, on peut tout à fait faire de la super musique sans savoir lire. Les exemples de grands musiciens ne sachant pas lire sont pléthores, ils sont capables de nous émouvoir, de nous impressionner, de nous faire réagir, de nous faire bouger.
Je pense notamment à toutes les musiques traditionnelles de culture orale, aux improvisations dans tous les styles : pas de papier et pourtant il y a de la musique. C'est une manière de faire de la musique, héritée d'un patrimoine, souvent même d'une formation, d'un apprentissage d'un code oral et d'une culture ou même d'une esthétique.
Il peut y avoir quand même un petit bout de papier avec le strict minimum, comme un pense bête. Par exemple le thème du standard écrit sommairement, simplement pour se rappeler un peu le début puis de toute façon il nous revient en mémoire dès qu'on a joué les premières notes donc on ne le regarde plus au bout de la 3e note, donc bon, vu son utilité, à quoi bon l'écrire très précisément ? A quoi bon préciser qu'il faut le jouer swing ou binaire, puisque cela dépend de mon envie du moment, de ce que je veux faire à ce moment la, de la décision qui a été prise par le groupe, de l'effet que je souhaite produire...etc.
Dans ce contexte la on pourrait même penser que la partition est un frein à la création et qu'elle me limiterait grandement. Car pour moi, dans ce type de musique, ce qui compte le plus, c'est le musicien, sa personnalité et son savoir faire. En jazz, n'applaudissons nous pas le soliste qui vient de terminer son chorus alors que le musique n'est pas finie?

Maintenant, essayons de considérer que pour faire de la musique il faut savoir lire. Oui essayons. Car il y a bien un grand paradoxe : cette manière de faire de la musique est en réalité minoritaire sur notre planète et elle correspond à une esthétique très précise : la musique dites "classique". On pourrait légitimement se poser la question de pourquoi cette manière de faire de la musique s'est imposée pendant des années comme la seule possible dans nos institutions d'apprentissage de la musique (Conservatoire, école de musique). Mais c'est encore une autre débat.
Cette manière de faire de la musique a été la mienne dès mes débuts musicaux. Je ne l'ai jamais choisi : je voulais faire de la musique, mes parents m'ont inscrits dans une école, et boom j'ai eu des cours de solfège. J'ai même pris des cours de solfège pendant 15 ans. Je n'avais pas le choix, c'était obligatoire. De la même manière, dans mes cours d'instruments je n'ai choisi la musique que je jouais : c'était du classique, point barre. Pour jouer cette musique, cela aurait été complètement impossible sans les cours de solfège. L'apprentissage du code était tout aussi important que l'apprentissage du geste musical. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Pourquoi? Par ce que quand on joue une sonate classique par exemple, on ne peut pas l'apprendre par oralité (à moins peut être d'être un grand génie avec des capacités mentales et de mémoire hors normes). Donc pour faire cette musique on doit se farcir l'apprentissage du code. Et c'est très long et très compliqué (d'où le nombre de démissions impressionnant dans les conservatoires. Pour info, dans les années 80 ou 90, je me souviens plus, seulement 1% des élèves qui commençaient la musique au conservatoire allait jusqu'au bout du cursus...).   
En tous les cas, mon parcours et ma formation peut me permettre d'affirmer de la même manière autoritaire que Jérome  :) que la partition c'est la musique. Il m'arrive très souvent, quand j'ai envie d'écouter de la musique, de simplement me poser sur le canapé en ouvrant une partition et d'entendre intérieurement la musique. C'est très agréable d'ailleurs.

Pour moi il y a cependant un grave écueil à éviter : celui de considérer qu'une manière de faire vaut mieux qu'une autre. C'est vrai que je suis un peu gêné quand Killie parle de "vrais musiciens", et je comprends que certaine personne puisse se sentir méprisé même si à mon avis elle ne voulait pas dire que par opposition il y avait de "faux musiciens". Je pense au contraire même que pour être musicien il faut tout pratiquer. Chez moi, ça se traduit par faire de l'ukulélé.  :)  Et vous?

