Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 22189 fois)

swingfeel

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #135 le: 06 juin 2025 à 13:25:04 »
Salut la compagnie,

voilà le n°2 est terminé, j'ai monté les cordes hier au soir alors je poste une petite vidéo pour que puissiez l'entendre. j'aurais préféré confier cet exercice à quelqu'un qui
sait vraiment jouer de ce petit instrument, mais je n'ai personne sous la main, du coup c'est moi qui m'y colle  :nerveux: .

Beaucoup d'essais sur la construction de celui-ci ; ça m'a permis de trouver quelques réponses et aussi de susciter de nouvelles questions, bon c'est l'jeu ma pov Lucette ! :-))

J'espère que ce mini essai vous permettra de vous faire une idée et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos impressions  ;)

A bientôt,

Raphael

• Concert
« Réponse #136 le: 06 juin 2025 à 14:09:06 »
C'est une réussite et de ce que j'entends, il a un bon sustain :)
Félicitations!!

Après, il faut le jouer tous les jours pendant 15 jours pour voir vraiment ce que ça donne une fois l'instrument rodé mais nul doute qu'il est bien né !
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #137 le: 06 juin 2025 à 18:12:52 »
Merci Raphaël pour cet avis favorable, CT OK sans contre visite, cool..! 8)

Je prends note de la nécessité de le faire mûrir quelques jours car hier au soir grosse frayeur, il faisait vraiment pâle figure par rapport au 1er soprano, en gros je me grattais la tête et puis aujourd'hui déjà, rien à voir, effectivement le sustain est apparu et le son semble s'enrichir au fur et à mesure, c'est rassurant.

Donc j'attends un peu pour tirer des conclusions. il faut aussi que les cordes se stabilisent (j'ai suivi tes conseils j'ai mis des Tonton Rémy cette fois).

A toi maintenant, il me tarde d'entendre ton oeufolélé, même si j'ai compris que ça n'était pas pour de suite !

A bientôt,

Raphael

• Concert
« Réponse #138 le: 06 juin 2025 à 20:42:58 »
J'aurais pas mieux dit concernant la dernière phrase.
Mais sinon pour les instruments en bois, ils sont fabuleux quand ils sont joués tous les jours car la fibre s'ouvre et elle travaille (comme nos muscles et le sport)
J'ai la chance d'avoir un piano Pleyel 1890 et des poussières. Au début, le son était un peu ... Sec (voir pas fameux du tout)
Il sert maintenant tous les jours depuis 2 ans, le son est ample, le sustain agréable, etc. Il a une vraie présence
C'est pareil pour un ukulele. Plus il sert, plus le son s'ouvre.
..Mais c'est un avis très personnel (et partagé par un ami facteur de piano)
C'est pour ça que fabriquer des instruments c'est cool mais les voir joué tous les jours c'est mieux 😊
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #139 le: 06 juin 2025 à 20:51:17 »
Citation de: Raphael
J'ai la chance d'avoir un piano Pleyel 1890 et des poussières. Au début, le son était un peu ... Sec (voir pas fameux du tout)
:-w

je ne te voyais pas aussi vieux  ::)

Raphael

• Concert
« Réponse #140 le: 06 juin 2025 à 22:21:55 »
:-w

je ne te voyais pas aussi vieux  ::)
T'es un génie 🤩
RbeeUke sur insta

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #141 le: 07 juin 2025 à 10:43:29 »
Non seulement il est beau, mais en plus il sonne !  8)  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #142 le: 07 juin 2025 à 11:40:47 »
Merci alaouet, ça fait plaisir et puis c'est primordial pour moi d'avoir vos avis de "pratiquants" confirmés et talentueux ! Surtout que j'ai une oreille qui n'est plus à 100%, ça doit être l'age  ;)

Je le trouve quand même, pour le moment, moins "explosif" que le le 1er mais comme évoqué plus haut je vais le laisser se familiariser avec son nouvel
environnement (après tout c'est un nouveau né) avant de lui faire subir un test comparatif avec son grand frère.

Un truc qui me fait bizarre c'est d'avoir adopté une taille de frettes "adaptée aux ukes" de 1.5 mm de large et très peu épaisses à la place de celles de guitares de 2 mm que j'avais utilisées pour le 1er soprano ; ça conjugué au manche beaucoup plus fin (14mm à la 1ere case) je trouve le jeu plus difficile ce qui m'empêche de tirer le meilleur parti de l'instrument. Sur le pineapple, pour le coup j'avais mis des frettes vraiment trop grosses, mais là 1.5 mm c'est plus dur à jouer je trouve et je prends pleinement la mesure de la devise de @Em6, le soprano c'est pour les vrais hommes ! ^-^

L'idéal serait que je dispose d'un Martin original comme "mètre étalon" mais bon c'est pas pour de suite, alors j'ai pas fini de vous solliciter ! ;)

A bientôt...

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #143 le: 07 juin 2025 à 13:19:21 »
Il ya quelques années, Gérard Guasch, alias GG sur le forum, connu et reconnu pour la qualité de son travail, m'avait donné un dossier avec tous ses plans de Ukuleles au format pdf afin que je les transmette à un ami luthier.

GG nous a quitté il y a quelques temps et je pense que partager ses plans reste une meilleure façon d'honorer sa mémoire que de les garder au fond d'un disque dur.

Voici un lien pour les récupérer : https://www.transfernow.net/dl/20250607C334QO31

En espérant qu'ils puissent être utiles, à toi ou à d'autres, et qu'ils donnent naissance à plein de petits ukulélés  ^-^

swingfeel

• Soprano
« Réponse #144 le: 07 juin 2025 à 13:45:51 »
waouh, trop sympa de ta part, je viens de télécharger à l'instant mais l'ordi m'a demandé avec quoi je voulais ouvrir le fichier, j'ai choisi le 1er proposé : vlc media player et il m'apparait une page avec la liste des plans sur lesquels je clique et... il ne se passe rien. Je crois que le "boucan" de l'informatique que je suis va devoir encore solliciter son fils !

En tout cas merci ça risque d'être bien utile.

swingfeel

• Soprano
« Réponse #145 le: 07 juin 2025 à 21:16:26 »
Problème résolu, il fallait décompresser le fichier mais bon pour moi c'est un peu du chinois ! Alors merci encore alaouet et hommage posthume au créateur de ces plans, GG, qui seront sûrement une belle source d'inspiration.