Hello à tous,
Je viens de terminer mon premier uke fait maison, tout frais de ce week end, voici quelques photos pour partager !
Après avoir monté un kit Stewmac, j’ai sauté le pas et me suis lancé dans la fabrication avec beaucoup de curiosité et de plaisir.
Je suis accro aux soprano Martin vintage, je suis parti du plan de Christophe Grellier que j’ai repris légèrement, pour le corps, sur le dessin de mon vieux Style 1. Seul le soundhole est un peu plus grand.
La table est en epicéa, le dos et les éclisses en noyer, deux bois qui ont la réputation d’être faciles à travailler, parfaits pour les débutants malgré pour moi quelques arrachages de fibres et de cheveux. Le manche est en acajou africain (en 2 parties) et la touche en palissandre, il ya un placage de tête du même noyer que le corps.
Pas de fioritures, c’était déjà un sacré challenge pour moi ! Le seul filet est celui de la jonction des éclisses qui est là car le joint des éclisses était un peu raté.
Parmi les innombrables recherches et lectures, je me suis notamment beaucoup aidé du blog de GG, de la chaîne YT Sound of wood (fabrication d’une guitare baryton), de ce livre bourré de techniques et d’astuces (même si la construction porte sur un tenor, monté à l’espagnol) :
https://www.amazon.fr/Uke-Book-Illustrated-Coolest-Ukulele/dp/1497100070…ainsi que du travail de Raphaël / Rbeeukes. Gloire te soit rendue Raphaël pour tes conseils avisés et encore plus pour ta bienveillance et tes encouragements
Quelques photos :