Bonne après midi!
Faites de la musique!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #47 le: 25 juin 2016 à 15:03:52 »
mouarf, je suis tout à fait d'accord avec RiCoO, mais je revendique le droit au pied dans le plat et à la mauvaise foi !

Kilie

• Concert
Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #48 le: 25 juin 2016 à 16:52:07 »
...
Pour moi il y a cependant un grave écueil à éviter : celui de considérer qu'une manière de faire vaut mieux qu'une autre. C'est vrai que je suis un peu gêné quand Killie parle de "vrais musiciens", et je comprends que certaine personne puisse se sentir méprisé même si à mon avis elle ne voulait pas dire que par opposition il y avait de "faux musiciens". Je pense au contraire même que pour être musicien il faut tout pratiquer.
...
Bonne après midi!
Faites de la musique!

Un "topo" oui, mais intéressant.
R i c o O, c'est presque ça  :) "Vrais musiciens" dans le sens de personnes "qui savent écrire la musique" ou "qualifiées" ou "inspirées" au cours de l'histoire de la musique, dont le but a été de trouver des solutions pour alléger les notations. Ici existait bien une indication possible en début de partition, en opposition à ce que disait Jérôme : "on obtient un truc fastidieux à écrire et quasi impossible à lire...".  ;)

---

(Question à moi-même à défaut d'avoir mon propre groupe de soutien : ) ;D
Quant à moi, pouvais-je me sentir méprisée quand suite à ma question concernant l'édition d'une partition, on me dit d'emblée :
En même temps, à l'écoute de la vidéo, tu dois être en mesure de le deviner non??? A te lire, on a l'impression que chercher la petite bête est un hobby chez toi? Il y a plein d'excellents recueils Jazz au Japon dans lesquels l'indication du rythme ternaire n'est pas présente, un vrai scandale  >:D
?
Je dirais oui, mais, en fait, non... car c'était une réflexion un peu trop prévisible.  :P
« Modifié: 25 juin 2016 à 16:57:51 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #49 le: 25 juin 2016 à 18:01:42 »
(Question à moi-même à défaut d'avoir mon propre groupe de soutien : )
Si si, moi je suis avec toi, à fond !

Je ne sais pas trop de quoi vous parlez, mais il y a de l'animation au moins, il faut donc équilibrer les forces en présence.

Je suis tout à fait d'accord avec Kilie et ne permettrai à personne de lui manquer de respect.

je revendique le droit au pied dans le plat et à la mauvaise foi !
Là, je trouve que tu vas trop loin Jérôme. On commence à perdre l'esprit de franche camaraderie qui régnait jusqu'à présent sur ce forum.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Noctiluke

• Concert
« Réponse #50 le: 25 juin 2016 à 20:42:02 »
Je suis d'accord avec RicoO et avec Jérôme.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #51 le: 25 juin 2016 à 20:49:44 »
Ouais ! Y'a de l'action! Moi aussi je veux jouer !
Mais je m'inscris pas dans l'équipe de Killie et LukO.
Quand j'étais petite, je voulais faire du piano comme ma grande soeur.
Alors on m'a inscrit aux cours de musique du village. On était deux. La prof, elle n'avait pas d'entonnoir mais elle était quand même méchante et hyper sévère. On faisait pas de piano, mais des dictées de notes et de la lecture de partition. C'était nul et chiant, je n'aimais pas. J'ai très vite arrêté. Mais j'écoutais toujours ma soeur jouer et elle me montrait comment placer mes doigts pour jouer des petits airs.
Du coup, je sais lire les notes sur les trois premières lignes de la clé de sol, mais c'est tout.
Cette hiver, je me suis acheté un clavier (la faute à Criquette!) et je me suis fixé comme objectif de jouer la sonate K545 (ii) de Mozart parce que ma soeur me l'a très souvent joué, et que je veux toujours faire comme elle. Je la connais par coeur, j'ai bien du l'écouter 200 fois...
J'ai pécho la partition à la bibliothèque. Mais il me restait le problème du déchiffrage.
Je vous jure que je me suis exercée à apprendre à lire ces foutues notes. (Putain de clé de fa !)
Mais non, j'y arrive pas et puis c'est trop chiant. Alors j'ai essayé un autre truc.
J'ai acheté une boite de feutres de couleurs et j'ai associé une couleur pour chaque note.
Le do est gris, le ré est vert, le mi est jaune, etc...
Et ohh miracle, c'est bien plus simple pour moi d'associer une note à une couleur plutot qu'à une position sur la portée.
J'ai du passer une heure à colorier ma partoche, et après, c'était magique et tellement plus rapide.
Aujourd'hui, je connais ce morceau par coeur. Brexit la partition et tous les petis symboles que je ne comprends pas. Il ne me reste plus qu'à pratiquer encore et encore pour la jouer comme je voudrais. Ma soeur l'a oublié entre temps, et j'ai pu l'épater... Hehe.
Evidement, l'avoir entendu 200 m'a énormément aidé.
Alors je dis fuck le solfège.

Et puis il existe la méthode Suzuki, qui préconise l'apprentissage par beaucoup d'écoute et de pratique avant l'étude du solfège. On ne compte plus les virtuoses du classique qui sont passés par cette méthode.
Après tout, on a tous appris à parler et à comprendre avant d'avoir appris à lire et à écrire.
Pour la musique, ça peut marcher aussi comme ça.
J'ai abordé le ukulélé aussi comme ça.
Evidement, j'ai plein de tablatures pour apprendre mes petites valses, mais j'écoute beaucoup plus mes morceaux que je ne les lis.
J'aimerais bien savoir lire une partoche aisément, mais j'ai abandonné l'idée. Je me débrouille autrement.

Mais Ricoo, 15 ans de solfege... C'est un truc de ouf ! T'as redoublé ou quoi ?
On y apprend quoi pendant 15 ans ? Ca me rend curieuse...

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #52 le: 25 juin 2016 à 21:26:37 »
'tain... Quel émoi pour un post "vos audios et vidéos"...
Je n'en reviens pas...
15 ans de solfège... La rigueur de la notation musicale, les pour les contre, et tout et tout...
J'ai envie de dire: c'est du blues les guars! As you feel, keep cool, and enjoy...

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #53 le: 25 juin 2016 à 21:31:20 »
Je suis d'accord avec RicoO et avec Jérôme.
Tu dépasses les bornes Loquetinuke !

Mais je m'inscris pas dans l'équipe de Killie et LukO.
On s'en fout, on n'aime pas le coloriage.

Le do est gris, le ré est vert, le mi est jaune, etc...

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -

A. Rimbaud

c'est du blues les guars!
Oui, "le blues, tu te mets dans un champ et tu cries".

Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #54 le: 25 juin 2016 à 21:36:28 »

mais non, le blues, c'est le pacte avec le diable signé à la croisée d'un chemin sous une lune gibbeuse, dans le sang et le wisky frelaté ; c'est l'âme échangée contre un bottleleck en os de pendu ; ce sont les maris jaloux zigouillés au rasoir, les guitaristes trop véloces (ou coureurs) liquidés à l'acide ou à l'ajax wc.... les amoureuses trop collantes qui se fichent sous le train...
bref, tout sauf coule et enjoie.
:))

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Blues In The Bottle
« Réponse #55 le: 25 juin 2016 à 21:58:30 »
bref, tout sauf coule et enjoie.
Je ne peux pas te laisser dire ça. Surtout avec ce ton agressif.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #56 le: 25 juin 2016 à 22:20:24 »
Surtout avec ce ton agressif.
Venant de Jérôme, c'est assez prévisible^^

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #57 le: 25 juin 2016 à 22:29:26 »
Ouais, désolée Fred...

(Pour moi, le blues est un si...)

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #58 le: 25 juin 2016 à 23:04:47 »
Ouais, "couler en joie" ou comment jouir et se jouer de son propre malheur...
faut quand même admettre que ça met de la distance dans le débat: "excusez moi missieur, vous compter vous finir en binaire ou en ternaire?"

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #59 le: 26 juin 2016 à 00:02:45 »
Ouais, désolée Fred...
Et voilà, tout de suite les grands mots !
Prout !
Liberté Égalité Fatuité